Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
vote-candidat-presidentielle

Quel est votre candidat ?

70% des Français jugeraient qu’il y a trop d’étrangers en France. (1)

Deux candidats font de la lutte contre l’immigration leur priorité absolue : Marine Le Pen et Eric Zemmour.

Ils représenteraient, à eux deux, d’après les sondages près de 25% des votants.

Il y a donc une partie importante des Français qui, tout en étant plutôt d’accord sur l’idée de limiter l’immigration, considèrent que voter pour Eric Zemmour ou Marine Le Pen n’est pas un bon choix.

Pourquoi ?

Pour deux raisons :

1/ Ils estiment que d’autres sujets sont importants : l’économie, la solidarité, l’écologie, le pouvoir d’achat, le logement, les relations internationales, etc et que ni Marine Le Pen ni Zemmour ne répondent à leurs attentes sur ces thèmes.

2/ Ils ne sont pas d’accord sur la forme. Certes, ces Français veulent moins d’immigration mais ils ne veulent pas non plus d’un discours trop clivant sur le sujet.

Il est donc possible d’être en accord avec une idée d’un candidat ou d’un parti sans partager l’ensemble de ses idées, voire de détester absolument ce candidat ou ce parti.

Ecologie citoyenne et EELV 

Je vous donne un autre exemple.

75% des Français seraient favorables à une alimentation biologique pour les enfants dans les cantines. (2)

82% des Français souhaiteraient, par ailleurs, une agriculture plus saine.

On pourrait croire, compte tenu de ces chiffres, que les français iraient massivement voter pour Europe Ecologie les Verts.

Mais ce n’est pas le cas. Selon les élections ce parti représente 10 à 20% de l’électorat.

Il a même tendance à baisser pour les élections que les Français considèrent comme plus importantes : les présidentielles et les législatives.

Enfin, il existe des partis qui ne défendent qu’une seule cause. C’est le cas du parti animaliste dont l’objectif est d’améliorer le bien-être animal. (4)

Hélène Thouy, présidente et cofondatrice de ce parti, est végétarienne. Elle veut faire cesser “les atrocités commises chaque année, chaque jour, chaque instant dans notre pays contre des êtres doués de sensibilité.“ (5)

Sur ce seul sujet, elle pourrait réunir 1 ou 2 % des voix, peut-être plus. C’est déjà un score très important.

De même, il y a quelques années, un candidat, Frédéric Nihous, avait réuni les chasseurs au sein de son parti “Chasse, pêche et tradition”. (5)

C’est un peu le clan adverse du parti animaliste.

Quels sont les sujets qui comptent réellement à vos yeux ? 

J’imagine que vous êtes comme moi : aucun candidat ne reflète totalement vos pensées, aucun ne s’intéresse à certaines de vos inquiétudes.

Peut-être pensez-vous qu’aucune de vos craintes ou qu’aucun de vos intérêts ne se trouvent représentés lors des élections présidentielles qui se dérouleront en avril 2022 en France.

À quoi bon, dans ce cas, aller voter ?

Par exemple, voici quatre sujets dont aucun candidat ne se saisit, et qui selon moi sont essentiels, aux yeux d’une grande partie de nos concitoyens :

  • l’affaire Alstom et comment les Etats-Unis nous ont extorqué notre technologie nucléaire sans qu’aucun responsable politique ne réagisse sauf Arnaud Montebourg. Est-ce un sujet de la campagne ? Non. Pire, le candidat sortant, Emmanuel Macron, a été à la manœuvre pour que ce racket puisse se faire. Est-il interrogé sur le sujet par les autres candidats ? Non. (6,7)
  • l’influence très inquiétante de l’industrie pharmaceutique à tous les niveaux de décision sanitaire qui existent : régionaux, étatiques et européens. Est-ce un sujet de campagne ? Absolument pas. (8)
  • les contrats signés par Madame Van der Leyen, Présidente (non élue) de la Commission européenne avec l’industrie pharmaceutique qui organisaient l’achat de vaccins ainsi que l’irresponsabilité des labos en cas d’effets secondaires.Quelques députés européens ont alerté la population sur le fait que ces contrats avaient été biffés en noir avant que les députés ne puissent les lire. Et on ose encore parler de démocratie ? Madame Rivasi a sonné l’alerte, Monsieur Terhes également. (9) Ce grave problème a-t-il été abordé par les candidats à la Présidentielle ? Jamais.
  • la confusion des genres entre les ministres du gouvernement et les directions des grands groupes du CAC 40. C’est par exemple, Monsieur Edouard Philippe ancien premier Ministre qui devient administrateur d’un grand groupe informatique et reste conseiller d’Etat ou encore le manque total de transparence sur les rémunérations des hauts fonctionnaires à Bercy. (10)

Ce ne sont que des exemples.

