Le problème de l’eau douce
Le sujet est encore plus sérieux. Et il est lié aux deux autres.
L’eau, c’est la vie.
L’eau douce représente 3% du total de l’eau présente sur la surface du globe. C’est une ressource précieuse et parfois rare. (5)
L’augmentation du nombre et de l’intensité des périodes de sécheresse partout dans le monde augmente encore le risque qui pèse sur l’eau douce.
Par exemple en 2022 :
- la Chine suffoque et peine à produire des matières premières comme le lithium faute d’eau ; (6)
- l’Inde enregistre régulièrement des records de températures depuis quelques années. Certaines villes deviennent invivables ; (7)
- l’Europe à connu cet été sa pire sécheresse en 500 ans ;(8)
- l’Ouest américain a été frappé par des épisodes de sécheresse sans précédent. (9)
Cette pression climatique joue évidemment sur la production de céréales et à terme elle aura une incidence sur le pétrole de schiste qui consomme énormément d’eau. (10)
Des data centers qui consomment beaucoup trop d’eau
L’eau sert aussi à l’industrie.
Elle est indispensable aux centrales nucléaires.
Elle est également nécessaire aux data centers, les sites qui hébergent les milliards de données sur Internet. (11,12)
En effet, ces sites abritent des centaines d’ordinateurs géants qui produisent de fortes chaleurs.
Ils doivent être constamment refroidis.
Pour ce faire, certains utilisent des systèmes de ventilation qui utilisent beaucoup d’électricité. (12)
D’autres utilisent d’importantes quantités d’eau.
Aux Pays-Bas, cette situation a fait scandale cet été.
Un data center de Microsoft qui déclarait n’avoir besoin que de 12 à 20 millions de litres d’eau en consommait en réalité 84 millions d’après la presse locale. (11)
Or dans le même temps, des efforts importants étaient demandés à la population pour économiser l’eau pour tous.
Dans toute l’Europe, des sites semblables ont été construits et dans certains pays comme l’Irlande la population s’en inquiète.
Car ce pays compte de nombreux data centers qui consomment allègrement les réserves d’eau de l’île.
Ainsi, lorsque l’on parle d’abondance et d’efforts, ce qui compte surtout c’est de savoir qui va être ciblé et par quoi l’on va commencer.
Il est évident que, compte tenu du contexte, il est urgent de :
- sortir de la gabegie d’ondes et d’abandonner la 5G pour tous. Il faut la réserver aux sites militaires et stratégique ;
- réguler l’utilisation des données et leur collecte ;
- interdire la vente d’eau douce par des grands groupes qui en profitent allègrement alors même que les personnes habitants à côté des rivières exploitées non pas forcément accès à l’eau prélevée ;
- abandonner le plastique ;
- investir dans une agriculture biologique, locale et durable, construite en adéquation avec les écosystèmes locaux ;
- favoriser les filières qualité pour la viande ;
- limiter le tourisme de masse sur certains sites ;
- améliorer l’isolation des bâtiments et ainsi diminuer la facture d’électricité pour tous et la dépendance vis à vis du pétrole et du gaz importés ;
- favoriser le développement d’énergies renouvelables liées à des sites de production de taille raisonnable et destinées à une consommation locale : c’est vrai pour les éoliennes, les panneaux solaires, les méthaniseurs, etc.
- etc.
En réalité, l’ère qui s’ouvre pourrait vouloir dire un peu moins d’abondance pour certains ou certains secteurs économiques et du travail pour tout le monde. Il y a tant à faire !
Solidairement,
Julien
P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
P.S.S.S. : Cliquez ici pour partager cet article sur Facebook.
