L’équipe Les Lignes Bougent donne la parole à :
Laurence Champier, Directrice Fédérale du réseau des Banques Alimentaires.
1er réseau d’aide alimentaire en France, les Banques Alimentaires ont été fondées en 1984 en s’inspirant du modèle des Foods Banks Américaines. Elles collectent les produits de la grande distribution, les dons d’industriels, d’agriculteurs, et du grand public et les distribuent à des milliers d’associations partenaires, de Centres Communaux d’Action Sociale et d’épiceries sociales. Au total, elles soutiennent plus de 2 millions de personnes chaque année.
Notre réseau a au cœur de son projet associatif la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Nous pensons l’aide alimentaire comme partie intégrante des dispositifs d’accompagnement des personnes en difficulté comme un levier d’inclusion et de dialogue. Faire ses courses, partager une recette, préparer le repas, avoir des projets… sont autant d’actes permettant des échanges sociaux et créateurs de lien social.
C’est pourquoi, en parallèle de la collecte de 112 500 tonnes de produits alimentaires et non alimentaires par an, nous nous appliquons à distribuer l’aide alimentaire en milieu rural grâce à des épiceries itinérantes, à initier des ateliers cuisine pour les publics accueillis à l’aide alimentaire ou encore à développer des épiceries sociales.
Notre large implantation sur le territoire métropolitain et ultramarin nous permet de connaître les spécificités de chacun et d’agir au plus près des besoins.
En France, l’aide alimentaire concerne 7 millions de personnes (Chiffres Cocolupa, 2020) : un chiffre sous-estimé par rapport aux besoins réels, la demande d’aide alimentaire restant une démarche souvent difficile ou mal connue. Sur ces 7 millions, 2,1 millions de personnes sont accompagnées par le réseau des Banques Alimentaires.