Facebook
Twitter
Telegram
Email
WhatsApp
panneau-solaire

Faut-il mettre une éolienne ou des panneaux solaires dans votre jardin ?

La part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en France était un peu en dessous de 20% en 2020. (1)

Les autorités espèrent atteindre les 40% en 2030.

Il s’agit donc de doubler la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en moins de 10 ans…

Ambitieux défi.

L’éolien a le vent en poupe

Et pour y parvenir les autorités misent beaucoup sur l’éolien. (2).

C’est l’une des énergies renouvelables qui a le plus augmenté ces dernières années.

Et l’on a vu un peu partout, sortir de terre, des géants de fer aux pals tournants plus ou moins.

Le gouvernement s’est également passionné pour l’éolien marin.

Ainsi sont nés ici ou là des parcs éoliens fixes ou flottants destinés à alimenter les côtes en électricité. Vive le mistral et la tramontane ! (3)

Pourtant l’éolien présente tout de même de nombreux défauts.

Les pals des éoliennes peuvent tuer ou perturber les oiseaux.

Par ailleurs, ces immenses machines utilisent des grandes quantités de terres rares qui viennent pour l’essentiel de Chine.

La transition écologique par l’éolien s’accompagne d’une dépendance accrue vis-à-vis de la Chine.

En outre, il faut bétonner sérieusement le sol pour les fixer. 600 tonnes de béton seraient nécessaires pour fixer efficacement une éolienne.

C’est une concurrence de plus pour les terres arables après les pylônes et l’urbanisation rampante.

En outre, le démantèlement des éoliennes se fait à la charge des propriétaires du terrain, souvent des agriculteurs qui n’auront pas nécessairement les moyens de procéder à cette opération onéreuse, le moment venu.

Enfin, les éoliennes produisent des ondes qui pourraient avoir un effet sur la santé humaine voire animale.

Et le solaire ?

Même s’il existe des aides pour les particuliers qui souhaitent mettre des panneaux solaires sur leur maison, l’énergie solaire reste largement sous-utilisée en France.

Le solaire représente 2% de la production d’électricité en France contre 6% pour l’éolien et 10% pour l’hydraulique. (7)

C’est peu.

En Allemagne, pays nettement moins ensoleillé que la France, le solaire représente 10% de la production totale d’électricité.

La marge de progression en France est donc considérable.

Il y a trois grandes manières de profiter de l’énergie du soleil (8) :

  • l’utilisation de panneaux photovoltaïque ;
  • la conservation de la chaleur du soleil ;
  • la thermodynamique qui utilise la chaleur du soleil pour produire de la vapeur d’eau et ainsi de l’électricité.

C’est essentiellement au niveau des panneaux photovoltaïques que la France pourrait opérer une véritable révolution.

En effet, les technologies liées à ces panneaux évoluent très vite et sont de plus en plus convaincantes au niveau économique, écologique et même de la souveraineté nationale.

Et si vous mettiez des panneaux solaires chez vous ?

Il existe différentes sortes de panneaux solaires. Les plus répandus en 2021 sont les polycristallins et les monocristallins.

La deuxième technologie (panneau monocristallin) est en train de remplacer la première car son rendement est meilleur même si son prix est un peu plus élevé pour l’instant. (9)

Ces panneaux utilisent des cellules solaires qui sont connectées entre elles.

Ils disposent d’un rendement situé entre 12 et 20% selon les panneaux.

Le rendement désigne la part d’énergie reçue du soleil par le panneau qui va être transformée en énergie électrique. (10)

L’efficacité des panneaux se mesure aussi en watt crête, ce qui renvoie à la production maximale qu’un panneau solaire peut atteindre.

Les conditions optimales dépendent de la température, de l’ensoleillement et de l’orientation du panneau.

La température idéale est de 25 degrés. Au-delà, les cellules solaires ont tendance à moins produire et peuvent même avoir besoin d’être ventilées si la température est trop élevée !

De même, la saleté du panneau, la présence de feuilles ou un ciel nuageux jouent sur le rendement du panneau.

Durée de vie des panneaux solaires et souveraineté énergétique

Longtemps, les panneaux solaires ont été montrés du doigt comme étant anti-écologiques.

On leur reprochait d’être difficiles à recycler et d’utiliser des produits chimiques.

Cette accusation est tout de même moins vraie aujourd’hui puisque les panneaux solaires peuvent avoir une durée de vie de 25 ans, voire de 50 ans.

Certes, ils perdent une partie de leur capacité tous les ans, mais chez de nombreux fabricants 25 ans plus tard, ils sont encore à près de 90% de leur efficacité au moment de l’achat.

Ce temps long permet d’envisager l’énergie solaire comme une ressource stratégique au niveau de la souveraineté énergétique d’un pays.

