Facebook
Twitter
Telegram
Email
WhatsApp
restrictions-covid

Petit tour d’Europe des restrictions anti-covid 19

Il se passe en ce moment quelque chose d’étonnant en Europe.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, les mesures varient drastiquement d’un pays à l’autre.

Selon l’endroit où vous habitez, la pression mise par les autorités sur les populations n’est pas la même.

Les Scandinaves ont suivi des chemins différents

S’il faut chercher un trait commun entre les pays du nord de l’Europe, c’est peut-être dans la recherche permanente de dialogue entre les citoyens, leurs représentants et les autorités.

Ces pays demeurent des démocraties vivantes.

Néanmoins, la situation a été très différente d’un pays à l’autre.

La Suède n’a jamais confiné, n’a pas rendu obligatoire la vaccination anti-covid et n’a pas plus de cas ou de morts qu’ailleurs : environ 15 000 au total sur une population de 9 millions d’habitants. (soit un ratio de 0,0016) (1)

À titre de comparaison, la France a connu environ 130 000 décès pour 65 millions d’habitants. (soit un ratio de 0,002). (2)

En revanche, diverses restrictions sur la vie sociale ont tout de même été adoptées (restaurants, bars). Elles devraient être levées dans les semaines qui viennent.

Le Danemark a connu des périodes de restrictions fortes y compris et il a parfois fallu des manifestations bruyantes pour que les citoyens soient entendus. Toutefois, le pays n’est pas resté dans l’état d’urgence permanent. (3)

Il est entré en état d’urgence puis en est sorti au gré des débats parlementaires.

Récemment, en dépit de l’augmentation des cas et des hospitalisations, le gouvernement danois a décidé de sortir de la plupart des restrictions imposées sur son territoire.

Seules restent quelques obligations pour les étrangers qui viennent séjourner au Danemark, notamment celle de se faire tester.

En Finlande, le gouvernement a mis en place un calendrier d’allègement des restrictions à partir du 1er février 2022. (4)

Mais ces dernières étaient nombreuses : port du masque obligatoire, télétravail obligatoire, horaires d’ouverture des restaurants limités, visites aux patients réduites, vaccination anti-covid obligatoire pour les soignants, etc. (5,6,7)

Enfin, la Norvège qui a connu un confinement, le premier de son histoire en temps de paix, est désormais sur la voie d’une sortie de crise. Les autorités ont relâché la pression sur les habitants, même si le taux d’infection reste élevé. (8)

À l’Ouest, un peu de changement

L’Irlande, comme le Danemark, a supprimé les restrictions liées au covid. Il vous est tout de même demandé un test négatif à l’entrée dans le pays. (9)

De même, le Royaume-Uni a fait le choix de vivre avec le virus. La plupart des restrictions dans ce pays n’ont plus cours. Il ne vous est plus demandé de garder votre masque à l’intérieur, ni de présenter un pass sanitaire. (10)

Le premier ministre, Boris Johnson a affirmé devant les députés britanniques :

« Alors que le Covid devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations. »

Le coronavirus est désormais considéré comme une réalité sanitaire du pays au même titre que d’autres virus comme celui de la grippe.

Ecossais, Anglais, Gallois et Irlandais du Nord sont donc invités à reprendre une vie “normale”.

De l’autre côté de la Manche, les Pays-Bas ont choisi, eux aussi, de sortir des restrictions. (10)

Un monde germanique inquiet

Les dernières vagues de coronavirus ont touché l’Autriche et l’Allemagne plus durement que les premières.

Dans ces pays, les autorités sont sur la défensive.

L’Autriche a opté pour une obligation vaccinale sous peine d’amende. (11)

L’Allemagne maintient ses restrictions.

Toutefois, 100 000 médecins allemands conventionnés ont fait savoir à leur gouvernement qu’ils s’opposaient à une obligation vaccinale.

Le patron des médecins de l’Assurance Maladie, Andréas Gassen a affirmé :

« Nous ne demanderons pas à nos médecins d’exécuter une obligation de vaccination contre la volonté des patients ».

Il a ajouté :

« qu’un cabinet médical vivait de la confiance entre le médecin et le patient. Les cabinets médicaux ne sont « pas un lieu pour imposer des mesures étatiques… Si la vaccination obligatoire devait voir le jour et que les médecins de l’assurance maladie maintenaient leur boycott, les personnes non vaccinées devraient recevoir leur injection soit auprès des quelque 2500 médecins du service public de santé, soit dans les centres de vaccination. »

C’est donc un boycott de l’obligation vaccinale ! (12)

Et les autres ?

