Le Nord du Portugal, si calme habituellement, est en pleine effervescence.
Cela se passe dans la région de Montalegre, non loin de la frontière espagnole.
C’est un paysage rural fait de collines, de champs et de petits pâturages. Les gens y vivent tranquilles depuis des générations. Leur mode de vie est traditionnel. Ils vivent au rythme des saisons, un peu en dehors du temps.
Leurs villages sont faits de granit, la pierre du pays, et n’ont presque pas changé depuis le XIIè siècle 1.
Sur ce territoire se trouve le seul parc national du Portugal qui s’étend sur les districts de Braga, Viana do Castelo et Vila real.
Petit à petit s’y est également développée une activité de tourisme vert. Les touristes viennent visiter les montagnes, les vallées abruptes d’où jaillissent des torrents. Ils se promènent le long des gorges et admirent les canyons.
Ils sont au calme. Ils profitent des beautés de ce lieu sauvage et préservé, riche d’une biodiversité extraordinaire 1.
Cette tranquillité pourrait ne plus durer.
Toutes ces collines si pittoresques sont aussi riches en lithium, un métal de plus en plus convoité dans le monde pour les batteries des appareils électriques petits ou gros : c’est votre téléphone, votre future voiture électrique et la future éolienne au pied de votre maison.
La question est un peu la même que celle des gaz de schiste : peut-on accepter d’abîmer l’environnement pour produire plus d’énergie ?
Mais en Europe, l’interdiction de l’exploitation des gaz de schiste fait consensus.
Pour les mines de lithium, les choses sont moins évidentes.
Un projet dans l’air du temps
Car le lithium sert à faire une énergie “propre”, ou en tant plus propre que celle produite par les hydrocarbures.
Et au Portugal cela veut dire quelque chose.
L’énergie renouvelable y représente un tiers de la production totale, c’est deux fois plus qu’en France 2.
L’idée de prendre part à l’effort européen pour la transition écologique tout en participant à l’économie de demain est une perspective enthousiasmante.
Pourtant, de plus en plus d’observateurs s’inquiètent de cette évolution énergétique, qui pour eux, n’est pas vraiment écologique 3.
On passerait d’une énergie au pétrole à une énergie au minerai. Car les éoliennes, les panneaux solaires et les batteries de toutes les tailles consomment ces matériaux en quantité.
Un projet portugais et européen
Au Portugal, 10% du territoire pourraient receler du lithium !
Les réserves seraient si importantes qu’elles permettraient à l’Europe d’être autosuffisante en lithium, alors qu’aujourd’hui 86% de sa consommation est importée depuis le Chili, la Chine et l’Australie 2.
C’est la raison pour laquelle la Commission européenne suit de près ce dossier qu’elle encourage totalement.
Le gouvernement du Portugal y est également favorable. L’enjeu pour les responsables politiques de ce pays est à la fois de créer de l’emploi et un savoir-faire national.
Ils soutiennent l’implantation de mines et d’au moins une raffinerie. En effet, la transformation du minerai est une activité à plus forte valeur ajoutée. Elle permet de former et de faire venir des ingénieurs de haut niveau.
L’idéal pour les Portugais serait de disposer en outre d’une usine de batteries. Ils auraient alors sur leur sol toute la filière, du minerai au produit fini. Mais il y a déjà des usines en Allemagne. Il n’est pas dit que le soutien européen aille jusque-là !
En attendant, deux entreprises prospectent : Savannah Resources, une compagnie anglaise, et Lusorecursos, une société locale.
Et cette phase d’exploration est prometteuse. Ces entreprises pensent être en mesure d’extraire le précieux métal blanc d’ici 2024 ou 2025. C’est demain !
Polluer un peu ici ou beaucoup ailleurs
Si toutes les collines du Portugal contenant de lithium étaient ouvertes pour extraire du lithium, ce serait une catastrophe écologique.
La question essentielle est donc de savoir si les Européens sont capables de mener ce type de projet sans détruire les paysages, ni trop polluer.
L’un des arguments des défenseurs du projet est de dire qu’il est préférable de polluer un peu au Portugal dans le cadre d’un projet maîtrisé, bénéfique pour tous et d’abord les Portugais, plutôt que de continuer à importer de larges quantités de lithium en provenance de pays qui ne respectent pas les mêmes exigences environnementales.
Selon eux, les mines seraient enterrées et les eaux traitées et utilisées en circuit fermé. Les rivières alentours seraient préservées.
L’opposition vent debout contre les mines de lithium
Mais les locaux n’y croient pas.