En effet, même si la ressource au départ est importée, si elle est recyclée sur place et que le produit peut durer un demi-siècle, cela limite fortement la dépendance par rapport à la nécessité d’avoir un gazoduc ou un pipeline par exemple !

La question du stockage

Comme souvent avec l’électricité, l’enjeu principal est le stockage.

En effet, dans les installations dites en « autoconsommation », l’énergie solaire produite en trop est réinjectée dans le réseau et n’a donc pas besoin d’être stockée.

En revanche, si vous souhaitez être en autonomie et disposer d’une électricité produite en dehors du réseau Enedis, vous allez devoir stocker l’électricité produite le jour pour avoir du courant la nuit…

Cela suppose de stocker l’électricité dans des batteries.

Ces dernières présentent différents inconvénients : elles sont assez chères, leur durée de vie est limitée (entre 3 et 10 ans environ) et elles utilisent des matériaux polluants souvent importés de Chine.

Toutefois, d’ici quelques années différentes technologies pourraient permettre de contourner ce problème. (10,11)

Il s’agit de :

  • l’hydrogène, produit par électrolyse lorsque les panneaux solaires fonctionnent et qui à son tour produit de l’électricité lorsque la nuit tombe.
  • l’air comprimé : le système est semblable : l’électricité produite le jour permet de comprimer de l’air dans un compresseur qui servira, la nuit, à faire tourner une turbine pour produire de l’électricité.
  • du volant d’inertie qui est une roue très lourde capable de créer de l’énergie cinétique en tournant avec de l’électricité et qui à son tour peut en produire lorsqu’elle continue à tourner grâce à l’énergie cinétique produite, c’est-à-dire liée à son mouvement.  .

Bref, si vous hésitez encore aujourd’hui à vous lancer dans le solaire, sachez que de plus en plus de solutions, notamment clé en main, sont proposées et que les progrès dans le domaine sont assez rapides.

Affaire à suivre de près !

Solidairement,

Julien

 

P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

S’abonner
Notification pour

114 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cédric
2 années il y a

Éolienne , non .
Comme le dirai MPL il n’y pas qu’au Touquet qu’on ne veut pas d’éoliennes !

Pour le photovoltaïque….j’ai fait des devis et le mieux reste engie …..mais …mais …10ct le kW en revente alors que je le paye 18 ?
Non .après maintes et maintes réflections je n’arrive pas à signer le devis .
Si l’état sepenche sur les aides et exonère d’impôts au dessus de 3kw …avec un effort d’enedis sur le prix de rachat du kW . D’accord .
Je pense que l’on pourrai supprimer une grosse part (mais pas tout 😅) du nucléaire en développant le photovoltaïque chez les particuliers.
Voilà ma visions .

2 années il y a

Il y a encore beaucoup de recherche à faire apparemment… Pour que le solaire évolue et se développe, ainsi que la recherche sur de multiples sources d’énergie !

Paquerette
2 années il y a

Bonjour, j’ai remarqué que depuis quelques temps les lignes bougent proposent des articles thématiques hors pétition. Très bonne idée, car cela prolonge la réflexion. Mais j’aurais aimé deux ou trois références en fin d’article pour aller voir plus loin si l’on veut.
Par contre je suis atterrée par les commentaires et certains propos si peu constructifs pour une vraie discussion. Je respecte toutes les opinions, on a le droit de se tromper et d’être bernés par des arguments médiatiques faux et partisans, mais absolument pas le droit d’insulter et de mépriser. Par cohabitation près d’une éolienne, je certifie que peu d’oiseaux sont tués, ils sont plus intelligents qu’on ne pense et les pales tournent en général lentement ! Rien à voir avec les lignes à hautes tension ou les réacteurs des avions ! Le béton utilisé n’est rien en comparant avec le sable utilisé pour faire toutes nos baies vitrées et nos vérandas et les gratte-ciels gigantesques de Dubaï ou Shanghai . Essayons de rester de bonne foi pour avancer sur des sujets difficiles.

Dumerliat
2 années il y a

Bonjour
Merci beaucoup pour ces informations claires.
C’était déjà mon point de vue, mais vous étayez et confirmez
mon ressenti. Merci
Bonne journée

lilim
2 années il y a

Bonjour, des études en amont sont faites pour éviter des « massacres » d’oiseaux. De plus, le démantèlement n’est plus à la charge du propriétaire du terrain mais à l’entreprise qui a monté le projet éolien…

