Facebook
Twitter
Telegram
Email
WhatsApp

Agir ensemble pour des forêts libres et vivantes !

L’équipe Les Lignes Bougent donne la parole à :

ETATS SAUVAGES

 

La France abrite 20 % des espèces menacées d’Europe et l’érosion de cette biodiversité forestière s’accélère. Changement climatique et activités humaines sont les principales menaces qui pèsent sur ces écosystèmes. Pour répondre à ce défi, ETATS SAUVAGES s’engage pour la préservation de nos forêts en achetant des parcelles forestières. Elles sont ensuite laissées en libre évolution afin de protéger ce vivant en danger et de conserver ces puits de carbone actifs.

 

Créée en 2019, ETATS SAUVAGES est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général qui se donne pour mission d’accompagner la résilience des écosystèmes et d’encourager les liens positifs de l’Humanité avec la Nature. Mêlant actions de sensibilisation et projets de protection, elle a pour objet de promouvoir et de préserver la biodiversité et les milieux naturels.

 

ETATS SAUVAGES s’engage pour la préservation du vivant en achetant des forêts laissées par la suite en libre-évolution. Elle sensibilise sur l’importance de préserver le bois mort dont dépend ¼ de la biodiversité forestière, et l’adoption d’une sylviculture respectueuse du vivant.

 

Ainsi, au travers de son projet historique, Forêt Sauvage, concrétisé en 2020 et 2021 par l’acquisition de deux forêts dans le Cantal et les Vosges, l’association s’engage pour la protection de la biodiversité. Laissées en libre-évolution, ces parcelles sont porteuses d’essences multiples et de conditions favorables au développement d’une belle diversité d’espèces animales, végétales ou fongiques.

Comment les soutenir ? Voici 5 solutions concrètes :

Comment les soutenir ? Voici 5 solutions concrètes :

– En partageant ce projet sur les réseaux sociaux pour nous aider à le faire connaître : Partager le projet

– En participant financièrement à ce projet pour lui donner de l’ampleur : Faire un don

– En adhérant à l’association et en intégrant l’équipe bénévole Etats Sauvages

– En vous inscrivant à notre lettre d’information sur etats-sauvages.org

– En nous rejoignant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)

A l’heure actuelle, beaucoup de projets se concentrent sur des plantations d’arbres. Or les services attendus pour ces jeunes plantations mettront des décennies à atteindre les bénéfices générés par des écosystèmes aujourd’hui matures. Les forêts françaises sont en majorité très jeunes et en mesure de séquestrer encore de grandes quantités de carbone.

 

Proportionnellement parlant, si beaucoup de projets de développement durable s’intéressent aujourd’hui à la plantation de nouveaux arbres, trop peu s’intéressent sur notre territoire à la préservation des espaces forestiers existants. Ainsi pour inverser la tendance actuelle et cette sixième extinction de masse à laquelle nous assistons, il est urgent de protéger nos forêts durablement et de les laisser vieillir.

 

Récemment, les scientifiques ont justement mis en lumière le rôle fondamental des arbres les plus vieux dans le stockage du carbone. Le captage du CO2 augmente continuellement avec la taille et l’âge des arbres, ce qui offre le double avantage de disposer de puits de carbone actifs : séquestration déjà réalisée dans le tronc et les racines, et stockage annuel d’une quantité nouvelle de carbone

 

C’est pourquoi ce projet a pour objectif de créer davantage de réserves forestières sur notre territoire. Grâce au financement participatif citoyen et au soutien de mécènes, ETATS SAUVAGES se porte acquéreur de parcelles en France qui sont rendues à la naturalité, préservées des interventions humaines et protégées durablement. Et le projet se poursuit avec l’objectif de démultiplier ces ilots de sénescence en France.

Titre bloc 2

Texte par défaut bloc 2

Faites la découvrir à notre communauté

Les Lignes Bougent a à coeur de mettre en lumière des associations qui oeuvrent dans l’ombre au quotidien.
Nous voulons faire découvrir vos missions !
Cliquez ici pour nous parler de votre association.
C’est toujours un plaisir pour notre équipe d’échanger avec vous.
S’abonner
Notification pour

27 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1 année il y a

Ce mail tombe à pic, je viens de finir le livre « la fabrique des pandémies » et je cherchais comment recréer de la biodiversité dont la disparition est directement responsable, c’est bien expliqué dans ce livre, de la pandémie du Covid. Merci de ce que vous faites je transmets à tous mes contacts, ils ne sont pas nombreux malheureusement ceux qui se préoccupe de la biodiversité et du bien être animal.

Jacopo
1 année il y a

Excellente initiative, je fais déjà la même chose avec les environ 30 hectares de bois que je possède.

Pierre
1 année il y a

De la forêt végétale à la forêt humaine, il n’a qu’un vœu.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x