Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
panneau-solaire

Faut-il mettre une éolienne ou des panneaux solaires dans votre jardin ?

La part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en France était un peu en dessous de 20% en 2020. (1)

Les autorités espèrent atteindre les 40% en 2030.

Il s’agit donc de doubler la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en moins de 10 ans…

Ambitieux défi.

L’éolien a le vent en poupe

Et pour y parvenir les autorités misent beaucoup sur l’éolien. (2).

C’est l’une des énergies renouvelables qui a le plus augmenté ces dernières années.

Et l’on a vu un peu partout, sortir de terre, des géants de fer aux pals tournants plus ou moins.

Le gouvernement s’est également passionné pour l’éolien marin.

Ainsi sont nés ici ou là des parcs éoliens fixes ou flottants destinés à alimenter les côtes en électricité. Vive le mistral et la tramontane ! (3)

Pourtant l’éolien présente tout de même de nombreux défauts.

Les pals des éoliennes peuvent tuer ou perturber les oiseaux.

Par ailleurs, ces immenses machines utilisent des grandes quantités de terres rares qui viennent pour l’essentiel de Chine.

La transition écologique par l’éolien s’accompagne d’une dépendance accrue vis-à-vis de la Chine.

En outre, il faut bétonner sérieusement le sol pour les fixer. 600 tonnes de béton seraient nécessaires pour fixer efficacement une éolienne.

C’est une concurrence de plus pour les terres arables après les pylônes et l’urbanisation rampante.

En outre, le démantèlement des éoliennes se fait à la charge des propriétaires du terrain, souvent des agriculteurs qui n’auront pas nécessairement les moyens de procéder à cette opération onéreuse, le moment venu.

Enfin, les éoliennes produisent des ondes qui pourraient avoir un effet sur la santé humaine voire animale.

Et le solaire ?

Même s’il existe des aides pour les particuliers qui souhaitent mettre des panneaux solaires sur leur maison, l’énergie solaire reste largement sous-utilisée en France.

Le solaire représente 2% de la production d’électricité en France contre 6% pour l’éolien et 10% pour l’hydraulique. (7)

C’est peu.

En Allemagne, pays nettement moins ensoleillé que la France, le solaire représente 10% de la production totale d’électricité.

La marge de progression en France est donc considérable.

Il y a trois grandes manières de profiter de l’énergie du soleil (8) :

  • l’utilisation de panneaux photovoltaïque ;
  • la conservation de la chaleur du soleil ;
  • la thermodynamique qui utilise la chaleur du soleil pour produire de la vapeur d’eau et ainsi de l’électricité.

C’est essentiellement au niveau des panneaux photovoltaïques que la France pourrait opérer une véritable révolution.

En effet, les technologies liées à ces panneaux évoluent très vite et sont de plus en plus convaincantes au niveau économique, écologique et même de la souveraineté nationale.

Et si vous mettiez des panneaux solaires chez vous ?

Il existe différentes sortes de panneaux solaires. Les plus répandus en 2021 sont les polycristallins et les monocristallins.

La deuxième technologie (panneau monocristallin) est en train de remplacer la première car son rendement est meilleur même si son prix est un peu plus élevé pour l’instant. (9)

Ces panneaux utilisent des cellules solaires qui sont connectées entre elles.

Ils disposent d’un rendement situé entre 12 et 20% selon les panneaux.

Le rendement désigne la part d’énergie reçue du soleil par le panneau qui va être transformée en énergie électrique. (10)

L’efficacité des panneaux se mesure aussi en watt crête, ce qui renvoie à la production maximale qu’un panneau solaire peut atteindre.

Les conditions optimales dépendent de la température, de l’ensoleillement et de l’orientation du panneau.

La température idéale est de 25 degrés. Au-delà, les cellules solaires ont tendance à moins produire et peuvent même avoir besoin d’être ventilées si la température est trop élevée !

De même, la saleté du panneau, la présence de feuilles ou un ciel nuageux jouent sur le rendement du panneau.

Durée de vie des panneaux solaires et souveraineté énergétique

Longtemps, les panneaux solaires ont été montrés du doigt comme étant anti-écologiques.

