Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Pour ou contre le service militaire obligatoire

Pour ou contre : le retour du Service Militaire Obligatoire ?

Mon engagement, avec Les Lignes Bougent, c’est de permettre à chacun de se battre pour ses convictions.

La pétition que je vous partage aujourd’hui est clivante. De prime abord, le sujet ne me parle pas vraiment… mais le fond du discours est percutant.

Je ne sais pas encore quoi en penser, mais une chose est sûre : elle m’a remué !

Je vous laisse en prendre connaissance.

Cliquez ici pour accéder à la pétition « POUR le retour du Service Militaire Obligatoire ».

 

Et si je ne suis pas d’accord ?

Je suis conscient que vous ne serez pas tous d’accord avec cette pétition.

Si vous êtes contre certains arguments exposés ou avez simplement une remarque à faire, vous pouvez vous exprimer de manière respectueuse en cliquant sur ce lien.

> Je laisse un commentaire contre cette pétition <

Par ailleurs, si vous avez une idée de pétition, cliquez ici pour soumettre votre demande de création.

Solidairement,
Julien

 

Voici un résumé des idées de cette pétition

  • Le service militaire était le dernier grand rite de passage en France
  • Il permettait un brassage socio-culturel et d’aller à la rencontre de ses concitoyens
  • C’était un excellent moyen de transmettre les valeurs de la France
  • Il servait de rempart contre le décrochage, la délinquance… et fonctionnait aussi comme un outil de réinsertion
  • Le service coûte de l’argent, mais produit en retour (contrairement au chômage des jeunes)
  • Aujourd’hui, la France a besoin de retrouver unité et identité, et le service est la façon la plus positive de répondre à ce défi
  • Lisez l’intégralité de cette pétition en cliquant ici

 

Qu’en pensez-vous ?

Pensez-vous qu’il y a de meilleurs moyens d’obtenir un retour des valeurs ?
Est-ce un retour en arrière ou une solution à discuter ?

N’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

>> Exprimez-vous !

S’abonner
Notification pour
70 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Luca
1 année il y a

Tous ce qu’ils font de études n’ont pas forcément besoin d’un service militaire pour connaître la mixité et la France. Pourquoi pas un service civique pour ceux qui ne trouvent pas toute de suite de travail, en attendant.
… mais le service militaire ?… ridicule, si les personnes ne sont pas intéressés.

pujo
1 année il y a

Bonjour,
à priori je vous aurais dit pour. les jeunes se rencontraient dans ce brassage. aujd vu la tension dans les communautés, je n ‘ai aucune envie que mon môme soit avec des jeunes dont la communauté nous déteste , nous les mécreants, avec des armes au milieu en plus

Michel
1 année il y a

Bonjour,
Mieux qu’un service militaire pour renforcer la cohésion du pays : un service civique obligatoire garçons/filles sans dérogation.

Debost
1 année il y a

Je ne souhaite pas son retour au motif suivant :–les jeunes d’origine musulmane ont la haine des mécréants , pas besoin de se couper la branche sur laquelle nous sommes en leur apprenant à nous combattre . Ce serait suicidaire d’incorporer la racaille pour l’utopie du vivre ensemble.

Greffeuille Joel
1 année il y a

completement CONTRE.
Inutile.

Philippe
1 année il y a

Je suis POUR le Service National et d’accord avec la plupart des arguments développés en sa faveur. Néanmoins, je crains malheureusement que ce retour en arrière ne soit inenvisageable pour de « simples » raisons de logistique, de coût, et de ressources humaines. Pour mémoire, et en ne considérant que l’Armée de Terre, nous sommes passés de plus de 300.000 hommes (et femmes) du temps de la conscription, à moins de 80.000 maintenant ! Les casernes ont été vendues ou laissées à l’abandon … l’infrastructure n’existe donc plus pour recevoir une armée nombreuse ! L’encadrement nécessaire à la formation, puis au commandement des recrues n’existe plus lui aussi … Quant au coût de la conscription, il est nettement supérieur à celui de l’armée de métier au format réduit.
Enfin, J’évoquerai à peine les mentalités des jeunes actuels qui provoqueraient une révolution dans le pays rien qu’à l’idée d’aller « faire son service »!

Martine BENGUIGUI
1 année il y a

Je rejoins Bried. Un service civique obligatoire OUI. Nous avons besoin de donner de notre temps pour l’autre et les autres et rencontrer ces autres qui ne sont pas de la même origine sociale ou ethnique… : vivre ensemble et maintenir notre écologie.
Etre ainsi sur des projets qui nous concernent tous. Vive le service civique obligatoire et aussi bien sûr mixte….

WelcomeX
1 année il y a

D’accord sur le principe. En réalité, on va former aux armes des ennemis potentiels.

joaquin fernandez
1 année il y a

Renforcer les opinions nationalistes:
C’est effectivement le but du Service National. Mais comment renforcer ce qui n’existe plus que chez une infime minorité des jeunes vrais français?
Apprendre des techniques militaires aux « autres » serait suicidaire pour la France.
P.S.: Je suis un immigré de 1° génération…, je connais la question!

