En deux ans, trois coups d’État ont eu lieu dans le Sahel :
- Le 24 mai 2021, le colonel Assimi Goïta et le colonel-major Ismaël Wagué ont pris le pouvoir au Mali et déposé le Président Bah N’Daw. (1) Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) a été formé pour assurer la transition et a promis d’organiser rapidement des élections.
- Le 30 septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir au Burkina Faso. Il a renversé le gouvernement d’un autre militaire, Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui avait lui-même exercé un coup d’Etat huit mois plus tôt. (2,3)
- Le 26 juillet 2023 le général Abderahmane Tiani a déposé le président Mohamed Bazoum. Il est désormais le Président de la transition et dirige avec le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). La fin de la 7e République du Niger est actée. (4)
Trois pays aux enjeux communs
Ces trois événements sont liés.
D’abord parce qu’il s’agit de pays voisins, francophones, ayant un triple front commun : la lutte contre le djihadisme, la lutte contre la corruption et la fin de l’ingérence française. (5,6)
Ensuite parce que ces coups d’Etat ont été menés par des juntes militaires qui semblent soutenues par les populations.
Aux yeux de nombreux Africains, la démocratie est souvent synonyme de régime corrompu par l’Occident.
Et ils préfèrent un pouvoir tenu par une junte droit dans ses bottes, disposant d’une vision stratégique pour le pays que des présidents-marionnettes qui subissent la volonté de l’Occident, de la France et des Etats-Unis en particulier.
Derrière ces coups d’Etat, il y a donc une volonté très nette de conquête de souveraineté et d’adhésion à un monde plus multipolaire.
Il y a aussi une volonté marquée de résoudre les problèmes dramatiques auxquels ces pays sont confrontés.
Des révolutions de palais maîtrisées
Ainsi le général Tiani au Niger explique que cette prise du pouvoir s’est faite à son corps défendant. (7)
Il souligne que ce coup de force est une nécessité en raison de l’incapacité du régime en place de faire face aux problèmes du pays. (8)
Il dénonce la corruption et le clanisme des personnes qui ont été déchues du pouvoir. Il dénonce le fait que le pays soit vendu à des intérêts privés et étrangers.
Il insiste cependant sur le fait qu’il n’y a eu ni effusion de sang, ni répression des opposants.
Et, en effet, que ce soit au Mali, au Burkina-Faso ou au Niger, il semble que la situation soit maîtrisée.
Le général Tiani parle de la volonté du CNSP d’être à l’écoute des parties prenantes.
Il espère qu’une fois l’émotion passée, le pays pourra envisager des discussions apaisées avec les uns et les autres.
Il promet la tenue d’élections libres au terme de la période de transition.
Au Mali et au Burkina-Faso, les Présidents de transition tiennent des propos allant dans le même sens.
La souveraineté, priorité n°1
Au Sommet Afrique-Russie, qui s’est tenu à St Petersbourg les 27 et 28 juillet 2023, le président du Burkina-Faso, Ibrahim Traoré, lors d’une intervention remarquée, a affirmé que la priorité des priorités est la souveraineté de son pays et des pays voisins. (9,10)
Il a dit avec conviction :
“L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort.”
Et il a conclu son propos ainsi :
“Nous devons rendre hommage à nos peuples. Gloire à nos peuples, dignité à nos peuples, la patrie ou la mort.”
Il a précisé sa pensée dans différentes interviews, notamment auprès des médias russes. (11)
Pour lui, son pays, doit :
- se défaire de l’ingérence française,
- assurer sa pleine souveraineté alimentaire qui permettrait aussi d’éviter l’émigration,
- assurer sa souveraineté énergétique,
- renforcer son armée pour gagner la guerre contre les djihadistes,
- s’industrialiser et devenir une économie capable de transformer ses matières premières.
Sur ce dernier point, il donne l’exemple du sésame.
Aujourd’hui, ce produit est exporté sous sa forme brute. Il pourrait simplement être transformé en huile pour être vendu beaucoup plus cher !
Cette vision est partagée par le Mali et le Niger voisin.
