Facebook
Twitter
Telegram
Email
WhatsApp
restrictions-covid

Petit tour d’Europe des restrictions anti-covid 19

Il se passe en ce moment quelque chose d’étonnant en Europe.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, les mesures varient drastiquement d’un pays à l’autre.

Selon l’endroit où vous habitez, la pression mise par les autorités sur les populations n’est pas la même.

Les Scandinaves ont suivi des chemins différents

S’il faut chercher un trait commun entre les pays du nord de l’Europe, c’est peut-être dans la recherche permanente de dialogue entre les citoyens, leurs représentants et les autorités.

Ces pays demeurent des démocraties vivantes.

Néanmoins, la situation a été très différente d’un pays à l’autre.

La Suède n’a jamais confiné, n’a pas rendu obligatoire la vaccination anti-covid et n’a pas plus de cas ou de morts qu’ailleurs : environ 15 000 au total sur une population de 9 millions d’habitants. (soit un ratio de 0,0016) (1)

À titre de comparaison, la France a connu environ 130 000 décès pour 65 millions d’habitants. (soit un ratio de 0,002). (2)

En revanche, diverses restrictions sur la vie sociale ont tout de même été adoptées (restaurants, bars). Elles devraient être levées dans les semaines qui viennent.

Le Danemark a connu des périodes de restrictions fortes y compris et il a parfois fallu des manifestations bruyantes pour que les citoyens soient entendus. Toutefois, le pays n’est pas resté dans l’état d’urgence permanent. (3)

Il est entré en état d’urgence puis en est sorti au gré des débats parlementaires.

Récemment, en dépit de l’augmentation des cas et des hospitalisations, le gouvernement danois a décidé de sortir de la plupart des restrictions imposées sur son territoire.

Seules restent quelques obligations pour les étrangers qui viennent séjourner au Danemark, notamment celle de se faire tester.

En Finlande, le gouvernement a mis en place un calendrier d’allègement des restrictions à partir du 1er février 2022. (4)

Mais ces dernières étaient nombreuses : port du masque obligatoire, télétravail obligatoire, horaires d’ouverture des restaurants limités, visites aux patients réduites, vaccination anti-covid obligatoire pour les soignants, etc. (5,6,7)

Enfin, la Norvège qui a connu un confinement, le premier de son histoire en temps de paix, est désormais sur la voie d’une sortie de crise. Les autorités ont relâché la pression sur les habitants, même si le taux d’infection reste élevé. (8)

À l’Ouest, un peu de changement

L’Irlande, comme le Danemark, a supprimé les restrictions liées au covid. Il vous est tout de même demandé un test négatif à l’entrée dans le pays. (9)

De même, le Royaume-Uni a fait le choix de vivre avec le virus. La plupart des restrictions dans ce pays n’ont plus cours. Il ne vous est plus demandé de garder votre masque à l’intérieur, ni de présenter un pass sanitaire. (10)

Le premier ministre, Boris Johnson a affirmé devant les députés britanniques :

« Alors que le Covid devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations. »

Le coronavirus est désormais considéré comme une réalité sanitaire du pays au même titre que d’autres virus comme celui de la grippe.

Ecossais, Anglais, Gallois et Irlandais du Nord sont donc invités à reprendre une vie “normale”.

De l’autre côté de la Manche, les Pays-Bas ont choisi, eux aussi, de sortir des restrictions. (10)

Un monde germanique inquiet

Les dernières vagues de coronavirus ont touché l’Autriche et l’Allemagne plus durement que les premières.

Dans ces pays, les autorités sont sur la défensive.

L’Autriche a opté pour une obligation vaccinale sous peine d’amende. (11)

L’Allemagne maintient ses restrictions.

Toutefois, 100 000 médecins allemands conventionnés ont fait savoir à leur gouvernement qu’ils s’opposaient à une obligation vaccinale.

Le patron des médecins de l’Assurance Maladie, Andréas Gassen a affirmé :

« Nous ne demanderons pas à nos médecins d’exécuter une obligation de vaccination contre la volonté des patients ».

Il a ajouté :

« qu’un cabinet médical vivait de la confiance entre le médecin et le patient. Les cabinets médicaux ne sont « pas un lieu pour imposer des mesures étatiques… Si la vaccination obligatoire devait voir le jour et que les médecins de l’assurance maladie maintenaient leur boycott, les personnes non vaccinées devraient recevoir leur injection soit auprès des quelque 2500 médecins du service public de santé, soit dans les centres de vaccination. »

C’est donc un boycott de l’obligation vaccinale ! (12)

Et les autres ?

