Le 30 mars dernier, le président de la République française, Emmanuel Macron, lors d’un déplacement dans les Hautes-Alpes, a présenté un “plan eau” pour le pays. (1)
En effet, les autorités pensent que la France pourrait manquer d’eau dans les années à venir et que les Français doivent apprendre à économiser cette ressource sous tension.
Cela signifie, pour l’essentiel, que vos factures d’eau devraient augmenter dans les prochains mois.
Mais cela pourrait aussi aller beaucoup plus loin.
Un lieu symbolique
Le discours a été prononcé sur les bords du lac de Serre-Ponçon qui est l’un des plus grands réservoirs d’eau douce de France et d’Europe.
Il s’agit d’un lac artificiel.
Il a été créé en 1959 par la construction d’un barrage sur la Durance.
Deux mille personnes ont été déplacées pour sa réalisation et deux villages ont été détruits : Savines et Ubaye.
Ils sont désormais sous les eaux. (2)
Car toute la vallée alpestre a été engloutie.
Détournée, l’eau de la Durance s’est engouffrée entre le massif des Écrins et celui du Parpaillon.
Et c’est ainsi qu’est né ce gigantesque lac artificiel qui contient 1,27 milliards de m³ d’eau, ce qui en fait le plus grand lac de France métropolitaine.
Et pour les habitants de l’époque, les expropriations, même compensées financièrement, ont été vécues comme un traumatisme.
La plupart d’entre eux sont partis définitivement.
Seuls 247 habitants sont restés pour vivre dans le nouveau village.
Cela faisait des dizaines de siècles que cette vallée était habitée.
Le lac de Serre-Ponçon représente ainsi à la fois une prouesse technologique, une grande réserve d’eau douce et un lieu où l’Etat est passé en force, fût-ce de manière légale.
Le plan eau 2030 et la notion “d’Écowatt eau”
Le plan annoncé par Emmanuel Macron repose sur trois grandes idées qui devront être mises en place d’ici 2030 :
1/ 10% d’économies d’eau doivent être réalisée ;
2/ Tous les secteurs devront faire des efforts ;
3/ 10% des eaux usées doivent être réutilisées.
Le président a annoncé que ces objectifs devraient être réalisés à travers un dispositif qui a été appelé “l’Écowatt de l’eau”.
Le but de cet outil est d’encourager les Français à faire des efforts pour consommer moins d’eau afin que les nappes phréatiques vidées par deux années plutôt sèches puissent être reconstituées.
Ce dispositif intervient alors que les prévisions météorologiques pour cet été sont pessimistes.
Les autorités s’attendent à un été très sec.
L’Écowatt de l’eau a été construit sur le modèle des délestages prévu pour l’électricité l’année dernière.
Eco-gestes et contrôle social des usagers
Désormais, l’Etat ou les opérateurs peuvent vous priver d’électricité en hiver ou d’eau en été s’ils estiment votre consommation exagérée dans un contexte tendu.
Il est précisé dans la presse que l’usager en question et, cela pourrait être vous ou moi, sera géolocalisé. (3)
Dans le cadre de l’Écowatt de l’eau, le gouvernement présentera un ensemble d’éco-gestes à suivre par les populations.
Le président de la République a ainsi précisé que :
« Chaque Français, chaque agriculteur, chaque maire, chaque chef d’entreprise pourra ainsi connaître les gestes adaptés à la situation de son territoire »
Dans les années à venir, il semble qu’il serait plus prudent de vivre dans une région où il pleut que dans les coins ensoleillés de France ! Enfin, si vous souhaitez pouvoir utiliser de l’eau sans restrictions.
Les autorités n’ont pas encore précisé sous quel forme elles espèrent imposer ce dispositif.
Il est possible que cela se fasse à travers une application sur votre smartphone.
Peut-être vous demandera-t-on, à terme, de scanner votre téléphone à chaque fois que vous voudrez utiliser de l’eau !
Ce serait judicieux,aussi, que notre cher président ne vende pas notre eau aux Emirats. C’est sûr, c’est plus rentable pour lui et ça permet de maintenir la population dans des situations précaires qui l’obligent à obéir et à accepter les restrictions.
Encore une entourloupe de nos gouvernants…Après la pseudo pandémie du Covid, les restrictions sur l’électricité causés par l’incurie de nos gouvernants ( arrêt du nucléaire, prix aligné sur le gaz pour satisfaire les allemands plus les incohernces ds sanctions contre la Russie…).
Ces gens ne savent gouverner que par la peur, il faut changer ça et vite..
qu’en est-il de l’eau pompée dans vos nappes phréatiques et envoyées par bateau dans les pays du Golfe? Vous n’en parlez pas dans votre article?
Bjr, je pense que ce qu’ils veulent, c’est asservir un peu plus le peuple, nous priver de liberté. C’est leur objectif.