D accord pour le blé bio mais il faudrait le renumerer correctement ( 2 a 3 quintaux hectares au lieux de 5 a 10 quintaux avec des pesticides ) le différentiel des prix bio et non bio pousse l agriculteur a sortir du bio qui ne lui permet pas de vivre de ses nombreuses heures de travail 50 a 60 heures par semaine pour un peu moins du smig et des investissement colossaux pour faire ce métier . Arrêtons de faire les autruches si nous voulons manger il faudra payer nos agriculteur et arrêter de payer gracement les emploies de bureau peu fatiguant et des politiques qui ont pris des décisions calamiteuses depuis 30 ans . Le vent tourne , bientôt la famine , alors la population viendra quémander le blé pour du pain , juste retour des choses après avoir spolier ces agriculteurs depuis 30 ans du fruit de leur travail pénible et a haut risque financier ( voir taux de suicides ) FAITE PASSER LE MESSAGE C EST LA FIN DE L ABONDANCE DE CERTAINS ET LE DÉBUT POUR LES VA NUS PIEDS DE LA TERRE .
Il faut planter des arbres.
Et qui va encore s’en sortir ? Les riches et les politiques. Je refuse de voir mes enfants et petits enfants être privés de ce qui leur revient comme l’eau, l’électricité et l’alimentaire. Tout cela nous appartient car nous l’avons payé très longtemps et si nos politiques avaient fait correctement leur travail (centrales nucléaires, implantation laboratoires pharmaceutiques en France, contrat avec des pays exportateurs de blé et de matières premières) au lieu de se mêler de ce qui ne nous regarde pas !! On en serait pas arrivé où nous en sommes. Les tribunaux un jour jugeront ces responsables.
voilà une nouvelle qui n’est pas récente l’abondance le mal de notre société actuellement où est le partage avec notre prochain c’est tout pour les riches et les autres crèvent de faim quel désolation!!!
Par fin de l’abondance, je pense qu’il faut entendre début de la précarisation, car c’est ça la réalité pour ceux qui ne sont pas déconnectés de la vraie vie comme le sont ces « élites » qui n’auront jamais à endurer ce que vont hélas vivre des millions de français et occidentaux dans les mois et années à venir.
La réalité c’est que le pétrole existe encore en abondance, et c’est la raison pour laquelle les grandes compagnies ne prospectent plus pour le moment, les pénuries alimentaires diverses ne sont que le fruit d’un plan élaboré et qui a débuté avec le blocage du porte-conteneur Evergreen dans le canal de Suez en Mars 2021, quant à l’eau douce nous en avons suffisamment aussi si nous savons en faire bon usage.
On ne parlera pas du climat car chacun sait que le discours idéologique qu’on nous impose tient plus de la religion que de la réalité scientifique…
Tout n’est qu’une question d’un narratif dont la trame est la même partout dans le monde « occidental », afin de faire admettre aux peuples des privations grotesques et des mesures sanitaires ubuesques (voir criminelles), pour arriver au contrôle social total et totalitaire que veulent ces chères élites pour notre bien et notre sécurité…
Nous sommes les témoins de ce long processus qu’est la fin de la civilisation telle que nous l’avons connue. Et nous sommes aujourd’hui au milieu de la révélation (ou apocalypse) qui n’est autre que la fin du monde corrompu et pourri qui a gangréné notre planète au fil des siècles tout en s’accélérant, pour arriver au début d’un monde nouveau dans lequel les prédateurs auront été éliminés…
Je pourrais développer, mais ce n’est sans doute pas l’objet ici !
Merci pour cet article Julien, et désolé d’avoir un peu dérivé 😉
L’après guerre a créé des besoins fondamentaux pour les foyers….
Mais aujourd’hui, nous en voyons tous les effets désastreux sur notre quotidien, notre environnement et notre planète toute entière !!
La mondialisation a été une catastrophe pour nous, nos enfants et petits enfants….
Quel avenir pour eux d’ailleurs ????????
L’industrie produit en.masse, créée, conçoit en quantités faramineuses.
Toujours plus et davantage que nos réels besoins, en fait.
