L’utilisation de la voiture électrique fait débat.
Telle qu’elle existe aujourd’hui, elle est à la fois séduisante et inquiétante.
Côté avantages, elle ne rejette pas de CO² lors de son utilisation.
C’est bien pour moduler le changement climatique et limiter la pollution de l’air.
Elle est également silencieuse, ce qui n’est pas un petit luxe dans des villes saturées de bruit.
Mais elle ne manque pas d’inconvénients non plus.
D’abord, sa fabrication rejette autant de CO² qu’une voiture à essence ou diesel1.
De ce point de vue, elle n’est guère plus écologique, même si des améliorations sont en cours1.
Par ailleurs, les batteries au lithium utilisées aujourd’hui sont hautement polluantes et difficiles à recycler2.
Si le parc automobile était constitué à 100% de véhicules électriques, le recyclage et même la production des batteries au lithium ne suivraient pas2.
Et la pollution causée par ces métaux toxiques pourrait s’avérer très préjudiciable.
Mais ce problème est sur le point d’être résolu.
En effet, les industriels s’intéressent de plus en plus au magnésium pour les batteries.
Un minéral abondant
Le magnésium est le 4è élément le plus commun de la terre après le fer, l’oxygène et le silicium3.
De plus, la teneur en magnésium de l’écorce terrestre est d’environ 2 %. Il est abondant et bien réparti dans le monde en étant présent dans plus de 60 minéraux, dont les plus importants sont3,4 :
- la magnésite
- la dolomite
- la carnallite
- la kiesérite
- la brucite
Présent dans tous ces minéraux le magnésium y est associé à d’autres éléments.
Le principal producteur mondial de magnésium est la Chine mais presque tous les pays du monde pourraient en produire !
En France on trouve de la dolomite dans de nombreuses régions5 :
- Massif armoricain,
- Montagne Noire,
- Pyrénées,
- Grands Causses,
- Bassin d’Aquitaine,
- Provence,
- Alpes-Maritimes
- Bassin parisien,
- Bassin d’Aquitaine.
Et on trouve de la magnésite à divers endroits également5 :
- Corse
- Massif armoricain
- Pyrénées
Les sites de magnésite sont moins nombreux mais existent.
Le magnésium est donc bien plus disponible que le lithium qui sert aux batteries actuelles.
Un métal léger
Le magnésium est ce que l’on appelle un métal alcalino-terreux3,4.
C’est une famille de six métaux dont font partie par exemple le calcium et le strontium qui sont blancs, argentés, brillants et assez réactifs à la température ou la pression ambiantes.
Ce sont des métaux légers et malléables et pour cela appréciés des industries :
- automobile,
- aéronautique,
- militaire pour les hélicoptères,
- de la téléphonie,
- de l’informatique,
- et certains loisirs : cyclisme, outillages, etc.4.
Les constructeurs automobiles utilisent le magnésium pour de nombreuses pièces de véhicules : les colonnes de direction, les armatures de volants, les couvre culasse, les corps des boîtes de vitesse, les tableaux de bord, les panneaux de portes, les structures de portes et de sièges, les jantes, etc.
Il y a peut-être autour de vous, lorsque vous conduisez, bien plus de magnésium que vous ne l’imaginez !
Cela sera particulièrement vrai si vous conduisez une voiture américaine.
Les industriels aiment utiliser le magnésium sous forme d’alliages
Cela leur permet de réaliser des pièces complexes, plus faciles à produire que celles à base d’aluminium, et plus faciles à couper.
Ce matériau a d’ailleurs déjà permis de réduire le poids des voitures.
Il pourrait désormais équiper les batteries.
Les véhicules électriques seraient alors plus légers et consommeraient moins d’électricité. C’est un coup double !
Une association sulfureuse…
Pour faire fonctionner des piles rechargeables au magnésium, les industriels l’associent au soufre.