Nos politiques s’apprêtent à échangés de l’eau contre de l’hydrocarbure avec le Moyen Orient, qui sont les n°1 du déssalage d’eau de mer…
https://m.youtube.com/watch?v=hQE2PEQ0TTs&t=1s&pp=ygUcZWF1IGZyYW5jYWlzZSBjb250cmUgcGV0cm9sZQ%3D%3D
le terrorisme de la peur continue maintenant avec l’EAU !!au lieu ce crier sur le baudet, peut-être devriez-vous vous interroger vraiment ??sur les factures vous payez des taxes por que le réseau soit entretenu il ne l’est pas puisque les réglemens départementaux autorisent jusqu’à 30 % de pertes de g&nie civil de produits de personnel et donc trente pour cent de prix en moinà payer etdes millions de m3 de perdus etc…c’est moche de ne pas faire de l’info correcte et objective !!
Bonjour, Pourquoi l’Etat ne se dénonce-t’il pas en informant les français qu’il vend aux pays arabes plus de 4 milliards de tonnes d’eau douce de notre cher beau pays (pour ce qu’il en reste), représentant la quantité d’eau utilisée par les français durant une année ? Toute cette eau douce s’en va de notre territoire via des tankers au départ de Marseille, en catimini, et cette eau s’évaporera sous d’autres cieux et retombera en belle pluie sur des terres arides qu’elle fertilisera et remplira des nappes phréatiques qui ne seront pas les nôtres. Les français auront-ils encore assez de larmes pour pleurer ? En échange de quoi ?
De pétrole il paraît….. Notre pays ne nous appartient plus, il a été vendu en menus morceaux aux USA, au Qatar, à la Chine….
Qui sait que l’eau ne manque pas ni en France, ni dans le Monde ? En effet, différents travaux, déjà relativement anciens, ont été soigneusement occultés par les pouvoirs en place. Dans les années 1930, Chaumery et de Bélizal, pionniers de la géobiologie, ont démontré et mis en évidence l’existence d’artères d’eau souterraines situées vers 200 mètres de profondeur et espacées d’environ 20 km. Ces artères vont du pôle nord au pôle sud en suivant les méridiens de la Terre. Cette eau pure est constamment régénérée par le champ magnétique terrestre et est inépuisable. A l’époque, les agriculteurs qui avaient procédé à des forages, se virent interdire de continuer à puiser (derrière l’interdiction se trouvaient les grandes compagnies des eaux).
Par ailleurs, un géophysicien allemand, le Pr Stephan Riess avait démontré l’existence d’une autre source d’eau pure, dénommée « eau primaire ». Celle-ci nait dans des couches granitiques où, si les conditions sont réunies, l’oxygène se combine à l’hydrogène pour former l’eau. Cette eau serait aussi inépuisable.
Alors, que les pouvoirs en place arrêtent de nous « bassiner » avec ce soit disant manque d’eau et de manipuler une fois de plus les individus. Pourquoi toute cette manipulation ? Cherchez l’erreur !
Sachez que la sécheresse ne sévit pas partout comme on voudrait nous le faire croire. Ici, dans les Hautes Pyrénées, il pleut très souvent. Tout est bien vert. Nous avons même de la neige en montagne… Vigilance quant aux informations des « grands merdias » et bien sur d’un gouvernement à la solde des plus grands peureux de notre époque cad celles et ceux qui ont peur de nous cad peur des hommes, des femmes et des enfants qui constituent notre monde. ces « gens » ont si peur de Nous qu’ils préfèrent nous exterminer… Bref, ne croyez pas, vérifiez par vous même, quelque soit le type d’informations.. Merci..
Bonjour,
pourquoi avoir enterré les compteurs d’eau ?Ce qui les rend difficilement lisible positionné ainsi.
Cdlt
Il me semble que le gouvernement français échange ou va échanger 4 milliards de m3 d eau douce de la Durance et du verdon, avec l Arabie saoudite, le moyen Orient , par an ,contre des hydrocarbures !!!!!! C est égal à la consommation des français !
On marche sur la tête !
!
Bonjour, une fois de plus, on fait PEUR aux gens. C’est tout ce qu’ils trouvent pour nous faire avaler leurs salades. Et les millions de m3 destinés à l’Arabie Saoudite ? On pourrait peut-etre commencer par garder notre eau, propriété des Français, pour la distribuer là où il y a besoin, non ? Ça coûterait moins cher en fuel que de l’envoyer à des milliers de km. Et si on parlait un peu de la neige artificielle et des canons à neige qui pillent les réserves chaque hiver. N’en déplaise aux Parisiens qui veulent faire du ski, ils pourraient trouver d’autres activités plus en adéquation avec la « protection » de la planète. Je pense que la planète n’a pas besoin de nous pour se protéger, elle était là bien avant notre arrivée. Ils n’ont qu’à aménager les régions sèches du globe pour leurs populations. L’eau est une matière première qui appartient à celui chez qui elle tombe. L’eau française appartient aux Français qui ne devraient pas avoir à se rationner comme si nous vivions au Sahel !
Langage clair et engagé ce qui devient rare. J’acquiesse complètement à cette lucidité bienfaitrice. Merci Julien
Il tombe sur la France des milliards de litres d’eau de pluie par an, dont seulement même pas 5% sont captés en vue d’une utilisation ultérieure.
