Facebook
Twitter
Telegram
Email
WhatsApp
restrictions-covid

Petit tour d’Europe des restrictions anti-covid 19

Il se passe en ce moment quelque chose d’étonnant en Europe.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, les mesures varient drastiquement d’un pays à l’autre.

Selon l’endroit où vous habitez, la pression mise par les autorités sur les populations n’est pas la même.

Les Scandinaves ont suivi des chemins différents

S’il faut chercher un trait commun entre les pays du nord de l’Europe, c’est peut-être dans la recherche permanente de dialogue entre les citoyens, leurs représentants et les autorités.

Ces pays demeurent des démocraties vivantes.

Néanmoins, la situation a été très différente d’un pays à l’autre.

La Suède n’a jamais confiné, n’a pas rendu obligatoire la vaccination anti-covid et n’a pas plus de cas ou de morts qu’ailleurs : environ 15 000 au total sur une population de 9 millions d’habitants. (soit un ratio de 0,0016) (1)

À titre de comparaison, la France a connu environ 130 000 décès pour 65 millions d’habitants. (soit un ratio de 0,002). (2)

En revanche, diverses restrictions sur la vie sociale ont tout de même été adoptées (restaurants, bars). Elles devraient être levées dans les semaines qui viennent.

Le Danemark a connu des périodes de restrictions fortes y compris et il a parfois fallu des manifestations bruyantes pour que les citoyens soient entendus. Toutefois, le pays n’est pas resté dans l’état d’urgence permanent. (3)

Il est entré en état d’urgence puis en est sorti au gré des débats parlementaires.

Récemment, en dépit de l’augmentation des cas et des hospitalisations, le gouvernement danois a décidé de sortir de la plupart des restrictions imposées sur son territoire.

Seules restent quelques obligations pour les étrangers qui viennent séjourner au Danemark, notamment celle de se faire tester.

En Finlande, le gouvernement a mis en place un calendrier d’allègement des restrictions à partir du 1er février 2022. (4)

Mais ces dernières étaient nombreuses : port du masque obligatoire, télétravail obligatoire, horaires d’ouverture des restaurants limités, visites aux patients réduites, vaccination anti-covid obligatoire pour les soignants, etc. (5,6,7)

Enfin, la Norvège qui a connu un confinement, le premier de son histoire en temps de paix, est désormais sur la voie d’une sortie de crise. Les autorités ont relâché la pression sur les habitants, même si le taux d’infection reste élevé. (8)

À l’Ouest, un peu de changement

L’Irlande, comme le Danemark, a supprimé les restrictions liées au covid. Il vous est tout de même demandé un test négatif à l’entrée dans le pays. (9)

De même, le Royaume-Uni a fait le choix de vivre avec le virus. La plupart des restrictions dans ce pays n’ont plus cours. Il ne vous est plus demandé de garder votre masque à l’intérieur, ni de présenter un pass sanitaire. (10)

Le premier ministre, Boris Johnson a affirmé devant les députés britanniques :

« Alors que le Covid devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations. »

Le coronavirus est désormais considéré comme une réalité sanitaire du pays au même titre que d’autres virus comme celui de la grippe.

Ecossais, Anglais, Gallois et Irlandais du Nord sont donc invités à reprendre une vie “normale”.

De l’autre côté de la Manche, les Pays-Bas ont choisi, eux aussi, de sortir des restrictions. (10)

Un monde germanique inquiet

Les dernières vagues de coronavirus ont touché l’Autriche et l’Allemagne plus durement que les premières.

Dans ces pays, les autorités sont sur la défensive.

L’Autriche a opté pour une obligation vaccinale sous peine d’amende. (11)

L’Allemagne maintient ses restrictions.

Toutefois, 100 000 médecins allemands conventionnés ont fait savoir à leur gouvernement qu’ils s’opposaient à une obligation vaccinale.

Le patron des médecins de l’Assurance Maladie, Andréas Gassen a affirmé :

« Nous ne demanderons pas à nos médecins d’exécuter une obligation de vaccination contre la volonté des patients ».