Et, Ibrahim Traoré a même proposé au Mali de créer une fédération. Il explique que les pays ont déjà de nombreux terrains de coopération notamment sur le plan militaire avec deux armées qui s’entraînent ensemble. (12)
Dès lors, pourquoi n’iraient-ils pas plus loin dans leur coopération politique et militaire ?
La construction d’une filière nucléaire du Sahel
Afin d’assurer la sécurité énergétique de la région, le Président Ibrahim Traoré souhaite installer une centrale nucléaire gérée par une entreprise privée sur son territoire. (13)
Il compte sur l’aide des Russes pour y parvenir.
Il est probable qu’il compte sur le Niger, qui dispose d’immenses ressources d’uranium, pour approvisionner le Burkina.
Compte tenu de l’expérience française dans ce domaine, il paraît dommage qu’une coopération sur le nucléaire civil n’ait pas eu lieu plus tôt avec l’Afrique de l’Ouest.
Mais ces trois pays veulent tourner la page du partenariat avec la France qu’ils jugent déséquilibré.
Pour eux, désormais, le partenaire qui compte, c’est la Fédération de Russie.
Ouais pas faux, mais pas tout à fait vrai non plus. Il ne faut pas oublier que ça reste des militaires et que la tentation de gouverner de manière autoritaire est grande. La russie mène une propagande antifrançaise exagérée et mensongère, et mène une politique de colonisation comme aux plus beaux jours du colonialisme, accaparement des richesses, impunité quand aux crimes commis, soutien au président centrafricain qui vient de modifier la constitution pour rester aux pouvoirs. Bref même si la France n’est pas exempte de fautes en Afrique, la prise de pouvoir des militaires dans ces 3 pays et l’influence grandissante de la russie n’augure rien de bon.
Para alejarse del chovinismo debemos reconocer estas verdades historicas: Francia fue un pais Colonialista, Rusia no. Algas marinas
Todos los países europeos han sido colonialistas. No han sabido establecer lazos culturales ni respecto con los indios en América del Sur, Central y Méjico como lo hizo Cortes y Felipe II en España Misma cosa en los Estados Unidos con los Ingleses y en Africa con los Portugueses (Mozambique) los Franceses, los Belgas, los Holandeses en varios países de Africa.
Un desierto como el Sahara no se desarrolla industrialmente como los países europeos. El calor de esta temporada debería ayurdarnos a comprender que el clima puede cambiar muchas cosas
Decir que Rusia no es colonialista en el momento en el cual a mandado Wagner en Africa y invadido Ukrania me parece estrano.
La France doit juste quitter l’Afrique et enlever son CFA. Si les africains veulent d’elle plus tard, ils feront d’autre partenariats sur une base équitable. Ce n’est son pays, pourquoi refuse-t-elle de quitter ? La France a vraiment une tare, elle ne règne qu’avec des accords occultes, à l’insu des peuples africains et sur des relations de dominant, ce temps est révolu. On ne peut plus reculer, le train est en marche. Elle va être obligée de cracher le morceau dans sa bouche. La jeunesse africaine est décidée et elle ne lâchera pas tant que la France n’a pas enlevé son dernier soldat de l’Afrique.
Il faut souligner que la Russie est désormais un point d’agrégation pour tous ceux qui s’opposent à l’idéologie woke et en général au sécularisme occidental
Une analyse bienvenue du bouleversement qui a lieu en Afrique. Je suis pleinement en accord avec vous, il est bien dommage que l’on n’y trouve aucun écho dans les médias
Mes amitiés
Bonne chance a tout les Africain
Rien n’est eternel, rien n’est statique celui qui n’avance pas recule, là la france est tombé
Excellentes conclusions..je salue votre compréhension de ces enjeux. Vivement ‘wait and see’ alors!
De bonnes idées sur la production d’algues et l’utilisation de l’U238.
Mais en ce qui concerne les commentaires sur la Russie, c’est un relais pur et simple de la propagande russe.
Aide annuelle de la Russie à l’Afrique : 28 ME – la France 1,4 Mds E
Commerce annuel de la Russie avec l’Afrique 14 Mds $, essentiellement Égypte, Algérie, Maroc et Afrique du Sud. Quasi rien avec les pays du Sahel.