Dans différents villages du nord du pays, des rassemblements ont lieu régulièrement pour faire pression sur les autorités 2.
Ces dernières attendent le résultat d’une étude environnementale ainsi que d’une consultation publique.
Certaines associations estiment toutefois que c’est de la poudre aux yeux et que personne n’a demandé leur avis…
Dans le beau reportage que la chaîne Arte a consacré au sujet 2, l’un des opposants pose une question centrale : pourquoi faut-il que nous consommions toujours plus ?
Qu’en pensez-vous ?
Ce projet vous concerne aussi.
D’abord parce qu’indirectement vos impôts vont le financer par le jeu des solidarités européennes.
Mais aussi parce que cette question pourrait se poser demain dans de nombreuses régions en France. Ce ne serait pas le lithium, mais le magnésium ou un autre minerai qui prendrait soudainement de la valeur.
Il me semble que des projets miniers européens pourraient être acceptables à cinq conditions :
1/ Que les populations locales soient d’accord et qu’elles expriment leur consentement par un référendum officiel ;
2/ Que les mines soient enterrées, que les eaux utilisées soient séparées des eaux naturelles aux alentours et qu’elles soient traitées. Plus généralement, que le projet réponde à un cahier des charges environnemental précis et transparent. S’il pouvait être validé par référendum, ce serait bien aussi !
3/ Qu’un “après-projet minier” soit prévu et financé par ceux qui vont exploiter le site ;
4/ Qu’en même temps que l’on développe de nouvelles sources d’énergie, un plan d’économie de l’énergie soit mis en place aux niveaux européen, national et local.
5/ Que soient créées des zones sanctuaires auxquelles on ne touche pas.
L’Europe sera-t-elle capable de relancer une économie minière sans tout détruire ?
L’avenir le dira !
Solidairement,
Julien
P.S. : Vous voulez réagir à cet article ou évoquer votre ressenti ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
Merci pour cet article. Il est de notre devoir de conserver ce patrimoine naturel…
Je découvre ce Pays qui sont les origines de mes parents…
Il y a déjà des éoliennes inutiles…
Préservons ces belles terres s’il vous plaît…
Maria Reis
Absolument et farouchement contre ce projet monstrueux. Assez !
Ne pas détruire un si beau site pour amener encore plus de pollution
Merci beaucoup pour votre éclairage sur ces projets dont on ne nous parle pas beaucoup et surtout pour vos alertes et votre action !
j’adore les réactions négatives mais ces mêmes détracteurs changent de gsm régulièrement, polluent en prenant l’avion pour un mini trip, roulent en 4×4 de salon mais là pas un mot allalalalalalala
Depuis quand les financiers tiennent leurs promesses. Cette région sera dévastée car l’Europe est gérée par la finance.
Le capitalisme n’est pas compatible avec l’écologie. Regardez les pays qui exploitent le gaz de Chiste. Nous allons tout droit vers une énorme catastrophe écologique et humaine.
Bonjour,
Avant d exploiter notre terre, je pense qu’il est intéressant de revoir nos besoins réels à chacun d entre nous.
Avec l ère industrielle et le capitalisme galopant, nous tuons la terre et tous ceux qui y vivent dont nous même.
Qu est ce qu on veut ?
Nos besoins peuvent encore être revus en adéquation avec toutes vie. A mon avis c’est dans cette direction que l on trouvera la solution ou les solutions dans le respect de tous.
Transformons notre quotidien avec moins de consommation, la solidarité, le respect….
Bonne pratique 🙏
Votre document est très intéressant et documenté sérieusement, équilibré entre positif et négatif. Ce devrait être des décisions prises démocratiquement. On peut probablement faire de l’industrie la moins polluante et destructrice des milieux naturels à condition de ne pas privilégier le profit immédiat mais l’intérêt commun. L’Europe est loin d’être exemplaire….espérons….et écoutons les gens de terrain plutôt que les technocrates à courte vue.
Merci Mr Julien pour cet exposé limpide et qui reflète votre grande ouverture d esprit.
entre les extrémistes écologiques qui utilisent leurs téléphones pour s’indigner de l exploitation de minerai qu’ils utilisent confortablement dans leur canapé et les extrémistes capitalistes qui ne pensent qu’à gagner plus d argent qu’ils ne sont capables de dépenser, je trouve votre approche très juste , en balance entre ces 2 extrêmes.
L Humanité n’évolue que vers le progrès, vous en donnez la direction.
