Le 24 octobre 2017, le Prince Mohammed ben Salmane a annoncé lors d’une grande conférence sur les investissements à Riyad, en Arabie Saoudite, la création d’une mégalopole du futur au bord de la mer Rouge. (1)
L’objectif est de constituer une cité autonome dont le cadre législatif et fiscal lui serait propre.
Le projet s’élève à 500 milliards d’euros. (2)
Il serait financé par le Prince avec sa fortune personnelle ainsi que par le Gouvernement de l’Arabie Saoudite.
L’Egypte pourrait céder un peu de ses terres au projet.
La ville doit couvrir une surface de 26 000 km2, soit une superficie proche de celles de la Bretagne ou de la Belgique.
La ville devrait être achevée en 2030 et devrait pouvoir accueillir, si tout se passe selon les plans du fondateur, un million d’habitants venus du monde entier.
Dans la vision de son concepteur, elle serait sans voitures, 100% autonome d’un point de vue énergétique et hyperconnectée. (3)
Elle serait ouverte sur le monde et constituerait une destination touristique de choix.
Un projet nommé NEOM
“Neo” renvoi au grec nouveau et le “M” est la première lettre de “Mostaqbal”, le futur en arabe.
La vie administrative et sociale de Neom serait assurée par un e-gouvernement.
Vous et moi pourrions devenir des actionnaires de la ville.
Cette dernière fonctionnerait comme une société cotée et serait dotée d’un conseil d’administration plutôt que d’un conseil municipal.
Pour l’Arabie Saoudite, il s’agit d’un vaste investissement destiné à diversifier les sources de ses revenus alors que ses réserves en pétrole se tarissent. (4)
Internet y serait à très haut débit et sans fil.
Les résidents disposeraient de robots-valets et pourraient utiliser à tout moment des taxis drones volants.
Ils pourraient se déplacer ou effectuer leurs achats grâce à un système de reconnaissance faciale.
Un système de transport souterrain utilisant l’hydrogène relierait également les quatre coins de la ville. (5)
Enfin, quatre aéroports relieraient la ville au reste du monde.
Le premier à déjà été construit. Il s’appelle Neom Bay. Des vols pour Riyad, Djeddah et Bahreïn sont déjà possibles. De New York, Londres, Bruxelles ou Paris il faudra attendre un peu. (6)
Bien sûr complètement délirant et borné, mais je ne signe pas la pétition car elle donnera l’impression (aux destinataires) que des français s’inquiètent une fois de plus pour eux-mêmes, pour leur bien-être personnel. Je signerais si cette question-là était laissée de côté.
Au fou furieux…le pognon dont il ne sait pas quoi faire, il ferait mieux de le redistribuer !
Je voulais signer cette pétition or on me dit que ma signature a déjà été utilisée . Ce n’est pas moi qui l’ai signée en tous les cas. Veuillez vérifier votre système de sécurité .
Cordialement
Moi, ce qui me choque le plus, c’est le ton détaché de Julien qui écrit ces lignes. J’ai presque l’impression qu’il donne des infos plus qu’il ne dénonce cela. Loin de moi d’avoir envie que cela soit vrai.
Il semblerait que certains « lanceurs d’alerte » sont à la botte de l’oligarchie. On le découvre souvent un peu trop tard, quand beaucoup d’argent a déjà été envoyé à ces organisations.
Bonjour!!
Quel projet pharaonique!!
Je suggère qu’ il transforme ce projet par un accueil de migrants qui ont faim et manquent de tout!! nourriture, soins, logement, école, etc…tout ce dont un humain rêve pour lui et sa famille!
Là, ce serait une bonne action dont toute la terre parlerait….et actions préconisés par le Pape, il n’ y a pas si longtemps!!
C’est probablement pour ce projet hautement irresponsable que Mr Macron a troqué 4 milliards de m3 d’eau potable puisée dans la Durance et le Vercors c’est à dire la consommation de la France d’une année !!! contre des hydrocarbures !!! Le sud de la France est déjà en sécheresse très inquiétante mais là, c’est le coup de grâce, tout va périr les cultures et la végétation et nous avec. Merci le gouvernement pour cette agonie inévitable
Pas vraiment étonnant qu’il ait pris un coup de soleil sur le cigare, le potentat. Ce machin est promis à un ensevelissement dans les sables an bout d’une déroute spectaculaire…