Il se passe en ce moment quelque chose d’étonnant en Europe.
Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, les mesures varient drastiquement d’un pays à l’autre.
Selon l’endroit où vous habitez, la pression mise par les autorités sur les populations n’est pas la même.
Les Scandinaves ont suivi des chemins différents
S’il faut chercher un trait commun entre les pays du nord de l’Europe, c’est peut-être dans la recherche permanente de dialogue entre les citoyens, leurs représentants et les autorités.
Ces pays demeurent des démocraties vivantes.
Néanmoins, la situation a été très différente d’un pays à l’autre.
La Suède n’a jamais confiné, n’a pas rendu obligatoire la vaccination anti-covid et n’a pas plus de cas ou de morts qu’ailleurs : environ 15 000 au total sur une population de 9 millions d’habitants. (soit un ratio de 0,0016) (1)
À titre de comparaison, la France a connu environ 130 000 décès pour 65 millions d’habitants. (soit un ratio de 0,002). (2)
En revanche, diverses restrictions sur la vie sociale ont tout de même été adoptées (restaurants, bars). Elles devraient être levées dans les semaines qui viennent.
Le Danemark a connu des périodes de restrictions fortes y compris et il a parfois fallu des manifestations bruyantes pour que les citoyens soient entendus. Toutefois, le pays n’est pas resté dans l’état d’urgence permanent. (3)
Il est entré en état d’urgence puis en est sorti au gré des débats parlementaires.
Récemment, en dépit de l’augmentation des cas et des hospitalisations, le gouvernement danois a décidé de sortir de la plupart des restrictions imposées sur son territoire.
Seules restent quelques obligations pour les étrangers qui viennent séjourner au Danemark, notamment celle de se faire tester.
En Finlande, le gouvernement a mis en place un calendrier d’allègement des restrictions à partir du 1er février 2022. (4)
Mais ces dernières étaient nombreuses : port du masque obligatoire, télétravail obligatoire, horaires d’ouverture des restaurants limités, visites aux patients réduites, vaccination anti-covid obligatoire pour les soignants, etc. (5,6,7)
Enfin, la Norvège qui a connu un confinement, le premier de son histoire en temps de paix, est désormais sur la voie d’une sortie de crise. Les autorités ont relâché la pression sur les habitants, même si le taux d’infection reste élevé. (8)
À l’Ouest, un peu de changement
L’Irlande, comme le Danemark, a supprimé les restrictions liées au covid. Il vous est tout de même demandé un test négatif à l’entrée dans le pays. (9)
De même, le Royaume-Uni a fait le choix de vivre avec le virus. La plupart des restrictions dans ce pays n’ont plus cours. Il ne vous est plus demandé de garder votre masque à l’intérieur, ni de présenter un pass sanitaire. (10)
Le premier ministre, Boris Johnson a affirmé devant les députés britanniques :
« Alors que le Covid devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations. »
Le coronavirus est désormais considéré comme une réalité sanitaire du pays au même titre que d’autres virus comme celui de la grippe.
Ecossais, Anglais, Gallois et Irlandais du Nord sont donc invités à reprendre une vie “normale”.
De l’autre côté de la Manche, les Pays-Bas ont choisi, eux aussi, de sortir des restrictions. (10)
Un monde germanique inquiet
Les dernières vagues de coronavirus ont touché l’Autriche et l’Allemagne plus durement que les premières.
Dans ces pays, les autorités sont sur la défensive.
L’Autriche a opté pour une obligation vaccinale sous peine d’amende. (11)
L’Allemagne maintient ses restrictions.
Toutefois, 100 000 médecins allemands conventionnés ont fait savoir à leur gouvernement qu’ils s’opposaient à une obligation vaccinale.
Le patron des médecins de l’Assurance Maladie, Andréas Gassen a affirmé :
« Nous ne demanderons pas à nos médecins d’exécuter une obligation de vaccination contre la volonté des patients ».
Il a ajouté :
« qu’un cabinet médical vivait de la confiance entre le médecin et le patient. Les cabinets médicaux ne sont « pas un lieu pour imposer des mesures étatiques… Si la vaccination obligatoire devait voir le jour et que les médecins de l’assurance maladie maintenaient leur boycott, les personnes non vaccinées devraient recevoir leur injection soit auprès des quelque 2500 médecins du service public de santé, soit dans les centres de vaccination. »
C’est donc un boycott de l’obligation vaccinale ! (12)
Et les autres ?
