Vos jardins et vos balcons ne sont plus autant visités par les oiseaux qu’ils pouvaient l’être autrefois. En 30 ans, plus de 420 millions d’oiseaux ont disparu en Europe. Même le moineau domestique est touché1 !
De même les hirondelles de fenêtre, jadis si communes, ne nichent plus chez vous ou chez vos voisins.
Si dans votre jardin ou votre rue vous voyez un verdier d’Europe ou une fauvette pitchou, réjouissez-vous ! Ce spectacle est devenu une rareté.
Les raisons de ce désastre sont connues. Ce sont les pesticides, l’arrachage des haies, la chasse au lacet et à la glu, les chats domestiques ou encore le braconnage.
Sans haies, ni insectes dans les champs, les oiseaux meurent de faim. Parfois, ils se heurtent aux éoliennes ou aux grandes baies vitrées.
Malgré tout, il vous est possible d’agir pour éviter ce drame. De manière indirecte, si vous consommez des aliments bio, moins de céréales, plus de légumes bio et moins de viande, vous aurez une influence sur les modes d’agriculture.
Mais cela prend du temps.
Alors en attendant, vous pouvez aussi faire des choses chez vous pour les oiseaux.
Voici 7 idées.
1/ Si vous avez un jardin, même petit…
Vous pouvez y placer un petit bassin d’eau avec une pente douce. Il faut que les oiseaux puissent entrer et sortir sans se noyer. Les oiseaux pourront s’y désaltérer et même y faire leur toilette.
Il y a une contrainte cependant : vous devez changer l’eau avant qu’elle ne croupisse. Une eau trop chargée en bactéries pourrait rendre les oiseaux malades.
Par ailleurs, si vous êtes au cœur d’un hiver gelant, vous pouvez mettre de l’eau très froide dans votre récipient. Elle mettra plus de temps à geler que de l’eau tiède. On appelle ce phénomène “l’effet Mpemba” du nom d’un étudiant tanzanien qui en avait fait l’expérience dans les années 602.
L’eau tiède ou chaude est, de toute façon, à éviter. La différence de température de cette eau et celle de l’air frais pourrait être fatale aux oiseaux car ils auraient beaucoup plus de mal à se sécher ensuite1.
Vous pouvez également prévoir des endroits avec de la boue au sol. S’il y a des hirondelles chez vous, elles s’en serviront pour faire leur nid.
2/ Si vous avez un balcon…
Quand la température descend sous zéro et que la nourriture est plus difficile à trouver pour les oiseaux, vous pouvez les aider.
Il vous suffit de de prendre de la graisse végétale dans laquelle vous glissez des morceaux de fruit et des graines. Versez votre mélange dans un pot de yaourt en verre (vide).
Placez-le sur votre balcon.
3/ Si vous aimez nourrir les oiseaux…
Toutefois, certains aliments sont toxiques pour les oiseaux. Il est donc préférable de ne pas leur donner. C’est la pomme de terre crue, l’oignon cru, le lait ou les agrumes1.
Les miettes de pain ou de biscotte, ainsi que les aliments trop gras ne sont pas non plus recommandés pour les oiseaux.
Les graines d’arachides ne sont pas idéales non plus. Mais il y a bien d’autres graines !
N’oubliez pas, si vous mettez de la nourriture pour oiseaux sur votre balcon ou dans votre jardin, de penser aux chats.
Vous pouvez par exemple installer une coupelle en hauteur tenue par des ficelles. Les oiseaux s’y poseront délicatement, tandis que les chats peineront à y parvenir sans tout renverser.
Enfin, les filets à nourriture pour oiseaux que l’on voit parfois dans le commerce sont à proscrire parce que les oiseaux peuvent s’y casser les pattes.
4/ Si vous avez la main verte…
N’hésitez pas à planter sur votre terrasse ou dans votre jardin des arbustes à baies.
Par exemple, le berbéris donne d’excellente baies, riches en vitamine C, dont certains oiseaux raffolent. Comme il est également équipé d’épines, les prédateurs ne s’en approchent pas trop.
