Facebook
Twitter
Telegram
Email
WhatsApp
sauver-les-oiseaux

7 actions pour sauver les oiseaux

Vos jardins et vos balcons ne sont plus autant visités par les oiseaux qu’ils pouvaient l’être autrefois. En 30 ans, plus de 420 millions d’oiseaux ont disparu en Europe. Même le moineau domestique est touché1 !

De même les hirondelles de fenêtre, jadis si communes, ne nichent plus chez vous ou chez vos voisins.

Si dans votre jardin ou votre rue vous voyez un verdier d’Europe ou une fauvette pitchou, réjouissez-vous ! Ce spectacle est devenu une rareté.

Les raisons de ce désastre sont connues. Ce sont les pesticides, l’arrachage des haies, la chasse au lacet et à la glu, les chats domestiques ou encore le braconnage.

Sans haies, ni insectes dans les champs, les oiseaux meurent de faim. Parfois, ils se heurtent aux éoliennes ou aux grandes baies vitrées.

Malgré tout, il vous est possible d’agir pour éviter ce drame. De manière indirecte, si vous consommez des aliments bio, moins de céréales, plus de légumes bio et moins de viande, vous aurez une influence sur les modes d’agriculture.

Mais cela prend du temps.

Alors en attendant, vous pouvez aussi faire des choses chez vous pour les oiseaux.

Voici 7 idées.

1/ Si vous avez un jardin, même petit…

Vous pouvez y placer un petit bassin d’eau avec une pente douce. Il faut que les oiseaux puissent entrer et sortir sans se noyer. Les oiseaux pourront s’y désaltérer et même y faire leur toilette.

Il y a une contrainte cependant : vous devez changer l’eau avant qu’elle ne croupisse. Une eau trop chargée en bactéries pourrait rendre les oiseaux malades.

Par ailleurs, si vous êtes au cœur d’un hiver gelant, vous pouvez mettre de l’eau très froide dans votre récipient. Elle mettra plus de temps à geler que de l’eau tiède. On appelle ce phénomène “l’effet Mpemba” du nom d’un étudiant tanzanien qui en avait fait l’expérience dans les années 602.

L’eau tiède ou chaude est, de toute façon, à éviter. La différence de température de cette eau et celle de l’air frais pourrait être fatale aux oiseaux car ils auraient beaucoup plus de mal à se sécher ensuite1.

Vous pouvez également prévoir des endroits avec de la boue au sol. S’il y a des hirondelles chez vous, elles s’en serviront pour faire leur nid.

2/ Si vous avez un balcon…

Quand la température descend sous zéro et que la nourriture est plus difficile à trouver pour les oiseaux, vous pouvez les aider.

Il vous suffit de de prendre de la graisse végétale dans laquelle vous glissez des morceaux de fruit et des graines. Versez votre mélange dans un pot de yaourt en verre (vide).

Placez-le sur votre balcon.

3/ Si vous aimez nourrir les oiseaux…

Toutefois, certains aliments sont toxiques pour les oiseaux. Il est donc préférable de ne pas leur donner. C’est la pomme de terre crue, l’oignon cru, le lait ou les agrumes1.

Les miettes de pain ou de biscotte, ainsi que les aliments trop gras ne sont pas non plus recommandés pour les oiseaux.

Les graines d’arachides ne sont pas idéales non plus. Mais il y a bien d’autres graines !

N’oubliez pas, si vous mettez de la nourriture pour oiseaux sur votre balcon ou dans votre jardin, de penser aux chats.

Vous pouvez par exemple installer une coupelle en hauteur tenue par des ficelles. Les oiseaux s’y poseront délicatement, tandis que les chats peineront à y parvenir sans tout renverser.

Enfin, les filets à nourriture pour oiseaux que l’on voit parfois dans le commerce sont à proscrire parce que les oiseaux peuvent s’y casser les pattes.

4/ Si vous avez la main verte…

N’hésitez pas à planter sur votre terrasse ou dans votre jardin des arbustes à baies.

Par exemple, le berbéris donne d’excellente baies, riches en vitamine C, dont certains oiseaux raffolent. Comme il est également équipé d’épines, les prédateurs ne s’en approchent pas trop.

En alternative, vous pouvez planter un amélanchier dont les fleurs blanches égaieront votre jardin tandis que les fruits sucrés feront la joie des oiseaux de passage chez vous.

Si vous avez de l’espace, plantez un sophora japonica. Cet arbre majestueux orne de nombreux parcs au Japon. Il produit des guirlandes de fleurs jaunes légères qui attirent les butineuses et autres insectes, et qui à leur tour nourrissent les oiseaux.