Ailleurs, les pays hésitent. Certains pays comme la Pologne, la Belgique, la Suisse ou le Portugal maintiennent leurs restrictions. (12,13)

L’Espagne prépare sa sortie de crise et veut traiter le SARS Cov 2 comme une grippe même s’il existe encore des disparités d’une région à l’autre. (13)

En Italie, la tendance est plutôt à l’assouplissement des mesures. (13)

Chaque jour les mesures évoluent, si bien qu’entre le moment où j’ai écris cette lettre et celui où vous l’avez reçu, certaines choses ont pu changer !

Toutefois, la tendance globale va plutôt dans le sens d’un retour aux libertés sauf en France où le pass vaccinal vient d’être adopté et où parler de sortie de crise sanitaire alors que les élections présidentielles arrivent, semble être un pari trop risqué pour le gouvernement en place.

Les Français, s’ils doivent souffler, attendront les grandes vacances…

Solidairement,

Julien

 

P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

P.P.S : Cliquez ici pour partager cet article sur Facebook

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

S’abonner
Notification pour

224 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2 années il y a

Je vis en Belgique et je suis vacciné. Mais je supporte mal la stigmatisation des non vaccinés et les restrictions en vigueur en Belgique. Toutefois elles sont moindres qu’en France où j’ai l’habitude de passer mes vacances. Depuis la loi sur le passe vaccinal, j’hésite à franchir la frontière pour me rendre dans ce pays qui n’est plus celui de « liberté, égalité, fraternité ».

Nathalie CHADELAT
2 années il y a

Merci c’est très intéressant!

Franky
2 années il y a

Ce qui est particulièrement inquiétant en France c’est la division entre les citoyens officiellement assumée par le gouvernment et par dessus tout, l’assentiment d’une immense majorité du peuple. Quasi aucun mouvement de protestation, peuple apeuré, totalement soumis, prêt à sacrifier une bonne part de ses libertés en échange d’une sécurité (?) très incertaine. Le refus de toute responsabilité, la peur de mourir (et donc de vivre), l’incapacité à analyser la situation et le mythe du risque zéro ont rendu ce peuple soit disant réfractaire est aujourd’hui totalement asservi…
Consternant et désespérant.

Peter
2 années il y a

Bonjour
D’accord avec les commentaires .
Pourquoi avoir inventé ce Pass Vaccinal alors que tout va mieux !!
A qui profites le crime ???? Big Pharma et ceux qui profites de leurs dons !!!
Merci d’avoir cité ces chiffres et donne un autre eclairage que la TV nationale
Cordialement

ALLIOT
2 années il y a

Quand les français/es sortiront ils de leurs consentements et de leur passivité ?

Gaudin Marie
2 années il y a

Oui, ce totalitarisme de la vaccination en France devient insupportable!

Augez
2 années il y a

Je suis effaré de ne pas voir de mesures sanitaires vouées à soigner les gens !!!!
Ivermectine à dispo pour tout le monde et « l’épidémie » sera endiguée. Visionnez l’intervention du Pr Toubiana sur Cnews cette semaine. IL y a un sérieux/grave problème…

Jo Rubens
2 années il y a

Vous vous trompez au sujet des Pays Bas. Le plan pour un 2G est mis temporairement dans le placard, sous pression de la deuxième chambre. Mais le c^de QR existe encore et on pousse à la vaccination des enfants 5-11 ans. J’espère pouvoir vous dire bientôt que vous aviez raison tout de même…

PASTUREL A
2 années il y a

En France, les cabinets médicaux sont devenus malheureusement des lieux exposés à nous vendre la politique de santé définie par notre gouvernement.
Au risque que le peu de confiance que nous accordons à notre système médical en soit définitivement altéré.

Didier DUBLE
2 années il y a

En France, le nombre de 130 000 décès depuis le début semble devoir être relativiser. Voir les données du Pr Toubiana, par exemple.

2 années il y a

Merci de compléter nos informations par un tour d’horizon plus vaste. Continuez

Paimpol
2 années il y a

Bonjour l’ami.
Merci pour cette vue d’ensemble sur une partie de l’Europe concernant la psychose épidémique imposée par les salopards de l’état profond.
Ne rêvons pas en France où tout sera mis en place autour de l’élection afin de créer une illusion de levée de restrictions avec des promesses à n’en plus finir pour que les moutons aillent voter comme d’habitude pour des politicards choisis et soutenus par ce même état profond criminel doté d’un capital financier qu’il nous a pillé.
Ne rêvez pas trop !

po

OhMyGod
2 années il y a

Le Chiffre de 130000 morts est je pense largement sur estimé.
Combien sont morts « de la COVID » et « avec la covid » ?
Ensuite l’âge médian est de 82 ans, nous avons eu un pic en 2020 qui correspond à l’hécatombe dans les Ehpad.
Sur deux ans glissant la courbe est revenu dans sa norme. Ce qui fait que la COVID a été faiblement mortelle.