En alternative, vous pouvez planter un amélanchier dont les fleurs blanches égaieront votre jardin tandis que les fruits sucrés feront la joie des oiseaux de passage chez vous.
Si vous avez de l’espace, plantez un sophora japonica. Cet arbre majestueux orne de nombreux parcs au Japon. Il produit des guirlandes de fleurs jaunes légères qui attirent les butineuses et autres insectes, et qui à leur tour nourrissent les oiseaux.
Enfin, n’hésitez pas à planter des haies. Ce sont de merveilleux garde-manger pour les volatiles !
5/ Si vous avez un chat…
Ce dernier est un vrai danger pour les petits oiseaux. Mettez-lui un grelot autour du cou. Sa chasse sera moins facile, mais vous aurez plus d’oiseaux vivants dans votre jardin.
6/ Si vous avez des baies vitrées…
Placez des stickers anti-collision dessus pour que les oiseaux les repèrent. Il existe des autocollants ayant la forme d’oiseau mais de simples bandes ou bulles suffisent3.
L’important est que les oiseaux comprennent qu’il y a un obstacle. Ils l’éviteront. Ainsi, ils ne se casseront ni la nuque, ni les ailes…
7/ Si vous avez l’âme d’un militant…
Vous pouvez devenir un refuge affilié à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Pour cela, il vous suffit de respecter les règles d’accueil des oiseaux prévues par la LPO et d’obtenir un agrément de la part de cette association4.
Il existe aujourd’hui 29 860 Refuges LPO en France. 26 223 sont des jardins, 782 des balcons de particuliers, 2257 des établissements scolaires, 420 des collectivités, 178 des entreprises. Cela représente 40800 ha de terrains préservés en faveur de la biodiversité4.
Votre balcon n’attend qu’une chose, c’est de s’ajouter à la liste !
Solidairement,
Julien
P.S. : Vous voulez réagir à cet article ou évoquer votre ressenti ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
Merci votre petite note sur les oiseaux est très intéressante même si je lis beaucoup pour protéger et aider la nature avec vous j’enrichi mes connaissances et je prends des notes et partage vos infos et pétitions
Que chacun fasse son colibris et tout le monde s’en portera mieux 😁👏🌏🌎🌍
j’habite au Pays basque, au pied des Pyrénées, sur 5 000m de terrain, avec des arbres fruitiers, chênes, châtaigniers, acacias, mimosas, camélias et je vais replanter une haie amélanchier, sorbier…
et j’ai le bonheur tous les jours de voir les moineaux, verdiers, chardonnerets, bergeronnettes, rouge-gorges se régaler et chanter. Des tourterelles viennent se baigner et les hirondelles nous offrent le spectacle de piqués vertigineux vers le bassin.Les seuls qui me plaisent moins sont les éperviers qui nichent dans le bosquet voisin; c’est dur de trouver des plumes de tourterelles éparpillées sur la pelouse, mais c’est la vie et elle peut-être si belle
bonjour,
puisque vous permettez de donner un avis, je vais me risquer a vous donner le mien.
Vous citez diverses causes quand a la disparition des oiseaux, certaines sont o combien reelles, d autres me semblent relever du pur fantasme ou d une position un peu trop dogmatique.
les pesticides, bien sur; disparition des haies, plus que certains, voir remembrement annees 60/70; la proliferation des chats domestiques, bien evidemment; vous pouvez rajouter la monoculture et les insecticides de plus en plus puissants et la pollution industrielle.
incriminer la chasse au lacet alors qu’ils ne sont plus qu une dizaine en France à maitriser ces gestes???
la glu idem, seuls quelques poignées de chasseurs la pratique encore!!! comment pourraient ils mettre en danger l avenir des oiseaux??
quand au braconnage sur les oiseaux il existe bien sur, et est bien evidemment illegal et sanctionnable, mais ne mettra pas en danger a si petite echelle l avenir des petits oiseaux.
comme la quasi totalité des ruraux je déplore la disparition des oiseaux qui ont enchante notre enfance et est le signe d’un grand déséquilibre de la nature; mais je trouve votre presentation erronée, dogmatique donc limite mensongère, mettant sur un pied d egalité de nuisance des facteurs divers et varies.
il me semble que dans un soucis d efficience pour votre cause vous pourriez etre plus a l ecoute des vrais ruraux, qui sont, meme si vous ne le ressentez pas vraiment aussi ecologistes que les citadins et aussi alarmes des disparitions de masse.
cordialement
Bonjour
Cet hiver les année moineaux ont complètement disparus de mes fenêtres.