Ailleurs, les pays hésitent. Certains pays comme la Pologne, la Belgique, la Suisse ou le Portugal maintiennent leurs restrictions. (12,13)
L’Espagne prépare sa sortie de crise et veut traiter le SARS Cov 2 comme une grippe même s’il existe encore des disparités d’une région à l’autre. (13)
En Italie, la tendance est plutôt à l’assouplissement des mesures. (13)
Chaque jour les mesures évoluent, si bien qu’entre le moment où j’ai écris cette lettre et celui où vous l’avez reçu, certaines choses ont pu changer !
Toutefois, la tendance globale va plutôt dans le sens d’un retour aux libertés sauf en France où le pass vaccinal vient d’être adopté et où parler de sortie de crise sanitaire alors que les élections présidentielles arrivent, semble être un pari trop risqué pour le gouvernement en place.
Les Français, s’ils doivent souffler, attendront les grandes vacances…
Solidairement,
Julien
P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
On devrait prendre tous nos voitures et bloquer comme les camionneurs et les enseignants devraient se mettent en arrêt……il ne faut plus baisser la garde et bouger pour que notre liberté retrouve notre souveraineté personnelle et collective…..
Je dis STOP AU PASSEPORT SANITAIRE ET VACCINAL
LIBERTÉ DE CHOIX INDIVIDUEL ET LIBRE ARBITRE…..
Je valide que la France pays des libertés semble profiter de cette pandémie (qui si on regarde le pourcentage de décès est équivalent aux virus de la grippe) pour réprimer le peuple tout en augmentant fortement les produits de première nécessité
Nous sortirons de cette pandémie après les présidentielles !!!!
Je veux rappeler que tout ça est bâti sur un mensonge monstrueux et ne tient que par la participation active des (soit disant) journalistes serviles à nos autorités : manipulation généralisée et forcenée.
Comme indiqué sur le site web de l’OMS, la « maladie covid19 » a pour origine un virus, nommé Sars-Cov2, lequel virus n’a jamais été isolé. Si les (soit disant) scientifiques & autres spécialistes des plateaux TV étaient honnêtes, ils le diraient clairement. Car c’est impossible d’affirmer qu’on est « positif » ou malade du covid19 si on ne dispose pas d’une base de comparaison irréfutable. Cette base initiale n’existe pas, donc ce qui est annoncé comme scientifique n’est qu’un mensonge entretenu.
Quand on parle de ce sujet, on nous traite de complotistes ! L’accumulation des mensonges et des décisions incohérents démontrent que les complotistes, ce sont plutôt ceux qui ont mis en place ce mensonge initial : nos « autorités ».
Tant que nous serons gouvernais par macron le despote nous ne reviendrons jamais à une vie normale…..Il veut gagner les élections pour continuer de détruire la France et comme les Français écoutent que des conneries à longueur de journée et sont dans l’incapacité de bouger leur cul ou d’avoir une opinion…..ils font les moutons et rien ne bouge…..J’EN AI PLEIN DE CUL DE CE PAYS DE SANS COUILLES…..
Bonjour, et ben moi j’applaudi la grande Bretagne et je pense comme eux et j’espère qu’en Espagne ils fairont pareil : je trouve que c’est une mauvaise grippe et que même vacciné à 100% le virus coure et se propage très rapidement donc il muté comme toutes les grippes donc voilà dommage que l’Angleterre soi soroi de l’Europe car quelques mois à travailler là -bas inco-nito quitte à m’exiler pour plus de liberté j’en aurait rêvé.