Bernd
1 année il y a

Si vous avez pas de meilleurs idees pour remonter le moral et « encadrer » les jeunes que de leur apprendre de tuer et piller pour les interets des grandes groupes et une politique ultra-militariste,vaut mieux que vous pliez boutique…

Anne
1 année il y a

Oui à un service civique qui concerne tous les jeunes gens, hommes et femmes, mais pourquoi l’imaginer exclusivement militaire? Servir son pays et s’engager au service de la collectivité pourrait être pensé plus largement : hôpitaux, éducation, aide sociale, ONF… sous forme de stages obligatoires… mais alors : quel encadrement?! pour y faire quoi? quels objectifs de formation? Tout reste à inventer…

Smoni
1 année il y a

Contre un service militaire mais pour une obligation de faire un service qui pourrait être au choix :
social, environnemental, medical, européen, au paire ou militaire…..
Obligatoire pour tout ceux qui décrochent de l’école,…

Joseph ANTONA
1 année il y a

Bonsoir – En ce qui me concerne, j’ai fait mon service militaire durant toute l’année 1976. Au départ j’avais devancé l’appel car, pour accéder à la formation professionnelle que je visais, il fallait obligatoirement être dégagé des obligations militaires. Il se trouve que ce service militaire m’a fait découvrir le métier des armes et j’ai adopté. Comme je vous l’ai dit c’était en 1976, avec un état d’e’sprit des jeunes de 20 ans de 1976 et avec une configuration de nos armées de 1976. J’insiste sur 1976 car c’est déjà loin. Alors je pense que c’est aux jeunes de savoir s’ils veulent le faire ou pas, pas à leurs aînés. N’étant plus aujourd’hui qu’un ancien jeune depuis déjà un petit moment, je ne me vois pas décider pour ceux qui seraient directement impactés.

Damien LANGLOIS
1 année il y a

Je suis ancien militaire de carriere et animateur JDC encore a ce jour mais je ne pense pas que la solution soit par un retour au service militaires obligatoire mais crois fermenent que le SNU relevera les defis et judicieusement avance par la petition pour un débat sur:

  • La reconstruction saine d’une identité nationale forte et solidaire
  • Le renforcement de la démocratie grâce au brassage du service militaire
  • La formation à la sécurité, aux gestes de premier secours et au civisme des jeunes générations
  • L’encadrement des décrocheurs, une « deuxième chance » qui profite à tous
  • L’augmentation des moyens de la défense et de la sécurité publique
  • L’implication des citoyens dans la protection de la France et de ses habitants

Cordialement

Le Rest
1 année il y a

La question ne se pose plus c est une armée métier.il n y plus assez d argent pour ça . Et l Europe est entrain d enfoncer le clou . C est sûre que ça avait du bon (respect, devoirs,discipline, valeurs ,solidarité…)

RUTKOWSKI
1 année il y a

Contre !! Le monde et les techniques des combats ne sont pas des siècles passé. L’armée moderne opère avec des équipements de la haute technologie. Formation des appelées ne pourrait d’être efficace pendant le période si coutre. Notre Pays doit avoir une armée efficace capable faire face au danger qui peut venir des ennemis visibles et non dans ce monde instable. Oui pour le service civique obligatoire.
Stan R.

collin michel
1 année il y a

le service militaire était une période censée préparer les jeunes à un éventuel conflit. Cependant la durée de ce service se passait en servitudes auprès des professionnels qui ainsi pouvaient vivre comme des maîtres.Des brimades courantes constituaient le quotidien des « pioupious » qui n’attendaient que la sortie avec une philosophie forgée d’anti-militariste pour cause de rancoeur – voire de haine – vis à vis de tout ce qui portait le kaki.

jean-francois Bouquillon
1 année il y a

contre cela ne rend service a personne

Lenormand44
1 année il y a

Les militaires doivent être des professionnels comme tout métier. Les jeunes ont mieux à faire de cette période.

lou
1 année il y a

j’appartient a une génération qui a fait son service militaire, la seule chose que j ‘ai aprise c’est a fumer a boire et a fermer les yeux sur les choses tres moches que j’ai vu,le service militaire ne sert pratiquement a rien et a l’abri derrierre son uniforme on se laisse aller a toute sorte de chose pas tres glorieuses,meme en des temps calmes, alors a une époque tendue,en plus le service se passe a un moment ou les cervelles sont encore très malléable,une porte ouverte au décervelage,la seule chose positive c’est que ça permet de rencontrer des gens qui viennent de plein d’endroit différents,et d’etre confronté a toutes sorte d’opinions,par contre la mixité sociale n ‘est pas de mise au sein de la grande muette,il ya a un vrai clivage social,en plus quand je suis revenu du »service » les gens de ma génération et de ma classe d’age qui ne l’avait pas fait avait progressé dans les entreprises du coin a pris les bonne places:les baisé comptez vous comme disait tifrice(mon adjudant).alors non

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

70
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x