L’équipe Les Lignes Bougent donne la parole à :
Sandrine Libeaut, Coordinatrice de l’association Les Bons Restes
Dans le monde, chaque année, un tiers de la production de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine part à la poubelle. En France, le poids annuel du gaspillage alimentaire est estimé à 10 millions de tonnes, 10 milliards de kilos. Un gâchis déconcertant qui a lieu à tous les étages, de la production à la consommation, en passant par la transformation, la distribution et la restauration.
Face à ce constat, une bande d’amis a décidé d’agir ! C’est en chantant « le gâchis, c’est fini ! » avec des perruques colorées et en dansant sur une musique disco qu’ils cuisinent des fruits et légumes glanés auprès de maraîchers et magasins de la région. Lors de ces évènements « Disco Soupe » organisés sur l’espace public, ils invitent les passants à cuisiner avec eux puis distribuent les soupes, salades, et jus de fruits concoctés gratuitement ou à prix libre. Dans l’objectif de pérenniser et diversifier les actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à l’alimentation durable, ce groupe de p’tits choux décide en novembre 2016 de créer l’association Les Bons Restes.
Bonsoir
J ai de la chance , à 2 km de chez moi , une jeune femme à créer un potager ou elle vends ses légumes. J y vais tous les vendredis . Je lui demande de me réserver ses légumes moches ou petits .une carotte bio n a pas besoin d être épluchée quand elle sort de terre .une activité ludique à faire avec les enfants . Les racines des poireaux , vous les taillez un peu ( et si vous en avez beaucoup.
, vous pouvez les faire frire ç est délicieux ) . Vous garder 1cm de hauteur avec la racine , vous mettez vos racines dans de l eau. Au bout de 8 jours , vous aller voir apparaître une collerette verte et la vous planter au jardin ou dans un pot et vous allez avoir un poireau . On peut faire cela avec beaucoup de légumes. C est une activité sympa avec les enfants et on ne perds rien 😁
Je ne supporte pas que l’on puisse jeter de l’alimentation et les restes des repas! Ils y a multiples façons de les réulilisés!
Alors fait suffisamment vite fait suffisamment mes comptes commande
???A quoi sert un commentaire qui ne veut rien dire ?? 🤔
Depuis des années, je trouve complètement immoral de jeter un reste alimentaire quand il est encore comestible, au mépris de toutes ces populations qui seraient tellement heureuses de le récupérer faute d’avoir de quoi manger.
Chez nous, le poubelle verte (restes domestiques généraux) ne sort qu’une fois pas mois.
En revanche, un sac jaune, parfois deux, par semaine.
Et tout ce qui est déchets végétaux (épluchures etc.) part dans la terre d’un petit potager.
Nous pouvons ainsi nous regarder dans la glace !
Ce qui me désole, c’est que la théorie du colibri est bien dérisoire par rapport au gigantesque gaspillage que vous soulignez.