Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
vote-candidat-presidentielle

Quel est votre candidat ?

70% des Français jugeraient qu’il y a trop d’étrangers en France. (1)

Deux candidats font de la lutte contre l’immigration leur priorité absolue : Marine Le Pen et Eric Zemmour.

Ils représenteraient, à eux deux, d’après les sondages près de 25% des votants.

Il y a donc une partie importante des Français qui, tout en étant plutôt d’accord sur l’idée de limiter l’immigration, considèrent que voter pour Eric Zemmour ou Marine Le Pen n’est pas un bon choix.

Pourquoi ?

Pour deux raisons :

1/ Ils estiment que d’autres sujets sont importants : l’économie, la solidarité, l’écologie, le pouvoir d’achat, le logement, les relations internationales, etc et que ni Marine Le Pen ni Zemmour ne répondent à leurs attentes sur ces thèmes.

2/ Ils ne sont pas d’accord sur la forme. Certes, ces Français veulent moins d’immigration mais ils ne veulent pas non plus d’un discours trop clivant sur le sujet.

Il est donc possible d’être en accord avec une idée d’un candidat ou d’un parti sans partager l’ensemble de ses idées, voire de détester absolument ce candidat ou ce parti.

Ecologie citoyenne et EELV 

Je vous donne un autre exemple.

75% des Français seraient favorables à une alimentation biologique pour les enfants dans les cantines. (2)

82% des Français souhaiteraient, par ailleurs, une agriculture plus saine.

On pourrait croire, compte tenu de ces chiffres, que les français iraient massivement voter pour Europe Ecologie les Verts.

Mais ce n’est pas le cas. Selon les élections ce parti représente 10 à 20% de l’électorat.

Il a même tendance à baisser pour les élections que les Français considèrent comme plus importantes : les présidentielles et les législatives.

Enfin, il existe des partis qui ne défendent qu’une seule cause. C’est le cas du parti animaliste dont l’objectif est d’améliorer le bien-être animal. (4)

Hélène Thouy, présidente et cofondatrice de ce parti, est végétarienne. Elle veut faire cesser “les atrocités commises chaque année, chaque jour, chaque instant dans notre pays contre des êtres doués de sensibilité.“ (5)

Sur ce seul sujet, elle pourrait réunir 1 ou 2 % des voix, peut-être plus. C’est déjà un score très important.

De même, il y a quelques années, un candidat, Frédéric Nihous, avait réuni les chasseurs au sein de son parti “Chasse, pêche et tradition”. (5)

C’est un peu le clan adverse du parti animaliste.

Quels sont les sujets qui comptent réellement à vos yeux ? 

J’imagine que vous êtes comme moi : aucun candidat ne reflète totalement vos pensées, aucun ne s’intéresse à certaines de vos inquiétudes.

Peut-être pensez-vous qu’aucune de vos craintes ou qu’aucun de vos intérêts ne se trouvent représentés lors des élections présidentielles qui se dérouleront en avril 2022 en France.

À quoi bon, dans ce cas, aller voter ?

Par exemple, voici quatre sujets dont aucun candidat ne se saisit, et qui selon moi sont essentiels, aux yeux d’une grande partie de nos concitoyens :

  • l’affaire Alstom et comment les Etats-Unis nous ont extorqué notre technologie nucléaire sans qu’aucun responsable politique ne réagisse sauf Arnaud Montebourg. Est-ce un sujet de la campagne ? Non. Pire, le candidat sortant, Emmanuel Macron, a été à la manœuvre pour que ce racket puisse se faire. Est-il interrogé sur le sujet par les autres candidats ? Non. (6,7)
  • l’influence très inquiétante de l’industrie pharmaceutique à tous les niveaux de décision sanitaire qui existent : régionaux, étatiques et européens. Est-ce un sujet de campagne ? Absolument pas. (8)
  • les contrats signés par Madame Van der Leyen, Présidente (non élue) de la Commission européenne avec l’industrie pharmaceutique qui organisaient l’achat de vaccins ainsi que l’irresponsabilité des labos en cas d’effets secondaires.Quelques députés européens ont alerté la population sur le fait que ces contrats avaient été biffés en noir avant que les députés ne puissent les lire. Et on ose encore parler de démocratie ? Madame Rivasi a sonné l’alerte, Monsieur Terhes également. (9) Ce grave problème a-t-il été abordé par les candidats à la Présidentielle ? Jamais.
  • la confusion des genres entre les ministres du gouvernement et les directions des grands groupes du CAC 40. C’est par exemple, Monsieur Edouard Philippe ancien premier Ministre qui devient administrateur d’un grand groupe informatique et reste conseiller d’Etat ou encore le manque total de transparence sur les rémunérations des hauts fonctionnaires à Bercy. (10)

Ce ne sont que des exemples.

La grogne monte en France. Beaucoup de Français estiment que leurs revendications ne sont pas entendues.

Les restrictions de libertés sont venues s’ajouter à une conjoncture économique et sociale difficile.

Il existe pourtant une solution simple pour redonner confiance aux Français : le référendum d’initiative citoyenne. Cela permet d’adopter des décisions en concertation avec le peuple.

Dites OUI au RIC !

Je suis persuadé que vous aussi, avez en tête des priorités politiques d’ordre économiques, sanitaires, sociaux, éthiques, ou écologiques.

Et vous voudriez que les candidats s’emparent de ces sujets qui sont si importants pour vous.

Mais aujourd’hui, à part votre vote pour un candidat, votre voix sur tous ces sujets n’existe pas.

