Chaque jour qui passe charrie son lot de mauvaises nouvelles.
Pour vous mettre un peu de baume au cœur et vous donner un peu d’espoir dans l’humanité et dans notre avenir commun sur la planète bleue, j’ai choisi aujourd’hui de vous faire part de trois projets d’innovation très positifs !
1/ Les barrières de rivières pour capturer le plastique
Voici une idée pour plusieurs projets.
The Ocean Cleanup est un organisme dont le jeune patron Boyan Slat (27 ans) s’est juré de nettoyer le plastique dans les océans. (1)
Il a fondé cette ONG il y a quelques années. Depuis, il multiplie les projets de nettoyage des mers.
Il a créé une digue souple, en forme de U, tirée par deux bâteaux pour ramasser et trier le plastique en mer. Le matériau est récupéré et recyclé. (1)
Il a ensuite créé des barrières pour les grandes rivières. L’idée est de travailler en amont : récupérer le plastique d’où il vient. (2)
En effet, 1000 rivières seraient responsables de l’essentiel de la pollution des océans.
Si le plastique est prélevé avant de se jeter en mer, c’est cela de moins à retirer des océans.
Désormais, les ingénieurs de The Ocean Clean Up installent différents types de barrières là où on les appelle.
Ainsi en Jamaïque, ils installent sur différents sites, rivières ou ports, de grandes barrières qui bloquent le plastique. (3)
Au Guatemala, ils ont tenté de mettre un simple grillage sur le Rio Motagua qui est le fleuve le plus pollué du pays.
Le projet est encore dans sa phase expérimentale mais prenez le temps de regarder la vidéo ici, c’est édifiant !(4)
L’idée de la barrière a été reprise par une autre organisation : Make it change.
Là encore l’idée est d’utiliser des barrières fabriquées à partir de matériaux locaux et de récupération : du métal et du PVC pour bloquer les arrivages de plastique sur les rivières. (5)
La fondation a prévu d’installer 100 barrières sur l’ensemble de l’île de Bali et de la nettoyer de fond en comble afin qu’elle ne soit plus qualifiée d’île poubelle.
2/ Suède : le bateau électrique volant
Cette fois, l’initiative est portée par une jeune entreprise suédoise : Candela.
L’objectif de cette entreprise est de faire fonctionner des bateaux électriques qui touchent à peine l’eau.
Ils sont en effet équipés de petites ailes sur les flans que l’on appelle des “foils”.
En prenant de la vitesse, la navette s’élève et file sur l’eau à une vitesse de 22 nœuds en moyenne. (6,7)
Avec ce système, inspiré des compétitions sportives, 80% de la friction avec l’eau disparaîtrait.
L’entreprise affirme que ses ferry “volants” sont capables de transporter 30 personnes.
Ils devraient assurer dès 2023 une liaison entre le centre-ville de Stockholm et la localité d’Ekerö, située un peu au-delà. (6,7)
L’autonomie de ces bateaux volants serait de 25 à 50 miles. Sa coque s’abîmerait par ailleurs moins que celle des autres bâtiments marins puisqu’elle n’est que très peu au contact de l’eau. Cela rendrait les coûts d’entretien plus intéressants. (6,7)
Enfin les ferry volants suédois présentent l’avantage d’être silencieux et de ne pas laisser de sillage derrière eux. Deux caractéristiques que les amoureux des animaux marins devraient apprécier.
Car ces derniers sont souvent très perturbés par le bruit des navires. C’est le cas par exemple dans la baie du Saint-Laurent où les baleines sont désorientées par le bruit des grands cargos.
Mais avant de changer le fret maritime, il faudra d’autres inventions !
3/ Vendée : le chalut qui capte le pétrole
Thierry Thomazeau, ancien pêcheur d’anchois, a fondé la société Thomsea depuis 18 ans. (8)
Sa prise de conscience est venue avec la marée noire de l’Erika.
