Facebook
Twitter
Telegram
Email
WhatsApp
restrictions-covid

Petit tour d’Europe des restrictions anti-covid 19

Il se passe en ce moment quelque chose d’étonnant en Europe.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, les mesures varient drastiquement d’un pays à l’autre.

Selon l’endroit où vous habitez, la pression mise par les autorités sur les populations n’est pas la même.

Les Scandinaves ont suivi des chemins différents

S’il faut chercher un trait commun entre les pays du nord de l’Europe, c’est peut-être dans la recherche permanente de dialogue entre les citoyens, leurs représentants et les autorités.

Ces pays demeurent des démocraties vivantes.

Néanmoins, la situation a été très différente d’un pays à l’autre.

La Suède n’a jamais confiné, n’a pas rendu obligatoire la vaccination anti-covid et n’a pas plus de cas ou de morts qu’ailleurs : environ 15 000 au total sur une population de 9 millions d’habitants. (soit un ratio de 0,0016) (1)

À titre de comparaison, la France a connu environ 130 000 décès pour 65 millions d’habitants. (soit un ratio de 0,002). (2)

En revanche, diverses restrictions sur la vie sociale ont tout de même été adoptées (restaurants, bars). Elles devraient être levées dans les semaines qui viennent.

Le Danemark a connu des périodes de restrictions fortes y compris et il a parfois fallu des manifestations bruyantes pour que les citoyens soient entendus. Toutefois, le pays n’est pas resté dans l’état d’urgence permanent. (3)

Il est entré en état d’urgence puis en est sorti au gré des débats parlementaires.

Récemment, en dépit de l’augmentation des cas et des hospitalisations, le gouvernement danois a décidé de sortir de la plupart des restrictions imposées sur son territoire.

Seules restent quelques obligations pour les étrangers qui viennent séjourner au Danemark, notamment celle de se faire tester.

En Finlande, le gouvernement a mis en place un calendrier d’allègement des restrictions à partir du 1er février 2022. (4)

Mais ces dernières étaient nombreuses : port du masque obligatoire, télétravail obligatoire, horaires d’ouverture des restaurants limités, visites aux patients réduites, vaccination anti-covid obligatoire pour les soignants, etc. (5,6,7)

Enfin, la Norvège qui a connu un confinement, le premier de son histoire en temps de paix, est désormais sur la voie d’une sortie de crise. Les autorités ont relâché la pression sur les habitants, même si le taux d’infection reste élevé. (8)

À l’Ouest, un peu de changement

L’Irlande, comme le Danemark, a supprimé les restrictions liées au covid. Il vous est tout de même demandé un test négatif à l’entrée dans le pays. (9)

De même, le Royaume-Uni a fait le choix de vivre avec le virus. La plupart des restrictions dans ce pays n’ont plus cours. Il ne vous est plus demandé de garder votre masque à l’intérieur, ni de présenter un pass sanitaire. (10)

Le premier ministre, Boris Johnson a affirmé devant les députés britanniques :

« Alors que le Covid devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations. »

Le coronavirus est désormais considéré comme une réalité sanitaire du pays au même titre que d’autres virus comme celui de la grippe.

Ecossais, Anglais, Gallois et Irlandais du Nord sont donc invités à reprendre une vie “normale”.

De l’autre côté de la Manche, les Pays-Bas ont choisi, eux aussi, de sortir des restrictions. (10)

Un monde germanique inquiet

Les dernières vagues de coronavirus ont touché l’Autriche et l’Allemagne plus durement que les premières.

Dans ces pays, les autorités sont sur la défensive.

L’Autriche a opté pour une obligation vaccinale sous peine d’amende. (11)

L’Allemagne maintient ses restrictions.

Toutefois, 100 000 médecins allemands conventionnés ont fait savoir à leur gouvernement qu’ils s’opposaient à une obligation vaccinale.

Le patron des médecins de l’Assurance Maladie, Andréas Gassen a affirmé :

« Nous ne demanderons pas à nos médecins d’exécuter une obligation de vaccination contre la volonté des patients ».

Il a ajouté :

« qu’un cabinet médical vivait de la confiance entre le médecin et le patient. Les cabinets médicaux ne sont « pas un lieu pour imposer des mesures étatiques… Si la vaccination obligatoire devait voir le jour et que les médecins de l’assurance maladie maintenaient leur boycott, les personnes non vaccinées devraient recevoir leur injection soit auprès des quelque 2500 médecins du service public de santé, soit dans les centres de vaccination. »

C’est donc un boycott de l’obligation vaccinale ! (12)

Et les autres ?