Pour la France 72 Mds €, soit seulement 5,3% de notre commerce extérieur. Quant au commerce avec la zone du Franc CFA, c’est 0,6% de notre commerce extérieur. Autant dire que si le CFA existe, c’est essentiellement pour assurer la stabilité monétaire de ces pays et permettre à les investissements et le commerce.
L’idée que la Russie serait un partenaire de substation à la méchante France colonialiste est à combattre car fausse, purement politique et propagandiste.
Bonjour,
Votre analyse est globalement juste, mais exprimée de l’extérieur.
Il se trouve que, quant à moi ingénieur-économiste (polytechnicien + ENSAE et CGT) à EDF
je dispose d’une expérience concrète des raisons du sous-développement de l’Afrique pour avoir exercé des fonctions significatives dans ce continent à la direction internationale d’EDF et en particulier au Mali, au Sénégal et en Mauritanie – région du fleuve Sénégal principale zone d’émigration vers la France – d’abord comme président d’une filiale malienne SSD SA EDF Total de 1999 à 2001, puis comme principal responsable du GIE SYNERDEV (Synergie, Énergie, Développent) jusqu’en 2020 en constatant qu’il était impossible de développer les zones rurales en Afrique au moyen de l’électricité
et que dès lors :1) exode rural, 2) développement des zones périurbaines de type bidonvilles et 3) émigration vers la France – se produisaient logiquement.
Christine HEURAUX, une normalienne qui a travaillé à la direction internationale d’EDF dans son livre « L’électricité au cœur des défis africains » publié en 2010 chez Karthala, – sans citer un mot des actions menées par mon équipe – ni a fortiori mon nom, note néanmoins page 269 l’essentiel :
Seules les SSD du Mali sont (SE en Afrique) sont autorisées légalement à commercialiser leurs services d’électricité à des clients productifs du secteur économique (une loi et des décrets d’application établis grâce à l’intervention de l’association partenaire réunissant les migrants maliens, mauritaniens et sénégalais en Europe – avec articles dans la presse malienne) MAIS CETTE LOI ET SES DÉCRETS N’ONT PAS ÉTÉ APPLIQUES.
Les SSD du Maroc et d’Afrique du Sud sont en revanche limitées par la loi à servir uniquement des clients domestiques. FIN DE CITATION (de même dans les autres pays).
La marginalisation des ruraux est un phénomène général (1,5 % d’agriculteurs dans la population active en France en 2019 – dernier chiffre connu) qui relève d’une lutte de classes mondiale à caractère essentiellement politique (1 seul paysan élu en 1789 : le père Gérard et des moyens permettant une liquidation massive des paysans lors de la première guerre mondiale 1914/18 dont témoignent les monuments aux morts des villages de notre pays.
A votre disposition
Bernard KLEIN
06 85 04 91 56
6 rue du CANCEL 07140 LES VANS
bklein@wanadoo.fr
Merci Mr Klein.
Je partage votre point de vue.
J’ai également vécu en Afrique.
Sur le plan économique et bien que les élites africaines soient formées a l’étranger, pourquoi ne réussissent elles pas a contribuer au développement ? C.f. l’exemple du sésame…il y a aussi quelques bons exemples. Les entrepreneurs sont souvent minés par l’influence des clans, des ethnies.
Et les militaires seront-ils capables de devenir des bons entrepreneurs ?
Sur le plan politique,que dire si le système actuel est un échec….il suffit de regarder en Afrique même…au nord : Libye, Egypte, Tunisie des exemples d’ oligarchies, de leaders autoritaires, stables et éclairés ? Certes la démocratie n’est pas adaptée pour beaucoup de pays.
Pourquoi les africains , comme d’autres nations ne sont-ils pas capables de choisir de bon leaders ? Pour la plupart ils sont indépendants depuis 60 ans.
Si maintenant cet article est pour décrire le rêve de sociétés, on peut aussi reconcevoir le communisme pour modèle. Les Russes seront alors de bons conseillers ?
