Plus de 2000 ans avant l’invention de l’électricité puis de la réfrigération, les perses avaient déjà des réfrigérateurs.
Ils datent d’au moins 400 avant JC mais les historiens pensent qu’ils sont peut-être même antérieurs à cette date. (1,2)
Les yakhchals sont des bâtiments immenses allant jusqu’à plusieurs milliers de m2. (3,4)
Et encore aujourd’hui ce mot sert à désigner le réfrigérateur en Iran.
Ces bâtiments forment des dômes majestueux ou de belles pyramides ocres au-dessus du désert. (5,6)
Ils ont été utilisés jusque dans les années 60, avant que la plupart des ménages ne s’équipent d’un réfrigérateur moderne. (7,8)
Le fonctionnement des yakhchals
Le dôme conique n’est qu’une partie du bâtiment. Il sert de cheminée ou de tour. L’air chaud s’échappe par le haut de la bâtisse. (9,10)
De l’eau coule le long des parois. (11,12)
En dessous, se trouve une vaste salle souterraine.
On y stockait une montagne de glace. (13,14)
Le stockage se faisait en hiver.
Soit on allait directement chercher de la glace sur le versant ombragé de la montagne, soit on acheminait de l’eau depuis la montagne dans des canaux souterrains appelés des qanats. (15,16)
L’eau arrivait en douceur dans un petit bassin. L’hiver, les températures pouvaient être assez fraîches. Elles tombaient à – 5 C° environ. L’eau gelait dans le bassin. (17,18)
Le matin on cassait l’eau gelée et on la stockait dans la grande salle. Les villageois répétaient cette opération tous les jours durant l’hiver. (19)
On remplissait ainsi la grande salle souterraine de glace.
Et la glace restait au frais toute l’année même durant l’été alors que les températures pouvaient monter au-delà des 40°C.
Ombre et soleil : une orientation très étudiée
Le qanat apportant l’eau venait du nord afin que l’eau arrivât par une zone toujours à l’ombre.
Le dôme était entouré de deux tours de vent appelées “Badguirs”. (20,21)
Ces dernières étaient placées de telle manière à faire de l’ombre au dôme à l’est et à l’ouest.
L’air qui circulait à travers elles apportait aussi un peu de fraîcheur.
Le yakhchal avait deux entrées. L’une, au nord, ne servait que l’hiver. On faisait rentrer la glace de côté. (22,23)
L’autre, au sud, servait l’été. Elle s’ouvrait sur un escalier qui menait aux étages du bas.
Sous et autour de la grande salle souterraine se trouvaient d’autres salles destinées au stockage des denrées. (24,25)
Les matériaux utilisés
Les murs étaient faits d’un mortier spécial que les perses appelaient Sarooj. (26,27)
Ce mortier était fait à partir de sable, d’argile, de blancs d’oeufs, de poils de chèvre, de citron vert, et de cendre.
La cendre servait d’isolant. (28)
Par ailleurs, les murs étaient très épais : jusqu’à deux mètres d’épaisseur ce qui permettait à la grande salle souterraine de garder le froid.
À qui servaient les yakhchals ?
Ces bâtiments étaient à la disposition de tous.
Les villageois pouvaient y placer leurs denrées. Les marchands de fruits y laissaient leur stock. (29)
L’ensemble des villageois avaient accès à de l’eau fraîche tout au long de l’année grâce au yakhchals.
C’était, en somme, l’affaire de tous, un peu comme les fours à pain en Europe au Moyen- ge et même jusqu’au 19e siècle.
Merci pour votre exposé fort intéressant,
Oui des solutions ancestrales existent, qu’elles soient de nouveau conceptualiser peut constituer de véritables solutions pour l’avenir.
Les solutions existent pour réduire de 50% notre consommation d’énergies, mais elles doivent être portées par les gouvernements, car individuellement elles seront peu mises en place.
https://lejustenecessaire.wordpress.com/2023/04/13/on-ne-freine-pas-on-accelere/
Nous sommes drogués aux solutions de facilité, et à l’individualisme. Le capitalisme nous a entièrement mis sous sa coupe, il faut reprendre la main.
Oui en effet c’est très juste.
En Afrique équatoriale il subsistait au Nord Cameroun
Trois tours coniques en terre rouge qui servait aux chèvres et aux hommes pour survivre à une température de l’ordre de 10 degres alors que l’extérieur était une fournaise désertique.
A Doula au Cameroun les immeubles de 1930 et beaucoup de bâtisses de cette période étaient naturellement climatisées toute l’année par une ingénieuse circulation d’aire sous les portes et pas que!
Dans les grottes en France la chaleur est de 5 degrés toute l’année et quelle que soit la saison et c’est la raison pour laquelle d’antan beaucoup servaient à faire mûrir les fromages, les tomes.
Bien à vous !
Jacqueline Monney
Vraiment très intéressant et complet comme article. J ai fait des études d’architecture, pour autant je n avais jamais entendu parlé de construction utilisant ce système d’air frais. Bravo!
les Persan un peuple cultivé malheureusement dégénéré par l’islam
Génial une technique ancestrale à actualiser Merci pour cet article passionnant !
