En deux ans, trois coups d’État ont eu lieu dans le Sahel :
- Le 24 mai 2021, le colonel Assimi Goïta et le colonel-major Ismaël Wagué ont pris le pouvoir au Mali et déposé le Président Bah N’Daw. (1) Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) a été formé pour assurer la transition et a promis d’organiser rapidement des élections.
- Le 30 septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir au Burkina Faso. Il a renversé le gouvernement d’un autre militaire, Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui avait lui-même exercé un coup d’Etat huit mois plus tôt. (2,3)
- Le 26 juillet 2023 le général Abderahmane Tiani a déposé le président Mohamed Bazoum. Il est désormais le Président de la transition et dirige avec le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). La fin de la 7e République du Niger est actée. (4)
Trois pays aux enjeux communs
Ces trois événements sont liés.
D’abord parce qu’il s’agit de pays voisins, francophones, ayant un triple front commun : la lutte contre le djihadisme, la lutte contre la corruption et la fin de l’ingérence française. (5,6)
Ensuite parce que ces coups d’Etat ont été menés par des juntes militaires qui semblent soutenues par les populations.
Aux yeux de nombreux Africains, la démocratie est souvent synonyme de régime corrompu par l’Occident.
Et ils préfèrent un pouvoir tenu par une junte droit dans ses bottes, disposant d’une vision stratégique pour le pays que des présidents-marionnettes qui subissent la volonté de l’Occident, de la France et des Etats-Unis en particulier.
Derrière ces coups d’Etat, il y a donc une volonté très nette de conquête de souveraineté et d’adhésion à un monde plus multipolaire.
Il y a aussi une volonté marquée de résoudre les problèmes dramatiques auxquels ces pays sont confrontés.
Des révolutions de palais maîtrisées
Ainsi le général Tiani au Niger explique que cette prise du pouvoir s’est faite à son corps défendant. (7)
Il souligne que ce coup de force est une nécessité en raison de l’incapacité du régime en place de faire face aux problèmes du pays. (8)
Il dénonce la corruption et le clanisme des personnes qui ont été déchues du pouvoir. Il dénonce le fait que le pays soit vendu à des intérêts privés et étrangers.
Il insiste cependant sur le fait qu’il n’y a eu ni effusion de sang, ni répression des opposants.
Et, en effet, que ce soit au Mali, au Burkina-Faso ou au Niger, il semble que la situation soit maîtrisée.
Le général Tiani parle de la volonté du CNSP d’être à l’écoute des parties prenantes.
Il espère qu’une fois l’émotion passée, le pays pourra envisager des discussions apaisées avec les uns et les autres.
Il promet la tenue d’élections libres au terme de la période de transition.
Au Mali et au Burkina-Faso, les Présidents de transition tiennent des propos allant dans le même sens.
La souveraineté, priorité n°1
Au Sommet Afrique-Russie, qui s’est tenu à St Petersbourg les 27 et 28 juillet 2023, le président du Burkina-Faso, Ibrahim Traoré, lors d’une intervention remarquée, a affirmé que la priorité des priorités est la souveraineté de son pays et des pays voisins. (9,10)
Il a dit avec conviction :
“L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort.”
Et il a conclu son propos ainsi :
“Nous devons rendre hommage à nos peuples. Gloire à nos peuples, dignité à nos peuples, la patrie ou la mort.”
Il a précisé sa pensée dans différentes interviews, notamment auprès des médias russes. (11)
Pour lui, son pays, doit :
- se défaire de l’ingérence française,
- assurer sa pleine souveraineté alimentaire qui permettrait aussi d’éviter l’émigration,
- assurer sa souveraineté énergétique,
- renforcer son armée pour gagner la guerre contre les djihadistes,
- s’industrialiser et devenir une économie capable de transformer ses matières premières.
Sur ce dernier point, il donne l’exemple du sésame.
Aujourd’hui, ce produit est exporté sous sa forme brute. Il pourrait simplement être transformé en huile pour être vendu beaucoup plus cher !
Cette vision est partagée par le Mali et le Niger voisin.
Et, Ibrahim Traoré a même proposé au Mali de créer une fédération. Il explique que les pays ont déjà de nombreux terrains de coopération notamment sur le plan militaire avec deux armées qui s’entraînent ensemble. (12)
Dès lors, pourquoi n’iraient-ils pas plus loin dans leur coopération politique et militaire ?
La construction d’une filière nucléaire du Sahel
Afin d’assurer la sécurité énergétique de la région, le Président Ibrahim Traoré souhaite installer une centrale nucléaire gérée par une entreprise privée sur son territoire. (13)
Il compte sur l’aide des Russes pour y parvenir.
Il est probable qu’il compte sur le Niger, qui dispose d’immenses ressources d’uranium, pour approvisionner le Burkina.
Compte tenu de l’expérience française dans ce domaine, il paraît dommage qu’une coopération sur le nucléaire civil n’ait pas eu lieu plus tôt avec l’Afrique de l’Ouest.
Mais ces trois pays veulent tourner la page du partenariat avec la France qu’ils jugent déséquilibré.