Au-delà des avantages du magnésium en tant que tel, cette association présente le mérite de pouvoir stocker plus d’électricité que les batteries au lithium.
Ces batteries du futur présenteraient donc une meilleure densité énergétique.
Les véhicules équipés auraient plus d’autonomie.
Belle perspective d’avenir !
Quelques écueils tout de même…
Evidemment, si le magnésium était la panacée de l’énergie, les piles à magnésium auraient déjà remplacé les piles au lithium.
Mais pour l’instant, il s’agit encore d’une technologie en devenir, même si le constructeur automobile Toyota prétend déjà la maîtriser6,7.
Malgré cela, différents experts estiment qu’il faudra du temps pour que cette technologie se démocratise, peut-être vingt ans selon certains4,7 !
Il y a enfin un dernier enjeu de taille : l’écologie.
Car si le magnésium est moins toxique que le lithium, son extraction et son recyclage peuvent tout de même être polluants.
Les procédés actuels nécessitent des investissements importants pour être améliorés.
Et si les sites d’extraction sont nombreux, ce sont aussi souvent de splendides sites naturels qui ne méritent pas d’être éventrés pour du magnésium4,5.
Bref, la technique le peut, mais il faudra que le politique le veuille et que tout cela se fasse dans l’harmonie et le respect de l’écologie.
Sacré programme !
Solidairement,
Julien
P.S : vous voulez réagir à cet article ou évoquer votre ressenti ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
Bien entendu, ce procédé aurait l’immense avantage de ne plus dépendre de la bonne volonté de la Chine pour les matières premières, mais encore faut il que le recyclage ne soit pas aussi dangereux que ce que l’on utilise actuellement.
Mais rien ne remplacera la pile à Hydrogène, mais encore faut il pouvoir remplacer le platine par un métal plus efficace et surtout moins cher.
Il paraîtrait que nous avons trouvé ce qui pourrait le remplacer ?
Une centrale pour fabriquer l’hydrogène dans chaque ville importante avec des transports qui auraient comme carburant obligatoire et qui livreraient les villages, ce qui serait sans particules fines.
Nous avons le solution parfaite qui est l’hydrogène, mais les pétroliers font blocage, et quand on entend le maire de Paris vouloir enlever les voitures de sa ville alors que nous avons le solution, on se rend compte de sa monstrueuse sottise, ( et je suis poli ) qui rendra sa ville impossible à visiter, car la sécurité dans les transports se dégrade de jours en jour !
on ne s’en sortira pas tant que nous n’aurons pas compris que la solution viendra de nos déchets … fabriquer du méthane avec tous nos déchets organiques, ainsi ils ne partiront pas dans nos mers, nos rivières et nos terres, et faire fonctionner nos moteurs avec, ceci nous évitera du chômage massif et même du boulot en plus .
En fait, l’humain ne se sauvera qu’en mettant ses mains dans sa propre merde .
Pour le moment la bagnole électrique est une aberration, on n’a pas la technologie–> même les meilleures batteries ne durent pas longtemps et leur transport/recyclage bouffent de l’énergie. L’électricité de recharge ne tombe pas du ciel et si on compte sur l’éolien ou le solaire soit disant écolo (mouahaha, l’hypocrisie !!) on va pas rouler longtemps.
Cholewa (un peu plus bas) nous dit que « …des chercheurs viennent de découvrir une fabrication de batteries avec des déchets nucléaires… » alors là, on est sauvés ! On a déjà les obus à l’uranium appauvrit dont les éclats et poussières après impact font des ravages, il ne nous manque plus que des batteries radioactives !
Le seul moteur qui pourrait être développé rapidement c’est le moteur à hydrogène, et ne tombez pas dans le panneau du « ouais, mais c’est difficile à produire et c’est dangereux », c’est complètement faux.