La grogne monte en France. Beaucoup de Français estiment que leurs revendications ne sont pas entendues.

Les restrictions de libertés sont venues s’ajouter à une conjoncture économique et sociale difficile.

Il existe pourtant une solution simple pour redonner confiance aux Français : le référendum d’initiative citoyenne. Cela permet d’adopter des décisions en concertation avec le peuple.

Dites OUI au RIC !

Je suis persuadé que vous aussi, avez en tête des priorités politiques d’ordre économiques, sanitaires, sociaux, éthiques, ou écologiques.

Et vous voudriez que les candidats s’emparent de ces sujets qui sont si importants pour vous.

Mais aujourd’hui, à part votre vote pour un candidat, votre voix sur tous ces sujets n’existe pas.

Il n’y a, en réalité, qu’une manière de faire exister vos idées : obliger les responsables politiques à les mettre à l’ordre du jour législatif et médiatique.

Et pour y parvenir, le meilleur moyen existant est le référendum d’initiative citoyenne ou RIC.

Ce mécanisme constitutionnel existe en Suisse depuis 1848 où on l’appelle votation. (11)

Il permet à un groupe de citoyens réunis de demander à ce qu’un sujet politique soit soumis au vote direct de l’ensemble des citoyens.

Cela se fait donc en deux étapes :

1/ Des citoyens se réunissent et proposent un sujet à soumettre au référendum ;

2/ On procède au vote de toute la communauté citoyenne si le sujet est validé.

Et le référendum d’initiative partagée ?

En France, il existe déjà un référendum d’initiative partagée, inscrit dans la Constitution depuis 2015. (12)

Mais il est tellement complexe à mettre en œuvre qu’il n’a jamais été utilisé.

En effet les pouvoirs publics avaient créé une espèce d’usine à gaz institutionnelle inapplicable destinée à faire semblant de donner l’initiative au peuple tout en s’assurant qu’il ne la prenne pas.

Exigeons donc un VRAI référendum d’initiative citoyenne qui réunisse 1 million de citoyens sur une plateforme indépendante telle que LesLignesBougent, Change ou autre.

Ainsi, vous pourriez avoir votre destin en main sur différents sujets clés sans dépendre d’une manifestation de rue dont le résultat est aléatoire ou d’une promesse électorale qui l’est encore plus !

Aidez-moi à faire connaître notre grande pétition pour le RIC !

Signez la et faites la signer autour de vous !

Un grand merci,

Julien

P.S. : Cliquez ici pour partager la pétition « Nous demandons le RIC, maintenant ! ».

P.P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Évoquez votre ressenti lors de la signature de la pétition ou cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

La grogne monte en France. Beaucoup de Français estiment que leurs revendications ne sont pas entendues.

Les restrictions de libertés sont venues s’ajouter à une conjoncture économique et sociale difficile.

Il existe pourtant une solution simple pour redonner confiance aux Français : le référendum d’initiative citoyenne. Cela permet d’adopter des décisions en concertation avec le peuple.

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

S’abonner
Notification pour
79 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dominique
3 mois il y a

je pense que le parti de Jean Luc Melenchon a un programme bien plus travaillé , plus complet que celui de Mr Jadot sur le plan écologie et sur tous les autres points d’ailleurs.
Je suis déçue que vous ne l’effleuriez même pas. Lisez le programme l’avenir en commun. C’est un programme qui, s’il a la chance d’être réalisé, apporterait vraiment des solutions concrètes au problème essentiel aujourd’hui qui est de sauver notre planète!