Il s’est mis en tête de fabriquer un chalut capable de ramasser le pétrole.
Et quelques années plus tard, lors de la marée noire du Prestige, son prototype a été mis en service avec succès. Thomsea était né.
Aujourd’hui, ces chaluts sont notamment utilisés par la Marine nationale lors des marées noires.
Thomsea travaille avec le CNRS sur différents projets innovants.
Par exemple, l’entreprise a développé des petites turbines marémotrices à destination des particuliers qui devraient être commercialisées d’ici un an ou deux.
Elles permettent aux personnes vivant sur la côte de bénéficier d’une énergie locale et presque gratuite qui est redistribuée dans le réseau électrique national.
Thomsea s’est enfin spécialisé dans la collecte d’algues rouges qui chaque année s’accumulent sur les côtes vendéennes.
Avec son partenaire Olmix, ils valorisent ces algues en les transformant.
Les algues, riches en minéraux, sont par exemple très utiles pour la santé animale et végétale.
Toutes ces activités permettent à l’entreprise d’agir sur l’environnement tout en attirant des talents et des compétences.
Merci les algues et bravo Thomsea !
Solidairement,
Julien
P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
je reprends, il conviendrait de développer de tels sujets dans les écoles afin que les enfants et adolescents puissent être sensibilises et même sensibiliser les parenrs, il y a de grands efforts à faire.je vis au Portugal et il existe près de chez un ruisseau ou pataugent des canards et peut-être pourrais intervenir quoiqu’il sembles assez propre. A verifier!!!!
Je trouve ces inventions formidables, encore faut’il que les autorités concernées par ce probleme les smettent en application,les associations écologistes devraient faire pression auprès des autorités régionales et d’état pour généraliser ces procédés.
Ces bonnes nouvelles répondent aux critères vertueux de la communication entre vivant : vrai, bonne, utile.
Alors merci.
MB Giraud
Bonnes idées que ces barrières à récupération de déchets et filtres à eau sur les rivières polluées par plastiques, en respectant la circulation naturelle des poissons de rivières en amont et aux embouchures…
Toute innovation courageuse de nettoyage de l’environnement, pour limiter toutes les formes de pollutions, est à considérer favorablement, à expérimenter et à développer si, à l’usage, elle s’avère fonctionnelle, et sans dommages collatéraux pour le vivant.
Idem pour la récupération du mazout (fuel) en mer, avec exigences de plus de sanctions pénales et financières, « plancher » et non négociables, pour les bateaux pollueurs et les dégazeurs sauvages sous pavillons trompeurs…
Quant au bateau électrique, même dilemme que pour la voiture électrique avec ses énormes besoins en matériaux rares et mines à ouvrir (pour batteries), structures d’aménagement de recharge électrique, et énergie disponible : à court terme ce seront d’autres grandes pollutions sur terre (comme l’éolien massif et hideux), tout aussi néfastes que le thermique qu’on veut éradiquer trop précipitamment (2030-35) sans solution fiable de rechange, de masse…
Il est aussi radical et inconséquent de supprimer complètement le thermique, sans alternative viable, que d’arrêter les centrales nucléaires qui fonctionnaient et celles qui fonctionnent proprement… (comme sottement fait en Allemagne, suiviste du délétère bi-nat Cohn-Bendit, stoppé à temps en France après ces décennies de médiocres obsessions écolo-gauchistes d’idéologues de salon, militants éhontés mais à courte vue, dont on voit actuellement, en pénuries comme en régressions générales, le résultat des parti-pris de sectaires ramollis et pusillanimes…, à dégager définitivement des responsabilités, avec leur bla-bla de gâchis de temps et d’argent public jetés par les fenêtres…
Merci surtout à ces jeunes entrepreneurs ingénieux qui relèvent les défis anti-pollution(s), sans avoir les préjugés d’idéologues utopistes, obstinés et nuisibles, ceux-là même de gauche, puis de droite, qui ont laissé en 40 ans ce néo-libéralisme de compétitivité économique ravageuse se développer, par l’Europe de la mondialisation invasive ; résultats : maltraitance de tout, terres et eaux tout comme animaux d’élevage martyrisés, avec déstabilisation partout des équilibres existants, au prix de la destruction de la planète ; la Terre, planète dite « bleue », aujourd’hui en manque d’eaux potables, est la seule vivable et elles est pourtant gravement sous-estimée depuis 70 ans de gabegie et de surexploitation de ses ressources par l’espèce humaine ; la société, en perte de conscience indigne de son humanité, est passée en mode nihiliste et suicidaire collectif, peut-être par trop de bien-être de confort facile et passif, voire végétatif, sans efforts de tous.
