Au début du XXe siècle, de nombreux fleuves français grouillaient de saumons. On le pêchait notamment dans la Seine et dans la Loire.
C’était un poisson de consommation courante.
La légende veut que les salariés des grandes villes, notamment Paris, Bordeaux ou Orléans, prévoyaient dans leur contrat de travail de ne pas être servis du saumon à la cantine plus de trois fois par semaine !
100 ans plus tard, il n’y a plus de saumon ni dans la Loire ni dans les autres autres fleuves français. Vous en trouverez peut-être encore quelques-uns dans les rivières de Bretagne ou des Pyrénées.
Ailleurs, c’est fini. La pollution de l’eau et de l’air, les barrages, la destruction des zones de frayères et des habitats, et le réchauffement du climat ont eu raison des saumons de l’Atlantique et des rivières françaises. C’est un pan entier de la culture nationale qui s’est effondré sans que personne ne s’en rende compte !
Une pêche d’un autre genre est en train de voir le jour.
Durant leur temps libre des écologistes actifs ont décidé d’écumer les rivières et les canaux à coups d’aimants et de grappins.
Ils ne cherchent pas de poissons. Ces derniers ne sont pas intoxiqués au métaux lourds au point d’être attirés par les aimants !
Non. Ils prélèvent toutes les pièces de métal perdues dans la vase ou ensablées.
Et cela peut ressembler à une pêche miraculeuse.
Tout récemment deux étudiants, Clément Charret et l’un de ses amis, ont repêché 52 vélibs du canal de l’Ourcq, près de Pantin 1.
15 d’entre eux, les plus récents, ont été récupérés par l’opérateur.
Ils ont également trouvé un scooter et d’autres déchets en métal.
Initié à cette pratique par les vidéos de Chris Detek, ce jeune homme de 20 ans s’est lancé dans cette aventure il y a un peu plus d’un an.
Qui est Chris Detek ?
C’est en découvrant ce fait divers que j’ai entendu parler pour la première fois de Chris Detek. À mon tour, j’ai été voir ses vidéos.
Quel héros !
Chris Detek est un champion de la dépollution des fleuves et des canaux à l’aimant. Il le fait avec un ou plusieurs acolytes. Parfois il embauche de tous jeunes assistants.
Et inlassablement, il parcourt la France pour vider les rivières de leurs vélos, pièces de voitures, couverts, cadenas, clés, etc.
Il insiste sur le fait que si vous souhaitez participer à l’aventure il vous faut un gros aimant d’environ 1kg et un grappin. Ce dernier sert à déloger les bouts de métal lorsqu’ils sont enlisés dans la vase 2.
À chaque sortie, il choisit un endroit “chaud” où il pense que le fleuve charrie des trésors de fer. C’est en bas d’un pont ou le long d’un canal.
Là, il lance une corde au bout de laquelle se trouvent aimant et grappin et il remonte des métaux.
Tous les ans, il ramasse des tonnes de déchets qu’il dépose chez le ferrailleur. Dans l’une de ses vidéos, on le voit y vider plus de 450 kg d’un seul coup ! Le fruit d’une journée de travail 3.
Cela lui permet de récolter quelques dizaines d’euros : de quoi acheter le prochain aimant !
Voyage et lien social
La force du message de Chris Detek est qu’il ne fait pas la leçon. Il se contente de ramasser des déchets métalliques en rigolant.
Et ce faisant, il rassemble.
Aujourd’hui, il compte plus de 600 000 abonnés sur sa chaîne Youtube. Et à chaque sortie on le voit parler aux gens, les associer à son travail.
À Marseille, avec une dizaine de jeunes, il retire plus de 25 trottinettes du Vieux Port 4.
À Paris, il voyage avec la brigade fluviale de la Police. Il montre le travail que font ces hommes dévoués pour dépolluer. Dans un temps où les policiers sont si souvent montrés du doigt, les voir sous un jour positif est rafraîchissant.
Chris Detek n’est pas un idéologue. C’est un homme d’action.
Comme le colibri, il fait sa part du travail.
Il fait même mieux, il crée de l’émulation, le tout dans la bonne humeur et l’esprit tranquille.
Son message passe parce que tout le monde est d’accord : il est temps que nous cessions de polluer et que nous commencions à respecter un peu plus la nature.
Pensez-vous que dans 100 ans, avec tous les Chris Detek en herbe qui vont désormais sévir aimant et grappin au poing, nous aurons à nouveau des saumons dans les rivières ?
En tout cas, bravo !
