Facebook
Twitter
Telegram
Email
WhatsApp

Agir ensemble pour des forêts libres et vivantes !

L’équipe Les Lignes Bougent donne la parole à :

ETATS SAUVAGES

 

La France abrite 20 % des espèces menacées d’Europe et l’érosion de cette biodiversité forestière s’accélère. Changement climatique et activités humaines sont les principales menaces qui pèsent sur ces écosystèmes. Pour répondre à ce défi, ETATS SAUVAGES s’engage pour la préservation de nos forêts en achetant des parcelles forestières. Elles sont ensuite laissées en libre évolution afin de protéger ce vivant en danger et de conserver ces puits de carbone actifs.

 

Créée en 2019, ETATS SAUVAGES est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général qui se donne pour mission d’accompagner la résilience des écosystèmes et d’encourager les liens positifs de l’Humanité avec la Nature. Mêlant actions de sensibilisation et projets de protection, elle a pour objet de promouvoir et de préserver la biodiversité et les milieux naturels.

 

ETATS SAUVAGES s’engage pour la préservation du vivant en achetant des forêts laissées par la suite en libre-évolution. Elle sensibilise sur l’importance de préserver le bois mort dont dépend ¼ de la biodiversité forestière, et l’adoption d’une sylviculture respectueuse du vivant.

 

Ainsi, au travers de son projet historique, Forêt Sauvage, concrétisé en 2020 et 2021 par l’acquisition de deux forêts dans le Cantal et les Vosges, l’association s’engage pour la protection de la biodiversité. Laissées en libre-évolution, ces parcelles sont porteuses d’essences multiples et de conditions favorables au développement d’une belle diversité d’espèces animales, végétales ou fongiques.

Comment les soutenir ? Voici 5 solutions concrètes :

Comment les soutenir ? Voici 5 solutions concrètes :

– En partageant ce projet sur les réseaux sociaux pour nous aider à le faire connaître : Partager le projet

– En participant financièrement à ce projet pour lui donner de l’ampleur : Faire un don

– En adhérant à l’association et en intégrant l’équipe bénévole Etats Sauvages

– En vous inscrivant à notre lettre d’information sur etats-sauvages.org

– En nous rejoignant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)

A l’heure actuelle, beaucoup de projets se concentrent sur des plantations d’arbres. Or les services attendus pour ces jeunes plantations mettront des décennies à atteindre les bénéfices générés par des écosystèmes aujourd’hui matures. Les forêts françaises sont en majorité très jeunes et en mesure de séquestrer encore de grandes quantités de carbone.

 

Proportionnellement parlant, si beaucoup de projets de développement durable s’intéressent aujourd’hui à la plantation de nouveaux arbres, trop peu s’intéressent sur notre territoire à la préservation des espaces forestiers existants. Ainsi pour inverser la tendance actuelle et cette sixième extinction de masse à laquelle nous assistons, il est urgent de protéger nos forêts durablement et de les laisser vieillir.

 

Récemment, les scientifiques ont justement mis en lumière le rôle fondamental des arbres les plus vieux dans le stockage du carbone. Le captage du CO2 augmente continuellement avec la taille et l’âge des arbres, ce qui offre le double avantage de disposer de puits de carbone actifs : séquestration déjà réalisée dans le tronc et les racines, et stockage annuel d’une quantité nouvelle de carbone

 

C’est pourquoi ce projet a pour objectif de créer davantage de réserves forestières sur notre territoire. Grâce au financement participatif citoyen et au soutien de mécènes, ETATS SAUVAGES se porte acquéreur de parcelles en France qui sont rendues à la naturalité, préservées des interventions humaines et protégées durablement. Et le projet se poursuit avec l’objectif de démultiplier ces ilots de sénescence en France.

Faites la découvrir à notre communauté

Les Lignes Bougent a à coeur de mettre en lumière des associations qui oeuvrent dans l’ombre au quotidien.
Nous voulons faire découvrir vos missions !
Cliquez ici pour nous parler de votre association.
C’est toujours un plaisir pour notre équipe d’échanger avec vous.
S’abonner
Notification pour

27 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dino BRUNETTA
26 jours il y a

Encore une façon de soustraire le milieu à la balade, à la cueillette des champignons, des myrtilles à la chasse et de tendre vers une foret primaire qui ne veut pas dire son nom et ainsi soustraire aux ruraux leur mode de vie au détriment des escrologistes, des bobos des villes!

upsu
24 jours il y a
Répondre à  Dino BRUNETTA

hélas bien vu. Commençons par cesser de raser des forets entieres pour y planter de la vigne( par exemple dans le Bordelais). Limitons ces monocultures prédatrices qui ne profite localement qu’à une infime minorité .Évidemment il est plus facile de confisquer des espaces communs au bas peuple (rural de surcroit) que de s’attaquer à la prédation des puissants.

