Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Pour ou contre le service militaire obligatoire

Pour ou contre : le retour du Service Militaire Obligatoire ?

Mon engagement, avec Les Lignes Bougent, c’est de permettre à chacun de se battre pour ses convictions.

La pétition que je vous partage aujourd’hui est clivante. De prime abord, le sujet ne me parle pas vraiment… mais le fond du discours est percutant.

Je ne sais pas encore quoi en penser, mais une chose est sûre : elle m’a remué !

Je vous laisse en prendre connaissance.

Cliquez ici pour accéder à la pétition « POUR le retour du Service Militaire Obligatoire ».

 

Et si je ne suis pas d’accord ?

Je suis conscient que vous ne serez pas tous d’accord avec cette pétition.

Si vous êtes contre certains arguments exposés ou avez simplement une remarque à faire, vous pouvez vous exprimer de manière respectueuse en cliquant sur ce lien.

> Je laisse un commentaire contre cette pétition <

Par ailleurs, si vous avez une idée de pétition, cliquez ici pour soumettre votre demande de création.

Solidairement,
Julien

 

Voici un résumé des idées de cette pétition

  • Le service militaire était le dernier grand rite de passage en France
  • Il permettait un brassage socio-culturel et d’aller à la rencontre de ses concitoyens
  • C’était un excellent moyen de transmettre les valeurs de la France
  • Il servait de rempart contre le décrochage, la délinquance… et fonctionnait aussi comme un outil de réinsertion
  • Le service coûte de l’argent, mais produit en retour (contrairement au chômage des jeunes)
  • Aujourd’hui, la France a besoin de retrouver unité et identité, et le service est la façon la plus positive de répondre à ce défi
  • Lisez l’intégralité de cette pétition en cliquant ici

 

Qu’en pensez-vous ?

Pensez-vous qu’il y a de meilleurs moyens d’obtenir un retour des valeurs ?
Est-ce un retour en arrière ou une solution à discuter ?

N’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

>> Exprimez-vous !

S’abonner
Notification pour
70 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
François
1 année il y a

L’on parle de valeurs à transmettre mais durant mon service militaire les valeurs transmises étaient plutôt celles de la bêtise des gradés…vraiment une année de perdu.. pour moi c’est un non au retour du service militaire

Guy Raets
1 année il y a

Le service militaire apporte peu aux jeunes. Un service civil (payé) serait plus intéressant.

Lemoine
1 année il y a

Etant antimilitariste de base,je ne peux etre que contre.Apprendre a mes enfants a s’alcooliser et apprendre a tuer ne sont pas utiles.Qui regnera par les armes perira par les armes…Cordialement

mano verde
1 année il y a

être citoyen, n’a pas besoin de passer par les armes ( la Rome Antique c’est fini) mais par l’âme que l’on apporte dans sa famille, son école, son entreprise, ces amis…
Je suis allé au scout de mes 7 ans à mes 22 ans. J’ai passé mes rites d’initiations la bas, jeune adulte j’ai accompagné des centaines de jeunes à l’ages adultes de devenir citoyens actifs, pro-actifs même pro-activistes socials, environnementaux, des acteurs qui prennent leurs vies en mains. Avec des valeurs bien plus vertueuses que c’elles des bidasses qui puent l’hormones humiliés par un sergent chef bidon trépanné du cerveau. Je n’y vois aucune vertu dans le sévice militaire mis a part mourir en première ligne en cas de guerre.
Je suis convaincu aussi que l’on ne fait pas société devant les séries, jeux vidéos et la TV réalités. C’est la résponsabilité des parents de donné le meilleurs pour leurs enfants. Donner l’envie d’apprendre, de se respecter, respecter son prochain, de se battre. Pas de les coller devant les écrans et de se dédouaner.

JAILLAIS Jean-Philippe
1 année il y a

Les militaires professionnels ont autre chose à faire que de s’occuper des délinquants mal élevés par des parents irresponsables.
l’Armée n’est pas une maison de correction.
Longtemps avant la fin du service militaire, c’était devenu un service de passe droit. Tous ceux qui n’avaient pas envie de le faire trouvaient toutes les combines et arrivaient toujours à se faire réformer. Ceux qui n’avaient pas envie de le faire et y allaient à reculons n’étaient bons à rien. C’est une utopie cette histoire.

