L’équipe Les Lignes Bougent donne la parole à :
ETATS SAUVAGES
La France abrite 20 % des espèces menacées d’Europe et l’érosion de cette biodiversité forestière s’accélère. Changement climatique et activités humaines sont les principales menaces qui pèsent sur ces écosystèmes. Pour répondre à ce défi, ETATS SAUVAGES s’engage pour la préservation de nos forêts en achetant des parcelles forestières. Elles sont ensuite laissées en libre évolution afin de protéger ce vivant en danger et de conserver ces puits de carbone actifs.
Créée en 2019, ETATS SAUVAGES est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général qui se donne pour mission d’accompagner la résilience des écosystèmes et d’encourager les liens positifs de l’Humanité avec la Nature. Mêlant actions de sensibilisation et projets de protection, elle a pour objet de promouvoir et de préserver la biodiversité et les milieux naturels.
ETATS SAUVAGES s’engage pour la préservation du vivant en achetant des forêts laissées par la suite en libre-évolution. Elle sensibilise sur l’importance de préserver le bois mort dont dépend ¼ de la biodiversité forestière, et l’adoption d’une sylviculture respectueuse du vivant.
Ainsi, au travers de son projet historique, Forêt Sauvage, concrétisé en 2020 et 2021 par l’acquisition de deux forêts dans le Cantal et les Vosges, l’association s’engage pour la protection de la biodiversité. Laissées en libre-évolution, ces parcelles sont porteuses d’essences multiples et de conditions favorables au développement d’une belle diversité d’espèces animales, végétales ou fongiques.
Ce mail tombe à pic, je viens de finir le livre « la fabrique des pandémies » et je cherchais comment recréer de la biodiversité dont la disparition est directement responsable, c’est bien expliqué dans ce livre, de la pandémie du Covid. Merci de ce que vous faites je transmets à tous mes contacts, ils ne sont pas nombreux malheureusement ceux qui se préoccupe de la biodiversité et du bien être animal.
Excellente initiative, je fais déjà la même chose avec les environ 30 hectares de bois que je possède.
De la forêt végétale à la forêt humaine, il n’a qu’un vœu.