En 2016, 2017,2018 les moineaux ,mesanges charbonnières et bleue, accenteur mouchet, pouillot véloce, rougegorge familier rouge queue noir,venaient boire et se repaître des graines et boules de graisse.
En 2019 désertification de tout ce petit monde enchanteur à mes fenêtres, de rare présence au printemps, un peu en automne, des passages plus régulier durant le froid hivernale.
Le printemps, cet automne et depuis ce début d’hiver pas un seul gazouillis ou bruit de la boule de graisse prise d’assaut par la présence de ce petit monde enchanteur. Il est complètement absent.
Bonjour,
Un autre avantage à l’existence d’oiseaux à proximité d’habitation et particulièrement les mésanges c’est le fait qu’elles chasse les insectes et régule leurs démographie ; ainsi moins de moustique et moins de chenilles processionnaires.
Cordialement
Super article et supers commentaires même si certains me semblent bêtes et méchants.
Mon jardin de 300 m de surface, entouré de haies diverses et nourricières, la pelouse envahie de vers de terre, régal des merles et grives. Larves de demoiselles dégustées par les pics verts. Les nichoirs haut perchés ou nichent troglodytes mignon, mésanges bleues et charbonnières. Nombreux nids dans la haie de conifères… Les tourterelles qui nous réveillent l’été avec leur roucoulement amoureux et qui réclament l’hiver quand la mangeoire est vide. ( elles me reconnaissent en habits de jardin et restent à proximité quand j’approvisionne en graines de tournesol ).
Inscrivez votre jardin sur le site de la LPO et comptez les oiseaux, que du bonheur, mon jardin à Hem 59510 s’appelle ‘le jardin « déd’hem » mais il y en a beaucoup d’autres avec de nombreuses photos, et parfois le chant des oiseaux comme le pinson des arbres.
A bientôt de lire votre message et bonne année 2021.
Georget
La défense des enfants est une chose impérative et primordiale. Mais la défense des oiseaux est importante aussi, plus de 60 pour cent des oiseaux ont disparus en quelques décennies. Si nous ne faisons rien c’est la quasi totalité des oiseaux qui vont disparaitre. Qui dit moins d’oiseaux, dit plus de pucerons, de moustiques et insectes indésirables. Cela dit aussi plus de pesticides en agriculture pour tuer tous ces parasites. Et qui dit plus de pesticides, dit plus de maladies graves dont les cancers et autres maladies, mois de fertilité et fécondité chez les humains, empoisonnement invisible mais bien réel dans chacun de nos corps !!! Alors POUR NOS ENFANTS ET GENERATIONS FUTURES SAUVONS LES OISEAUX.
Arrêtez de mentir sur les destructions d’oiseaux par la chasse à la glu et le braconnage… vous vous decridibilisez c’est même honteux de retenir de faux arguments. Les chasseurs sont certainement plus actifs que les écologistes à préserver les animaux Prochaine fois que la pétition n’est pas honnête je me désabonne
je nourri des quantités de petits oiseaux et surtout l’hiver, boules de graisses, petites graines, brioche bon marché émiettée. C’est ma passion de voir tout ce petit monde heureux, il me le rende 100 fois. Mésanges, citelles, rouges gorge, divers petits moineaux qui logent dans de gros pieds de myrthe et de buis. J’ai même des couples de merles et d’autres que je ne connais pas
J’ai bien remarqué que nos petits amis oiseaux se font de plus en plus rare ! Où sont ils? Tués par les chasseurs, les pesticides, des arbres disparaissent par les bûcheront et plus de nids ! Très dommage car ces oiseaux sont la VIE !
nourrir les oiseaux c’est bien mais ils se domestiquent et deviennent moins méfiants vis à vis des prédateurs redoutables que sont les chats
Pauvre boumat les enfants ne sont pas en extinction, y en a plein l’afrique ,alors que les oiseaux c’est très fragile et sans eux c’est un péril , les chinois de MAO ont détruits des millions d’oiseaux et aujourd ‘hui ils pollinisent les arbres manuellement car les abeilles ont disparues du fait d’un excédent de bactéries, pour ma part je nourri les oiseaux et j’élime les chats !
