Il se passe en ce moment quelque chose d’étonnant en Europe.
Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, les mesures varient drastiquement d’un pays à l’autre.
Selon l’endroit où vous habitez, la pression mise par les autorités sur les populations n’est pas la même.
Les Scandinaves ont suivi des chemins différents
S’il faut chercher un trait commun entre les pays du nord de l’Europe, c’est peut-être dans la recherche permanente de dialogue entre les citoyens, leurs représentants et les autorités.
Ces pays demeurent des démocraties vivantes.
Néanmoins, la situation a été très différente d’un pays à l’autre.
La Suède n’a jamais confiné, n’a pas rendu obligatoire la vaccination anti-covid et n’a pas plus de cas ou de morts qu’ailleurs : environ 15 000 au total sur une population de 9 millions d’habitants. (soit un ratio de 0,0016) (1)
À titre de comparaison, la France a connu environ 130 000 décès pour 65 millions d’habitants. (soit un ratio de 0,002). (2)
En revanche, diverses restrictions sur la vie sociale ont tout de même été adoptées (restaurants, bars). Elles devraient être levées dans les semaines qui viennent.
Le Danemark a connu des périodes de restrictions fortes y compris et il a parfois fallu des manifestations bruyantes pour que les citoyens soient entendus. Toutefois, le pays n’est pas resté dans l’état d’urgence permanent. (3)
Il est entré en état d’urgence puis en est sorti au gré des débats parlementaires.
Récemment, en dépit de l’augmentation des cas et des hospitalisations, le gouvernement danois a décidé de sortir de la plupart des restrictions imposées sur son territoire.
Seules restent quelques obligations pour les étrangers qui viennent séjourner au Danemark, notamment celle de se faire tester.
En Finlande, le gouvernement a mis en place un calendrier d’allègement des restrictions à partir du 1er février 2022. (4)
Mais ces dernières étaient nombreuses : port du masque obligatoire, télétravail obligatoire, horaires d’ouverture des restaurants limités, visites aux patients réduites, vaccination anti-covid obligatoire pour les soignants, etc. (5,6,7)
Enfin, la Norvège qui a connu un confinement, le premier de son histoire en temps de paix, est désormais sur la voie d’une sortie de crise. Les autorités ont relâché la pression sur les habitants, même si le taux d’infection reste élevé. (8)
À l’Ouest, un peu de changement
L’Irlande, comme le Danemark, a supprimé les restrictions liées au covid. Il vous est tout de même demandé un test négatif à l’entrée dans le pays. (9)
De même, le Royaume-Uni a fait le choix de vivre avec le virus. La plupart des restrictions dans ce pays n’ont plus cours. Il ne vous est plus demandé de garder votre masque à l’intérieur, ni de présenter un pass sanitaire. (10)
Le premier ministre, Boris Johnson a affirmé devant les députés britanniques :
« Alors que le Covid devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations. »
Le coronavirus est désormais considéré comme une réalité sanitaire du pays au même titre que d’autres virus comme celui de la grippe.
Ecossais, Anglais, Gallois et Irlandais du Nord sont donc invités à reprendre une vie “normale”.
De l’autre côté de la Manche, les Pays-Bas ont choisi, eux aussi, de sortir des restrictions. (10)
Un monde germanique inquiet
Les dernières vagues de coronavirus ont touché l’Autriche et l’Allemagne plus durement que les premières.
Dans ces pays, les autorités sont sur la défensive.
L’Autriche a opté pour une obligation vaccinale sous peine d’amende. (11)
L’Allemagne maintient ses restrictions.
Toutefois, 100 000 médecins allemands conventionnés ont fait savoir à leur gouvernement qu’ils s’opposaient à une obligation vaccinale.
Le patron des médecins de l’Assurance Maladie, Andréas Gassen a affirmé :
« Nous ne demanderons pas à nos médecins d’exécuter une obligation de vaccination contre la volonté des patients ».
Il a ajouté :
« qu’un cabinet médical vivait de la confiance entre le médecin et le patient. Les cabinets médicaux ne sont « pas un lieu pour imposer des mesures étatiques… Si la vaccination obligatoire devait voir le jour et que les médecins de l’assurance maladie maintenaient leur boycott, les personnes non vaccinées devraient recevoir leur injection soit auprès des quelque 2500 médecins du service public de santé, soit dans les centres de vaccination. »
C’est donc un boycott de l’obligation vaccinale ! (12)
Et les autres ?