J’ajoute à mon précédent commentaire ceci: bravo pour la description de l’ingénieux système persan ( mon deuxième pays) . Si plusieurs jours de suite il y avait 40°là ou je vis ( Bruxelles) il y a de fortes chances vu mon âge, que je passe l’arme à gauche… C’est une question d’abord , de construction des logements qu’il faut adapter à ce dérèglement du climat… une question d’inégalité sociale, c’est à cela qu’il faudrait d’abord s’attaquer.
Quand j’étais enfant, nous avions une glacière, pas de frigo… J’ai visité une ancienne glacière à Ixelles, en Belgique, qui utilisait l’eau des étangs voisins…Ceci dit, je n’utilise pas la climatisation ni même de ventilateur électrique, mais s’il faisait 47 ° comme en Grèce maintenant, ou 40° comme chez ma nièce en Californie, je pense que je l’utiliserais….
Merci pour cet article très intéressant! Il est toujours bon d’apprendre quelque chose!
J ai eu la chance d aller en Iran magnifique pays et ai vu ces bâtiments impressionnants . Pour rafraîchir les maisons il existe une autre architecture astucieuse les tours de vent on peut en voir à Yatz en particulier.
Si cette pétition est destinée juste pour la France, c’est ridicule !! Sachant que la France représente moins de 1% des pollueurs face au reste du monde, alors que la Chine et les E.U. représente 45%, qu’est ce que cela va changer si quelques petits français ne climatisent plus ?? D’autant que les hôtels, centre commerciaux et autres industriels ou grosses villas de riches, ne cesseront pas de climatiser, on demande encore aux petits de faire de efforts !!! Et le Quatar ainsi que d’autres pays qui font des excès, (stade de foot, pistes de ski, hotels, centre commerciaux etc, etc) vous leurs demandez de ne plus climatiser !!! Ca suffit la régression juste pour quelques personnes, plus de chauffage, plus trop d’eau, plus de clim !! ÉCOLOGIE à 2 vitesses, vous êtes pathétique !!!
Petite réflexion sur la mise en commun des ressources qui constitue la base des Yakhchals.
Je vis au centre d’une petite ville. Mon réfrigérateur est éteint de novembre à fin avril, environ (+/-150 à 200 kwh économisés) : une pièce non chauffée de mon logement est suffisamment fraîche pour conserver fruits et légumes. Pour la viande et le poisson, me direz-vous ? Comme j’habite en ville, j’achète chaque jour en fonction du nombre de convives : les frigos des commerces me sont très utiles. C’est de la communautarisation des ressources et c’est compris dans le prix de ce que j’achète.
Mieux, tout est mangé le jour même et s’il y a quelques restes, je les mange le lendemain. Je ne jette quasi rien 😉
Bonne journée
Olivier
depuis plus de 10 ans j’utilise un seau pendu dans mon puit juste au-dessus de l’eau ou une cave à 12 ° toute l’année et je m’organise. Le frigo n’a pas été branché plus d’un mois en tout. Pas de congel, quelques conserves en bocaux, L’eau chauffée toute la saison froide sur le fourneau, préchauffée en été dans ma cour, la douche type douche de camping, des toilettes sèches. Beaucoup de manipulations, mais pas besoin de salle de gym!
Donc en hivers ne sortez pas le coup de froid est tres nocif un chaud et froid vous en restiez tiede
Versailles ! He oui, c’était bien plus petit, sous-terre et couvert ainsi que dans la forêt et seulement pour le roi et la cour. La glace venait de loin en hiver. Cela leurs permettait de manger de la glace en été.
En fait, je pense qu’il y a une grosse erreur dans le titre, les »yakhchals » ne sont pas des réfrigérateurs mais simplement des glacières car ils ne fabriquent pas du froid, mais restituent le froid de la glace et neige stockée l’hiver.
Que nenni ! La circulation de l’air rafraichit la pièce centrale.
La population mondiale augmente de 270 000 personnes chaque jour (une ville comme Bordeaux chaque jour en plus sur la planète)
L’homme est la pire menace pour la survie de la race humaine, tout le reste n’est que bavardage.
Les maisons de campagne avaient des caves a cette usage. Il y avait souvent un courant d’eaux qui gardait la fraîcheur et permettait la conservation . C’était précieux et s’appelait « le garde manger «
Un vif merci pour cet excellent article qui me permet de découvrir un sujet totalement inconnu et qui me met vraiment dans l’ambiance du lieu si bien décrit!
Il est vrai qu’il y a bien des astuces possibles pour maintenant les aliments au frais et détourner le réflexe d’aller au réfrigérateur.
Il n’y a pas si longtemps, en Provence, le massif de la Sainte Beaume abritait plusieurs glacières naturelles qui alimentaient l’été les villes proches : Marseille, Toulon…
http://randojp.free.fr/0-Diaporamas/Glacieres/Glacieres.html
Erratum : Sur le lien ci-dessus, sous une photo, il faut lire » Ici à la glacière fût fondée par Paul Ruat le 28 mars 1897… » La glacière en question est bien plus vielle.