Guerry
2 années il y a

Je me permets de corriger les fausses informations que vous véhiculez sur les éoliiennes.
Certes les éoliennes peuvent tuer des oiseaux mais en nombre bien moindre que les voitures, les baies vitrées des immeubles, les chats et les lignes à haute tension. Lors de l’installation des parcs éoliens, maintenant des études sérieuses permettent d’éviter les couloirs de migration et la proximité de nidification d’espèces protégées (par exemple : abandon d’un projet éolien à Charix dans l’Ain à cause de la proximité avec un nid d’aigles).
Pour ce qui est des terres rares, les éoliennes terrestres installées en France ne contiennent pas de terres rares. Il y a un peu de terres rares dans les éoliennes en mer (mais pas encore en France qui commence seulement à en construire) et les fabricants cherchent des alternatives. Posez vous plutôt la question de toutes les terres rares que vous avez dans les smartphones et autres, mais arrêtez de dire des mensonges.
Pour ce qui est de la Chine, très peu d’éoliennes installées en France viennent de Chine, contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques. Les éoliennes installées en France sont des Vestas (danois), des Enercon (allemand), des Senvion (allemand) des Siemens-Gamesa (allemant et espagnol).
Le bétonnage du sol ne concerne qu’un diamètre de 15 à 20 m au pied de l’éolienne dont une partie est ensuite recouverte de terre pour ne laisser du béton que sur un diamètre de 6 à 8 m. Il s’agit de fondation, tout comme de nombreux ponts routiers, des immeubles, etc. Le béton ne pollue pas les sols, sinon il y a longtemps qu’on ne construirait plus de bâtiments.
La concurrence avec les terres arables est très faible, car les éoliennes ne stérélisent que très peu de sol et permettent de cultiver à proximité immédiate. Allez vous promener vers des éoliennes pour voir la réalité.
Quant au démantèlement, ce que vous dites est totalement faux. La réglementation impose à chaque constructeur d’éolienne de provisionner 50 000 € plus 10 000 € par MW au delà de 2 MW. La réglementation impose aussi au 1er juillet 2022 qu’au moins 90 % de la masse totale de l’éolienne démantelée (fondation comprise) soit réutilisées ou recyclées. Au 1er janvier 2024, ce sera 95 %. Actuellement le seul composant des éoliennes qui est difficilement recyclable est les pales qui sont résine (tout comme les canoé et autres produits) et des techniques émergent pour permettre ce recyclage.
Joël Guerry
Sortir Du Nucléaire Bugey

Rosset
2 années il y a

surtout pas d’éoliennes : je rejoins tout ce qui a été dit de négatif sur celles-ci dans les autres commentaires

Marc Pansu
2 années il y a

Je ne suis pas très partisan des énergies renouvelables. L’éolien terrestre nécessite des masses énormes de béton et de métaux. Il participe à la destruction de la nature, en offrant aux paysans des fermes d’éoliennes pour compenser la disparition des petites fermes agricoles. De meme le solaire est présenté comme une solution aux paysans pour s’en sortir. Les technologies sont importées et participent à l’émission de gaz à effet de serre. Rien n’est prévu pour le recyclage des déchets, contrairement au nucléaire qui a pris en charge ce problème depuis longtemps.En résumé, je crois plus à l’hydroélectricité, à l’utilisation de l’énergie des marées et au nucléaire qui font rouler des trains électriques et des voitures électriques sans aucune émission de CO2

JeanMa
2 années il y a

Hé les éolo-sceptiques, une éolienne a des pales (sans accent, et pas des pals pour s’empaler)… Je pense que « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage », alors le massacre d’oiseaux… ??? Ceci dit, seuls les projets collectifs non privés devraient être acceptés.
En outre, personne ne parle du solaire thermique, qui permet d’économiser énormément d’énergie lorsqu’unbâtiment est bien isolé.Un plancher solaire direct est amorti en dix ans sans problème, si le travail a été fait par une entreprise honnête. Je parle d’expérience…

Marie-George ODONNAT
2 années il y a

Il faut croire, selon votre publication, que les panneaux solaires sont recommandés.
Ce qui n’est pas dit, c’est qu’ils sont hors de prix.
Quand bien même on pourrait bénéficier d’une aide sociale, il y a une exigence : avoir une toiture d’au moins 220 m2 !
Espérons que les normes évolueront !

danielle BERVAS
2 années il y a

bonjour , j’ ai entendu parler de tuiles solaires pour recouvrir un toit , qu’en-est-il ?

Martin
2 années il y a

Je suis opposée à l’éolien, grand nuisible qui détruit l’environnement, que ce soit l’éolien terrestre ou l’éolien marin. Je m’y connais peu en panneaux solaires, mais si leur fabrication est de bonne qualité, je pense qu’ils peuvent effectivement avoir une durée de vie d’au moins 50 ans et ne pas être toxiques pour l’environnement.

Erika Ferenc
2 années il y a

Monsieur,
Cher Julien,
 
J’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’ici en Hongrie où je vis et travaille depuis 1995, la géobiologie ainsi que la radiesthésie montrent – et pour les non sceptiques, « démontrent » – les liens existants entre les panneaux solaires et des effets indésirables comparable á ceux engendrés par les veines d’eau, failles, mémoires, ondes de forme ou réseau Hartmann.
 