Pauvre et imbécile Mr BOUMAT dans sa réaction crétine à votre article. Félicitations à vous, par contre, pour ce playdoyer. Ce que je fait depuis très longtemps déjà dans mon grand jardin et partout ailleurs, ici, en Charente-Maritime. Excellente année 2021 à vous.
Sur mon balcon j’ai toujours un grand récipent avec des graines et un avec de l’eau, c’est un régal le matin lorsque je me lève de les voir « casser la graine! » j’adore le monde animal et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour le rendre heureux malheureusement cela ne suffit pas surtout lorsque je lis des articles sur leur maltraitance c’est horrible, l’homme est un drôle animal !!
Bonjour,
Eh bien je suis ravie car j’ai suivi tous vos conseils avant de les lire et tout se passe au mieux.
nous avons toujours beaucoup d’oiseaux autour de la maison.
Nous avons également pas mal d’écureuils car je les nourris aussi au creux d’un arbre en hauteur.
Il en va de même pour les hérissons qui ont leur petite maison accessible seulement à eux car le passage serait trop étroit pour un autre animal.
Tout ceci sans parler de nos chiens adoptés des 4 coins du monde, chats (internationaux!) et même chevaux qui coulent une retraite heureuse autour de chez nous.
Je vous souhaite à tous une meilleure année 2021 entourés de ceux que vous aimez, qu’ils soient à poils, à plumes, à écailles ou même à piquants!
Merci de votre article. Dans l’environnement de l’immeuble où je réside de nombreux arbres ont été taillés et les pies qui y logeaient s’approchent des tourterelles des arbres restants. Concurrence intéressante !
Bonjour à tous les amoureux des oiseaux. Car un monde sans leur chant le matin au réveil c’est un monde mort pour moi qui est citadin élevé à la campagne.
bonsoir ,oui je vois moins d oiseaux qu’avent que faire contre des personnes qui ôtes les buissons des chemins qui coupent les arbres ,puis aux agriculteurs avec leur pesticides qu’ils croient qu’ils font rien de mal ,une clochette autour du coup sur un chat c est une bonne idée merci
Bonjour. Je préserve tous les oiseaux en suivant les lignes d’action que vous venez de décrire. Toutefois, je me sens tellement minuscule face aux projets éoliens de grande envergure qui se profilent dans la plaine du Gâtinais et qui vont détruire des milliers de nos amis à plumes! – 75 éoliennes dans le seul périmètre de 6 petits villages près de chez moi!-
Je crois que le véritable enjeu écologique pour aider les oiseaux à survivre, c’est de lutter contre les promoteurs éoliens ( en grande partie soutenus financièrement par les allemands ), leur arrogance et leur folie! Ils ne tiennent compte ni de la faune, ni des citoyens : leur seule loi est celle de l’argent!
Nous avons eu une réunion au cours de laquelle nous avons évoqué avec eux le problème des oiseaux. Ils n’ont aucune culture dans ce domaine, et surtout, ils s’en fichent!
Même Allain Bougrain-Dubourg n’a pas répondu à notre demande d’aide! A croire que lui aussi est financé par les promoteurs éoliens!
A chacun son balcon!
j’habite la campagne avec un jardin et une propriété voisine avec un fond d’arbres , et je donne des graines au oiseaux et des boules de graisses sans filet – je vois beaucoup de mésanges, de moineaux , des pinsons mais moins de verdiers _ des tourterelles (on en soigne quelquefois ) j’aime beaucoup les voir venir manger à des heures différentes ( quand j’arrive avec les graines on dirait qu’ils me parle et quand il en manque ils réclament !!)