Ailleurs, les pays hésitent. Certains pays comme la Pologne, la Belgique, la Suisse ou le Portugal maintiennent leurs restrictions. (12,13)
L’Espagne prépare sa sortie de crise et veut traiter le SARS Cov 2 comme une grippe même s’il existe encore des disparités d’une région à l’autre. (13)
En Italie, la tendance est plutôt à l’assouplissement des mesures. (13)
Chaque jour les mesures évoluent, si bien qu’entre le moment où j’ai écris cette lettre et celui où vous l’avez reçu, certaines choses ont pu changer !
Toutefois, la tendance globale va plutôt dans le sens d’un retour aux libertés sauf en France où le pass vaccinal vient d’être adopté et où parler de sortie de crise sanitaire alors que les élections présidentielles arrivent, semble être un pari trop risqué pour le gouvernement en place.
Les Français, s’ils doivent souffler, attendront les grandes vacances…
Solidairement,
Julien
P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
En Italie la situation ne s’assouplie pas du tout; le gouvernement est acharné à tourmenter les italiens; il y a obligation vaccinale pour les plus de 50 ans peine une ammende de 100 euro et ceux qui n’ont pas de pass vaccinale (vaccination ou certificat de guerison) ne peuvent entrer nul part, ni en banque, ni à la Poste, ni au commissariat, ni dans les magasins qui ne sont pas strictement alimentaires ou dans les pharmacies. Il ne faut pas oublier non plus que le pass vaccinal est demandé pour tous les travailleurs. C’est la pire situation qui n’a pas d’égale dans le monde! Ce n’est pas pour rien que même Amnesty International c’en est ému.
Halte à la dictature et toute la mascarade qui enfoncent l’économie et les relations humaines
D’où sortez-vous ces 130 000 morts du covid? Du Monde ou du Parisien ? Des kollabos… Soyez sérieux, les statistiques rien que de l’Insée sont accessibles à toute personne.
Selon l’espace géographique on constate un virus pus ou moins intelligent, puisque les mesures sont un festival en europe et sur les autres continents. Tout cela démontre indubitablement que » l’épidémie » est bégnine. Que les réactions de paniques et d’urgence révèlent une incompétence gouvernementale notamment en France. Avec des discours à géométrie variable depuis le début. Pourtant un organisme comme l’OMS n’avait-il pas prévenu qu’une épidémie de produirait?! Qui a dit que gouverner c’est prévoir, anticiper. L’incapacité des puissants est inversement proportionnel entre cette OBLIGATION et DÉTRUIRE ce qui marche: le système de santé Français! Dehors Macron et rejoignez le monde d’après.
L’Italie c est catastrophique :
sans vaccin pas De travail !vaccin obligatoire à partir de 50 ans ,
interdiction totale de la vie sociale et publique sauf alimentaires ,pharmacie et tabac !l Italien assouplit rien de tout bien au contraire !!!c est catastrophique :accès interdit à la poste et en banque si t es pas vacciné ;
Merci Julien. L’industrie pharmaceutique française est une manne. L’ordre des médecins terrorise les praticiens. Il leur faut faire profil bas. Et nous français devenons des moutons abrutis.
Réponse à monsieur Guichard. Effectivement, actuellement la mortalité Covid par million d’habitant a été environ deux fois supérieure en Suède qu’au Danemark. A noter que la Suède résiste beaucoup mieux à la dernière épidémie par rapport à ses voisins. Probablement du fait de l’immunité naturelle due à l’infection par rapport à l’immunité fugace et imparfaite des vaccins. Cependant, ils ont eu une mortalité dans la moyenne européenne sans avoir recours au confinement et seulement à des jauges sur les gros rassemblements. Quand on prend en comptet les dégâts psychologiques sur les jeunes et les enfants, les conséquences désastreuses sur l’économie et l’endettement ou les tentatives de suicide, effectivement l’approche suédoise est largement justifiée.