Pour sauver des vies on fou toute une économie en l’air, toutes ces mesures financières on se demande si c’est pas pour prouver qu’ils ont raison auraient été utilisé pour abolir les frontières, inventer d’autres droits et rétablir un équilibre entre les différentes parties du monde cela aurait été plus rentable, revoir les fondements de l’économie, les dépenses inutiles ou injustes . La vérité c’est qu’on préfère pleurer des morts que vivre non dignement. Elle est où la dignité ? Maintenir en vie : comme si c’était le but ou la définition du bonheur : il est ailleurs le bonheur. Mieux vaut vivre moins longtemps mais vivre à 100%, être présent à chaque instant … Il est où le bien commun, la mort ça fait partie de la vie alors quitte à débourser pour qu’on vive mieux moi j’aurai préféré qu’ils distribution des canettes de fruits et légumes bio en differentes quantité selon le nombre de personnes de la famile et les moyens avec aussi pour les plus riches des petits cadeaux histoire de diré que le gouvernement pense à tout le monde : les agriculteurs ils auraient été contents, les commerces de proximité aussi : parce-que les primes inflation c’est bien beaux mais les gens pourquoi ils sont si malade c’est parce qu’ils mangent mal. La plus part des gens se privent et allé voir une assistante sociale elle pensera qu’il ne faut pas payer netflix aux enfants, leurs téléphones, leurs play station on dirait que c’est du luxe : tout les divorcé et separé qui n’ont pas la garde des enfants : seul on a droit qu’au minimum mais le devoir de payer. Et si on reste trop longtemps à ne pas s’en sortir on vise l’aah : c’est la botte secrète : ce que le gouvernement veut c’est qu’on soit brave et qu’on ai de la gratitude envers l’état providence : ils veulent une république éducative comme si on était pas assez grand : ils veulent qu’on dise Merci, ils sortent les drapeaux mais nous sans être rebelle, sans chercher la richesse on veut juste « ne pas être pris en charge comme des petits enfants où la République impose des solutions » aux problèmes qu’ils inventent tout seul. La cohésion sociale je suis pour et je comprends mais là avec l’obligation vaccinale on est des moutons qu’on habitu et conditionne à être manipulé de très près : c’est un conditionnement de masse et de la manipulation. Et le vrai but de toutes ces manigences ce n’est pas de sauver de vie, ce n’est pas vrai car rendre le monde meilleur avec tout cet argent investi dans leurs vaccin, la vaccination et les mesures : tout cet argent aurait pu être investi pour une meilleure cause : liberté égalité fraternité : j’aime les idées de la France et les idées de tolérance mais dans la réalité : Je vois de la manipulation de masse : les citoyens qui ont des bonnes notes et sont dociles car ils se font vacciné et ceux qui ne joue pas le jeux comme ils disent, ils ne disent pas rebelles mais non ils préfèrent dire « ils n’ont pas encore compris…. »Et ils se congratuler : « grâce à leurs mesures… » et pour faire taire tout le monde on fait des primes confinement, des primes inflation….Pour taire le trop de malaise.
Pour la cohesion : puisque j’y crois : je suis pour que tout le monde payé de sa poche une part de ses revenus pour renflouer l’économie générale pendant 1 ans : 38 millions de contribuables tout les mois sur 12 mois ça en fairai une belle somme : même un RSA il peu donner 1€…Et pendant 3 mois en referendum : faire voter pour tel projet tel campagne : et nos voix coûterai au prorata non de ce qu’on aurait donné mais au prorata d’une commission au vu du pourcentage selon chaque budget individuel donné ( et là puisqu’ils veulent tout contrôler ils calculeras entre nos frais et nos dépenses et verrai chaque dont de chaque foyer fiscal comme une voix qui vaudrait en fonction du % du budget dun foyer fiscal ( comme un quotient familial ou une part aux impôts : une telle mesures : les gens seraient prêts à payer et heureux de participer car on veut tous plus de cohésion, plus d’entr’aide mais le flicage et le sermonage on en n’ai lasse comme de leurs troubles psy qu’ils decelent partout…. Une telle mesure :ils devraient proposer et ceux qui ne payent pas n’auront pas de voix et donc n’aurient pas le droit de voter ou être entendu pour ces grandes réformes salutaires qui seraient alors applaudi : des choses simples : 1 an de cotisation : 3 mois de débats et voilà la cohesion par le partage et la mise en commun d’un capital extraordinaire pour des plans avec programmes extraordinaires et pour le coup démocratique et participatif : ça marcherai. J’dis ça parce-que critiquer c’est facile mais proposer des solutions et dialoguer c’est déjà plus constructif : s’opposer c’est négatif, faut envisager les solutions et chercher un message qui serait fort de voix ,;de réflexions et de positivisme : que s’opposer ce n’est pas crédible, on a l’air de ne pas connaître ce dont on parle , il faut préparer l’abordage en douceur et directement. Si tout le monde se cotisant pour une cause commune , on en aurait de l’argent. Alors vous qui rédigez et faites votre journal et des pétitions, trouver la cause commune : sans être politique, sans créer un parti juste une cagnotte qui sauverait le pays : faut trouver la cause : les agriculteurs,;la filière bio, sauver des gens : faudrait cotiser : même 1 € /mois et ensuite en tant qu’association vous donner l’argent ou distribuer à qui de droit comme un budget pour telle cause ou telle autre : avec de l’argent on est considéré .