Merci
cela éviterait que des enfants noirs ou Chinois descendent dans les mines pour quelques euros, et de cela, personne n’enparle!
Je partage totalement cette vision en 5 points en amont de la réalisation de tels projets, mais le point 4 me paraît être le plus fondamental, sans quoi tout le reste est voué à l’échec. Changer nos modes de consommation et passer à une sobriété raisonnable serait la meilleure attitude pour cesser de piller notre planète et garantir enfin la préservation de la nature et de la biodiversité. C’est l’affaire des politiques publiques, bien entendu, mais d’abord et avant tout celle de chacun.e d’entre nous.
En espérant que ce projet n aboutisse pas. N acceptons pas que les promoteurs et les grosses firmes détruisent la nature pour s enrichir au détriment du peuple qui n a rien demandé que de vivre sainement dans un paysage de rêve. OUI au progrés mais un progrés propre et respectueux de la nature, un PROGRES dans le but d APPRENDRE, de DÉCOUVRIR et NON POUR ENRICHIR CEUX QUI NOUS GOUVERNENT !!!!!! Ou est l écologie que ces mêmes personnes nous prônent en nous faisant payer des taxes ? Oui, demandons UN REFERUNDUM AVANT TOUTE DÉCISION, y en a marre de payer des taxes et des impôts pour ces beaux messieurs ! Ne nous laissons plus berner. On est mal barré, j ai peur pour l avenir. J espère que ceux qui auront fait le mal, paient un jour pour leurs crimes.
Consentement de la population concernée me semble indispensable , et respect de l’environnement encore plus indispensable .
Et quand on sait comment sont tenues les promesses des industriels ……! on peut tout craindre .
Merc pour l’information, merci pour les questions, les propositions. Je suis aussi reconnaissante à Francois Richard Nicolas pour son expertise. Je n’ai pas de réponse pour le moment, Les bonnes questions sont précieuses.
Je ne connais pas d’exemple d’exploitation minière qui ait été faite dans le respect de l’environnement et de la population locale. Car les entreprises qui le font ont pour seul objectif le profit. Leurs promesses ne sont jamais tenues.
Il vaudrait mieux réduire la consommation, donc la production, et donc les besoins en énergie.
Les autorités européennes n’ont pas constitué jusque là une garantie de respect de l’environnement. Comment leur faire confiance?
Peu de mines enrichissent un pays. Pas mal d’emplois, mais rarement à vie, beaucoup d’équipements importés et quasi impossibles à revendre à la fermeture, quelques infrastructures construites. Mais les pays qui regorgent de gisements miniers sont loin d’être les plus prospères. Le minerai ne sort pas du sol par simple effet de la pression comme le pétrole. sans pratiquement aucun personnel sur place, une fois le forage équipé. Les mines qui font de belles marges sont assez peu nombreuses. D’ailleurs les pays les plus avancés n’en n’ont guère: Japon, Corée du Sud, Suisse, Bénélux, Danemark et en Suède et en Finlande elles ne représente qu’un bien petit pourcentage de l’économie. Du lithium, il y’en aurait aussi un beau gisement en Lorraine. Quant on parle de terres rares, c’est parce qu’on n’en n’avait pas beaucoup besoin. Avec la demande, on va en chercher et en trouver.
Laissez les habitants de ces lieux si préservés continuer à vivre leur vie paisible en préservant leur patrimoine ! les multinationales sont des pieuvres démoniaques qui, contrairement aux pieuvres vivant dans nos mers, ont une intelligence extraordinaire, supérieure à la leur, qui ne voient pas plus loin que leur porte monnaie ! CE SONT DES PICSOUS !
Merci pour cet article qui nous informe de ce qui se passe à notre porte.
Il faut changer nos pratiques sur la mobilité et exiger que les citoyens soient informés et consultés sur de telles décisions qui ont des conséquences de plus en plus irrévercibles pour le réchauffement climatique. Les pétitions sont des moyens efficaces.J’y prends part le plus possible. Nous devons peser davantage sur les instances européennes.
NOUS sommes arrives a l’avenement de L’ENERGIE LIBRE /TESLA POURQUOI MASSACRER ENCORE GAIA ?
Il serait dommage de détruire des sites Portugais pour extraire en mine ouverte un matériaux dont nos dirigeants ont fait leur cheval de bataille en poussant à l’utilisation de la voiture électrique mais il serait raisonnable de prélever chez nous en Europe les produits dont on a besoin. Il y a déjà trop longtemps que l’on vole l’uranium par exemple chez nos amis Africains …