Enfin, n’hésitez pas à planter des haies. Ce sont de merveilleux garde-manger pour les volatiles !

5/ Si vous avez un chat…

Ce dernier est un vrai danger pour les petits oiseaux. Mettez-lui un grelot autour du cou. Sa chasse sera moins facile, mais vous aurez plus d’oiseaux vivants dans votre jardin.

6/ Si vous avez des baies vitrées…

Placez des stickers anti-collision dessus pour que les oiseaux les repèrent. Il existe des autocollants ayant la forme d’oiseau mais de simples bandes ou bulles suffisent3.

L’important est que les oiseaux comprennent qu’il y a un obstacle. Ils l’éviteront. Ainsi, ils ne se casseront ni la nuque, ni les ailes…

7/ Si vous avez l’âme d’un militant…

Vous pouvez devenir un refuge affilié à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Pour cela, il vous suffit de respecter les règles d’accueil des oiseaux prévues par la LPO et d’obtenir un agrément de la part de cette association4.

Il existe aujourd’hui 29 860 Refuges LPO en France. 26 223 sont des jardins, 782 des balcons de particuliers, 2257 des établissements scolaires, 420 des collectivités, 178 des entreprises. Cela représente 40800 ha de terrains préservés en faveur de la biodiversité4.

Votre balcon n’attend qu’une chose, c’est de s’ajouter à la liste !

Solidairement,

Julien

P.S. : Vous voulez réagir à cet article ou évoquer votre ressenti ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

S’abonner
Notification pour

91 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brisson Michel
3 années il y a

merci pour ce document très complet et très utile pour mettre en oeuvre le maximum d’actions pour lutter contre cette disparition regrettable de beaucoup d’oiseaux.

Édouard
3 années il y a

Il faut absolument protéger les Animaux, c’est une PRIORITÉ

Francine LE BERT
3 années il y a

Merci pour ce bel article. Je mets des boules de graines et graisse pour oiseaux mais ils ne viennent les picorer qu’au printemps et font leur nid dans un trou de la façade de mon logement. Je suis obligée de les installer très haut car j’ai un chat et je ne veux pas lui mettre de collier. J’ai trop peur qu’il se pende avec ! Par contre, j’ai 3 nids d’hirondelles. Malheureusement, parfois leur nid se casse.

jacqueline pestel
3 années il y a

bizarre je viens de mettre un commentaire disant quelques vérités et miracle celui-ci a disparu votre site est bidon et ne prend pas en compte les personnes visant réellement à la campagne et pas les bobos avec leur petit balcon

Mayor
3 années il y a

Avez-vous des plans de construction de mangeoires non accessibles aux chocards et autres corvidés? Merci Christian

jacqueline pestel
3 années il y a

j’habites à la campagne pas besoin de conseils de bobos qui ne savent rien de la campagne pour savoir comment s’occuper des oiseaux ici mesanges rouges gorge rouge queue bergeronnettes huppes qui font leur nid dans notre toit depuis 20 ans hirondelles tourterelles pies je leur donne du pain et oui les bobos ils s’en régalent je leur mets des boules de graisse jamais d’accident alors restez dans votre ville et ne venez pas nous donner des conseils pas de morts ici

Belhomme
3 années il y a

Nous avons l’habitude de donner des graines aux oiseaux et cette année il y a beaucoup moins d’espèces que les autres années. Nous étions contents de voir la diversité de ces oiseaux par les couleurs de certains. Nous avons beaucoup de moineaux quelques mésanges ( beaucoup moins d’espèces de mésanges). Par contre, nous avons des tourterelles et un pigeon qui c’est donné chez nous qui a pris habitude de venir réclamer à notre fenêtre quand il a fain et que la mangeoire est vide.Nous sommes heureux de voir tous ces oiseaux car certains sont très jolis.

krupinski
3 années il y a
  • J’ai la chance d’avoir beaucoup d’oiseaux dans mon jardin arboré, je leur donne différentes graines qui les attirent. Je les admire en faisant ma vaisselle leurs mangeoires étant devant la fenêtre de ma cuisine, c’est toujours un grand bonheur pour moi de suivre leur va et vient incessant; il faut peu pour être heureux .Quand il n’y aura plus d’oiseaux il n’y aura plus d’êtres humains alors protégeons les .
  • Et je signe aussi des pétitions pour la défense des droits humains!
  • Et que les oiseaux s’ébrouent dans la poussière dorée magique de 2021 !
De L’Isle Maeva
3 années il y a