Il n’y a, en réalité, qu’une manière de faire exister vos idées : obliger les responsables politiques à les mettre à l’ordre du jour législatif et médiatique.

Et pour y parvenir, le meilleur moyen existant est le référendum d’initiative citoyenne ou RIC.

Ce mécanisme constitutionnel existe en Suisse depuis 1848 où on l’appelle votation. (11)

Il permet à un groupe de citoyens réunis de demander à ce qu’un sujet politique soit soumis au vote direct de l’ensemble des citoyens.

Cela se fait donc en deux étapes :

1/ Des citoyens se réunissent et proposent un sujet à soumettre au référendum ;

2/ On procède au vote de toute la communauté citoyenne si le sujet est validé.

Et le référendum d’initiative partagée ?

En France, il existe déjà un référendum d’initiative partagée, inscrit dans la Constitution depuis 2015. (12)

Mais il est tellement complexe à mettre en œuvre qu’il n’a jamais été utilisé.

En effet les pouvoirs publics avaient créé une espèce d’usine à gaz institutionnelle inapplicable destinée à faire semblant de donner l’initiative au peuple tout en s’assurant qu’il ne la prenne pas.

Exigeons donc un VRAI référendum d’initiative citoyenne qui réunisse 1 million de citoyens sur une plateforme indépendante telle que LesLignesBougent, Change ou autre.

Ainsi, vous pourriez avoir votre destin en main sur différents sujets clés sans dépendre d’une manifestation de rue dont le résultat est aléatoire ou d’une promesse électorale qui l’est encore plus !

Aidez-moi à faire connaître notre grande pétition pour le RIC !

Signez la et faites la signer autour de vous !

Un grand merci,

Julien

P.S. : Cliquez ici pour partager la pétition « Nous demandons le RIC, maintenant ! ».

P.P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Évoquez votre ressenti lors de la signature de la pétition ou cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

La grogne monte en France. Beaucoup de Français estiment que leurs revendications ne sont pas entendues.

Les restrictions de libertés sont venues s’ajouter à une conjoncture économique et sociale difficile.

Il existe pourtant une solution simple pour redonner confiance aux Français : le référendum d’initiative citoyenne. Cela permet d’adopter des décisions en concertation avec le peuple.

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

S’abonner
Notification pour
79 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
renaudclaud
2 mois il y a

Nous offrons une panoplie de solutions pour vos besoin de prêt: CREDIT, DETTES ET FINANCEMENT dans le monde. Le prêt entre particulier est 100% sérieux et crédibles. 
E-mail : renaudclaude185@gmail.com

renaudclaud
2 mois il y a

J’offre mon service de prêt dans tous les domaines. J’offre des crédits à court moyen et long terme. Je ne fais pas de l’usure sur prêt, d’ailleurs la loi l’interdit.Alors,si interessé,prière me contacter pour une simulation.
E-mail : renaudclaude185@gmail.com

Rouet Kitty
2 mois il y a

Je pense que vous n’avez pas fait le tour des propositions de candidats qui proposent un autre monde possible ! notre candidat est Jean-Luc Mélenchon, celui de la France Insoumise et de l’Union Populaire: c’est en changeant de modèle économique que nous pourrons réussir la transition écologique urgente et absolument incontournable !
L’avenir en commun est le seul programme à la fois écologique , humaniste, social et solidaire, et par la 6è république nous convoquerons une assemblée constituante pour réécrire les lois de la prochaine constitution. Ce programme est complet ,entièrement réfléchi , argumenté et chiffré , l’union populaire a beaucoup travaillé en cohérence avec toutes nos attentes !
Informez vous sur ce programme , et présentez ce candidat comme une autre alternative
au changement de société qu’il faut opérer, car, sans changer de modèle économique, on n’arrivera à rien! Rejoignez-nous … les belles paroles de Mr Jadot resteront du blabla car il a proposé de s’accomoder des entreprises telles qu’elles sont, et vous savez bien que ce n’est pas possible .

Irina
3 mois il y a

Le RIC c’est bien si les gens sont informés de manière à pouvoir comparer les différents points de vue.. Avec le RIC on aurait pu avoir l’obligation vaccinale vu que toute la presse nous bombardait avec la peur du virus et la culpabilisation des non vaccinés!. Et dans le cas où les gens sont incapables de réfléchir et menés par la peur, le RIC peut etre redoutable!

Minisolal
3 mois il y a

J’ai grand plaisir à lire les commentaires d’autres personnes qui, comme moi ont lu le programme de l’UP et de LFI.
La participation citoyenne y prend une part importante et l’UP a peut être une chance arriver au second tour si l’on s’y met tous ensembles.
Pourquoi aller encore diviser les gens avec une question unique lorsqu’ un programme global beaucoup plus complet, reprend cette question mais bien plus, en étant surtout un programme humaniste ?
Bonne soirée à vous

Simone
3 mois il y a

Je n’ai aucun candidat j’en ai marre de ces satanisme qui maltraité la population ma contribution à voter à permis à tout ces politiques malsains de prospérer afin d’accomplir leur sale besogne tuer les innocents je ne vote plus celui qui est élu accomplira sa mission dans sa boîte de franc maçon

Dominique BOYER
3 mois il y a

Pourquoi se cacher derrière son petit doigt et mettre un titre sans rapport avec le vrai motif de la pétition? Ce serait plus honnête ! Cela n’augure rien de bon quant à cette démarche très orientée France insoumise.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

79
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x