Chaque jour qui passe charrie son lot de mauvaises nouvelles.
Pour vous mettre un peu de baume au cœur et vous donner un peu d’espoir dans l’humanité et dans notre avenir commun sur la planète bleue, j’ai choisi aujourd’hui de vous faire part de trois projets d’innovation très positifs !
1/ Les barrières de rivières pour capturer le plastique
Voici une idée pour plusieurs projets.
The Ocean Cleanup est un organisme dont le jeune patron Boyan Slat (27 ans) s’est juré de nettoyer le plastique dans les océans. (1)
Il a fondé cette ONG il y a quelques années. Depuis, il multiplie les projets de nettoyage des mers.
Il a créé une digue souple, en forme de U, tirée par deux bâteaux pour ramasser et trier le plastique en mer. Le matériau est récupéré et recyclé. (1)
Il a ensuite créé des barrières pour les grandes rivières. L’idée est de travailler en amont : récupérer le plastique d’où il vient. (2)
En effet, 1000 rivières seraient responsables de l’essentiel de la pollution des océans.
Si le plastique est prélevé avant de se jeter en mer, c’est cela de moins à retirer des océans.
Désormais, les ingénieurs de The Ocean Clean Up installent différents types de barrières là où on les appelle.
Ainsi en Jamaïque, ils installent sur différents sites, rivières ou ports, de grandes barrières qui bloquent le plastique. (3)
Au Guatemala, ils ont tenté de mettre un simple grillage sur le Rio Motagua qui est le fleuve le plus pollué du pays.
Le projet est encore dans sa phase expérimentale mais prenez le temps de regarder la vidéo ici, c’est édifiant !(4)
L’idée de la barrière a été reprise par une autre organisation : Make it change.
Là encore l’idée est d’utiliser des barrières fabriquées à partir de matériaux locaux et de récupération : du métal et du PVC pour bloquer les arrivages de plastique sur les rivières. (5)
La fondation a prévu d’installer 100 barrières sur l’ensemble de l’île de Bali et de la nettoyer de fond en comble afin qu’elle ne soit plus qualifiée d’île poubelle.
2/ Suède : le bateau électrique volant
Cette fois, l’initiative est portée par une jeune entreprise suédoise : Candela.
L’objectif de cette entreprise est de faire fonctionner des bateaux électriques qui touchent à peine l’eau.
Ils sont en effet équipés de petites ailes sur les flans que l’on appelle des “foils”.
En prenant de la vitesse, la navette s’élève et file sur l’eau à une vitesse de 22 nœuds en moyenne. (6,7)
Avec ce système, inspiré des compétitions sportives, 80% de la friction avec l’eau disparaîtrait.
L’entreprise affirme que ses ferry “volants” sont capables de transporter 30 personnes.
Ils devraient assurer dès 2023 une liaison entre le centre-ville de Stockholm et la localité d’Ekerö, située un peu au-delà. (6,7)
L’autonomie de ces bateaux volants serait de 25 à 50 miles. Sa coque s’abîmerait par ailleurs moins que celle des autres bâtiments marins puisqu’elle n’est que très peu au contact de l’eau. Cela rendrait les coûts d’entretien plus intéressants. (6,7)
Enfin les ferry volants suédois présentent l’avantage d’être silencieux et de ne pas laisser de sillage derrière eux. Deux caractéristiques que les amoureux des animaux marins devraient apprécier.
Car ces derniers sont souvent très perturbés par le bruit des navires. C’est le cas par exemple dans la baie du Saint-Laurent où les baleines sont désorientées par le bruit des grands cargos.
Mais avant de changer le fret maritime, il faudra d’autres inventions !
3/ Vendée : le chalut qui capte le pétrole
Thierry Thomazeau, ancien pêcheur d’anchois, a fondé la société Thomsea depuis 18 ans. (8)
Sa prise de conscience est venue avec la marée noire de l’Erika.
Il s’est mis en tête de fabriquer un chalut capable de ramasser le pétrole.
Et quelques années plus tard, lors de la marée noire du Prestige, son prototype a été mis en service avec succès. Thomsea était né.
Aujourd’hui, ces chaluts sont notamment utilisés par la Marine nationale lors des marées noires.
Thomsea travaille avec le CNRS sur différents projets innovants.
Par exemple, l’entreprise a développé des petites turbines marémotrices à destination des particuliers qui devraient être commercialisées d’ici un an ou deux.
Elles permettent aux personnes vivant sur la côte de bénéficier d’une énergie locale et presque gratuite qui est redistribuée dans le réseau électrique national.
Thomsea s’est enfin spécialisé dans la collecte d’algues rouges qui chaque année s’accumulent sur les côtes vendéennes.
Avec son partenaire Olmix, ils valorisent ces algues en les transformant.
Les algues, riches en minéraux, sont par exemple très utiles pour la santé animale et végétale.
Toutes ces activités permettent à l’entreprise d’agir sur l’environnement tout en attirant des talents et des compétences.
Merci les algues et bravo Thomsea !
Solidairement,
Julien
P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
Slut !
Moi j’me suis branché à ”Ocean Hero”. C’est un nouveau navigateur, qui est disponible sur Google Play, qui distribue les apps pour les tablettes Android. Je n’ai pas encore bien compris comment ça marche — à l’origine je voulais juste faire l’expérience d’un nouveau navigateur. Mais ça a l’air sympa.