Ailleurs, les pays hésitent. Certains pays comme la Pologne, la Belgique, la Suisse ou le Portugal maintiennent leurs restrictions. (12,13)

L’Espagne prépare sa sortie de crise et veut traiter le SARS Cov 2 comme une grippe même s’il existe encore des disparités d’une région à l’autre. (13)

En Italie, la tendance est plutôt à l’assouplissement des mesures. (13)

Chaque jour les mesures évoluent, si bien qu’entre le moment où j’ai écris cette lettre et celui où vous l’avez reçu, certaines choses ont pu changer !

Toutefois, la tendance globale va plutôt dans le sens d’un retour aux libertés sauf en France où le pass vaccinal vient d’être adopté et où parler de sortie de crise sanitaire alors que les élections présidentielles arrivent, semble être un pari trop risqué pour le gouvernement en place.

Les Français, s’ils doivent souffler, attendront les grandes vacances…

Solidairement,

Julien

 

P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

P.P.S : Cliquez ici pour partager cet article sur Facebook

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

S’abonner
Notification pour

224 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Molter Yves
2 années il y a

Lire contre les cons et non conséquences.

Molter Yves
2 années il y a

Il faut dégagé ce gouvernement d’incapables. S’il existe un vaccin contre les conséquences, alors là, je me fais vacciné.

2 années il y a

Laissez nous vivre libre!!
Ou est la liberté aujourd’hui?? mais q attendez vous pour réagir à toutes ces aberations! Plus débiles les unes que les autres!!inadmissible boire assis oui boire debout non!!
Prendre un TGV pass vaccinal et positif ouiet l autre sans pass et même avec un test négatif ne peut prendre un TGV !! Ou va t on????

François
2 années il y a

Article intéressant mais incomplet, où Julien oublie de nous parler des USA où certains états ont levé toutes restrictions depuis plusieurs mois sans qu’il ne se passe rien de plus qu’en Europe, de l’Afrique où il ne se passe plus rien depuis longtemps hormis les pays riches qui vaccinent et connaissent des flambées de « cas », du Japon où ils ont décidé de soigner avec succès en utilisant l’Ivermectine car chez eux leur prix Nobel n’est pas traité dans les médias de vieux gâteux complotiste,de l’Inde et de ses disparités suivant les états où ceux qui ont adhéré à la religion vaccinale ne s’en sortent pas contrairement à ceux qui ont refusé les injections et ont soigné avec la même molécule que le Japon et où il ne se passe plus rien…
Bref maintenant on peut affirmer sans le moindre doute que la gestion de cette épidémie (qui est terminée), n’est plus qu’exclusivement politique avec un objectif très clair de maintenir à tout prix un petit socle épidémique au travers de l’injection génétique, afin d’habituer les populations au contrôle social !
C’est la raison pour laquelle Mr Macron imaginant déjà être réélu, déclare qu’il veut proposer, heu non pardon, imposer aux Français un nouveau « contrat social » selon les termes du caniche qui lui sert de secrétaire de l’Elysée…
Ce contrat social étant ni plus ni moins qu’un terme dévoyé pour parler de crédit social « à la chinoise » dans lequel les droits de l’homme et la constitution sont bafoués avec la bénédiction du conseil constitutionnel, et où les citoyens ont des devoirs à respecter s’ils veulent mériter quelques droits !!!
C’est vrai que ça changera pas grand chose pour ceux qui acceptent docilement de se faire injecter un produit inefficace et dangereux, tout ça pour aller boire un café, manger un steak/frites surgelés, aller dans un cinéma masqué, ou pour faire bonne figure et demeurer dans l’hypocrisie de la convenance sociale…
Pour conclure, je répondrai à Julien, que si je dois souffler j’attendrai pas les grandes vacances pour aller me poser sur une plage de sable noir et me nourrir de ce chaud soleil des Cyclades !

MICOL GUARNERI
2 années il y a

Je suis d’accord avec le ton de votre message et je suis contraire à toutes les mesures discutables que limitent fortement les libertés des personnes que ont fait la choix de ne pas se vacciner, mais vous devriez vous informer mieux avant diffuser des information incorrect : En Italie, la tendance n’est pas de tout d’aller vers l’assouplissement des mesures…..et la situation est encore pire que en France !: passe vaccinale pour tous personnes major de 12 ans (en France l’âge à partir de quelle le passe vaccinale est demandé est de 16 ans), obligation vaccinale à partir de 50 ans d’âge….sans passe vaccinale interdiction de monter sur les transport en commun (pas possible de prendre le tram ou la metro !!!)….et je pourrais continuer 

Perrot Nicole
2 années il y a

cela confirme qu’il ne s’agit pas d’un pass sanitaire mais d’un pass POLITIQUE

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

224
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x