Et au fil des décennies, face à la dégradation majeure de notre environnement, la prise de conscience est au cœur des débats…. il est un peu tard pour réagir.
Ce qui serait urgent et cohérent, ce serait sans aucun doute de limiter la démographie, car la population mondiale a explosé, nous sommes trop nombreux sur notre Terre.
Les infrastructures diverses sont insuffisantes, regardons de plus près déjà en.France. Les migrants et autres populations pris en charge en France, alors même qu’il est difficile de se.loger soi même, nos enfants qui sont obligés de rester au domicile parental… ce n’est qu’un exemple.
Constructions à tout-va, promoteurs à l’affût, toujours pour la même chose, le.pognon.
Surproductions, surconsommations sont des facteurs contribuant à nous aspirer vers le fond, il n’y aura plus assez de ressources suffisantes pour se nourrir.
M.Macron l’a dit, terminé l’abondance….
Ah oui ???!!!!!!! Pas pour tout le monde …
Et dire qu’il a été réélu celui-là….qu’il commence à faire des économies à son niveau, qu’il arrête de se déplacer en jet privé, qu’il regarde à l’élysée ce qu’il.peut économiser, il.y a à faire, et enfin cesser de jeter par les fenêtres une partie de nos ressources ponctionnées par l’état.
On va au casse pipe, mais jusqu’où ça va aller cette mauvaise gestion de notre pays, de l’Europe, à plus grande échelle ?
Bien sûr tout ça est logique et déjà évoqué par les Experts du Monde entier !! Et même dans les années 50 des naturalistes ont alerté sur le fait que les Ressouces étaient limitées ??
Et dans les Années 70 les mouvements Écologistes demandaient de se tourner vers des Énergies renouvelables…
Mais on ne les a pas écoutés et il y a eu la Pression des Multinationales de l’Électricité et du Pétrole !!
Bien sûr qu’il faut arrêter le Gaspillage
Alimentaire et autre…Il faut ralentir – reprendre le Rythme de la Nature : Arrêter de faire 1 Poulet en 1 Mois !!
Est-ce qu’on a vraiment besoin de la 5 G ?? Arrêter de couper des Abres si nécessaires à notre Oxygène !! Arrêter de racler le Fond des Océans…
Bien sûr Recycler au lieu de jeter – pourquoi ne pas refaire des Bouteilles en Verre avec des Consignes ??
Bien sûr les Pays du Sud sont + touchés – Il faut revenir à 1 Agriculture Bio qui respecte les Cycles de la Nature
Et arrêter de dire que l’Eau est 1 Ressource alors que l’Eau est 1 Cycle que nous avons perturbé ?? Peut-être enlever certains Barrages ??
Voir le Doc. » Le Roman de l’Eau » et
» L’Homme a mangé la Terre » Comment l’Être Humain a tout bousillé par des mauvais Choix !!
Belle utopie,puis vinrent les politiques
Votre état des lieux est déjà connu de tous, mais la priorité serait de contrer au maximum l’écologie punitive sur notre territoire (voir le désastre de cette politique à Paris par exemple) de redonner des pouvoirs aux représentants élus en province et partout en France, de sortir du carcan européen qui nous étouffe. Le dérèglement climatique (et non changement) est normal car notre planète évolue depuis la nuit des temps, ce qui est insupportable c’est la pollution de cette planète par l’homme depuis plus de cent an
Cdt
Bien écrit et fort bien résumé Julien!
Notons que Nature et Progrès avait raison, qui se bat depuis 1964 pour l’agriculture & l’alimentation biologique!
Notons qu’Attac avait raison depuis 1998, qui demandait la taxation des transactions financières…
Notons que Greenpeace avait raison qui, déjà, en 1971 s’opposait à des essais nucléaires américains, au large de l’Alaska…
Notons que la Confédération Paysanne avait raison depuis 1987 en disant que « 4 petites fermes valent mieux qu’une grande »…
Et « Sortir du nucléaire » qui dénonce les dangers de l’atome depuis 1997, alors que la moitié de nos centrales nucléaires sont en panne et que le gouvernement veut à tout prix nous faire acheter des voitures, des vélos et des trottinettes électriques !!