Moi je donnerai pas à la spa, ils se sont portés partie civile pour m’enlever mon chien…. sans médiations. …
Pour les agriculteurs, pour les filières bio, pour les élevages de poulet à l’air libre :fermier… Pour moins d’élevage intensif, pour héberger les sdf + de foyer d’acceuil pour un accès plus faciles pour les thérapies comportementales et cognitives plus accessibles ( des psy moins chers dans le privé ) développer des cafés solidaires pour toutes les raisons et ds tout les quartiers-arrêter la libre pratique des honoraires de certains specialistes qui abusent ( genre les gynecologue : ils ont pas honte de leur prix 70 € pour une consultation : comment leur faire confiance ?
C’était des idées à ma réponse des décisions covid….
Pour l’Italie, hélas, non ! (j’y vis) : la situation empire puisqu’ à partir d’aujourd’hui pour les plus de 50 ans sans un pass sanitaire vous ne pouvez plus aller à la banque, à la poste ou dans n’importe quelle administration. Le pass est obligatoire au travail. Il faut un pass pour la plupart des magasins ; au minimum un pass simple pour faire ses courses dans un super-marché. Il n’est mème plus possible de prendre un café au bar ni à l’intérieur ni à l’extérieur.
La France, un pays à quitter et a boycotter
Il y a trop de problèmes sous table entre Macron son gouvernement et le big pharma c’est évident et cousu au fils rouge … je vous dis que ça va mal finir …
Merci pour vos articles. En FRANCE tous les petits moutons qui ont couru prendre leur dose en réclame encore et ce n’est pas fini ATTAL ce triste individu a d’ailleurs dit que les devoirs passaient avant les droits donc nous sommes dans un régime totalitaire
Pour moi je trouve que le passe sanitaire suffit
actuellement nous sommes en face de décisions politiques et non sanitaires
Nous sommes fatigués par cette dictature vaccinale ,qui en fait ne fait pas ses preuves ! cela crée un climat psychologique malsain, et maintenant chacun de nous a dans son entourage ,des personnes malades ,gravement à cause des vaccins …….
non au pass sanitaire arrêtons de nous priver de liberté et de gaspiller la caisse de la cmp. Les assurés et les conribuables s’inquite.
J’en ai vraiement mare de subir ses inegalite. Dêtre obliger de demission si on ne vaccine mais où on va.
En plus une femme journaliste que nous devons protéger. Messieurs les rResponsables regardez la détresse des gens.
STOPPEZ AVANT UN PROCHAIN SCANDALE SANITAIRE.
JE VOUS EN PRIS
Nous avons la possibilité de changer les choses!!! Les urnes seront là en avril!! Vous voulez 5 ans de restrictions en plus? Faites attention à qui vous donnerez votre voix: un changement radical s’impose!!
Désolée.
Je voulais écrire.
« Envions »
Le gouvernement français a su prendre exemple sur les autres pays quand il a fallu obliger le peuple français à être des cobayes vis à vis de cette injection expérimentale et létale. Par contre, quand il s’agit à présent de suivre les autres pays dans la levée des restrictions, le gouvernement regarde ailleurs ! Bref, durant cette crise sanitaire qui n’en a finalement jamais été une, il n’a jamais été question de l’intérêt des Français pour ce gouvernement qui ne s’est occupé en réalité que de ses propres intérêts et de ceux de tous les financiers avec lesquels il fraie…
Pauvre France, pays de libertés ?
Merci pour ce bilan d’état sur la situation..
Nous avions tant ces pays qui ont eu un éveil..
A quand chez nous?
Où est notre beau pays?
Ce gouvernement doit vraiment toucher pour mettre autant la pression à son peuple.
Réveillons nous et soyons solidaires. 😉🤝
Je ne comprends pas cette situation sanitaire qui dure depuis 2 ans……on ne parle plus de grippe saisonnière !!!!!
Cette obligation vaccinale est une entrave à notre liberté