Marek Sabela
2 années il y a

Notre Emmanuel chéri à le talent d’être toujours en retard d’un train au moins!
Franchement, mis à part des élections, on se demande quels intérêts se cachent derrière.

Roger Galinié
2 années il y a

A 83 ans, non vacciné (sauf contre la grippe), je vis le plus normalement possible compte tenu des circonstances. Je ne vais plus à la bibliothèque municipale, ni à la gym, ni bien entendu au bistrot ou au restaurant mais çà, à mon âge… Je n’ai jamais mis de masque dehors, même dans une foule, je ne tends pas mon poing fermé pour dire bonjour, mais ma main ouverte, comme un être civilisé, et je fais la bise aux dames qui le veulent bien. Bref, je tâche de vivre en ignorant le covid, et la peur du covid, mais surtout en refusant la manipulation gouvernementale. Ce n’est pas le cas de tout le monde, des amis refusent de me rencontrer tant que je ne serai pas vacciné. Ne plus voir ce genre d’amis n’est pas une bien grande perte, je les plains plutôt d’être à ce point soumis.
Moi, je me sens libre.
Il faut dire que je sais qu’il me reste peu d’années à vivre, dans le meilleur des cas. Je mourrai peut être du covid, ou de toute autre chose, y compris d’avoir vécu, parfois intensément, et usé durement mon corps.
Mais je mourrai libre.

Valentina Flores Dorio
2 années il y a

En Italie les restrictions sont augmentées à partir de mi-janvier : obligation de vaccination pour les âgés de plus de 50ans; pass vaccinal obligatoire pour tous les commerces sauf supermarchés, pharmacies et bureaux de poste, tous les lieux publiques, même à l’extérieur et tous les transports (même locaux/courte distance); obligation vaccinale pour tous les travailleurs (secteur publique et privé).
Et ce qui est plus effrayant est l’agressivité qu’ils fomentent envers les non-vaccinés, les message d’haine qui passent partout de la part même de députés, médecins et d’autre figures publiques.
Ils ont prévu la fin de l’état d’urgence le 31/3 mais l’obligation vaccinale est établie jusqu’au 15/6…
Ça a été dur de rentrer chez moi pendant les fêtes et trouver que la plupart des citoyens est, non seulement d’accord, mais pratiquement fière complice. Il commence à devenir dur de maintenir les relations interpersonnelles dans l’amour, le respect et le dialogue car le premier pas est devoir faire comprendre que nous ne sommes pas des irresponsables mais bien au contraire; et parfois, voire souvent, la conversation s’arrête là…….

Montel
2 années il y a

Excellent article! Avoir des nouvelles des autres pays est absolument nécessaire ! J’espère que le vent de folie en France va bientôt cesser… la ´gestion ´ de la crise sanitaire ne devrait pas être liée aux élections…

Elisabeth Alache
2 années il y a

Bonjour à tous.
Allons manifester notre desaccord total avec cette politique liberticide et destructrices de nos libertés, de notre fraternité,
Convoi liberté 11 Février à Paris, 14 à Bruxelles. Allez voir sur les reseaux il y a dejà du monde. C’est eux ( les gens au pouvoir) qui vont trembler!!
Libertad

Pat
2 années il y a

En allemagne le fou de lauterbach a commandé 544 millions de doses, qu ‘il aimerait naturellement évacuer.
Bonne remarque sur Gassen Julien.
Quelques virologue, :écoutés jusqu’ici par le gouvernement – kékulé et Streek et stöhr ne sont plus favorables à l’ obligation vax pour l’ensemble de la population.
Plus de 5 millions de pers se sont retrouvées non vax avec la réduction du passé rétablissement de 6 à 3 mois en une nuit- ainsi que ceux vaccinés avec le johnson&johnson. Est-ce conforme à la loi? Des plaintes sont portées.
Pour l’Autriche un catalogue de 18 questions à été déposer chez mückstein par « bundesverfassung » (en français ? ) et auquel ce ministre de la santé mückstein à des difficultés à répondre. L’obligation vaccinale pourrait être renversée.

mireille bertrand
2 années il y a

je sejourne actuellement en espagne
a part un document sanitaire epouvantable a remplir et les fantaisies de la compagnie Iberia, vie NORMALE: pas de pass sanitaire, restau et cafe ouverts a tous, masque dans les magasins et lieux touristiques
au lycee: une seule contrainte laisser portes et fenetres ouvertes, il fait un peu frais…
bref une vie normale… c’est reposant!

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

224
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x