Il a ajouté :

« qu’un cabinet médical vivait de la confiance entre le médecin et le patient. Les cabinets médicaux ne sont « pas un lieu pour imposer des mesures étatiques… Si la vaccination obligatoire devait voir le jour et que les médecins de l’assurance maladie maintenaient leur boycott, les personnes non vaccinées devraient recevoir leur injection soit auprès des quelque 2500 médecins du service public de santé, soit dans les centres de vaccination. »

C’est donc un boycott de l’obligation vaccinale ! (12)

Et les autres ?

Ailleurs, les pays hésitent. Certains pays comme la Pologne, la Belgique, la Suisse ou le Portugal maintiennent leurs restrictions. (12,13)

L’Espagne prépare sa sortie de crise et veut traiter le SARS Cov 2 comme une grippe même s’il existe encore des disparités d’une région à l’autre. (13)

En Italie, la tendance est plutôt à l’assouplissement des mesures. (13)

Chaque jour les mesures évoluent, si bien qu’entre le moment où j’ai écris cette lettre et celui où vous l’avez reçu, certaines choses ont pu changer !

Toutefois, la tendance globale va plutôt dans le sens d’un retour aux libertés sauf en France où le pass vaccinal vient d’être adopté et où parler de sortie de crise sanitaire alors que les élections présidentielles arrivent, semble être un pari trop risqué pour le gouvernement en place.

Les Français, s’ils doivent souffler, attendront les grandes vacances…

Solidairement,

Julien

 

P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

P.P.S : Cliquez ici pour partager cet article sur Facebook

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

S’abonner
Notification pour

224 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
J Roland
2 années il y a

Bonjour
Il est souvent cité la Suède en exemple avec un ratio de mortalité comparable,malgré le peu de restrictions, à la France ou d’autres pays beaucoup plus peuplés.
Suède 9 millions d’habitants pour 450 000 km2
France 67 millions pour 549 000 km2
De là à imaginé que la densité puisse aussi avoir un impact
Si on regarde les voisins de la Suède
Norvège 5,5 millions sur 385 000 km2
Eux ont 1446 morts Covid soit 10 fois moins que la Suède
Finlande 5,5 Millions sur 338 000 km2 et 2 000 morts Covid
Même climat, densité population proche mais X 10 en nombre de morts.
Je ne cherche pas à justifier les restrictions, ce n’est pas mon propos mais simplement remettre en perpective des choses comparables
Pas de miracle suédois, hélas

Isabelle BERTOLA PLAN
2 années il y a

Bonjour le problème , c’est qu’à moins de s’y rendre en voiture tant pour l’avion que pour le train il faut un pass vaccinale pour se rendre dans des pays qui ne l’imposent plus.

Mazard eliane
2 années il y a

Bien d’accord avec vous et c’est nous les dindons de la farce que l’ont en sortira les dernier vue que la population dort sur ses lauriers et c’est bien dommage heureusement que vous nous donn de bonnes informations merci

Bezzi
2 années il y a

Tout ceci doit s arrêter à l instant
Stop
Plus de masque

Plus de Cts
Plus de restrictions

Moreau
2 années il y a

Les Français se bougent la semaine prochaine avec le Convoi de la Liberté

Amandine Bourgon
2 années il y a

Par contre en italie, c est faux il n y a pas d assouplissement c est même pire d apres un témoignage d une personne vivant en italie

Patricia
2 années il y a

Bourrage de cerveaux PEURS SPYCHOSES !! en boucles non-stop tous azimuts durant 2ans.. Visage semi masqué L’horreur pour LES ENFANTS LES JEUNES «  » attention contamination gds’parents.. parents images des MORTS en boucles !! «  ». Horrible !!! indigne !!! Et l’impact que cela sera plus tard. … LES ENFANTS LES JEUNES C EST VITAL DE LES PROTÈGER !!!! Liberte d’expression n’est plus qu’un souvenir.. Gd chef l’a dit nous sommes en guerre.. sanit. 5fois)Le Monde d’Avant Faut L’oublier. Y aura le Monde d’Après. …………¿?

Patricia Cordier
2 années il y a

Lire Pierre Hillard, Holger Strohm.. et beaucoup d’autres…C’est dit cette crise « SANIT. »guère Mondiale économique financière sociale Sociétale est » un mouvement » depuis longtemps et prévue depuis 2008..Nombreux décès collatéraux seront.. famines.. multiples provocations.. affrontements.. guères civiles..Espérons que Non ! ?