On leur reprochait d’être difficiles à recycler et d’utiliser des produits chimiques.

Cette accusation est tout de même moins vraie aujourd’hui puisque les panneaux solaires peuvent avoir une durée de vie de 25 ans, voire de 50 ans.

Certes, ils perdent une partie de leur capacité tous les ans, mais chez de nombreux fabricants 25 ans plus tard, ils sont encore à près de 90% de leur efficacité au moment de l’achat.

Ce temps long permet d’envisager l’énergie solaire comme une ressource stratégique au niveau de la souveraineté énergétique d’un pays.

En effet, même si la ressource au départ est importée, si elle est recyclée sur place et que le produit peut durer un demi-siècle, cela limite fortement la dépendance par rapport à la nécessité d’avoir un gazoduc ou un pipeline par exemple !

La question du stockage

Comme souvent avec l’électricité, l’enjeu principal est le stockage.

En effet, dans les installations dites en « autoconsommation », l’énergie solaire produite en trop est réinjectée dans le réseau et n’a donc pas besoin d’être stockée.

En revanche, si vous souhaitez être en autonomie et disposer d’une électricité produite en dehors du réseau Enedis, vous allez devoir stocker l’électricité produite le jour pour avoir du courant la nuit…

Cela suppose de stocker l’électricité dans des batteries.

Ces dernières présentent différents inconvénients : elles sont assez chères, leur durée de vie est limitée (entre 3 et 10 ans environ) et elles utilisent des matériaux polluants souvent importés de Chine.

Toutefois, d’ici quelques années différentes technologies pourraient permettre de contourner ce problème. (10,11)

Il s’agit de :

  • l’hydrogène, produit par électrolyse lorsque les panneaux solaires fonctionnent et qui à son tour produit de l’électricité lorsque la nuit tombe.
  • l’air comprimé : le système est semblable : l’électricité produite le jour permet de comprimer de l’air dans un compresseur qui servira, la nuit, à faire tourner une turbine pour produire de l’électricité.
  • du volant d’inertie qui est une roue très lourde capable de créer de l’énergie cinétique en tournant avec de l’électricité et qui à son tour peut en produire lorsqu’elle continue à tourner grâce à l’énergie cinétique produite, c’est-à-dire liée à son mouvement.  .

Bref, si vous hésitez encore aujourd’hui à vous lancer dans le solaire, sachez que de plus en plus de solutions, notamment clé en main, sont proposées et que les progrès dans le domaine sont assez rapides.

Affaire à suivre de près !

Solidairement,

Julien

 

P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

S’abonner
Notification pour

113 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Allieu
5 mois il y a

Les éoliennes, non mille fois non, quelle folie, massacre les oiseaux, et on nous parle d’écologie……

sandra capdecomme
5 mois il y a
Répondre à  Allieu

Entièrement d’accord avec vous ! Par contre je ne sais pas si c’est des connerie mais j’ai entendu qu’il suffirait d’ajouter une pâle pour éviter le massacre des oiseaux… vous avez entendu parler ?

Philippe Lartigue
5 mois il y a
Répondre à  sandra capdecomme

incroyable les oiseaux heurtent trés rarement

Herpin
5 mois il y a
Répondre à  Allieu

Y a très peu d oiseaux tués a cause des éoliennes qui sont très perceptibles pour les oiseaux. parcontre beaucoup de décès a cause des pylônes et des câbles des lignes haute tension de 400 000 volts partant des centrales nucléaires et traversant la France de part en part.

Pagni jean pierre
5 mois il y a

Pourquoi ne parler Biomasse a petite échelle bien sur avec le bois Energie

LE GRAND
5 mois il y a

Article intéressant car il ouvre des perspectives selon différentes hypothèses ….en cours de développement. Donc à terme…et quand elles seront validées. Une question quand même sur une affirmation qui me semble peu crédible : comment se permettre d’écrire que la durée de vie des «  …..panneaux solaires peuvent avoir une durée de vie de 25 ans, voire de 50 ans. » Je ne savais pas que les panneaux solaires auraient déjà 50 ans d’existence…..! Affirmation qui pourrait décribiliser l’ensemble de l’article. Qui pourrait me rassurer ?

