Les crustacés comme les crabes, les homards, les araignées de mer ou encore les crevettes disposent d’une carapace dans laquelle se trouve une substance appelée la chitine. (1)
On la trouve également sur le tégument, c’est-à-dire l’enveloppe protectrice, des insectes ou encore sur certains champignons et lichens.
L’industrie agro-alimentaire en produit également sous forme de déchets.
Cette substance organique azotée ne représentait aucune valeur marchande jusqu’à présent.
Mais des chercheurs du Maryland aux Etats-Unis sont parvenus à utiliser une substance dérivée de la chitine, appelée chitosane pour faire fonctionner des batteries électriques. (2,3)
En ajoutant à la chitine un mélange d’eau et d’acide acétique qui est le principal composant du vinaigre, les chercheurs ont obtenu du chitosane. (3,4)
Il s’agit d’un simple gel. Mais il a la particularité de conduire l’électricité. Cela pourrait supprimer la dépendance qui existe aujourd’hui à l’égard du lithium.
En effet, la plupart des batteries utilisées dans l’électronique portable utilisent aujourd’hui ce métal.
De même les batteries de voitures électriques utilisent du lithium. (5,6)
Or le chitosane pourrait être utilisé avec du zinc, un métal beaucoup plus répandu que le lithium et bien plus facile à recycler. (2,3)
Les chercheurs du Maryland ont ainsi produit un prototype de batterie qu’ils estiment plus sûr et moins cher que les batteries au lithium.
Ils estiment par ailleurs que leurs batteries seraient fiables et efficaces.
En effet, le prototype mis en avant pourrait être rechargé plus de 1000 fois. (2,3)
Ce serait donc une alternative crédible au lithium dans des domaines comme l’éolien ou le transport. Les chercheurs estiment par ailleurs que leurs batteries seraient biodégradables.
Enfouis dans la terre, les différents composants de la batterie s’y fondraient. Seul le zinc resterait mais il peut être récupéré et recyclé.
Une bonne nouvelle pour le marché automobile ?
Pour l’Europe, cette découverte arrive à point nommé puisque le Parlement européen a récemment voté un texte visant à interdire les voitures thermiques à partir de 2035. (7)
La Californie a également pris une décision allant dans ce sens. (8)
Or, si l’ensemble du parc automobile européen devait se renouveler pour devenir électrique, cela mettrait un pression accrue sur le lithium dont le marché est déjà tendu. (9)
En effet la demande en métal blanc a explosé ces dernières années et il faudra que le filière s’organise très vite pour répondre à la demande. (6,9)
L’existence d’une alternative au lithium, si elle se confirme, est donc une bonne nouvelle pour tout le monde :
- les industriels parviendront à faire basculer le marché de la voiture thermique à la voiture électrique
- les écologistes seront ravis de mettre en avant un mode de production plus respectueux de l’environnement.
- les politiciens y trouveraient également leur compte car leur loi qui, il y a quelques mois paraissait irréaliste, pourrait finalement être appliquée.
À moins, bien sûr, que derrière cet accord sur la suppression de la voiture thermique se cache une volonté de supprimer la voiture tout court pour la plupart des citoyens…
Par les temps qui courent tout est possible !
Bien d’accord avec Gérard, complétement DEBILE de puiser dans le monde animal ou végétal pour fabriquer des voitures « écolos ». Tuer un animal pour se nourrir, on peut le comprendre mais pour produire de l’énergie, c’est un NON SENS ! Pas plus intelligent que le bio carburant, quand on sait que des hommes et des animaux crèvent de faim.
et combien de millions de crustacés à tuer pour produire toutes ces batteries ? j’ai bien peur que les écolos et la protection animale réagissent fortement et à juste titre car risques d’extinction des crustacés (qui sont les nettoyeurs de la mer) à vitesse grand V
on peut toujours rêver ! que tout soit dégradable serait merveilleux
Après leurs gestions désastreuses successives, mais prétentieuses, ils vont vous faire croire à une nouvelle ineptie, qui commencera par le recyclage de crabes morts naturellement pour très vite passer au massacre de l’espèce, et, si les américains s’y collent, comme dans les autres domaines, il vaut mieux tourner le dos à cette idée !
A boire et à manger
Laissez les crabes tranquilles SVP.
