Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email

Notre avenir dépend de l’Océan : Nous avons tous une bonne raison de le comprendre pour mieux le protéger.

L’équipe Les Lignes Bougent donne la parole à :
La fondation Tara Océan

Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, fondée en 2003 par Agnès Troublé dite agnès b. et présidée par Etienne Bourgois, la Fondation Tara Océan mène une révolution scientifique autour de cet écosystème depuis 19 ans.

Avec ses consortiums scientifiques associés, elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux appréhender les risques climatiques et de mieux protéger la biodiversité. Elle utilise cette expertise scientifique de haut niveau et ces aventures de mer pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations et le grand public, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan. Afin de se hisser à la hauteur des enjeux du siècle, son mode d’action est basé sur un partenariat public – privé – citoyen.

La goélette Tara en Patagonie 2020 ©Maéva Bardy // Fondation Tara Océan


Pourquoi est-il essentiel d’étudier l’Océan ?

L’Océan absorbe 25% des émissions de CO2 produites par les activités humaines et il est à l’origine de 50% de l’oxygène produit sur Terre chaque jour. Bien qu’il soit riche en biodiversité, la majeure partie reste à découvrir car nous avons étudié moins de 5% de cet écosystème.

De plus, de nouvelles pressions d’origine terrestre impactent également l’Océan : 80% des déchets plastiques en mer viennent de la Terre. La pollution plastique est un enjeu majeur pour la préservation des écosystèmes marins : 99% du plastique dans l’Océan est intraçable car il se fragmente en microplastiques, difficilement détectables.

Comment protéger l’Océan ? 

1- Explorer l’Océan pour mieux le comprendre

Le premier objectif de la Fondation Tara Océan est d’explorer l’Océan. Elle dispose d’un navire scientifique : la goélette Tara. 12 expéditions scientifiques ont été menées depuis 2003 pour étudier les écosystèmes marins et comprendre les enjeux de demain. La science à bord du bateau est étudiée suivant 3 champs de recherche :

  • Biodiversité marine & climat

  • Biodiversité marine & pollution

  • Océan Arctique

Suite aux expéditions de la Fondation Tara Océan :

  • 200 000 types de virus ADN ont été caractérisés ;

  • 150 millions de gènes issus du monde marin ont été découverts ;

  • 250 publications scientifiques ont été publiées dont 15 dans les revues Cell, Nature et Science.

2- Partager pour changer les comportements

Le deuxième objectif de la Fondation est de partager les connaissances pour mieux comprendre nos impacts et changer nos comportements. Pour sensibiliser aux enjeux de demain, la Fondation Tara Océan a développé différents programmes :

  • Éducatifs : des formations pour les enseignants et des ressources pédagogiques accessibles en ligne gratuitement.

60 000 enfants ont visité Tara en France et autour du monde et 130 000 enfants sont sensibilisés dans les écoles chaque année.

Programme pédagogique Echos d’Escale © Fondation Tara Océan

  • Culture Océan : développer la culture autour de l’Océan par des expositions, des événements, des podcasts, des livres, des documentaires et des résidences artistiques à bord de la goélette.

2 millions de visiteurs ont découvert les expositions de la Fondation depuis 2004.

  • Plaidoyer : afin de porter la science et de changer les comportements, la Fondation est impliquée dans les débats auprès de différents acteurs publics et privés.

La Fondation Tara Océan a un siège d’Observateur spécial à l’ONU.

Comment nous soutenir ?

Si vous souhaitez découvrir l’Océan et apprendre comment fonctionne cet écosystème, vous pouvez suivre notre actualité sur les réseaux sociaux et notre site internet.

Si vous avez envie de vous engager pour l’Océan et mener des actions concrètes, nous vous proposons de nous rejoindre pour des actions ponctuelles ou des missions plus longues. → https://fondationtaraocean.org/agir-pour-la-fondation/devenir-benevole/

Vous pouvez également soutenir et encourager la recherche sur l’Océan, pour mieux le préserver en faisant un don à la Fondation → https://taraexpeditions.iraiser.eu/soutenir-tara/~mon-don

Défendez votre propre cause !

Vous êtes membre d'une association ?

Faites la découvrir à notre communauté

Les Lignes Bougent a à coeur de mettre en lumière des associations qui oeuvrent dans l’ombre au quotidien.
Nous voulons faire découvrir vos missions !
Cliquez ici pour nous parler de votre association.
C’est toujours un plaisir pour notre équipe d’échanger avec vous.
S’abonner
Notification pour

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x