Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

La Garance Voyageuse

C’est en 1988, dans une école agricole qu’un groupe d’amis décide de créer une association pour protéger le monde végétal. Leur passion pour les plantes et la nature donne naissance à l’association La Garance Voyageuse…
Dans le but d’étudier, de protéger et de faire connaître le monde végétal, ce groupe de passionnés a décidé de créer une revue qui vulgarise les plantes et la nature afin de la rendre accessible à tous. Au fil des années La Garance Voyageuse acquiert une renommée internationale avec des abonnés en France mais aussi en Belgique, Suisse, Luxembourg et au Canada. Pour découvrir le monde végétal, l’association propose également des séjours botaniques pour apprendre à identifier les plantes sur le terrain pendant 5 jours avec un botaniste. Mieux connaître pour mieux protéger, c’est l’objectif de l’association de La Garance Voyageuse.

Planète mer

Créée en 2007, l’association oeuvre pour que soit retrouvé un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines. Leur but est de travailler avec les différentes parties prenantes dans le domaine et d’impliquer les citoyens dans la protection de la biodiversité.

Bretagne Vivante

Depuis 60 ans, l’Association Bretagne Vivante, est une association régionale de référence en matière de protection, de gestion et de conservation d’espaces et d’espèces en Bretagne historique…
Elle mène des actions au service de la nature et de la biodiversité qui se concrétise en 4 axes principaux, à savoir : Connaître, Sensibiliser et Former, Protéger et Militer. Forte de 4 000 adhérents, 400 bénévoles et 70 salariés elle mène ses actions et ses missions dans 5 départements français. Ses objectifs sont notamment de faire connaître la Nature et ses spécificités, en s’appuyant notamment sur son projet éducatif et en développant une Éducation Populaire à la nature pour tous les publics.

LPO

La LPO est la première association de protection de la nature en France, reconnue d’utilité publique. Elle est le représentant français officiel de BirdLife International, alliance mondiale réunissant plus de 120 associations dans le monde…
L’approche de la LPO, indépendante, militante et apolitique, est résolument tournée vers l’action. Elle propose, à travers une expertise de plus de 100 ans, des projets innovants et collaboratifs. Pour cela, elle entreprend des programmes de protection des oiseaux et de la faune sauvage à travers 3 grandes missions : la connaissance et la protection des espèces, le développement des espaces naturels protégés (location, acquisition et gestion de terrains biologiquement riches), la sensibilisation et la mobilisation des publics.

Oïkos Kaï Bios

Depuis 2007, l’association Oïkos Kaï Bios interpelle les élus : maires, députés, sénateurs…, les ministres…. Nos objectifs : Promouvoir auprès de tout public et en particulier de la jeunesse la prise de conscience de la nécessité de préserver la vie animale et par suite celle des humains, engager toutes actions utiles pour la défense des animaux. Dans ce sens : énoncer et s’opposer à toute forme de cruauté envers les animaux, lutter contre leurs souffrances inutiles (laboratoires, cirques), défendre leurs droits. Refuser la barbarie instituée comme tradition, par exemple la chasse à la palombe, la corrida…Concernant la chasse (nous sommes membre de l’AOC https://alliance.opposantschasse.org/), nous participons aux enquêtes publiques pour lutter contre l’abattage massif de certaines espèces ( loup, renard, bouquetins….) et à des manifestations diverses. Défendre les arbres en ville a fait connaître Oïkos Kaï Bios localement dès 2007 : faire en sorte que les arbres des villes ne soient plus considérés comme du matériel urbain mais comme des espèces vivantes à préserver. Faire connaître et encourager la création de jardins LPO, de jardins et vergers en culture biologique, etc…. Notre participation régulière aux enquêtes publiques (PLU, SCoT…) a confirmé cet engagement. Nous avons élargi notre action par des campagnes nationales, par exemple pour le maintien des allées d’arbres le long des routes. Nous combattons aujourd’hui le développement massif des éoliennes qui détruisent la biodiversité (rapaces, chauves-souris, passereaux, insectes…) et des panneaux photovoltaïques quand ils sont installés à la place des forêts, entre autres.

Coral Guardian

Coral Guardian est une association française de loi 1901 qui œuvre depuis 2012 pour la protection des écosystèmes coralliens à travers l’implication des communautés côtières qui en dépendent pour vivre…
L’association propose des actions concrètes grâce à un modèle de conservation marine participatif, durable et réplicable, selon trois axes fondamentaux : la conservation marine participative, la sensibilisation et la science. Coral Guardian mène ses actions en Indonésie, en France, et en Espagne, et cherche à se développer dans d’autres régions du monde.

Fondation Terre Solidaire

Face à la crise climatique et à ses conséquences sur les populations et les écosystèmes, la Fondation Terre Solidaire soutient des projets concrets et innovants qui contribuent à la construction d’une société plus respectueuse de la planète et de ses habitants…
Reconnue d’utilité publique et abritante, elle soutient financièrement : les travaux de femmes et d’hommes qui inventent de nouveaux modes de production, de consommation et de vivre ensemble ; des initiatives de terrain en matière d’agriculture durable, d’économie circulaire, d’énergies renouvelables, de protection de l’environnement ; le partage des meilleures pratiques pour accélérer leur diffusion. Les projets soutenus en France et à l’international ont pour caractéristique commune leur capacité à être inspirants et transposables. Reconnue d’utilité publique et abritante, la fondation rassemble des donateurs et des mécènes soucieux de trouver des solutions concrètes en faveur de la transition écologique et solidaire.