Martin
5 mois il y a
Répondre à  LE GRAND

Je ne vous rassurerait pas mais les panneaux solaire de fabrication Allemande, il y a quelques années en arrière ne devait pas faire de pub pour la durée de vie de 50 ans peut-être, pour ne pas faire de l’ombre aux importateurs de panneaux Chinois bon marché vendu par les entreprise Françaises, ce qui ne veut pas dire que les Chinois fabriquent de la daube, seulement si ont leur demande.

Marion
5 mois il y a
Répondre à  LE GRAND

Tout simplement des retours d’expériences. J’ai lu des témoignages par exemple ds la revue ‘la maison écologique’ de gens qui étaient des pionniers à l’époque, et dont les panneaux avaient 40 ans, toujours opérationnels. L’article date d’il y a 10 ans environ. Et comme on a amélioré la technique depuis… on peut extrapoler sur les 50 ans. Bien sûr j’ilagine que cela dépend de la qualité de départ du panneau. Bonne journée.

5 mois il y a

Contre les éoliennes qui augmente sans cesse le compte de l’hydro des citoyens ce qui crée de l’appauvrissement en plus de ruiner la qualité de vie des résidents prêt des éoliennes et de dévaluer leurs propriétés et de rendre les humains malades prouvé par la nasa dans les années 80 en plus de tuer des millions d’oiseaux par année dont les chauve-souris et les oiseaix de proies et des animaux de ferme et de changer les routes des vents et de créer de la sécheresse en plus de contribuer au changement climatique en plus de polluer et ils ne servent qu’à blanchir et à créer de l’intimidation et de la corruption .

Michel BEGUE
4 mois il y a
Répondre à  Pierre Labranche

Vous préférez le nucléaire ? Avec tous les problèmes de cette énergie ! Déchets radioactifs enrobés dans des tonnes de plomb ,complexité du démantèlement des centrales, eau contaminée, métaux radioactifs issus du démantèlement des centrales, catastrophes nucléaires :CHERNOBYL ,FUKUSHIMA, et la liste n est pas exhaustive !!!

Véronique
4 mois il y a
Répondre à  Michel BEGUE

OUI je préfère de très loin le nucléaire FRANCAIS qui, à l’heure actuelle, reste encore le plus écologique. En outre, la question des déchets est un quasi-faux problème que seuls les ignorants relaient à outrance. Avez-vous seulement entendu parler de « Super Phénix », ce super réacteur à neutrons rapides qui consommait les déchets nucléaires produits ailleurs ? Si nos gouvernants n’étaient pas aussi corrompus et lâches, nous serions très loin devant tous les autres, en matière de puissance énergétique et d’énergie décarbonée. Mais voilà, ils se sont laissé intimider par des « écolos » qui n’ont d’écolo que le nom.
S’il y a bien UN domaine au monde dans lequel excellait la France, c’était bien le nucléaire. Nous n’avons certes pas de pétrole mais nous avions de véritables cerveaux ! Aujourd’hui, nous sommes en chute libre, accélérée avec le crime de haute trahison que furent les ventes d’ALSTOM et Latécoère par le tyran qui vient pourtant d’être reconduit au pouvoir afin de parachever l’extermination de notre pays. Comparer notre nucléaire à celui de Tchernobyl ou Fukushima est aussi maladroit que de comparer un chariot de la Conquête de l’Ouest à une Lamborghini….

Liliane Guignard
5 mois il y a

Les éoliennes situées à côté de chez moi (6) sont très souvent à l’arrêt. Il ne faut pas compter là-dessus pour s’éclairer et encore moins pour se chauffer! Car quand il fait très froid en hiver elles restent parfois plusieurs jours d’affilée sans tourner. Mais tout ça personne ne le dit à la TV…

Déboschur
5 mois il y a
Répondre à  Liliane Guignard

Bonjour! J’ai regardé un documentaire édifiant sur des éoliennes en Suède, gelées en hiver. Pour les refaire fonctionner, il fallait un hélicoptère, qui transportait des dizaines de mètres cubes d’eau CHAUFFEE, pour déverser cette eau sur la partie moteur, afin de dégeler et de remettre en marche. Super, question écologique!