23 jours il y a
Répondre à  Dino BRUNETTA

bonjour, je suis une rurale ety pas bobos et que feront les ruraux quand la biodiversité aura disparu et les pandémies sortiront de toutes les forets masacrées?

Chrys
27 jours il y a

Bonjour ou bonsoir, 

voir, sur le même sujet le travail formidable de l’association ASPAS, 
qui, par le biais des Réserves de Vie Sauvage, rachète des parcelles de territoire, notamment des forêts et les laissent indépendantes de toute activité humaine, ce sont donc de véritables havres de paix pour la biodiversité, arbres & animaux compris. 

Il me semble que la dernière Réserve en date se situe dans le Vercors (le projet a d’ailleurs été financé de manière participative et s’intitulait Vercors Vie Sauvage). 

Solidairement, Chrys. 

27 jours il y a

Il n’y a pas que les forêts qui sont massacrées sous prétexte de les entretenir. C’est une vraie catastrophe. Non seulement tous les arbres sont coupés sans discernement, mais les sols sont massacrés par des engins monstrueux’ ainsi que les talus, les taillis etc… un tel manque de respect de la nature fait froid dans le dos. Mais où les forestiers ont ils appris leur métier.? Où est passé le bon sens paysan ? On croirait que tous ces gens veulent accélérer le réchauffement climatique. Les ARBRES sont là VIE !!!

Mireille Guichard
27 jours il y a

Bonjour, j ai écouté un documentaire (12 mois et plus) à la TV.. Je trouve extraordinaire cette initiative et cette implication citoyenne !!
La plus grande protection est bien contre l industrie aux procédés dévastateurs, et autres.
Qui dit réensauvagement n exclue pas l ÉQUILIBRE ! exemple : dans mon enfance, en France, dans le Tarn, les villages, les hameaux, les fermes étaient reliés par des sentiers qui étaient entretenues par des habitants. Ainsi des régions complètes. Les troupeaux de moutons débroussaillaient faisaient un beau travail, les vaches, etc.. l humain avait un sens inné en partie, de la protection, de la régénération de la Nature. Eh oui ! C était leur habitat.
Alors NE perdons pas ce Sens de l ÉQUILIBRE. (hélas sans les animaux).
Il me semble, que le complètement sauvage peut devenir extrémiste ! Et pas très positif au final.
J aimerais vraiment avoir une réponse à ce sujet.
Bravo à tous ces citoyens impliqués.
Conscience,intelligence,actions..

💙🌏🌳👶🦋🐝
Mireille G. /Canada

27 jours il y a

Bonjour
qu’en est -il des feux de forêt ,comme nous avons eu cet été ( évidement il y avait peu de biodiversité dans ces forêts des landes) ne sont ils pas favorisé en laissant le bois mort sur le sol

Hervé
27 jours il y a

L’Humanité n’a qu’un seul prédateur sur cette planète : l’Homme. Contrairement aux autres vivants qui apprécient la Vie, il est capable de s’autodétruire. Il est vital de lui interdire le plus de territoires possible.

LEBLOND
27 jours il y a

Si vous laissez les plantations sans intervention de l’humain, ne croyez vous pas qu’elle vont être détruite par un incendie ?

Biomes
27 jours il y a

En 1974-1975, je me souviens que la marque de lait Guigoz pour bébés offrait la plantation d’un arbre (comme chêne ou hêtre au choix) dans la forêt de Tronçais pour chaque enfant dont les parents en faisaient la demande.
La prise de conscience des bienfaits de la forêt ne date donc pas d’aujourd’hui, mais a-t-on pu constater des progrès dans cette prise de conscience des gens, depuis?

HEUSSLER Brigitte
27 jours il y a

Je vous félicite pour cette très belle initiative. J’espère que vous arriverez à multiplier les efforts de chacun de nous dans une démarche approchante. J’ai essayé à deux-trois reprises dans ma commune à faire comprendre au Maire de planter des arbres fruitiers pour palier plus tard à un manque, pour l’intérêt des oiseaux, mais également des habitants du village en créant plus tard une coopérative où acheter ces fruits sur place. Mais je rencontre une oreille sourde et des paroles contradictoires. Alors une seconde fois BRAVO. Je vous encourage vivement dans votre entreprise. Merci pour cette nature préservée et ces beaux arbres.

Morena Catherine
27 jours il y a

Bonjour, votre action m i intéresse et je l’approuve. Je souhaiterais en savoir plus sur les missions confiées aux bénévoles et sur l’organisation de votre association . Est il possible de vous contacter par tél et d échanger sur ces sujets? Cela me parait important avant de s engager .