Très bon article. Pouvez-vous me renseigner comment on devient famille d’accueil ? Merci

Duflot
3 années il y a

Sublime et merveilleux ce commentaire !!!!!°°°!
C’est vraiment  » GENIAL  » cette splendide et magnifique diffusion
Sincères et très vives Félicitations pour préserver, protéger, sauvegarder et sauver tous les ooseaux tels qu’ils soient !!!!!!!!!
C’est vraiment triste 😥 et émouvant de voir encore à notre époque des actes horribles et atroces commis envers tous les oiseaux et plus ………
Notre :  » DEVOIR DE CITOYEN  » est de mettre fin définitivement à tous ses actes tels qu’ils soient et plus ………….

evelyne boullen
3 années il y a

je donne aux oiseaux des graines pendant la période hivernal depuis de nombreuses années et j adore le faire

Loup Victor Marchand
3 années il y a

Mon cher Julien,
Je lis avec assiduité vos lettres et signe nombre des pétitions que vous faites suivre avec grand plaisir.
Avec ma compagne, nous sommes depuis le début de l’été (2020) les heureux propriétaires d’une ancienne ferme limousine cernée de champs. Lors du nettoyage du terrain, nous avons conservé le maximum d’arbres dont plusieurs fruitiers (des pruniers et pruneliers, un poirier, des noisetiers, une vigne) évidemment le chêne majestueux devant la maison et un énorme lierre dont le tronc a un diamètre d’environ 15cm! Nous prévoyons de planter nombre d’arbres, arbustes, haies pour créer une « forêt potagère », un brise vue et revoir les oiseaux et animaux sauvages côtoyer notre propriété.
Tout ça pour en venir au fait que nous essayerons de planter des variétés locales ou européenne. Car nous avons suffisamment de plantes autour de chez nous pour accueillir et nourrir les oiseaux. Certes les arbres que vous avez cités (Styphnolobium japonicum) sont très beaux mais ici, nous avons des acacias, des robiniers, des cerisiers qui sont tout aussi beaux et locaux! Pourquoi toujours importer alors qu’à notre porte nous avons largement assez d’espèces??? Cela ne vaudrait-il pas une pétition???
Amicalement et écologiquement
LV M.

jean-michel RICHARD
3 années il y a

depuis trois ans j’ai installe deux agrainoirs dans la propriété et je suis agréablement surpris de voir beaucoup de mésanges
par contre presque pas de pinsons ou autres ?
par ailleurs les moineaux qui sont en nette diminution se nourrissent avec les poules et font une grande consommation de blé
enfin j’ai la chance chaque année d’accueillir une vingtaine de nids d’hirondelles dans le box du cheval

Brigitte
3 années il y a

C’est si important et si bon qu’il y a des gens qui s’efforcent de préserver notre merveilleuse nature. Merci pour l’article et les nombreux conseils. Comme nous avons 42% de résidents étrangers ici à Laroque des Albères, par exemple, ce serait très bien que ces messages et articles puissent également être envoyés en anglais et en allemand. J’espère que mon français est compréhensible

Catherine
3 années il y a

Très intéressant et agréable article qui me fait m’évader dans la nature . Merci des conseils judicieux ( que j’applique) . Belles fêtes .

Arcamone
3 années il y a

Je suis d’accord avec votre article, sauf pour le chat. D’accord c’est un prédateur, mais un collier est dangereux pour lui et en plus le grelot est très désagréable pour ses oreilles.

BJM
3 années il y a

Belle idée que cet article en période hivernale. Les oiseaux vous remercient !😉
(Au chapitre graines, j’ajouterai les graines de tournesol appréciées des mésanges, chardonnerets, verdiers et pinsons notamment…)

Teurquety Michèle
3 années il y a

Bonjour
nous habitons près du mont saint Michel et nous avons un grand terrain où nous avons depuis quelques années des Piverts et d autres oiseaux mais c est la première fois que nous voyons un pic épeiche on était super contents
est-ce que cela veut dire que tous nos oiseaux ne sont pas en périls ? En tout cas nous l esperons

biancamaria jean françois
3 années il y a

dans mon jardin, à ce jour plus de moineaux, plus de mésanges bleues et charbonnières, plus de merles mais moins de verdiers, de chardonnerets, de pinsons des arbres, disparus les pinsons du nord, les gros bec, les tarins des aulnes………

Boumat
3 années il y a

bonsoir , j ai signé une pétition pour La Défense des enfants . Vos histoires de bobo défenseur des animaux, je m en tape.

1 2 3 5

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

91
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x