mano verde
1 année il y a

Nation, je ne mourais pas en ton nom.
L’unité est en soi, avec les autres qui partagent la paix. je peux ne pas rentrer en communion avec mes pairs ( même cultures, même idées en apparences) si ils brassent le sang dans leurs pensées, leurs paroles ou leurs actes. de gauche, de droite, d’en haut. L’habit ne fait pas le moine, la barbe l’imam, le mur des lamentations le juif, et le t-shirt de Che Guevarra un révolutionnaire.
Bref

l’identité nationale c’est un concept pour que le chair à canon meurent pour les puissants.
la nation c’est une idée sympa ( comme avoir un roi, un chien, une belle voiture) mais c’est avant tout l’identité de ceux qui n’en ont pas. mon identité est lié à la terre ou je vis, ma culture c’est celle que je cultive en amour avec mes pairs humains compost en devenir.
J’ai passé l’age d’être soldat pour crevé sur un bout de tissus que l’on appelle France.
Par contre, je me bastonnerai à sang pour ma liberté de penser, agir, d’aimer, l’amour de la justesse, je partirai en croisade contre le fascisme, le fanatisme, le prêt-à-penser, contre moi-même si il le faut si je porte préjudice à mes principes humanistes.

Mourir le sabre a la main, on peu trouver des fans chez les adulescents en manque d’hormones jouant en réseau. mais être dégommer par un connard qui dirige le drone avec un paquet de pop corn ogm sur les cuisses, très peu pour moi.

Debout la Rance, je ne mourais pas pour toi, ni pour aucune autre nation.

Annie Hélène Jammet
1 année il y a

Je suis pour le principe .
Mais j’ai des reserves concernant l’usage que pourraient faire certains « jeunes » de cette formation miltaire après ….
Je pense qu’au préallable il faudra faire un examen psychologique aprofondi de chacun.

BOURRE
1 année il y a

Trop tard et la conscription est d’un autre âge. Un peu de cohérence : Selon les « pour » il faut qu’il s’ouvre aux garçons et filles donc il faudrait doubler les effectifs chaque année par rapport aux effectifs « garçons » déjà qu’à sa suppression tous les hommes n’étaient pas incorporés. De plus la population a beaucoup augmentée. Les casernes n’existent plus, il faudrait moderniser celles qui sont à l’abandon, et en construire d’autres, avec un encadrement considérable orienté aujourd’hui en armée professionnelle. A l’époque il y avait des régiments partout en France avec des voies ferrées qui maillaient la France pour acheminer les soldats. Beaucoup de petites lignes ont disparu. Les « Pour » soyez sérieux et dites-moi comment vous résoudrez ces écueils ? En 1970 dans mon régiment il n’y avait pas de musulmans…..les sortir des banlieues avec les jeunes filles voilées serait un sacré sport pour leur faire saluer le drapeau et attention au….tir. Je n’ai pas raison ?

Jean-Luc JODELET
1 année il y a

Envisager de rétablir le service militaire relève de la stupidité : inefficace, dépassé… J’ai perdu un an avec cette annerie et cela coûte cher à la collectivité. Je remercie Jacques Chirac qui l’a supprimé. Militariste ou antimilitariste, aujourd’hui, il faut de la technologie et de la technicité ; ce n’est pas à l’armée de faire ce que l’éducation nationale n’a pas su faire.
jean luc jodelet

Odile
1 année il y a

Contre « la chair à canon » sans demander leur avis …
mais pourquoi pas un service national à leur choix, qu’il soit militaire ou civique, pour tous les jeunes filles ou garçons, pouvant aider les associations d’entraide aux plus démunis en France ou en coopération étrangère. Ce pourrait être responsabilisant, et formateur, en forme de stage comptant pour leur formation avenir. Certaines écoles le proposent déjà à leurs étudiants, pourquoi seulement pour la future élite ?

Fabiola
1 année il y a

Juste pour les garçons ? Les filles on s’en fiche? Pour en faire de vrais hommes ? Tel qu’il était à l’époque, les garçons n’étaient bien souvent pas considérés comme des adultes contrairement à ce qui est mis en avant dans cette pétition. Certains subissaient même des mauvais traitements, notamment lorsqu’ils faisaient leurs ‘classes’! Alors le ´c’était mieux avant ´ … je n’y crois pas dans ce domaine. Sans compter que les jeunes doivent déjà faire de plus longues études qu’avant pour s’en sortir, alors s’il leur faut encore rajouter ce temps…

selva
1 année il y a

Au vu de tous ces commentaires ,il n’est point besoin de développer que les Français n’ont plus aucun sentiment national ,aucun sentiment collectif, ce qui prouve qu’ils sont devenus des égoïstes mettant leur lâcheté en avant sans aucune honte.Du point de vue technique ,la mise en oeuvre des armements, des moyens de communication , la capacité physique et la réactivité intellectuelle exigée dans les nouvelles formes de combat ne peuvent plus être confiés à des gens peu formés en 1 an.Enfin ,argument suprême , l’armée n’est pas là pour pallier le manque d’éducation dispensé par des parents ne connaissant même pas l’histoire de France.