La production autonome en continu d’hydrogène pour une voiture est très aisément réalisable par électrolyse, quant au danger…c’est une légende bien orchestrée par tous ceux qui n’en veulent pas, États, pétroliers, fournisseurs d’électricité, fabricants de batteries etc –> l’eau n’est pas spécialement explosive, inutile d’avoir un réservoir raz la gueule d’hydrogène si on peut la fabriquer selon ses besoins à partir de la flotte………Et voila le problème : l’eau. Comment VENDRE et TAXER l’eau ?
Que de contradictions des uns et des autres. Qui a raison ? Qui a tord ? Ce n’est pas ici qu’on réglera le problème manifestement. Quand à l’impact écologique des émissions de gaz à effet de serre émis par les automobiles, il est certes très important, mais loin d’être le seul responsable. Les transports en général concentrent env. 30% de ces émissions. Transports maritimes, aériens, poids lourds sont de gros pollueurs et prennent une part importante dans ces 30%. Restent tout de même env. 70% de ces émissions qui sont dues à d’autres activités comme l’industrie, le bâtiment par exemple et d’autres sources d’énergie diverses. La part des automobilistes reste donc mineure au final, donc le problème est sans doute bien plus complexe que de savoir qui a raison ou tord pour ces batteries. La démographie est sans aucun doute le principal problème car il génère fatalement une hausse de la consommation mondiale. Comme dans cette société on aime bien éluder les problèmes majeurs, surtout quand on appuie là où ça fait mal, ben personne n’a envie d’en parler. Pour autant c’est bien le principal élément qui fait que notre planète se réchauffe de façon exponentielle et à vitesse grand V. Arrêtez donc de vivre dans le déni, ce serai déjà un premier pas. Ensuite commencez à regarder le problème bien en face et vous verrez les 8 milliards et quelques d’individus qui peuplent notre joli sphère bleue. Vous les voyez ? Ben oui ils veulent tous une télé, un portable, une caisse pour se déplacer, bouffer à leur faim, partir en vacance, s’amuser, avoir leur ordi, se taper la voisine ou le voisin (ça dépend), faire des gosses, les voir grandir, leur payer l’université ou reprendre la ferme familiale et de tant à autres certains volent quand ils ne peuvent pas trouver ce qu’ils veulent. Vous avez la solution ? Non ? Bien moi non plus en fait, à part stériliser pratiquement tous les humains durant deux ou trois générations et encore…
Article parfaitement clair et pondéré … Bravo !
RIEN A FOUTRE DE CETTE MERDE « ECOLO » CEUX QUI ACHETENT CES SALOPERIES DE BAGNOLES LE FONT POUR SE DONNER BONNE CONSCIENCE SANS REFLECHIR AUX CONSEQUENCES PLUS LOIN QUE LE BOUT DE LEUR NEZ
moi, j’essaie de trouver le moyen de faire une omelette sans casser des oeufs, c’est pas façile.
Ceci est un article très intéressant mais je me pose toujours la question par rapport à l’hydrogène?Pourquoi personne n’en parle?Bien à vous…
la régulation démographique a déjà commencé avec tout ce qu’on vous inflige avec le covid
Tout à fait d’accord avec le commentaier de Gérrd Charton. Commençons à nous concentrer sur l’essentiel, la vitesse automobile n’en faisant pas partie selon moi – excepté quelques rares exceptions qu’on pourrait tolérer, pour les pompiers ou les ambulances par exemple.
Quant au commentaire de Mahet: oui, oui, oui ! le moteur à hydrogène. Je ne suis pas chimiste, mais à ce qu’on en dit, c’est indubitablement le moins polluant. La technique existe depuis les années ’80 si mes souvenirs sont exacts, et pourtant on n’a jamais développé ce système – le business du pétrole dictait la loi !
Quand est ce que les littéraires, qui se mêlent de technique, comprendront que l’électricité n’est pas une énergie mais un mode de transport qui dégrade ,à chaque transformation, le rendement de l’énergie de départ (charbon, nucléaire, solaire..etc.) Le tout transport électrique c’est l’horreur écologique!