« Pour eux, désormais, le partenaire qui compte, c’est la Fédération de Russie. » Rien que cette phrase déconstruit la belle hypothèse de militaires prenant le pouvoir pour la libération du peuple.
Analyse pertinente et pleine de respect vis à vis de ces pays d’Afrique …Mais attention aux requins Occidentaux qui ne voudront pas lâcher comme ça; et perdre la poule aux œufs dor…
Les pseudo présidents élus ou non élus qui ont ou dirige la France n’ont que faire de notre nation. Ce sont des prévaricateurs mis en place par l’oligarchie apatride à tendance nazie pour détruire nations et peuples Confisqant le pouvoir pour permettre à leurs fantasmes les plus tordus de s’épanouir en déshumanisant le monde entier. Ainsi la France est une réincarnation de Sodome et Gomorrhe et n’attend plus qu’être vitrifiée si une pays puissant qui privilégie l’humain est au rendez-vous de l’histoire
Excellente analyse.
Le Niger peut-il nous inspirer ?
Le tableau des putschistes est très optimiste. Mais la France n’a pas d’autres voies plus sages que celles proposées dans l’article.
Je ne pense pas que la Russie soit plus généreuse que les pays occidentaux. Les africains s’en apercevront d’eux-mêmes.
Ancienne réfugiée, il me plait à dire qu’il suffit de suivre les trajectoires des migrants pour savoir où l’air est plus respirable. Et les courants ne semblent pas converger dans certaines directions.
Les africains, moyens orientaux, asiatiques, se rueraient massivement vers l’Occident, les EU ennemies si on ouvrait les vannes de ce côté en enlevant toute barrière. Les chinois riches migrent en Amérique du nord pour fuir la pollution et leurs enfants atterrissent à MIT, Havard et autres universités prestigieuses de l’Occident pourri par la démocratie.
Combien de bateaux sombrent en direction de la Russie ? Qui risque sa peau pour franchir l’Himalaya pour entrer dans la richissime Chine, première économie mondiale ? Qui envoie ses enfants étudier à Moscou ou St Petersburg ?
Enfin combien d’ukrainiens vont en Russie, pays libérateur du nazisme à deux pas dont ils parlent la langue, pour s’abriter de la guerre en attendant la libération totale de leur pays ?
Certes, la France a commis beaucoup d’erreurs dans le passé, et encore aujourd’hui. Pourtant il faut être honnête et reconnaitre certains faits qui parlent d’eux-mêmes.
Pour envoyer l’ascenseur, mon mari et moi accueillons des réfugiés, venus de partout. la plupart d’Afrique, mais aussi des moyen-orientaux (une famille irakienne pendant 9 mois chez nous après l’attaque de Daesh). Ils ne souhaitent qu’une chose : devenir français. Et le plus vite possible.
Moi-même je suis vietnamienne d’origine. mon père combattait les français dans les années 40. Aujourd’hui je suis française, Et libre.
Quel témoignage ! Je ne le dis pas par chauvinisme, loin de là, je suis extrèmement critique concernant les politiques occidentales, l’économie mondiale etc. (hélàs il faut plutôt trouver les clefs du mal développement et de la crise écologique de ce côté-là), mais votre « expertise » de vie nous permet de comprendre bien des choses.
Quelle belle analyse, pleine de bon sens, d’intelligence, que ça fait du bien de nos jours de lire des propos posés contrairement aux grands et moins grands médias qui caricaturent et allument le feu. Merci pour cette qualité.
L’hydrogène est loin d’être l’énergie de l’avenir pour l’instant, vu le coût énergétique pour l’isoler.
Oui nous devons quitter l’Afrique,laissons les s’entretuer ,se battrent seul contre les djiadistes….De toutes façons, tout ces gouvernements sont corrompus, et l’alliance avec les russes ne sera qu’un pas de plus vers un désastre…
Les discours des africains sont plutôt dans les lamentations ,ne pas oublier que ce sont les africains eux même qui vendaient les esclaves….alors ils feraient de se mettent au boulot..