robert
1 année il y a

contre,mille fois contre:
si c’est pour l’effectuer et perdre une annee en le faisant selon l’ancienne methode ou aucune competence de l’appele n’est mise a contribution au sein meme de l’institution militaire.
apprendre a manier des armes ne m’a jamais servi par contre si l’armee m’avait employe dans mon metier apres mes etudes cela m »aurait mis le pied a l’etrier pour mon retour a la vie civile.
pour ce qui du maniement des armes il se trouvera toujours assez de volontaires pour s’engager.
il vaut mieux une armee de metier avec des gens competants plutot que des dilettantes a chacun son metier

Anne Marie
1 année il y a

Je ne vois pas l intérêt d envoyer mon fils se faire tuer pour obtenir une médaille de la légion d’honneur, surtout qu une fois leurs services militaire fait, ils deviennent obligatoirement réservistes, les politiques n ont qu a y aller, du moins qu ils envoient leurs enfants au lieu d envoyer tuer nos enfants.

Jean PERRIN
1 année il y a

C’est un coup d’arrêt dans une vie professionnelle ou estudiantine,donc les jeunes sont déjà bien mélangés depuis leur plus jeune âge !

pier veranese
1 année il y a

Pour un service civil obligatoire, oui !

Cauchois
1 année il y a

Dramatique de n’avoir rien d’autre à proposer à la jeunesse de notre beau pays ..Remettre le service militaire pour que nos enfants soient les larbins des officiers ( cuisto, chauffeurs ordonnances,….)non merci C’est aussi rajouter un galon à la dialectique du maître et de l’esclave :belles perspectives pour nos jeunes. De plus les militaires français ( je parle des officiers supérieurs ) ont fait tuer les fils de ploucs et les prolos pour leur gloriole personnelle sans jamais vrament gagner de guerre seuls et en ruinant nos économies. je précise que j’ai fait mon service ( para ) et je remercie l’armée de m’avoir rendu antimilitariste .La conneries des militaires n’exclu en rien leur courage et leur valeur personnelle.Merci de votre attention et prenez soin de vous Pacou

Amanda Grenet
1 année il y a

Bonjour, pour ma part, je dirai contre le service militaire, mais pour un service civique de 1 mois voir plus pour tous garçons et filles que j’appellerai service civique et citoyenneté où en effet un rite de passage serait pour les jeunes dans un cadre d’ouverture et de Bienveillance. Pourquoi pendant ce mois ne pas parler de communication, d’émotions, d’entraide, de reinsert ion, de partage, de règles communes. Comment se fait il aujourd’hui que tout le monde ne bénéficie pas par exemple d’une formation aux premiers secours, à la langue des signes par exemple. Pourquoi ne pas faire nettoyer les jeunes dans les forêts, les plages ? Pourquoi ne pas permettre aux jeunes d’aller aider des soignants, des personnes âgées s isolées, des migrants, des sdf car il est bien là le constat de notre pays, le clivage permanent entre riche et pauvres, entre nationalistes et immigrés. Quand est ce que l’on leur parle du troc de services et de biens, de communautés autonomes, de dons de soi. Le travail bien sûr, le respect aussi, les règles une évidence et l’amour et la Bienveillance dans tout cela.
Merci pour votre initiative et partage.
Belle journée. Soyons tolérants et solidaires.
Amanda

Anne Marie
1 année il y a

Je trouve ça idiot, car qd les jeunes travaillent comme mon fils, je ne vois pas l intérêt de les faire arrêter pour leurs services militaire.

Roland Peccoud
1 année il y a

Je suis d’accord sur la nécessité de trouver une solution pour que les jeunes (filles et garçons) accédant à la majorité soient astreints à un service national. Toutefois, je ne suis pas sûr que l’armée en tant que telle puisse assurer ce service, la guerre, très technique, ne réclamant plus de gros bataillons ; d’autre part, beaucoup de jeunes sont anti-militaristes et si on ne respecte pas leurs convictions il n’y a pas d’intégration possible. Je pense qu’un service civil d’une durée suffisamment longue (un mois ?) pour que l’emprunte soit marquée, avec la possibilité d’être réserviste pendant quelques années, serait une bonne solution au désir de marquer le passage à l’âge adulte par une initiation intelligente, respectueuse et utile à la société.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

70
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x