Dans une vidéo récente, Idriss Aberkane, se demande si la France pourrait produire suffisamment de gaz naturel pour sa consommation. (1)
Il va même plus loin.
Il estime, qu’en réalité, avec son immense espace maritime, la France pourrait devenir leader dans la production mondiale de gaz naturel grâce à la culture des algues.
Je me permets de rappeler, au passage, que ce gaz dit “naturel” est essentiellement du méthane. C’est un hydrocarbure. Ce n’est pas une énergie “propre”. (2)
Acheter du gaz aux Etats-Unis : un mauvais calcul économique et écologique
Idriss Aberkane explique que la guerre en Ukraine permet aux Etats-Unis de vendre une partie de leur gaz de schiste mais que cette solution est inadaptée. (1)
En effet, au-delà même des modes de production controversés du gaz de schiste, le fait qu’il faille le liquéfier, le charger sur des méthaniers, le transporter et l’accueillir dans des terminaux adaptés pose problème. (3)
Toutes ces opérations coûtent cher, demandent de nombreuses infrastructures que l’Europe n’a pas ou pas assez, et n’ont rien d’écologique.
Si l’Europe voulait importer des Etats-Unis autant de gaz naturel qu’elle en importe de Russie, il faudrait 4000 méthaniers géants tournant à plein régime.
L’Europe ne les a pas et ce serait évidemment une gabegie énergétique par rapport au transport par oléoduc !
Par ailleurs, la liquéfaction du gaz se fait au détriment de pertes conséquences. 20% du gaz naturel pourrait s’évaporer à cette occasion. (4)
Il serait plus logique et plus écologique de produire le gaz sur place.
Les avantages écologiques et économiques des algues géantes
Les algues dont parle Idriss Aberkane ne sont pas les microalgues destinées à l’alimentation comme la spiruline ou la chlorella.
Pour lui, il s’agit surtout des grandes algues comme les goémons ou les laminaires. (5)
Il rappelle que ces algues peuvent être cultivées sur la profondeur. Certaines fermes marines en Afrique du sud descendent jusqu’à 30 mètres de culture !
Or ces cultures n’ont pas besoin d’eau douce.
Elles peuvent favoriser la biodiversité marine pourvu notamment que l’on ne fasse d’immense monoculture mais que l’on mette en place des productions respectueuses des équilibres naturels.
Dans ce cas, elles peuvent devenir un habitat recherché pour les poissons.
Les algues peuvent aussi jouer un rôle régulateur du climat en captant le carbone. Elles auraient également la capacité de purifier l’air et pourraient agréger des métaux lourds, ce qui nettoierait les océans.
Enfin, les algues produisent une quantité très importante de matière sèche qui peut être utilisée de différentes manières.
Idriss Aberkane propose qu’elles servent à faire du méthane qui viendrait fournir les logements et les centrales électriques. (1)
Selon lui, si la France utilisait 0,5% de son espace maritime pour produire des algues, elle pourrait devenir l’un des premiers producteurs de gaz au monde.
Un bel espoir … le mais :
A condition qu’une fois réalisé et rentabilisé, ce ne soit pas brader comme beaucoup de nos industries.