Donc une partie non négligeable du volume des précipitations « gratuites » repart à la mer quand elle n’a pas été captée par les sols.
Pendant que l’oberstumfurher annonce des mesures de restriction d’eau à venir, et des facturations par tranches de consommation, il envoie en même temps des tankers plein de « notre » eau aux Émirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite. Comme si ces pays richissimes n’étaient pas à même de dessaler l’eau de mer, ce qu’ils font déjà depuis des lustres.
Ces annonces s’apparentent donc encore une fois avec une arnaque dont profiterons des sociétés privées, comme Veolia.
Pour ce qui est de la facturation par tranches de consommation, on voit bien que Caligula / Néron ne connaît pas le sujet dont il parle puisque ce système existe déjà, en Ariège et dans les Pyrénées Orientales, par exemple : au delà de 100 m3 consommés, le prix du m3 augmente.
Quant aux prévisions à 2 mois de météo France sur un probable été sec, j’émets des réserves sur leur fiabilité : chez moi en Ariège, il pleut tous les jours pratiquement depuis 1 mois et la végétation du sol à la stratosphère explose.
Depuis 3 ans personne n’a parlé du phénomène « El Nino » qui a sévit sur le Pacifique Sud. On entend tout juste parler actuellement du phénomène « El Nina » qui va prendre la suite.
La conclusion de tout cela s’impose d’elle même : ils veulent régenter nos vies à outrance au profit de groupes privés qui rétrocèdent des commissions sur les comptes de nos politiques véreux ouverts au Luxembourg ou dans les îles anglos-normandes !
Pourquoi vouloir mettre encore plus la pression sur les citoyens alors qu’un changement de modèle de production agricole et de consommation est aussi possible sans perte de restriction des libertés publiques ?
Quelqu’un au Gvrt a-t-elle a-t-il une réponse ?
Certainement pas !
Car le pouvoir en place a décidé en accord avec les multinationales d’éliminer une partie de la population mondiale, celles et ceux qui sont inutiles et qu’ils appellent entre eux des « riens ».
Nous paierons au prix de nos vies, en mourant à petit feu, si nous ne faisons rien ensemble contre ce pouvoir destructeur, centralisateur et unificateur qui n’a qu’un programme : rendre la majorité des gens sur Terre esclave d’une minorité qui accapare et contrôle tout.
Bonjour, pourquoi toujours tout mettre sur le dos des agriculteurs. L’eau qu’ils utilisent sert à nous nourrir y compris celle utilisée pour les animaux (vous croyez que votre steak a bu et mangé quoi avant d’arriver dans votre assiette). Pour votre information, le fourrage n’est pas arrosé, il ne bénéficie que d’eau de pluie contrairement aux golfs par exemple.
Il serait peut-être temps de revoir nos priorités : est ce qu’on préfère avoir un golf au gazon vert, chacun sa piscine, des beaux parcs fleuris, un vêtement venu de l’autre bout du monde fabriqué en utilisant des tonnes d’eau ou est ce qu’on préfère avoir tout simplement à manger et à boire ?
Bien sûr le modèle agricole actuel est certainement perfectible mais il n’est pas le seul à devoir balayer devant sa porte. C’est toujours plus facile de dire que c’est la faute des autres. De plus, je ne suis pas sûre que l’agriculture bio consomme moins d’eau que les autres (une vache élevée en bio boit autant d’eau qu’une vache non bio, non?)
Il ne faut pas oublier que le manque d’eau est une conséquence d’un problème plus profond de dérèglement climatique global. Est-ce que s’il y avait moins d’avions, bateaux (de transport de marchandises, plaisance), de camions et de voitures nous aurions ce problème de sécheresse ? Allons jusqu’au bout et attaquons nous à la cause mais, comme nous sommes dans un monde individualiste, rares sont ceux qui sont prêts à rogner sur leur petit confort personnel (moins voyager, garder ses vêtements plus longtemps, ne pas changer son i-phone tous les 4 matins, etc…). Mais là, se pose un autre problème : ça mettrait à mal la société de consommation… C’est un autre sujet.
L’argent détruit la planète.
Quel est le problème de l’argent ?
Effectivement c’est à suivre de près. La méthode est désormais claire, toujours la même et appliquée sur tous les sujets (énergie, acquis sociaux, services publics, etc…) : Faire culpabiliser les petits
Merci Julien pour ces pensées. Pas besoin d’application sur notre téléphone, les compteurs communiquants sauront faire la loi chez nous. Et tant pis pour ceux dont le compteur se trouve dans la rue, il sera changé sans leur avis.
Bonjour, Pourquoi ne pas commencer à s’occuper des pertes d’eau dans les circuits de distribution? Toutes les communes devraient être concernées par ces millions de litres PERDU dans les sols, qui n’alimentes les nappes… Ces usines soi-disant agro alimentaire qui polluent l’air, l’eau et la terre avec des millions de litres consommés là aussi . Si tout cela été mis en action, alors nous pourrons nous occuper des agriculteurs consommateurs et pollueurs… Bien à vous