Si l’humanité veut s’en sortir il faut réguler la population terrestre en dessous de 3 milliards d’individus… et vite, si non cette réduction se fera de manière violente!
Bonjour, article intéressant mais vous ne parlez pas des effets et conséquences du soufre. Merci.
Il manque à votre article l’essentiel, à savoir la recharge de ces batteries. Aucune écologie dans la production électrique, centrale nucléaires, à charbon, même les éoliennes ou le photovoltaïque pose problème….
Il semble évident que toute nouvelle source d’énergie s’avèrera néfaste pour la planète, soit dans son exploitation, soit dans son utilisation, ou soit encore dans son déchet résiduel. La solution réside sans doute dans un revirement total dans les modes de vie qui sont largement guidés par de véritables aberrations par rapport à l’utilisation des ressources. On en est encore, par exemple, à faire à longueur de journée, l’apologie de la vitesse, et le plus bêtement en la matière sont sans doute toutes les compétitions de « sports » mécaniques. S’il faut changer quelque chose, il semble que l’on devra commencer par tout ce qui concerne l’inutile, et quoi de plus inutile que de faire tourner en rond, le plus rapidement possible, quelque véhicule que ce soit, pour en faire un imbécile classement (et la bêtise humaine a réussi à produire, avec ce genre d’activité, des « mordus », des « fanas », des « dingues »… contre lesquels on sera amené, un jour, à se battre, lorsqu’il s’agira de sérieusement remettre en question ces co…eries).
Et le super condensator?
Vous parlez de magnésium, mais des chercheurs viennent de découvrir une fabrication de batteries avec des déchets nucléaires et avec une durée de vie étonnamment longue, ne nécessitant une recharge qu’après des milliers d’années de fonctionnement, je peux vous envoyer l’article si vous le demandez
Oh mon dieu quel ramassis de fake news!! Même les articles en liens contredisent ce qui est écrit!!
1) « sa fabrication rejette autant de CO² » et alors? L’article en lien dit que c’est un argument inutile car en totalité (fabrication +utilisation+destruction) c’est 77% de CO2 en moins: « Une étude montre qu’un véhicule électrique émet 77% d’émissions de CO2 en moins qu’une voiture essence en France, de la production jusqu’à sa fin de vie. » Si ce n’est pas de la manipulation, je ne vois pas ce que c’est…
2) « les batteries au lithium utilisées aujourd’hui sont hautement polluantes et difficiles à recycler » Faux , elles sont déjà recyclées depuis 2006 et l’efficacité du recyclage arriver au 100% avec les nouvelles usines. https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage_des_batteries
Merci de vous renseigner avant de répéter des fake news…
L’avenir de notre espèce sur notre chère planète tiens aussi à la gestion des naissances c’est à dire surtout à la gestion et à l’étude de la démographie. Sans maîtriser la démographie mondiale notre espèce est condamnée./
On fait quoi avec les déchets nucléaires on les envoi dans la galaxie ?
La première pollution mondiale c’est celle qui émane du …. Ciment et oui !!!de son utilisation de sa fabrications, la deuxième et non de moindres est celle des centrales à charbon c’est donc politiquement plus facile de nous enfumer avec le déplacement auto- mobile sans doute car idéologiquement il met en exergue un déni de collectivisme! quand va ton enfin se saisir des vraies causes du cataclysme annoncé au lieu de nous abuser avec des solutions qui ne sont absolument pas efficientes. Aujourd’hui la PAC ET L’HYDROGÈNE obtenu par des solutions durables est beaucoup plus une solution d’avenir que le moteur électrique qui date comme le moteur à explosion de mathusalem ? Ensuite parlons aussi de la résonnante magnétique et de vrai solutions novatrice au lieu de tenter de réinventer le bidon de 2 litres