Heureusement qu’il existe sur terre des personnes de bonne volonté qui agissent pour améliorer la vie de l’humanité et réduire les risques liés à la modernisation, l’influence climatique et l’inconséquence de certains !
L’inconsequence de certains, je dirais d’une majorité d’individus. C’est encourageant de voir qu’une minorité agissante volé au secours de la planète ! Mais si la majorité ne change pas ses habitudes, je crains le pire…
L’inconséquence des gens ? Je dirai un égoïsme extrême
Bien d’accord !
Génales toutes ces idées mises en œuvre, avec des résultats probants !!! bravo !!
Ces 3 options me paraissent aller dans le bon sens. Il est urgent d’etre moins nombrilistes et de regarder deja autour de nous, en Europe, les actions qui marchent ou qui sont en test, au lieu de vouloir reinventer la roue.
Nous avons nous aussi de bonnes idees et il faut les partager d’abord avec l’Europe avec des accords gagnant-gagnant.
Il est urgent de se montrer plus coopératifs.
Et dire que si les gens étaient éduqués et respectueux il n’y aurait pas besoin de tout ça. C’est quand même révoltant de constater qu’il faut débourser des fortunes alors qu’un peu de discipline et de savoir vivre pourrait y remédier.
Très juste pour éliminer le plastique, baisser sa production dans le temps mais là ce n’est pas gagné parce que de l’eau en bouteille de verre c’est plus lourd et cela double le prix, il faut ya qu’a fon qu’ont, rendre l’eau du robinet plus propre à la consommation , commençons par les lobbys européens peut-être prendrons t’ils conscience que l’avenir de leurs familles n’est pas faite que EUROS!! si tu n’as pas la santé? mais il est vrai qu’il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et mal .
Plus que de la discipline .. oui , de L’ÉDUCATION .. et malheureusement plus » « qu un peu » . Tout a reprendre à la base ..En fait c’est un problème politique comme d’habitude , un choix de société …
Mais bon, quand j’ai lu ce petit article j’ai cru un instant que tout n’était pas perdu . L’espoir avant l’action .
Tout à fait d’accord.!
Un grand MERCI à toutes les personnes, qui, par leurs initiatives, contribuent à rendre le monde meilleur !!!!
Les barrières de plastiques dans les rivières c’est très bien, mais laissent-elles passer les poissons ou tout autre sorte de vie, quand il y en a encore …
Où est la vidéo sur la récupération des plastiques ?
C’est très bien, mais quand arrêterons nous de faire nos besoins dans de l’eau potable ?
Oui là aussi ne peut-ton pas recycler les eaux grises l’eau de la douche par exemple ce n’est que de l’eau savonneuse et quelques poils etc…pour recycler dans les toilettes. un gain énorme quand aujourd’hui certaines régions sont en restrictions(pas l’Ély et ces occupantes).
Excellentes initiatives à multiplier.
Attention aux bateaux rapides et silencieux dont les foils surprennent les les animaux marins et les tuent.
En compétition nombreuses collisions
Toutes ces initiatives sont extraordinaires et encourageantes et nous apportent un espoir pour l’avenir de la planète
il me semble que cela serait plus simple de ne plus rien jeter dans la nature !!!!!
Bravo, merci ça fait plaisir de découvrir que beaucoup de personnes œuvrent pour sauvegarder les rivières, mers et océans. Oui, il est temps de se réunir tous pour prendre conscience nous avons tous notre part à apporter pour la protection de notre GAIA 👋👋👋💚💛🧡💝❤️
Je rejoins ces propos , enfin on pense à agir dès le commencement des débordements avant qu’ils n’atteignent des problèmes xxl difficiles à éradiquer – tout le monde peut et doit intervenir suivant ses possibilités… !
Bravo à vous. Espérons que ça continuera
Je trouve ces initiatives magnifiques et encourageantes mais pourquoi n’en parle-t-on pas davantage, qui les connait?
Bravo à vous, je copie la page et je vais essayer de la diffuser, au moins parmi mes connaissances
Merci beaucoup Julien pour ces bonnes nouvelles qui contrastent avec l’ambiance pessimiste actuelle (justifiée) du point du vue écologique ! Ça fait du bien et redonne de l’espoir 😍 Bravo et merci à toutes ces belles personnes qui prennent soin de notre vaisseau commun ! Thérèse (Diois, dans la Drôme – 26)
A envoyer a notre chère ministre…
Cela nous changera de ses conseils a la con
Absolument
Tout ceci est bien mais ne devrait-on pas trouver des matières biodégradables! J’ai vu un projet dans ce sens ! De plus éduquer les enfants à ne rien jeter parterre, ce serait déjà un petit début ! Ici au Maroc, tu offres un bonbon et le papier est systématiquement jeté à terre !! Il est bien clair que j’interviens aussitôt!
Il est préférable de voir le verre à moitié plein qu à moitié vide, ça nous permet d avancer avec plus de courage et d optimisme 🍀🤞💚
Je suis super contente de voir enfin que des initiatives de ce genre se mettent en route et dans différents pays , ah enfin on bascule du bon côté merci de ces nouvelles encourageantes !
Tout ceci relève d’excellents idées