Pour eux, désormais, le partenaire qui compte, c’est la Fédération de Russie.
Entièrement d’accord avec vous ! Que la France tourne la page et s’occupe d’elle-même ! Il y a du travail (contrairement à ce que le taux de chômage nous laisse croire !).
Il est grand temps, d’avancer autrement sans guerroyer alors qu’on n’en a même plus les moyens.
D’ailleurs depuis le temps que la France et l’Occident est en Afrique, quel progrès pour tous ces pays toujours en guerre ! L’Europe corrompt les états africains en envoyant de l’argent que le peuple ne voit jamais.
Il me semble que la Fédération Russe est ce qu’elle est, mais suffisamment grande, elle a suffisamment de richesses sur ses territoires pour ne pas avoir à envahir l’Afrique… sauf pour instaurer un bloc assez solide pour contrer les USA et son mognon européen ?
De toute façon, est-ce la situation en Afrique avec la Fédération Russe sera pire qu’avec la domination de l’Occident et de la France ? est-ce que ce sera aussi pourri, violent et instable ?
chacun chez soi, vieux proverbe mais si efficace, l’armée française doit rentrer en france, que les nigériens se défendent eux même, comme des grands, ça évitera que d’autres pioupious français soient tués pour rien
Ce qui me frappe dans votre texte, c’est l’absence de critique sur le terme « fédération de Russie » et les apports possibles de cette fédération. Nous avons pourtant le recul de quelques années pour comprendre qu’il s’agit non seulement d’un mirage mais encore plus d’un embourbement avec une autre puissance impérialiste et capitalistique européenne ! Vous ne pouvez pas faire votre projection sans une déconstruction critique de cette domination.
Quand Poutine marche en Ukraine c est scandaleux
Quand on envahit le Niger souverain c est normal?
La France a le devoir d’accompagner la décolonisation qu’elle n’a pas voulu faire en temps voulu dans tous les pays de l’Afrique de l’Ouest …
La France doit vraiment laisser les africains prendre en charge leurs pays. Les trois pilliers de la françafrique sont : 1) Le franc CFA.
2) La présence militaire dans les pays africains pour les sales besognes, Un exemple de ses sales besognes a été vu en Côte d’ivoire en 2011 quand ils ont cassé le bunker Gbagbo et ensuite laissé les militaires ivoirien la voie pour maltraiter le couple présidentil, et les exemples sont légion. Les soldats français sont un jet de pierre du Q.G. de Jean Ping, mais ils n’ont levé le petit doigt pour réagir à toutes les tueries d’Ali Bongo. En Afrique, même un enfant de l’école pimaire sait que la présence française est très nuisible en Afrique. 3) Le choix des présidents. Le choix des peuples africains n’est jamais respecté, c’est la marionnette française qui devient président afin de lui assurer toutes les ressources presque gratuit, pendant que son peuple croupit dans la misère.
Que la France apprennent à travailler pour elle-même et qu’elle laisse les pays africains tranquilles.
Je vous donne raison. Mais ne vais pas pour autant m’impliquer dans une pétition d’extrème droite européenne qui ne veut/peut que desservir le peuple nigérien.
C’est du bon sens !
Troupe française hors d’Afrique, non au colonialisme, liberté pour les peuples…
Malheureusement, nos dirigeants sont trop méprisants pour accepter que l’esclave veuille vivre debout et libre.
Analyse intéressante qui suggère que la page française est tournée et que l’avenir appartient aux russes s’ils savent se comporter dans l’espit demandé par les leaders africains. Il ne traite pas le problème des forces islamistes représentant un danger évident
analyse qui ferme les yeux sur le racisme profond des russes à l’égard des africains
beaucoup de vent pour des idees souvent faussées
une centrale nucléaire au Sahel que l’on refroidit comment?
avant l’hydrogène que l’on ne sait pas fabriquer sans des quantités d’énergie, pourquoi pas de panneaux solaires
les prise de pouvoir des militaires masquent souvent des rivalités claniques ou la tentative de mise à l’écart de vieux serviteurs du système
des l’indépendance de nombreux bureaucrates pro français des ethnies cotières « cultivées » ont été remplacés par d’anciens militaires des ethnies de l’intérieur plus rustres qui voulaient garder leur influence : adjudant chef puis général Eyadema au Togo par ex
Merveilleux et beaucoup d’espoir que les choses iront en s’améliorant de plus en plus et rapidement
Pour une fois, le putch ou le changement de régime est initié par des patriotes non inféodés aux maîtres colonisateurs.
Votre carte fait bien observer qu’il s’agit de trois ou quatres nations qui forment une ligne médiane traversant pratiquement d’est en ouest le continent africain. C’est donc que les initiateurs reprennent l’avantage stratégique des mains des Occidentaux. Ils ont tout compris. Ils ont raison de le faire. Ils vont pouvoir exister en tant que gouvernements et nations souverains, protéger les richesses de leur sous-sol, commencer véritablement le développement de tout le continent africain dans tous les domaines, à commencer par s’industrialiser et à former leurs peuples aux nouvelles technologies pour, enfin, échapper à la dépendance économique et mentale (intellectuelle et culturelle) des colonialistes occidentaux. Je pense bien qu’ils vont faire gicler la pseudo culture oppressive et dévalorisatrice des colonisateurs, refonder l’éducation et la culture en faisant valoir leurs propres valeurs et leur propre héritage.