Matilde Misson
3 mois il y a

Moi j’ai toujours voté pour les verts mais partagée. Cette fois je voterai pour Kes Insumis.

marie-dominique.jumere cachaou
3 mois il y a

Le programme l avenir en commun représenté par Melenchon indique page 27 la mise en place du RIC.
Puisque les élections sont bientôt là, Voter Melenchon sera très efficace pour obtenir l instauration du Ric

christian grandjean
3 mois il y a

Je ne veux intervenir que sur les propositions des candidats.Aucun d’entre eux n’a dans son programme un plan concret pour la santé.Moi je veux une sécu à 100 pout 100.
Avec tous les milliards dégagés par le CAC 40 , en taxant cette mane d’argent de seulement 1%, on pourrait mettre en place une sécurité sociale efficace et solidaire.

patrick gerard
3 mois il y a

es ce que vous connaissez la signification du mot euphemisme si oui c est donc vous revez si non ben regarder

Jean-Marc
3 mois il y a

Beaucoup de personnes ont déjà exprimé ce qui m’a frappé à la lecture de cette pétition: vous passez sous silence un programme (l’avenir en Commun, porté par JL Mélenchon) qui traite, de façon cohérente, chiffrée et très précise, l’ensemble des points évoqués.
J’espère que votre honnêteté intellectuelle vous mènera à rectifier ce grave manquement lors d’un prochain communiqué.
Nous, le Peuple, avons une chance de provoquer une véritable rupture politique, citoyenne, démocratique, écologique et Sociale. Il serait malheureux, voire coupable, que tous ceux qui se disent « progressistes », « humanistes », ne fassent pas le maximum pour éviter cette horreur annoncée d’un second tour extrême droite vs extrême marché.

Le Ster Jeanne
3 mois il y a

C’est dommage votre démarche est intéressante, mais vous mentez (intentionnellement ou pas ???).
L’affaire Alstom – Jean Luc Mélenchon l’a dénoncée a de multiple reprises.
L’influence très inquiétante de l’industrie pharmaceutique – François Ruffin a bataillé contre Sanofi
Les contrats signés par Madame Van der Leyen, Manon Aubry a bataillé au parlement européen pour avoir accès aux contrats qu’elle a dénoncés entre autre.

Le référendum d’initiative citoyenne ou RIC. C’est une des nombreuses proposition du programme de la France Insoumise déjà dans l’ «Avenir en commun» en 2017 et de nouveau aujourd’hui par l’ «Union populaire».

D’autre part, votre introduction à propos de l’opinion des français sur l’immigration est déjà très partiale. Il y a aussi des français qui considèrent l’immigration comme une chance et la créolisation déjà effective comme une force pour notre avenir en tant qu’humain face aux épreuves qui nous attendent avec le changement climatique.

KONCZAK
3 mois il y a

Je vous recommande la lecture du programme pour l’UNION POPULAIRE, l’Avenir en Commun … !

Sylvaine AMALRIC
3 mois il y a

Je suis d accord avec d autres intervenants quant à la LFI et Mélenchon qui ont à leur programme la création du RIC et beaucoup d’autres propositions innovantes pour notre pays. Vous devriez rester neutre et ne pas citer, en gras, qu un seul candidat. Merci

Nina
3 mois il y a

Qu’avez-vous contre Eric Zemmour ? Il parle vrai, et parfois la vérité fâche, pourtant il apporte des solutions.
Je ne suis pas raciste, et je pense que la richesse du monde est dans la diversité des cultures à travers le monde, mais justement, préservons la culture de chaque peuple dans son propre
pays.
En tant que mère au foyer, avec une activité professionnelle qui aura été bien interrompue, je suis sensible et rassurée par la promesse d’Eric Zemmour d’ augmenter la pension de reversion pour les veuves…C’est rassurant.
Les féministes, elles, veulent absolument que les femmes travaillent et s’affranchissent de leurs maris….(des hommes en général). Le vrai combat pour les femmes est de préserver leur « spécificité », leur différence par rapport aux hommes; ne négligeons pas la richesse de nos différences et la complémentarité hommes-femmes.

GUY, Michel, Georges MARMAIN
3 mois il y a

Liberté : voila une idée bafouée depuis 5 ans au moins. Je suis pour le retour au septennat mais non renouvelable avec le droit de révoquer le président s’il ne respecte pas ses engagements. Cette révocation pourrait se faire par référendum.

Nath
3 mois il y a

Bonjour, Cet article est truffé de fausseté et quelques peu hypocrite.
Le survol que vous faites des programmes des candidats et malhonnête.