Il y a suffisamment d’espèces en voie d’extinction.
Je ne signerai évidemment PAS cette pétition…
Moi non plus!
Suite à votre article sur la fabrication de batteries renouvelables à partir de carapaces de crabes, et même si je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de créer des batteries renouvelables biodégradables, je suis indignée que l’on envisage d’exploiter encore des animaux. Si cette technologie serait une avancée pour l’écologie, elle serait en même temps une énième exploitation de l’animal par l’être humain, et cela est indéfendable. Nous n’avons aucun droit de vie ou de mort sur les animaux non humains, nous sommes colocataires de cette planète avec eux !
Je pense comme vous
idée à retravailler énormément. je ne signerai pas car cela signifie le déclin et la souffrance pour les crabes
Bravo
Pauvres crabes ! Ils étaient à peu près tranquilles jusqu’à présent. Voilà le malheur qui arrive sur eux ! Et par qui, encore et toujours ? L’homo dit sapiens, celui qui a pris plaisir à saloper à peu près toute la création.
De tout cœur avec vous
Bonjour,
Votre batterie à base de chitine/chitosane, si ce n’est pas une fake news, mérite une explication technique un peu plus poussée que la dissolution d’une carapace de crabe dans du vinaigre..Pourriez vous nous renvoyer vers un site pertinent ,
Merci
Un monde comme ça est impossible, ça bascule une fois de plus dans l’extremisme. On va pas tous bouffer dans des assiettes en cartons avec des couverts en papier vous êtes des grands malades. Certe il faut faire attention et reduire le plastique, etc mais arrêtez de basculer sans cesse dans l’extrémisme comme ça vous saoulez tout le monde avec vos imbécilitées !
Si ce n’est pas une ‘fakenews’, c’est une formidable nouvelle pour l’Humanité!! Elle permettrait de concilier nombre d’objectifs antagonistes en réduisant considérablement le délai de leur « conciliabilité »(?).. et la résolution de l’antagonisme ‘économie vs écologie’.
Un seul petit problème, à mes yeux, cette formidable découverte pourrait s’accompagner pour moi, et quelques autres, d’un effet pervers possible si elle devenait une concurrence à mon attrait gustatif pour les coquillages et les fruits de mer 🙂
Je ne signerai pas cette pétition qui par cette nouvelle déclare la guerre aux crabes.
Merci de répondre à toutes ces questions concernant l’imoact sur les crustacés
Que cela supposerait-il pour les ccrustacés en question? A moins que cette substance ne soit créé indépendamment de celui-ci?
……….l’ aveuglement VOLONTAIRE est évident en presque tous domaines ; dès l’ avènement des plaques en plomb pour les batteries principalement pour les automobiles qui inclue aussi des acides dont trop peu de scientifiques s’ y sont inquiétés POUR LE * APRÈS USAGE * , maintenant qu’ on semble prendre conscience qu’ il faut quitter les *DÉRIVÉS du APRÈS USAGE* , moi j’estime que d’ autres ***pandémies*** que la COVID affecteront nos sociétés surtout à cause de la course ¨¨¨à TOUT À L’ÉLECTRICITɨ¨¨puisqu’il nous faudra boire , « » » BOIRE DE L’EAU SAINE et POTABLE « » » laquelle est à …*** APRÈS USAGE *** sur et dans les sols .
Quelle sera la quantité de crustacés nécessaires ? Quel sera l’impact écologique par rapport au rôle joué par les crustacés ?
Destruction programmée d’une espèce ?
Si je comprends bien cela correspond à l’exploitation des crabes et à leur mise à mort.
Donc je suis contre et ne signerai pas votre pétition.
Je ne comprends pas, plutôt que d’apprendre à réduire, dès à présent et de façon urgente, le nombre de véhicules particuliers pour la survie sur terre (GIEC) et favoriser les transports en commun dans les zones rurales et périurbaines, vous proposez de réindustrialiser la pêche au crabe et à l’araignée de mer pour le marché de l’automobile?
Bonjour,
il faudra bien tuer tout ces crustacés..?
Pour extraire cette substance de leurs carapaces..?
Alors où est l’amélioration ?
Je pense qu’on en finit plus de dire et faire n’importe quoi,
pour soit disant conserver et améliorer notre mode de vie,
qui de toutes façons n’est pas pérenne.