Fredo
5 mois il y a

Encore un sujet pour faire dépensé de l’argent alors que l’on arrive pas à se nourrir et à finir les fins de mois

Maillet
5 mois il y a
Répondre à  Fredo

Si on ne fait rien pour changer de mode d’énergie et enrayer le réchauffement on ne pourra plus se nourrir, alors plus de problème de fin de mois.

Monika LOHWASSER
5 mois il y a
Répondre à  Maillet

Renseignez vous bien au sujet du ‘réchauffement climatique’ la terre a toujours connu des hausses et baisses des températures etc. Bcp de scientifiques nous expliquent à présent que ce problème n’existe pas, et surtout pas à cause de notre production de co2, l’Homme pollue, détruit bcp d’espèces, mais n’est pas en cause pour la température sur terre.
Encore une fois les populations sont victimes de la propagande par un grand nombre de politiques.
Essayez de trouver de vrais chiffres
Cordialement
Monika

Francis
5 mois il y a

Les roues à inertie doivent être interdites. elles ont pour effet de ralentir la rotation de la terre !!!!!!!

Philippe Berthet
5 mois il y a
Répondre à  Francis

Tout comme les éoliennes fonctionnent sur puisent cinétique de la Terre. Mais elles en puisent si peu….

Martin
5 mois il y a
Répondre à  Francis

?????????

Affreux
5 mois il y a

Ah, encore un résumé digne de Science et Vie Junior, qui oublie les rendements désastreux, surtout des filières de stockage. L’éolien et le solaire sont des intermittents, au rendement donc si faible qu’ils ne sont généralement justifiés que par le rendement financier et fiscal obtenu par des élites discrètes, justifiant corruption et lobbyisme à outrance. Reste solaire autoconsommé et accumulation de chaleur, difficiles à amortir sans prime (mais qui paye les primes, nos impôts???). Quand au stockage, cela n’est guère plus attrayant compte tenu des rendements de conversion, des pertes diverses et de l’entropie de tout système… Convertir en hydrogène est par exemple d’une bêtise crasse et amène de plus son lot de dangers, ce gaz étant difficile à produire, instable, et prédisposé à fuir: inodore, il est explosif! Bref, même si son utilisation thermique est possible à moindre frais, les meilleurs rendements sont obtenus avec les piles à combustible, et leur inévitable dépendance aux métaux précieux détenus par… la Chine? Pourquoi aussi pousser vers la voiture électrique, vecteur d’exclusion sociale et de dépendance?
Et il faudra encore bien compter sur le gaz naturel (merci Vladimir) ou au gaz de schiste redevenu rentable, et qui malgré les émotions vertes compréhensibles, sont portées par les mêmes acteurs que la filière éolienne et solaire, donc à terme,certainement remis au goût du jour?
Reste le nucléaire, mais il y a encore des idéologues aux idées rétrogrades qui voudraient bien s’en passer, des Politiciens dangereux qui ont déjà réussi à fermer Fessenheim alors que c’était d’une bêtise crasse. Ces mêmes khmers verts ont déjà obtenu les zones à fortes exclusion, bientôt tenteront de taxer l’air qu’on respire et de nous faire couper les forêts pour alimenter les gazogènes qui alimenteront leurs monospaces?

PZN
5 mois il y a
Répondre à  Affreux

Chacun a ces propres idees, mais chacun ne devrait pas denigrer ceux qui ne sont pas pour.. Les intelligents >> que pensez vous faire des dechets nucleaires ?? rien que cela devait suffire a ne plus utiliser le nucleaire, sans parler de ce qui risque de se passer avec le guerre des Russes, et qui risque d’arriver n’importe ou..!!! He oui!! personne n’y croyais, mais maintenant on y croit, pas vous…??? et macron se fout de ce que tout le monde pense pour 5 annees de plus .. Alors cessons de rever.!!