…
Merci à eux et à tous ceux que j’aurai pu citer!
Il est grand temps de les écouter, maintenant qu’il est devenu évident qu’ils avaient raison depuis si longtemps!!
Marianne, Anduze, Gard
Les nantis ont, de tout temps organisé et prédit la pénurie et la fin de l’abondance, mais jamais pour eux, seulement pour les gueux !
Je pense que le président est pensé pas à tous les français en ce qui concerne l’abondance
Résumé de la situation planétaire globale clair, précis, éloquent.
Merci pour ce travail que je vais transmettre autour de moi.
Cordialement
Florence
A cause de qui la fin de l’abondance insouciance ? De lui se vendu, il nous met au fond du trou et personne ne bouge ! Il faut arrêter le massacre, certains ont été guillotinés pour moins que ça, marre de ses petites réflexions à la con, avec toute sa smala qu’il régale avec nos derniers, sa supériorité qui exaspère, son égo surdimensionné, qu’il se mouche le nez 👃 si vous voyez ce que je veux dire, lui qui fait une dépression en 15jours !! Finalement il n’est pas aussi intelligent pour dire de Telles conneries, il protège ceux autour de lui qui sont les plus malhonnêtes, au moyen âge on aurait confectionné un bûcher !! Qu’on se le dise
En fait, si les datas centers dépensent beaucoup trop d’eau ou d’énergie, c’est parce qu’Internet a été pensé autour d’un modèle de gratuité ou d’illimité. Ce qui n’était pas le cas du Minitel français où on payait proportionnellement à l’utilisation qu’on en avait (les fameux 0,34 € par minute du célèbre 36 15). Le Minitel était donc en retard au niveau technologique mais bien plus clairvoyant au niveau du modèle économique. Il faudrait conjuguer ces deux visions pour limiter notre empreinte au niveau environnemental et éviter les gaspillages.
Merci pour vos édito tout aussi mesurés qu’inspirants!
Très bonne année à tous!
Je suis en accord presque total avec cet article, hormis sur la mise en cause du conflit ukrainien pour justifier les pénuries de blé et de pétrole. Je pense qu’il ne faut pas mésestimer l’effet de la spéculation dans les causes de pénurie créée. Il faut être aussi vigilant à ce que l’eau ne devienne pas une ressource cotée en bourse.
Des remarques pleines de bon sens
Quant à l’eau douce..
Pourquoi on propose jamais à installer des toilettes sèches dans les maisons.!!! On compte que 40% de notre précieuse eau potable sont évacués par les toilettes ! Il y a des toilettes sèches très moderne en céramique pour les maisons.
Bonjour et MERCI.
Enfin quelqu’un de lucide ,qui alerte et tente de faire prendre conscience des conséquences de notre mode vie actuelle. Nous pouvons encore agir ,pour nous et les générations suivantes. Les data centers ,le pétrole et les exploitations de schistes…on va devoir les oublier, sinon nous n’aurons pas longtemps à nous en soucier. La VIE C’EST L’EAU.
Pas d’eau =pas de vie : nous mourrons
Nous pouvons encore agir, sans avoir à vivre comme nos arrières-arrières grands parents, parce que le propre de l’homme est de pouvoir trouver des solutions, de savoir s’adapter ,mais attention à ne pas consentir à l’appât du gain ,à la facilité à tout prix.
Un linceul n’a pas de poche, vous ne profiterez de rien, même pas de la vie.
Soyons lucides et donnons nous les moyens de pouvoir vivre, respirer, boire et manger…Cela semble banal ? mais quand on est mort, cela n’a plus d’importance ! A nous de choisir.
Votre destin est entre vos mains .
Bonne Année quand même,