Merci pour cette analyse claire et objective. Je comprends mieux la menace que représente pour les puissances occidentales l’affranchissement tant économique que politique des pays du Sahel… et l’exemplarité potentielle d’un 3ème putch réussi. La corruption profonde des grandes puissances « démocrates » n’abuse plus les continents colonisés, ni leurs propres peuples. Cela se sait et se voit…de plus en plus. Les dirigeants occidentaux ne sont pour l’instant encore protégés des rébellions intérieures que par leur complicité mafieuse..
curieux de voir des textes pro dictateurs !
on peut me raconter ce que l’on voudra
une dictature n’est bon pour personne
Les pseudo démocraties comme la nôtre qui permet au gouvernement de se torcher sur la majorité parlementaire à coup de 49.3, c’est préférable, selon vous ?
Votre analyse est juste souhaitons aux pays du Sahel bon vent mais la Russie ne fait pas mieux sachons le : ils exploitent déjà les richesses minières de l’Afrique en contre partie de leur aide militaire et quand il y a armée il y a violence,viols et pillages !!! Souhaitons aux jeunes africains de se débarrasser de tous ceux qui les pillent avec des décisions politiques d’envergure : ils en sont capables …
Pétition scandaleuse écrite sous la dictée de la Russie qui justifie le bafouement de la démocratie au profit de factieux irresponsables et incompétents en politique et en économie s’imposant par la manipulation des foules
Cette pétition justifie aussi implicitement le remplacement de la France par la Russie et ceci à quel titre???
Enfin la pétition pour la production d’hydrogène en France n’est qu’un contre feux pour justifier la mainmise de la Russie ( pays hautement démocratique !!!) sur ces pays d’Afrique.
Parce que vous pensez qu’il y a encore un état démocratique chez nous, et qu’on a des leçons à donner sur ce sujet ? Combien de 49-3 ? Des soignants, pompiers suspendus sans aucune indemnité (pour un refus d’injection ARN M en étude), quelle honte pour une démocratie ? Une loi votée en douce pendant l’été, de réquisition de votre personne et de vos biens si le président le décide ? Elle est où la démocratie, ce n’est plus qu’un mot vide de sens. Contrairement à vos propos, si vous écoutez au moins 1 discours de Poutine, vous verrez qu’il y a 100 fois plus d’intelligence dans ses propos que dans les paroles infantiles et méprisantes de notre « Président », élu avec 50% de 40% de votants (60% d’abstention).
Qu’est ce qui vous empêche d’aller vivre en Russie ?
Bravo, madame ! Je souscris totalement à vos propos ! Pour avoir vécu la dictature sanitaire, prétexte pour bâillonner et enfermer la population qui commençait un peu trop à manifester et à se rebeller. Nos dirigeants actuels sont des autocrates, ploutocrates, corrompus jusqu’à la moëlle
Votre propos confirme mon soupçon que cette pétition était un tissu aveugle conservateur et d’extrême droite de la pire espèce (propagande russe, antiwokisme béat).
Le monde entier sait de poutine a érigé le mensonge en mode de vie et qu’il est un tueur . Lui même l’a dit un jour : » ceux qui sont contre la Russie ( sous-entendu contre moi ) doivent être supprimés »
Pour encenser à ce point le dictateur russe , il faut selon moi , être dépourvue du plus élémentaire bons sens . Toute personne qui demande un peu de démocratie en Russie , disparait mystérieusement dans un camp de concentration en Sibérie , ou meure empoisonnée ou avec 4 balles dans le dos ou bien encore est condamnée à la prison à vie ., Je déteste moi aussi la démocratie à coup de 49-3 mais on a vu pire . Souvenez vous de ce pauvre Beregovoy suicidé d’une balle dans la nuque ??? Etait-ce mieux que 4 balles dans le dos au Kremelin ?
Est-ce que la réalité ne serait pas que la violence s’abat sur le monde comme une chape de plomb ? Est-ce que les civilisations occidentales ne sont pas celles qui essaient de résister tant bien que mal à cette violence ?
Je suis de plus en plus inquiet pour l’avenir de mes petits enfants