Chtimi-59
27 jours il y a

Je ne suis pas d’accord avec ce projet. C’est à cause de ces idées farfelues que tant et tant d’hectares de forêt ont pu bruler en Aquitaine. Une forêt bien entretenue, avec des allées coupe-feu et des coupes d’arbres n’a jamais empêché d’avoir une magnifique biodiversité. Et pour que des arbres soient des puits de carbone, il faut qu’il y ait de jeunes arbres en croissance. Sinon c’est une vue de l’esprit, mais complètement nulle.

Isabelle
27 jours il y a

eh oui les forêts se vident, je regarde autour de moi, des arbres sont encore coupés. Un ami m’a dit qu’il avait vu des arbres coupés à l’arrière d’un camion et la personne lui a dit qu’ils partaient en Chine. J’ai envie d’acheter une forêt pour la protéger

BOREL
27 jours il y a

Nous avons effectuer, en privé, exactement la même démarche en 2019 pour la biodiversité.
Le moyen de développer le sujet, est directement lié avec le puits carbone.
Il manque seulement une législation pour la vente de ce puits carbone des forêts, aux entreprises.
Nous pensons qu’il faudrait réfléchir sur ce sujet, avec les spécialistes et scientifiques pour définir les avantages pour la bio diversité.
Pour le vieillissement des forêts, cela serai positif

Cordialement

CB

27 jours il y a

Agir ensemble en arrivant à laisser notre égoïsme de côté, tous va pour le mieux, pour nous, nous enfants, les animaux, les plantes et le climat.

Michèle Lennon
27 jours il y a

Bonjour

Très motivée par la promotion et la préservation de la biodiversité et des milieux naturels, je suis adhérente Greenpeace et l’association ASPAS.; j’ai participé financièrement à plusieurs projets qui vont dans ce sens
Il y a maintenant pléthore de projets « verts », il ne me sera pas possible financièrement d’adhérer à tous. J’ai même peur d’effets d’aubaine sur ce courrant

Y aurait il une possibilité

  • de regroupements mutualisé de certaines?
  • un annuaire explicatif de chaque instance / mouvement / projet ….
  • un contrôle que les participations citoyennes vont au bon endroit

Je m’y perd!
Merci à vous

David D.
27 jours il y a

Les arbres ont un impact bien plus grand que celui du CO2: Generent la pluie, refroidissent le climat, abritent la biodiversité en mal d’habitat

Primault Jean-Claude
27 jours il y a

Ce projet sous-entant en laissant la forêt dans son état sauvage une impénétrabilité par le recouvrement des sentiers en végétation. Plus de randonneurs mais également de grosses difficultés de secours en cas d’incendie. À méditer face à une gestion intelligente de notre patrimoine forestier qui s’il ne sera jamais parfait, me semble neanmoins correct en Normandie.

Isa
27 jours il y a

Agir ensemble pour des forêts libres et vivantes ! PITIÉ…

Maud Damiron
27 jours il y a

Attention. Le reenssauvagement ca a l air louable a premiere vue mais ne pas tomber ds l extremisme. L aspas dans le Vercors Drôme a acheté beaucoup de forêts plusieurs dizaines d ha. Il s y trouvait un paysan BIO laitier qui y fauchait l herbe pour ses vaches. Il y trouvait une partie df son autonomie fourragere. Resultat le paysan n a plus acces aux terres que lui et ses parents avant loues depuis tres longtemps. Où est la justice ici? Quel bienveillance par rappirt a l Humain? Quel est la place de l homme et de ses activités ds la montagne ? Ses association veulent elles encore de ses hommes qui y vivent en paix depuis des dizaines et des centainesd annees. Ce sont eux qui faconnent le territoire. Le vrai combat il me semble c l industrialisation de la forêt vu comme substrats pour de futures vente de bois. Mais c est compliqué tout le monde veut du bois pour construire se chauffer ……… alors qu est ce qu on fait? Une refexion bien plus generale que de creer des bulles de reensauvagement me parait bien plus pertinentes et utiles

27 jours il y a

bonjour,
Je voulais féliciter cette association pour leur action c’est vraiment génial de protéger la forêt et tous l’écho système, mais est ce que ces forêts sont protéger car ici dans le haut doubs, nous ne voyons que ça des forêts déboisées sous prétexte que les arbres sont malades, c’est tellement important de protéger la nature et les arbres bravo à cette association

Primault Jean-Claude
27 jours il y a
Répondre à  Bricout

C’est également ce qui me fait peur. L’ensauvagement laissera les arbres malades contaminer les autres parcelles. Et là, pas question de leur faire porter un masque ou les encourager à se faire vacciner.😷🤣

Hervé
27 jours il y a
Répondre à  Primault Jean-Claude

La Nature a vécu en très bon état des millions d’années sans intervention humaine. En un peu plus d’un siècle, l’Homme a quasiment tout détruit.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x