En France il y’ à je pense plus de politiciens vendus et traitres qu’ailleurs…La trahison et la corruption coule historiquement dans les veines de beaucoup de gouvernements Français…Certains de l’actuel, sont vraiment des diables…
Bonsoir, merci pour votre travail, pétition ? C’est peine perdue,ce peuple est un peuple d’abrutis , et j’en suis désespéré,je dit cela car je côtoie beaucoup de monde et j’aurais préféré me trompé.
Il ne fait plus bon de vivre en France surtout avec ce gouvernement de mafieux
Il faut supprimer ce pass vaccinale , car pour ma part je vais disjoncter . On voit bien que les vaccinés attrapent le COVID après la troisième dose , alors les politiques , ils attendent quoi… plus de violence
Et le pire dans tout ça c’est que Macron va être réélu !
bravo la France !
Monsieur le Président, je vous écrit cette e-lettre, que vous lirez peut-être, quand vous aurez le temps…
Je ne vous remercie pas de m’avoir mis au chômage forcé dès le 15 janvier 2022 sous prétexte que je n’étais pas vacciné. J’avais enfin beaucoup de travail, des contrats jusqu’en juillet, et tout c’est arrêté, brutalement, sans raison.
Je travaille dans le milieu de la culture, vous n’imaginez pas à quel point nous avons appliqué les recommandations sanitaires et, résultat des courses, je n’ai jamais eu le Covid.
Monsieur le Président, malgré tout le respect que je vous dois, et qui semble vous manquer pour vos concitoyens, je vous emmerde….
Entièrement d’accord avec cet article. Depuis le début le gouvernement se trompe et nous trompe pour nous obliger à une politique de vaccination de masse sans justification sanitaire.
Malgré le retour à la raison de ses voisins, la France s’entête dans une voie sans issue. Dernière étape la vaccination des moins de 5 ans qui ne saurait tarder.
Résistance!
Vous dites que la Pologne est en train de réfléchir aux restrictions : il n´y a pas de restrictions en Pologne et ce depuis longtemps. Les marchés de Noel étaient ouverts, pas de masques, pas de distances, et bien avant Noel les boites de nuit, les bars, les cafés etc…tout était et EST ouvert , l´été dernier aussi. La Pologne n´a fait que de molles et brèves restrictions, d´abord à cause de son économie et ensuite parce que les Polonais, eux, n´auraient jamais accepté la maltraitance imposée par leur gouvernement, mais les Francais OUI, ils ont tout accepté dès le début et ils continuent.
Je suis française et je me trouve en Italie depuis des mois pour échapper à une vie parisienne devenue insupportable pour une personne qui refuse de se faire vacciner. Hélas, à présent en Italie a été voté un super green pass sanitaire qui me prive de libertés inaliénables et je vis à la campagne pratiquement aux arrêts domiciliaires, pénalisée plus qu’un dangereux criminel. Je ne peux plus utiliser les transports en commun, en particulier tous les types de trains, et je ne sais pas comment rentrer en France où à présent a été voté le pass vaccinal avec des restrictions qui lèsent la dignité humaine. C’est une situation abominable, illégale, anticonstitutionnelle, comment a-t-elle pu se produire dans des pays soi-disant démocratiques ? La santé devrait être l’affaire des médecins non des politiques et des économistes. Y-a-t-il le moindre espoir que la situation actuelle change rapidement ?
Faut-il en arriver à la violence ?
Bonjour,
je trouve anormal que tout à coup la France décide de raccourcir le pass de guérison de 6 mois à 4 ,bref vacances prévues au ski début avril dans l’eau,et tout cela pour obliger les gens à se faire vacciner ,alors que le vaccin Valneva n’est toujours pas en vente,à croire qu’on le bloque pour nous injecter l’arn..
Le virus omicron aurait permis l’immunité collective alors que macron veut l’immunité politique !
Sur la boite à vitesse de ce gouvernement, il n’y a pas de marche arrière…. à ce jour nous avons besoin de faire de l’avant… elle est passée la démocratie ?
Pourquoi encore parler de vaccin alors qu’il s’agit d’une therapie .je n’ai jamais vu un vaccin qui provoque la maladie et qui vous rend contagieux !!!mais les labos s’enrichissent avec un soit disant vaccin et ensuite avec un soit disant traitement .tout ça avec la complicite des gouvernements qui reçoivent sans doute leur part ….