Ailleurs, les pays hésitent. Certains pays comme la Pologne, la Belgique, la Suisse ou le Portugal maintiennent leurs restrictions. (12,13)

L’Espagne prépare sa sortie de crise et veut traiter le SARS Cov 2 comme une grippe même s’il existe encore des disparités d’une région à l’autre. (13)

En Italie, la tendance est plutôt à l’assouplissement des mesures. (13)

Chaque jour les mesures évoluent, si bien qu’entre le moment où j’ai écris cette lettre et celui où vous l’avez reçu, certaines choses ont pu changer !

Toutefois, la tendance globale va plutôt dans le sens d’un retour aux libertés sauf en France où le pass vaccinal vient d’être adopté et où parler de sortie de crise sanitaire alors que les élections présidentielles arrivent, semble être un pari trop risqué pour le gouvernement en place.

Les Français, s’ils doivent souffler, attendront les grandes vacances…

Solidairement,

Julien

 

P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

P.P.S : Cliquez ici pour partager cet article sur Facebook

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

S’abonner
Notification pour

224 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Berthaud
2 années il y a

Pourquoi le corps médicale français ne donne-t-il pas son (ses) avis sur les pass sanitaires/vaccinales ?

CAUX
2 années il y a

Je ne comprends pas pourquoi 3 petites piqûres de rien du tout vous privent de liberté? Vous êtes doudouilles? Moi, au contraire, depuis que j’ai reçu les vaccins, j’ai repris le chemin des restaurants, des courses alimentaires, des divers loisirs, promenades etc… LIBERTE retrouvée, quoi!. D’ailleurs, le premier et long confinement m’a permis de faire une pause dans le boulot et permis de découvrir un talent de dessinateur. Cool Raoul!
Emmanuel Macron? J’avais prophétisé, il y a 5 ans, qu’il ferait ses deux mandats. Je peux commander mon Champagne maintenant! Et lui n’a pas besoin de faire de campagne ni d’affichage! Vous avez vu l’niveau intellectuel en face??? Cool Raoul!
Un grand « MERCI! » sincère à Monsieur le Président pour m’avoir enlevé la taxe d’habitation (750 euros pour un petit retraité comme moi, ça compte!) et pour la prime de 100 euros que je n’ai pas réclamée du coût de la vie! On n’aurait jamais vu ça avec les Autres! C’est la meilleure époque sociale depuis le Général de Gaulle! Allez voir ailleurs! Moi, je reste en France!

RAFALE
2 années il y a

A bon .
Je suis outré d’avoir lu sur Google France, article « Sur comande de torchon »LeMonde ».Ses esclaves de Soros jette des taux de mensonges sur Vous .il faut leurs faire des procès.

Valentin
2 années il y a

Une marche vers Bruxelles ? C’est peut-être la solution que prendront les européens qui veulent faire entendre leur voix.

Bobgrob
2 années il y a

Il est bien évident pour tout être sensé que :
– le traitement de Pfizer, moderna Astra zeneca, Johnson et autre qui n’a de « vaccination » que le nom donné par les autorités et les laboratoires..n’a rien prouvé en terme d’efficacité puisque qu’il y a autant, si ce n’est plus de personnes ayant eu la covid-19 parmi les « vaccinés » que parmi les non « vaccinés ». Par contre le nombre d’accidents graves et mortels sont infiniments plus nombreux que dans toute autre vaccination.
– l’obstination de notre gouvernement et des dits » scientifiques  » prouve qu’il y a anguille sous roche et que l’intention finale de sauver des personnes s’efface devant l’appât du gain.
Un jour la vérité éclatera et des lendemains qui déchantent poursuivront les acteurs de cette odieuse mascarade…

percheron
2 années il y a

j’espere qu’un proche avenir nous devoilera les verites qui ont amene ce gouvernement
a prendre ces decisions totalitaires envers ses concitoyens et que les principaux coupables paieront pour leur mefait !!!

Marjorie Gehl
2 années il y a

Dimanche, j’étais aux urgences car j’avais vomi du sang la veille… tout l’après-midi des vaccinés triple dose me sont passés devant le nez (je ne suis pas vaccinée) parce que l’eut cas était plus grave que le mien. Tout l’après-midi le personnel n’a cessé de répéter  » à quoi bon se faire vacciner si c’est pour finir dans un tel état ? Vacciné ou non il n’y a AUCUNE différence ! »

Fabrizio
2 années il y a

En Italie c’est encore la bagarre et les Institutions ont la tendance à créer une réelle discrimination entre les vaccinés et les non-vaccinés, donc ça revient à un vrai problème sociale.
Mais la grosse question est:
pourquoi encore aujourd’hui on ne peut ou ne veut pas considérer le guéris du Covid, donc en principe immunisés, comme ayant le droit d’obtenir un pass Covid comme pour les vaccinés avec les 3 doses?
Pourquoi doivent-ils se faire vacciner pour obtenir un « pass vaccinale » quand les données montrent que les immunisés suite à guérison ont des anticorps même plus efficaces que ceux du vaccin, et à toujours?
Pourquoi les autorités ne veulent pas tenir en compte ce nombre, une grande partie de la population d’ailleurs, qui ne devrait pas avoir besoin du vaccin?

