Dans une vidéo récente, Idriss Aberkane, se demande si la France pourrait produire suffisamment de gaz naturel pour sa consommation. (1)
Il va même plus loin.
Il estime, qu’en réalité, avec son immense espace maritime, la France pourrait devenir leader dans la production mondiale de gaz naturel grâce à la culture des algues.
Je me permets de rappeler, au passage, que ce gaz dit “naturel” est essentiellement du méthane. C’est un hydrocarbure. Ce n’est pas une énergie “propre”. (2)
Acheter du gaz aux Etats-Unis : un mauvais calcul économique et écologique
Idriss Aberkane explique que la guerre en Ukraine permet aux Etats-Unis de vendre une partie de leur gaz de schiste mais que cette solution est inadaptée. (1)
En effet, au-delà même des modes de production controversés du gaz de schiste, le fait qu’il faille le liquéfier, le charger sur des méthaniers, le transporter et l’accueillir dans des terminaux adaptés pose problème. (3)
Toutes ces opérations coûtent cher, demandent de nombreuses infrastructures que l’Europe n’a pas ou pas assez, et n’ont rien d’écologique.
Si l’Europe voulait importer des Etats-Unis autant de gaz naturel qu’elle en importe de Russie, il faudrait 4000 méthaniers géants tournant à plein régime.
L’Europe ne les a pas et ce serait évidemment une gabegie énergétique par rapport au transport par oléoduc !
Par ailleurs, la liquéfaction du gaz se fait au détriment de pertes conséquences. 20% du gaz naturel pourrait s’évaporer à cette occasion. (4)
Il serait plus logique et plus écologique de produire le gaz sur place.
Les avantages écologiques et économiques des algues géantes
Les algues dont parle Idriss Aberkane ne sont pas les microalgues destinées à l’alimentation comme la spiruline ou la chlorella.
Pour lui, il s’agit surtout des grandes algues comme les goémons ou les laminaires. (5)
Il rappelle que ces algues peuvent être cultivées sur la profondeur. Certaines fermes marines en Afrique du sud descendent jusqu’à 30 mètres de culture !
Or ces cultures n’ont pas besoin d’eau douce.
Elles peuvent favoriser la biodiversité marine pourvu notamment que l’on ne fasse d’immense monoculture mais que l’on mette en place des productions respectueuses des équilibres naturels.
Dans ce cas, elles peuvent devenir un habitat recherché pour les poissons.
Les algues peuvent aussi jouer un rôle régulateur du climat en captant le carbone. Elles auraient également la capacité de purifier l’air et pourraient agréger des métaux lourds, ce qui nettoierait les océans.
Enfin, les algues produisent une quantité très importante de matière sèche qui peut être utilisée de différentes manières.
Idriss Aberkane propose qu’elles servent à faire du méthane qui viendrait fournir les logements et les centrales électriques. (1)
Selon lui, si la France utilisait 0,5% de son espace maritime pour produire des algues, elle pourrait devenir l’un des premiers producteurs de gaz au monde.
La race humaine est la seule à avoir besoin d’énergie a produire des déchets non recyclables ( dans les autres forme de vies » rien ne se perd, tout se transforme » et participe aux prodigieux cycle de de vie), a surexploiter sans rendre..Alors quoi? à quoi sert son intelligence et pourquoi est’il là? Il est de son devoir d’agir autrement…
C’est mieux que les bassines pour cultiver du maïs afin de faire du méthane ou du carburant.
Et puis cette culture peut être faite dans les parcs éoliens.
Sujet fort intéressant qui mérite d’être étudié.
Bjr., Pour ma part, je trouve ces idées, telles qu’exposées, excellentes et parfaitement dans l’air du temps. Je ne peux qu’encourager leurs créateurs à aller jusqu’au bout de leurs démarches, dans l’intérêt de tous. Courage et ténacité…
Idriss Aberkane a ensoleillé mes journées de confinement.
Qui est en mesure de porter ce beau projet en France ?
Julien a écrit une bêtise: l’ammoniac n’est pas un carburant. C’est le méthane qui en est un. Ces cultures d’algues devraient être installées à l’embouchure des fleuves, elles participeraient ainsi à la dépollution de leurs eaux, avec l’avantage que le digestat obtenu soit pauvre en sel marin.
Bonjour. Toujours très intéressant à lire. Tous vos articles semblent parfaitement documentés et nous aident à mieux connaître et comprendre des sujets dont nous ignorons beaucoup de choses. Bravo et merci.
Le problème du digestat d’algues est qu’il contient trop de sels et ne pourrait donc être recyclé comme fertilisant.
Merci pour se décryptage, j’ai vu la vidéo d’Idriss ou il mentionne cette idée et depuis je me questionne sur la faisabilité d’un projet de cette envergure, merci j’ai une partie des réponses.
Excellente idée qui permettrait à la France de ne plus dépendre des autres pays.
Plutôt que de verser des milliards à des industriels peu scrupuleux sur le devenir de notre planète et nos concitoyens l’état devrait peut être étudier de près ce projet
Merci Julien de rendre accessible ces innovations et de garder un regard critique sur celles-ci. Autre question: les fameuses cuves, en dehors du problème du digestat, quel est leur impact? Production de ciment, consommation énergétique…
Il existe une autre méthode de production de gaz a partir de biomasse, c’est la pyrogazéification, peut-être une alternative plus durable que la méthanisation.
je me demande s’il est pertinent de développer aujourd’hui une industrie de production de GES qui mettrais des mois/années (?) à se développer pour répondre à un problème immédiat …
Bonjour,
Question :
Le digestat issus des algues, ne peut il pas être séché et brûlé pour en récupérer l’énergie thermique ?
Contrairement aux plantes terrestres, les algues ne contiennent pas ou très peu de lignine, le résidu carboné non fermentescible, donc il reste peu de chose à bruler. L’utilisation du digestat comme engrais semble la plus rationnelle mais à condition qu’il ne contienne que très peu de chlorure de sodium, le sel marin qui est toxique pour les plantes terrestres et la vie du sol.
Ces idées me semblent particulièrement pertinentes. Ils nous faut nous engager tous dans ce projet…Provoquer une réunion pour une association à monter ou déjà existante….
Idriss Aberkane devrait proposer son idée aux américains. En France l’inertie est telle que son projet a peu de chance d’aboutir
Bonjour
L’idée est intéressante, mais combien d’hestare de mers ou oceans pour produire 1000L de gaz?
Ou implanté ces « fermes »?
Coût de production ou rentabilité à moyen terme.
Voila les 3 questions que l’on devraient se poser.
JLM
Merci pour toutes ces infos, clair et très intéressant…
Idriss Aberkane a de très bonnes idées, j’aurais bien voté pour lui s’il s’était porté candidat aux présidentielles.