Le manque d’études sur les effets des panneaux solaire sur la santé et faute d’avoir le recul nécessaire sur cette délicate question – cette technologie étant relativement « jeune » -, je déconseille en tant qu’architecte d’intérieur et partisane de la Médecine de l’Habitat, la pose de panneaux solaire au-dessus des chambres á couchée surtout celles des enfants et adolescents qui y passent la majorité de leur temps ! Les toits-terrasses, les toits des garages, des cabanes de jardins, la partie du toit de la maison située au-dessus des couloirs, de la buanderie, etc. sont plus propices si nous avons optés pour les panneaux solaires.
 
Je vous souhaite une bonne santé ainsi qu’á vos lecteurs dont je fais partie !
 
Erika Ferenc
Budapest, le 30 avril 2020.
 
https://www.conscienceverte.fr/2017/12/17/historique-100-ans-de-geobiologie/
 
1939, à l’aide de chambres d’ionisation, Cody, ingénieur français, effectue dans la seule ville du Havre 10 000 mesures qui renforcent la relation entre les rayonnements telluriques et l’apparition de maladies.
 
1950, après plusieurs années d’expériences, le Dr Ernst Hartmann de l’Université d’Heidelberg lance un cri d’alarme. D’après ses travaux, la santé physique de l’homme dépend en grande partie du lieu où celui-ci vit, dort et travaille. L’emplacement du lit est prépondérant. Il fait part de sa découverte d’un réseau géomagnétique qu’il baptise réseau Hartmann.

2 années il y a

Bonjour Julien ,erci pour votre site de pétitions…
Sur le solaire je suis électrotechnicien donc très au fait que le solaire est le premier et seul moyen propre alternatif qui peut et doit remplacer les énergies polluantes.
Mon seul problème a toujours été oui le stockage de cette énergie.
Si demain une solution est trouvée le problème sera résolu.
C’est une honte déjà que la France soit à la traîne comme cela…
Eh oui ça gêne beaucoup…
Engraisser EDF…
ils préfèrent !

Monika LOHWASSER
2 années il y a

Bonjour et merci, toutefois il me manquent des I formations concernant les panneaux solaires- question, émission d’ondes ??? Devrait on les installer plutôt sur une dépendance ou serait-ce risqué sur le toit, donc proche de nos corps ?
Cordialement
Monika

Amandine Garnier
2 années il y a

Est ce que les panneaux se recyclent ? On parle de moyens pour créer de l »énergie verte » mais pas de la suite donnée à ces matériaux. Curieux, non ? C’est comme pour les hélices des éoliennes ou les batteries des voitures électriques.

Perrot
2 années il y a

Merci beaucoup pour ces explications très claires. Cela me permet d’avoir plus de discernement lorsque j’irai consulter une société spécialisée dans les panneaux solaires.

ouvrier
2 années il y a

Nous avons une riche énergie bien puissante avec le soleil… à nous d’apprendre comment la maitriser… Pas besoin d’éoliennes qui perturbent tant nos amis les bêtes des airs, du sol et des océans… Laissons la nature dans sa tranquillité… quand est ce que nous allons vraiment comprendre!! Arrêtons de tout t’arracher pour être au final submergé de déchets… Mettons notre intelligence pour fabriquer des panneaux fiables et durable… Nous avons assez de toitures…

Déboschur
2 années il y a

Bonjour!
Juste une petite histoire à propos des panneaux solaires.
Il y a 10 ans, nous avons envisagé très sérieusement d’installer des panneaux photovoltaïques. MAIS non pas sur notre toiture mais sur notre terrain (plus de 6’500m2). Nous avons donc commencé à demander des appels d’offres, avec, à l’époque un projet qui aurait fait « tourner les panneaux » car, habitant le Sud, avec un terrain orienté plein sud, avec parfois plus de 50 degrés au soleil, la chaleur des panneaux aurait été trop forte. Je vous passe les détails, mais lorsque nous avons eu un projet bien établi, nous nous sommes rendu compte que EDF rachetait le surplus à la moitié du prix qui était offert …. si l’installation photovoltaïque se trouvait sur le toit. Malgré des tentatives d’obtenir le pourquoi de cette décision, nous n’avons jamais obtenu la moindre réponse. Nous avons donc renoncé à ce projet. Je rappelle également que les premières installations ne permettaient pas l’autoconsommation. Du chemin a bien été parcouru mais il reste encore beaucoup à faire.

Champion
2 années il y a

Pour les éoliennes il faut beaucoup de ciment détruire des hectares de forêts alors que les chinois nous les rachètent déjà presque toutes et de plus les palles ils les enfouissent car ils ne savent pas comment les recycler.ainsi que les solaires ou photlaiqque..et fabriquer en ore par les chinois..
Non merci restons au nucléaire

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

114
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x