L’équipe Les Lignes Bougent donne la parole à :
Jérôme Deconinck, Directeur de la Fondation Terre de Liens
Mouvement pionnier dans la lutte contre la disparition des terres agricoles et la promotion de l’agriculture paysanne, avec les citoyens, Terre de Liens a déjà acquis plus de 260 fermes préservées de la disparition, protégé 7000 hectares de terres de la spéculation, et installé près de 500 paysans et paysannes. La quasi-totalité des fermes Terre de Liens sont aujourd’hui labellisées bio, Nature & Progrès ou certifiées Demeter et 7% sont en conversion bio.
“Chaque semaine en France plus de 100 fermes disparaissent. Alors sans paysans on fait comment ?”.
C‘est par cette interpellation que l’acteur et réalisateur Guillaume Canet invite depuis début novembre chacun d’entre nous à agir avec Terre de liens. En filigrane, une question simple se pose : si nos terres agricoles continuent de disparaître et qu’une nouvelle génération de paysans qui pratique une agriculture bio et locale, n’a pas accès à la terre, que trouverons-nous dans nos assiettes demain ?
S’il fallait une preuve de l’urgence d’agir, les chiffres qui commencent à émerger sont implacables.
En moyenne depuis 10 ans, 44 000 hectares de terres ont été artificialisés par an soit l’équivalent d’un département qui disparaît tous les 13 ans. L’enjeu est colossal et collectif. Alors que la moitié des agriculteurs partira à la retraite d’ici 10 ans, c’est 7 millions d’hectares qui vont potentiellement changer de mains, ce qui représente 1/4 de la surface agricole utile en France.
J’ai écouté, lu , reçu, payer des conseillés CER France et réaliser leur CONSEILS .
« Grossir – Grossir – GROSSIR »
1982 = 20 ha , 2019 = 285 ha pour être MOINS riche = Décembre STOP agriculteur.