Vous faites remarquer que le putchistes préfèrent avoir des relations diplomatiques avec la Fédération de Russie.
J’ajouterais qu’ils (les peuples aussi) ont une préférence pour ces deux géants Russie-Chine qui leur apportent vraiment de quoi s’émanciper du joug de misère et du maintien dans l’esclavage par les Occidentaux, depuis plus deux siècles.
Le chaos permanent pour tirer avantages.
Ce que l’Axe occidental-USA a fait aux pays arabes, leur a servi de leçons. L’empire blanc du chaos ne cesse de semer le chaos partout. Y compris en Europe, aujourd’hui.
Quand on ne peut plus sévir ailleurs, on sévit chez soi, ses propres enfants.
Il ne serait pas sage de continuer de se laisser humilier, exploiter jusqu’à l’extinction de tous les citoyens africains, surtout que les vaccins tueurs ont été créés pour cela sous prétexte de protection de la santé, et ils ont utilisé les Africains comme cobayes. Il est temps d’interdire les entreprises macabres déguisées en ONGs humanitaires. Le sabre et le goupillon doivent s’arrêter là. Ici. En 2023.
Avec cette réalité crue, je souhaite à tous les blancs innocents, un bon café. Payé au juste prix. Avec un carré de chocolat noir de dégustation au prix éthique et équitable.(Pas besoin de la Propagande-Pipeau de Coop ou de Migros pour savoir ce qui est étquitable ou qui ne l’est pas).
Convoitise, spéculation/manipulation et violence/oppression: trois piliers de la colonisation meurtrière. Trois armes contre la vie.
Les informations sur les exactions commises en Afrique sub-saharienne par Wagner ne semblent pas vous être parvenues. Par contre la propagande de communication russe semble avoir été assimilée… A noter quand même que toutes les guerres ont été provoquées par la convoitise, ont utilisé la manipulation et la violence. On retrouve tous ces ingrédients avec l’armée de Wagner jusqu’à l’exécution supposée de Prigojine.
La presse suisse serait-elle désorientée?
Mme Danielle,
Auriez-vous une explication pour le fait que ce Poutine aux discours tellement intelligents – comme vous dites – fait pleuvoir sur les quartiers résidentiels en Ukraine des missiles qui y massacrent la population sans discernement ? Ou bien, trouvez-vous ça aussi intelligent ?
Quatre vingt-cinq pour cent des fonds valutaires du Niger don’t dans la banque centrale francaise- c’est ce que j’ai entendu sur you tube. Et la France a droit d’importer 50 pour cent de la production africaine… a des prix preferentiels bien sur Vrai? Oh Dieu, quelle independence neo-colonial e!
Quel rapport entre coup d’état au Niger et pétition pour l’exploitation de l’hydrogène blanc en Lorraine ?
Dommage que le commentaire ci-dessous soit aussi haineux. Nous devrions nous réjouir en voyant nos amis africains de cette région du monde accéder enfin à leur liberté et à leur souveraineté nationale. Et si nos amis souhaitaient notre aide, sincère, amicale et technique, pour parvenir plus rapidement à leur indépendance réelle et totale, nous devrions les aider en toute amitié et transparence.
Merci pour cet article très bien écrit qui dénote d’une vision juste… L’Afrique en a marre come le chante Ticken Jah Fakoli, il est temps que les peuples prennent le pouvoir (comme chez nous d’ailleurs).
Tiens, avez vous entendu TJK faire l’apologie de la colonisation russe ?
Monsieur Julien,
Je suis écoeuré par votre sympathie – exprimée, certes, entre les lignes – pour la Russie de Poutine, état terroriste par excellence, de même par votre cécité – intentionnelle sans doute – face aux maux que cet Etat terroriste sème systématiquement en Afrique subsaharienne. C’est bien triste que votre intelligence « alternative » vous mène à cette ignominie.
Je vous prie de m’ôter de votre database.
Janis
Je demande la même chose ! Les lignes bougent devraient avoir un sens critique sur les publications !
Merci de ne plus m’associer à votre démarche populiste et sectaire. Quand on connait les erreurs d’EDF ayant coûté des milliards à notre pays, proposer une centrale nucléaire pour l’avenir énergétique du Maghreb en cette période, dénote une méconnaissance totale de la transition qui interpelle de nombreux pays développés.
Quant à la Russie qui envahit un pays voisin, tout en semant la mort en Afrique pour s’approprier des resources locales, c’est un modèle à combattre, pas à encenser.
Vous oubliez totalement l’influence et les manœuvres russes qui veulent dominer l’Afrique… la France sera bientôt remplacée par la Russie.
Ils se plaignent des Français mais on en reparlera dans 20 ans… le Russe est profondément raciste et il ne va pas en Afrique pour aider les populations… encore une fois ce sont les peuples qui vont trinquer….