Pour survivre demain, faire développer, d’urgence et sans concessions, en famille comme à l’école (vidées d’exigences d’efforts et de résultats positifs), les outils nécessaires à la réparation du monde et à l’éducation systématique aux gestes civiques de tris des déchets, de respect des ressources vivantes et des lieux de vie, urbains comme naturels.
Un grand Merci pour vos actions réparatrices et salutaires.
bravo,bravo,bravo!que toutes ces initiatives à bien oeuvrer pour notre planete soient colportées. parlons en! informons aux masse media nationaux! allez portons ces projets dans nos actions quotidiennes.agissons ensemble! merci pour ces bonnes nouvelles. l’ideal etant d’agir en amont abandonner les plastiques, limiter les déplacement et les peches à outance qui gaspillent ces vies maritimes! allez agissons pour la perenité de notre espèce!
Un grand merci á toutes ces associations, et un grand bravo.Bonne journée.
Bravo et merci à toutes ces associations. Heureusement qu’il y a des gens comme vous.
Bonne journée.
bravo ! pour ces initiatives, à ces hommes créatifs et de leur bonne vision du problème global.
Un grand merci pour ces excellentes nouvelles, qui redonnent espoir et confiance !
on n’a toujours pas de pétrole mais des idées, hélas les gouvernants ne veulent même pas s’en inspirer, ils ont la « vérité » !
Ravie d’apprendre et connaitre toutes ces initiatives. Heureusement qu’il y a des hommes et femmes capables de faire du bien à notre planète. Bonne continuation…
Très belle et forte initiative, mes félicitations pour ce super projet ! Ils nous rempli tous d’espoir et d’ un avenir meilleur…Surtout pour nos descendances 😊 Encore merci pour vous tous 😘 Courage ! On va bien finir par y’arriver!!!
Je trouve cela merveilleux.
Nous pouvons tous agir avec no
moyens.
Merci de montrer qu’il y a des gens qui agissent pour contrer la folie économique et ses conséquences dans le monde, ça fait du bien… (mais pas eu accès à la vidéo)…
Merci pour ces bonnes nouvelles ! S’ils font un crowdfunding pour se développer, j’en suis ! Il n’y a pas que la bourse pour développer les bonnes idées !
kathrine
Très belles initiatives, bravo!
Bravo à toutes ces initiatives
Bravo à ces merveilleux inventeurs ! Qu’ils servent d’exemples à d’autres….Notre Terre en a bien besoin. Que les bonnes nouvelles arrivent enfin !!!
Merci infiniment pour ce partage du baume au cœur oui
le gouvernement du Rwanda a interdit tout plastic dans le pays depuis 2010 avec succès au gouvernement du monde d’agir ?
bravo à ces personnes qui trouvent des solutions mais j’en ai une toute simple ARRETER LE PLASTIQUE tout de suite ça fait des années que l’on nous culpabilise je suis totalement bio et malgré ça je râle parce que certains produits sont encore en plastique ;j ‘ai trouvé des bouteilles d’eau bio en verre d’un bleu magifique elles viennent de l’Italie ……parce qu’en France on ne sait pas faire ?????