Thierry
5 mois il y a
Répondre à  PZN

A je m’y attendait à celle la … les déchets nucléaires … ben oui savez vous madame ce que produit une centrale comme déchet à vie longue dans une année ? Pas grand chose et à vie longue … vous avez raison de vous préoccuper de ce qui se passera dans dix milles ans mais si vous continuez à brûler du gaz ou du mauvais charbon pour produire votre électricité cela n’embêtera personne car nous seront tous mort brûlés par le soleil …
Continuez à polluer les sols en Asie pour en extraire les terres rares et fabriquer vos panneaux solaires ou votre téléphone portable ou les batteries de vos voitures ou vélos électriques. Là par contre les déchets dans les océans ou ailleurs ça ne vous gêne pas .
y en a marre d’entendre tous ces gens qui n’y comprennent rien n’avoir que ce mot à la bouche antinucléaire …
Il faudra une fois pour toute que vous compreniez que pour l’instant le seul moyen de produire de l’électricité en masse et sans carbone c’est le nucléaire .
un jour peut être aura on une solution mais de toute façon il faut de 20 a 50 ans pour développer une filière industrielle….
et au vu de l’urgence climatique il faut arrêter de deconner … et de charger les voitures avec de l’électricité qui brûle du charbon ou du Gaz .
eoliens , solaire voitures électriques ne sont que des moyens mis en place par des élites pour soustraire votre argent ..
dernier exemple l’isolation a 1 euro …
regardez le travail sa facturation le coût facture le coût réel mais surtout le résultat et le rendement et vous comprendrez ce qu’est l’écologie dans une société qui ne pense qu’au pognon …

Monika LOHWASSER
5 mois il y a
Répondre à  Affreux

… Merci à Vladimir ou aux usa et leur pantins par ici ? ??

JeanMa
4 mois il y a
Répondre à  Affreux

On t’a reconnu,employé d’EDF, ou d’Orano, ou du CEA, ou enfant de Jancovici ? Tu t’occuperas de gérer les déchets dans les millénaires, ou tu laisseras ça à tes enfants et petits enfants jusqu’à la 20ème génération ??

estager
5 mois il y a

Des solutions existent reste la volonté de les mettre en œuvre. Par exemple les éoliene a pales verticales le long des autoroutes; elles tournent grace au souffle produit par les camions. Ou encore pourquoi ne pas couvrir des tronçons de voies SNCF de panneaux solaires. Avec les milliers de km d’autoroute et de voies ferrées il y a là un potentiel enorme

Pierre FABRE
5 mois il y a

Bonsoir,
Votre article me paraît honnête. C’est bien Merci

albert CORMARY
5 mois il y a

l’hydrogène ? C’est un vecteur d’énergie dont le rendement final est ridicule et inférieur aux STEP qui pourtant… Les électrolyseurs coutent très cher et par conséquent, pour les amortir, ils doivent tourner 24 h/24. Quand le soleil ne brille pas, elle sort d’où l’électricité ? Et vous oubliez la première énergie utile, c’est celle ne consomme pas.

Philippe Berthet
5 mois il y a
Répondre à  albert CORMARY

Vous avez le chauffage central ? Ouvrez la purge d’un radiateur sur une allumette. La belle flamme bleue, c’est de l’hydrogène et qui n’a rien couté. Pigé ? Idée gratuite.

Marion
5 mois il y a
Répondre à  Philippe Berthet

L’hydrogène est dangereux et surtout il faut des contenants hyper fiables car il a de grandes facilités à fuir. En utilisation domestique je n’y crois pas. Industrielle peut-être.