Maria
2 années il y a

Je vis entre la France et l’Espagne. L’Espagne est un paradis comparé à la France sur ce sujet. Il y a des régions, comme Madrid et d’autres, où le passeport Covid n’a jamais été imposé. Dans le Nord, ils sont en train de retirer leur utilisation, qui était déjà très légère, sans aucun succès ni sanitaire ni social. La France, en tant que nation et société, a perdu ses fondements et est devenue une dictature discriminatoire. C’est honteux.

Isabelle List
2 années il y a

Il faudrait supprimer ce pass vaccinal il n’a pas lieu d’être et plus d’obligations vaccinales.
mais bientôt les élections présidentielles Alors bien sûr font la sourde oreille

KONSTANTINOS THOMOPOULOS
2 années il y a

Mesdames et Messieurs,
En lisant votre intéressant rapport sur l’état de santé de divers pays européens, je voudrais vous demander si le cas de la Grèce présente moins d’intérêt pour vos statistiques ou si les données dont vous disposez sont insuffisantes pour que vous puissiez les inclure dans le tableau comparatif.

Erfasel
2 années il y a

Véran vient de dire à propos de la vaccination des moins de 5 ans sur BFM : » il n’y a pas encore eu d’autorisation des autorités américaines donc ce n’est pas d’actualité.  » Incroyable ! Il prend ses ordres auprès de Phyzer et il l’avoue.

Pascale
2 années il y a

France ….Gouvernement de merd……
un vrai cirque .
en attendant , il va y avoir de plus de personnes en détresse psychologique que de morts de la Covid.
pays de honte .
travailler, payer ses impôts, dépenser pour l’économie , nos anciens qui sont morts pour que nous soyons LIBRES….
la récompense : être obligé de se faire injecter la mort par des assoiffés de pouvoir et d’argent.

Lucia Gimondi
2 années il y a

En Italie, la tendance est plutôt à l’assouplissement des mesures….. Faux, en Italie sans le pass on ne peut plus aller nul part, seulement super marché et pharmacie, et a partir du 15 février obbligation vaccinale pour les + de 50 ans,sous peine d’amende de 100 euro a tous…..

Mike
2 années il y a

Le retard de la France dans le retour à la liberté est motivé par la peur de l’explosion sociale qui couve.
l’état d’urgence est bien pratique pour museler les gilets jaunes. Ajouter à cela l’instigation de la peur de manifester par une répression excessive des forces de l’ordre lors des rassemblements. Si la police s’était comportée comme cela en 1968 il y aurait eu un vrai carnage.

Yannick Tritt
2 années il y a

Merci, tout d’abord, pour toutes ces informations.
Comme beaucoup, je ne comprends pas pourquoi notre gouvernement s’obstine à garder ce pass vaccinal. J’ai hâte d’être libre….

swp
2 années il y a

La France de macron est le pire des pays de la terreur vaccinale!

yug
2 années il y a

HOMME soignes toi toi-même ! Ne donnes pas ta confiance dans des mains que tu ne connais pas,SURTOUT si c’est un bisnessmann !!!!!!!! CAR IL FAUT REVENIR SE SOIGNER AVEC DAME NATURE

PREVOST G
2 années il y a

Merci de ce bilan général ! Encore une fois nos trouillards de gouvernants nous enferment pour des raisons de main-mise sur le peuple !

CAUX
2 années il y a

Pourquoi dites-vous que les vaccins entravent votre liberté? Moi, depuis mes vaccinations, j’ai retrouvé ma liberté sans problème (restaurants divers, promenades, loisirs d’antan…) La LIBERTE, quoi! La vie est belle… surtout en France et sous Emmanuel Macron, le meilleur qui soit depuis le Général de Gaulle. Je lui dit un grand « MERCI! » pour m’avoir supprimé la taxe d’habitation (750 euros, quand même!) et donné la prime « Coût de la vie » sans avoir à réclamer! Heureusement qu’il sera là encore pour les 5 ans à venir car en face le niveau intellectuel dans l’sous-sol!

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

224
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x