Roger Ricard
2 années il y a

Ici au Québec, ou l’obligation de vaccination n’existe pas, un juge a quand même ordonné qu’une femme soit privé de la garde de ses enfants parce qu’elle ne voulait pas qu’ils soient vaccinés.
Dans une société démocratique il y a le pouvoir politique, juridique, militaire, et celui des médias, mais quand les 4 pouvoirs travaillent ensemble contre la population. Le 5e pouvoir doit prendre la relève, celui du peuple, et de tous les gens qui ont encore au fond d’eux ces valeurs de justice, de démocratie, et de liberté…
Et les gens devront gardés à l’esprit plus que jamais du rôle que les grands médias ont joué dans cette crise…

Drusch
2 années il y a

ABSOLUMENT tous ces aligneurs de bilans me font CHIER, car absolument TOUS ignorent la SUISSE: EST-ELLE EN EUROPE OUI ou NON ????

Isabelle
2 années il y a

Lever toutes les restrictions marre de tout ça nous laisser vivres plutôt que mettre la peur ..NOTRE LIBERTER AVANT TOUT

Duval
2 années il y a

La France est devenue un pays bien triste où le mot liberté n’a plus de sens… l’Oligarchie ou totalitarisme ??? Sûrement pas démocratie. Nous quittons le pays

Houdelet
2 années il y a

Preuves que le gouvernement français ne fait pas confiance en son peuple. Pire : il le méprise…

Emeline Marie
2 années il y a

L’Italie donnera un pass illimité pour la liberté à qui a fait les 3 doses. Cela signifie-t-il un allègement des restrictions pour vous? L’ Italie est malheureusement comme la France
l’un des pays d’Europe qui a imposé les pires restrictions à ses citoyens (obligation vaccinale à tous les travailleurs depuis le mois d’octobre ou test 3 fois par semaine à leurs frais, super green pass valable uniquement pour qui est vacciné dans les restaurants bars et autres lieux de la vie sociale). L’Italie et la France ont certainement de grands projets pour l’Europe…

Thiebaut
2 années il y a

Je pensais que l’Autruche avait suspendu son obligation vaccinale fin janvier???

Frederic Point
2 années il y a

Marre des gouvernements à fric, ils font que de la merde……, nous retire nos liberté, déglingue tout ce que nos grand parents ce sont battu pour plus de respect !
Nous ne sommes pas des esclaves…!
La terre nous appartiens à tous, et avoir toujours un toit et de quoi manger doit être la priorité des gouvernements !
Merci

Masson chantal
2 années il y a

de toute facon le pass il a dit qu’il fallait que dans les hospitaux il n’y ai moins de 5000 personnes hors cela et un bon verrou pour qu’il ne soit jamais enlever, car tout cas d’hospitalisations sont inclus dans le covid et qu’il n’y a plus de soignants parce qu’ils se sont tous barré, plus assez de lit parce qu’ils les ont fermés même et beaucoup pendant la pandémie, il a trouvé le truc géniale pour le laissé en place pendant des années et même plus, maintenant à nous de faire en sorte que son plan échoue en votant massivement contre lui

Masson chantal
2 années il y a

le monde de macron il faut le quitter, sinon c’est reparti pour 5 ans ! c’est pour ca que nous ne verrons pas l’arrêt de pass vax. il a prévu que si il est réélu tout ce qui est mis en place aujourd’hui ne sera plus a refaire après et 1 et 2 et 15 et 20 variants feront leur apparition.et les prix augmenteront encore et encore, carburant nourriture et lui sera le roi . ‘il l’est déjà) et nous plus rien…

Ghislaine
2 années il y a

A noter qu’en Suisse , la sérologie positive est reconnue, et vaut pass vaccinal. Et que les guéris ont 9 mois de répit, contre 4 en France

ELOÏSE
2 années il y a

Une société divisée, dont la liberté d’une partie est conditionnée par ses injections répétées ( jusqu’à quand ?), et dont l’autre partie est discriminée et humiliée, est une société malade….
Donc, l’intérêt de chacun serait de s’unir et de refuser d’obéir, d’autant plus dans ces périodes électorales !!!!

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

224
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x