Solidairement,
Julien
P.S. : Vous voulez réagir à cet article ou évoquer votre ressenti ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
C’est super bien comme initiative. Mais un bémol à cela, tous les citoyens devraient être conscient de ne pas jeter leurs déchets de toutes natures dans les rivières lacs mers etc…
Bravo pour cette initiative. Ça fait du bien en ces temps particuliers de voir des jeunes qui s’impliquent ainsi pour notre biodiversite. Qu’elle fasse tâche d’huile. Merci
C’est tellement « satisfaisant » (comme dirait mon ado de 13 ans) de lire ce genre d’article ! J’espère pouvoir trouver des infos pour montrer ça en pratique à mes 2 enfants de 9 et 13 ans. Pour le moment on se contente de prendre notre pince à déchets et de réparer les bêtises des gosses de notre résidence quand ils vont dans le bois à côté faire des cabanes et laissent leurs boîtes d’haribots, canettes etc…
Je suis en train d’essayer de motiver mes petits artistes pour qu’ils fassent une grande affiche à leurs copains, histoire de les motiver à utiliser les poubelles 😊
Bonjour, bravo pour cet article, motivant! Un seul regret, le titre: le mot « mode » n’est pas vraiment représentatif, je trouve…
C est formidable ces idées et ça nous donne beaucoup d espoir .Plein de jeunes sont dynamiques et écolos .
Bravo à eux 👏👏
Bravo à ce jeune homme! C ‘est son exemple qui devrait être mis en avant dans les écoles! Avec des gants et des sacs on devrait permettre aux citoyens volontaires de faire la même chose
dans les rues de nos villes « mamie Nova !!!!!
Bravo à vous, ce qui serait bien c’est que les pollueurs arrêtent !
Ne portez pas trop ChrisDetek aux nues. L’homme qui dépollue les canaux et les fleuves et pollue les rives et les berges en laissant tout trainer. D’autres moins bavards et vantards en font nettement plus et le prouvent en montrant sur leurs vidéos qu’ils chargent directement dans leurs véhicules le fruit de leur pêche. les pêcheurs à l’aimant sont nombreux à travers la France et travaillent sans faire de grandes phrases comme le fait ChisDetek; je ne vous citerai que « Pêche Aveugl’Aimant », « Normandie Détection », « Kestarive », « Magnéto », etc….. Certains comme » Le Campagnard » nettoient les berges en les débarrassant des plastiques, verres, papiers, etc… et tout ceci gratuitement sans faire de grosses mises en scène.
aujourd’hui beaucoup de nos jeunes ont pris conscience que notre planète a de la peine du mauvais traitement que nous TOUS lui faisons subir.Merci Chris les nouveaux citoyens vont être à fond avec vous .les autres peut-être suivront car l’environnement sert à tous.
Bonjour,
Bravo Chris ! Tu as commencé par quelque chose. Le plus dur c’est de commencer.
Nous sommes tous des éducateurs pour vivre au quotidien la gestion de nos déchets avec nos enfants et devant tout le monde.
Au niveau global, nous sommes tous des pollueurs plus ou moins gros, plus ou moins obligés à avoir par ex une voiture en rase campagne car pas de transports en commun…
ESSAYONS DE RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE. CELA NE COÛTE RIEN D’ESSAYER DANS CE MONDE MARCHAND.Si cela ne nous rapporte rien, la planète, c’est sûr, nous remerciera !
Pour les pollutions NUCLEAIRE et CHIMIQUES, pour agir il faut participer à des associations qui luttent juridiquement et matériellement et utiliser – ou pas ! – son porte-monnaie et son bulletin de vote…
Bon vent !
Il y a encore du saumon dans la Loire ! Moins qu’autrefois, certes, mais il y en a encore ! La seine, je ne sais pas mais il est encore possible dans certains restaurants des bords de Loire, de déguster un saumon de Loire grillé avec un bon beurre blanc (angevin ou nantais… le normand est beaucoup plus rare !)…
Je félicite Chris Detek pour son action.
bravo bravo bravo pour toutes vos actions
Je ne peux que plébisciter ce geste citoyen réalisé avec humilité et persévérance !
Bravo pour ces efforts héroïques de dépollution!
Bravo pour cette initiative ! Mais si les pollueurs étaient plus verbalisés il y aurait moins de problèmes !!!
Bravo !!!
C’est triste de voir comment on jette tout et n’importe quoi dans l’eau ….
Le canal
de l’Ourq a été vidé et nettoyé il y a pourtant peu de temps !
L’être humain semble un pollueur par nature !
chris dereckun charlatan ,pas un héros , kestarive ou d’autre oui, je ne signe pas cette pétition pour lui désolé
encore bravo à cette homme dévoué pour préserver notre planète .
Rien de nouveau sous le soleil, j’ai travaillé 25 ans au sein des services fluviaux et maritimes (dans quatre régions différentes) et l’aimant et le grappin etaient nos armes habituelles
au cours de campagnes annuelles de récupération des objets jetés par les malfaisants qui étaient et sont toujours légion. Ce n’est donc pas une pratique nouvelle mais cette initiative privée à le mérite d’exister.