Ilona
5 mois il y a

Merci pour ce topo – mais pourquoi ne parle-t-on jamais des panneaux solaires thermiques, qui ne produisent pas d’électricité mais permettent de produire de l’eau chaude sanitaire « en direct » et sans la plupart des inconvénients des panneaux PV ? Et à coût écologique et économique bien plus faible. Les pays du pourtour méditerranéen en sont très largement équipés…

albert CORMARY
5 mois il y a

Pour le solaire, vous oubliez les cellules multicouches qui commencent à sortir des laboratoires et qui sont prméteuses. Pour l’éolien, je ne sais pas où vous avez vu les parcs marins, pour l’instant, il n’y en a qu’en constructions et les flottantes, seulement 1 en démonstration. Sur l’éolien, vous propagez la propagnade dont on connait l’origine. Si les asso anti éolien comptent beaucoup de militants honnêtes, il ne faut pas oublier qu’autour, tournent des cabinets d’avocats dont on ignore d’où qu’ils sortent le pognon. En fait éolien et solaire sont complémentaires. Quant à ceux qui nous racontent que les énergies renouvelables coutent trop cher, il faudrait qu’ils nous expliquent quel est le cout réel de l’électricité, en France

,.

Thierry
5 mois il y a
Répondre à  albert CORMARY

Le coût de l’électricité en France … mais expliquez moi pourquoi l’Europe a imposé à EDF de vendre 25 % de sa production à prix coûtant à ses concurrents parce que n’étant pas assez cher ils gardaient 80 % de part de marché.
ces concurrents ( sont un dirigé par le petit à Fillon ) qui empochent de juteux bénéfices juste en utilisant un ordinateur pour revendre …
Derniere preuve l’éolien et les panneaux seraient ils encore déployés sans subventions ? Ou obligation d’achat par EDF d’un courant cher dont on a pas toujours besoin à l’instant t …

A MOISSONNIER
5 mois il y a
Répondre à  Thierry

EDF pour ne pas vendre une partie de son parc de production comme dans les autres pays européens (libéralisation oblige) a préféré vendre des kWh à prix régulé et rester propriétaire des centrales . La libéralisation est une catastrophe du point de vue des prix de l’électricité aux consommateurs. Les marchés de l’électricité sont d’une complexité phénoménale. Il en faut 7 à 8 différents pour que ça marche ( mal).

Joëlle PERRIN
5 mois il y a

Pourquoi ne parle-t-on jamais de la géothermie ou des puits canadiens qui sont aussi très écologiques ?

Toinon
5 mois il y a

Attention, électricité chère par éoliennes en Allemagne.
Aussi dans le sud, artisans pas toujours sérieux dans tous les domaines.

Juguet
5 mois il y a

Hello. Bon, c’est très bien de vouloir faire quelque chose. Doubler le nombre d’éolienne ? Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer où on va trouver le sable pour faire le béton des socles ?
J’ai fait quelques calculs…. On arrive à des tonnages qui sont sans rapport avec la production….. d’un matériau qui de plus se raréfie.
J’ai bien peur que tout ceci ne soit que des voeux pieux sans réalité possible.

tony
5 mois il y a

Arreter avec vos putain de mail de merde bande de sale enculer

Joëlle PERRIN
5 mois il y a
Répondre à  tony

Si vous n’aimez pas, rien ne vous empêche de les supprimer, mais rien ne vous autorise à être insultant envers leurs auteurs et leurs lecteurs !

Fayard
5 mois il y a
Répondre à  Joëlle PERRIN

En plus outre la politesse, il faudrait apprendre l’orthographe!!

David
5 mois il y a

Super description pour ceux qui ignorent les avantages et défauts des ces nouvelles sources d énergie renouvelable. Les éoliennes sont elle pas aussi très bruyante ? Merci

Teresa
5 mois il y a

Nous avons des panneaux solaires depuis 8 ans et nous en sommes très satisfaits

Joliot
5 mois il y a

Qu »est-ce qu’on attend pour développer à fond le solaire pour les particuliers et les entreprises ?? Nous avons un super retard. On doit pouvoir les fabriquer en France aussi !

Joëlle PERRIN
5 mois il y a
Répondre à  Joliot

Je crois que certains en fabriquent en France mais peu ou aucune publicité ne leur est faite.

Martin
5 mois il y a
Répondre à  Joëlle PERRIN

Bonjour, à une époque la Suisse ne voulait pas acheter de l’énergie électrique de France car provenant du nucléaire, alors leur chercheur avaient développé une cellule solaire avec du liquide à l’intérieur qui produisait même par temps couvert.

1 2 3 5

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

113
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x