Vous n’indiquez pas exemple pas qui est pour le RIC ?

Z + MLP + NDA = 32% (et pas 25)
EELV score maxi Européennes 2009 – 16,3%

Merci de reprendre cet article avec un travail fourni auprès des programmes des différents candidats ! Pour permettre à chacun de juger.

Sinon il reste un article faux et orienté.

DARGENT
3 mois il y a

Bonjour.
Le RIC ne sert à rien, il a été déjà fait par Macron. Il n’y a que deux candidats qui m’intéressent, c’est Zemmour et Marine le Pen !
Cordialement.

Franck Capmarty
3 mois il y a

Je voterai pour ceux qui s’opposent aux 40 milliardaires Français qui gagnent leurs milliards sur le dos de ceux qui produisent les richesses, avec en plus les combines financières, les paradis fiscaux, suppression de l’impôts sur la fortunes etc, etc
Selon les statistiques les immigrés rapporte un peu d’argent à l’état. Et le chaumage initié par le patronat ne sert qu’a faire pression sur les salaires.
A chacun ses choix, le mien est pour ceux « d’en bas » quelque soit leurs origines.
En 1789 la royauté absolue a été éliminée, elle revient avec les rois de la finance et leurs supports politiques et médiatiques, non merci

Phebus
3 mois il y a

Auucun canndidat n’a la stature nécessaire pour faire face au changement de société qui se présente. Macron a le verbe clair, mais cela n’exprime pas ses capacités. Pécresse est son contraire, elle ne sait pas s’exprimer, dit n’importe quoi. Zemour, il a une rétorique logique, mais tout est logique et tout est justifiable par la réthorique. IL est bon comme polémiste, mais sa sphère s’arrête la. Marine rame dans la soupe, et dit tout et son contraire. Les programme sont insipides et irréalisabvle. Les candidats sont en dehors du quotidien des citoyens. Ils visent le siège présidentiel, peu importe le discours et les programmes. Tous tetent de résoudre la quadrature du cercle, faire plaisir aux uns et aux autres. Aucune ligne droite et le pire la perte de la culture « française » pour se coucher devant les demandeurs. Un reniement de notre spécificié afin de créer un « melting pot » genre USA. Je vote pour personne. Il me faut un de Gaulle. Or un tel candidat(e) pour le temps d’aujourd’hui n’existe pas.

Odette SUPLY
3 mois il y a

J’ai déjà signé cette pétition et je l’ai envoyé à plusieurs personnes. Il y a une chose qui pour moi est primordiale c’est la facilité des gouvernements à faire de ses citoyens des assistés ce qui amènera à mon avis à un monde d’esclaves que l’on pourra « affamer » à volonté.

jacquot
3 mois il y a

Je pense qu’il est très important de voter, c’est la seule manière de se faire entendre et on n’en a pas souvent l’occasion. Il ne sert à rien de critiquer et de se plaindre sans rien faire.
Je vote pour Nicolas Dupont Aignan qui semble en accord avec un grand nombre de vos critères. Connaissez-vous son programme?

GUILLOU Henri
3 mois il y a

Bonjour,
Concernant le R.I.C , vous dites qu’aucuns candidats ne le propose .Il me semble qu’il fasse parti des propositions d’ERIC ZEMMOUR .Les français ne changeront jamais ils critiquent à longueur d’année les gouvernements ,ils manifestent pendant 5 Ans ,et le jour des élections ils vont à la pêche .Résultat : les présidents sont élus avec à peine 40% des suffrages exprimés (même pas 5 millions de français et toujours les mêmes depuis 1981) .Aujourd’hui le GRAND REMPLACEMNT d’ERIC ZEMMOUR  » est aussi valable pour le remplacement des politiciens de tous les bords .C’est pourquoi je vote pour un non politicien qui jusqu’à ce jour n’a pas vécu de l’argent des contribuables mais de son travail .

Iralde
3 mois il y a

Il existe un candidat , ou plutôt UN COLLECTIF, qui se préoccupe de tous ces domaines de la vie sociale en France,y compris la mise en place du RIC… c’est LA FRANCE INSOUMISE !!!

christine convert
3 mois il y a

pourquoi faites vous de la pub pour EELV ? ce n’est pas démocratique

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

79
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x