Au début du XXe siècle, de nombreux fleuves français grouillaient de saumons. On le pêchait notamment dans la Seine et dans la Loire.
C’était un poisson de consommation courante.
La légende veut que les salariés des grandes villes, notamment Paris, Bordeaux ou Orléans, prévoyaient dans leur contrat de travail de ne pas être servis du saumon à la cantine plus de trois fois par semaine !
100 ans plus tard, il n’y a plus de saumon ni dans la Loire ni dans les autres autres fleuves français. Vous en trouverez peut-être encore quelques-uns dans les rivières de Bretagne ou des Pyrénées.
Ailleurs, c’est fini. La pollution de l’eau et de l’air, les barrages, la destruction des zones de frayères et des habitats, et le réchauffement du climat ont eu raison des saumons de l’Atlantique et des rivières françaises. C’est un pan entier de la culture nationale qui s’est effondré sans que personne ne s’en rende compte !
Une pêche d’un autre genre est en train de voir le jour.
Durant leur temps libre des écologistes actifs ont décidé d’écumer les rivières et les canaux à coups d’aimants et de grappins.
Ils ne cherchent pas de poissons. Ces derniers ne sont pas intoxiqués au métaux lourds au point d’être attirés par les aimants !
Non. Ils prélèvent toutes les pièces de métal perdues dans la vase ou ensablées.
Et cela peut ressembler à une pêche miraculeuse.
Tout récemment deux étudiants, Clément Charret et l’un de ses amis, ont repêché 52 vélibs du canal de l’Ourcq, près de Pantin 1.
15 d’entre eux, les plus récents, ont été récupérés par l’opérateur.
Ils ont également trouvé un scooter et d’autres déchets en métal.
Initié à cette pratique par les vidéos de Chris Detek, ce jeune homme de 20 ans s’est lancé dans cette aventure il y a un peu plus d’un an.
Qui est Chris Detek ?
C’est en découvrant ce fait divers que j’ai entendu parler pour la première fois de Chris Detek. À mon tour, j’ai été voir ses vidéos.
Quel héros !
Chris Detek est un champion de la dépollution des fleuves et des canaux à l’aimant. Il le fait avec un ou plusieurs acolytes. Parfois il embauche de tous jeunes assistants.
Et inlassablement, il parcourt la France pour vider les rivières de leurs vélos, pièces de voitures, couverts, cadenas, clés, etc.
Il insiste sur le fait que si vous souhaitez participer à l’aventure il vous faut un gros aimant d’environ 1kg et un grappin. Ce dernier sert à déloger les bouts de métal lorsqu’ils sont enlisés dans la vase 2.
À chaque sortie, il choisit un endroit “chaud” où il pense que le fleuve charrie des trésors de fer. C’est en bas d’un pont ou le long d’un canal.
Là, il lance une corde au bout de laquelle se trouvent aimant et grappin et il remonte des métaux.
Tous les ans, il ramasse des tonnes de déchets qu’il dépose chez le ferrailleur. Dans l’une de ses vidéos, on le voit y vider plus de 450 kg d’un seul coup ! Le fruit d’une journée de travail 3.
Cela lui permet de récolter quelques dizaines d’euros : de quoi acheter le prochain aimant !
Voyage et lien social
La force du message de Chris Detek est qu’il ne fait pas la leçon. Il se contente de ramasser des déchets métalliques en rigolant.
Et ce faisant, il rassemble.
Aujourd’hui, il compte plus de 600 000 abonnés sur sa chaîne Youtube. Et à chaque sortie on le voit parler aux gens, les associer à son travail.
À Marseille, avec une dizaine de jeunes, il retire plus de 25 trottinettes du Vieux Port 4.
À Paris, il voyage avec la brigade fluviale de la Police. Il montre le travail que font ces hommes dévoués pour dépolluer. Dans un temps où les policiers sont si souvent montrés du doigt, les voir sous un jour positif est rafraîchissant.
Chris Detek n’est pas un idéologue. C’est un homme d’action.
Comme le colibri, il fait sa part du travail.
Il fait même mieux, il crée de l’émulation, le tout dans la bonne humeur et l’esprit tranquille.
Son message passe parce que tout le monde est d’accord : il est temps que nous cessions de polluer et que nous commencions à respecter un peu plus la nature.
Pensez-vous que dans 100 ans, avec tous les Chris Detek en herbe qui vont désormais sévir aimant et grappin au poing, nous aurons à nouveau des saumons dans les rivières ?
En tout cas, bravo !
Solidairement,
Julien
P.S. : Vous voulez réagir à cet article ou évoquer votre ressenti ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
Tous les jours quand je promène ma chienne, je ramasse mégots, plastiques ou cans de boissons en aluminium. Si tous les promeneurs du dimanche en faisaient autant…
Un grand bravo pour tous ces jeunes écologistes ! Nous avons besoin de vous ! 👋🥰
Je trouve l’idée super.
Mais, est il vrai que c’est illegal? C’est la version que l’on m’a donné…
Bravo à Chris et merci à Julien pour ce bel article !
C’est Chris Detek, et non Chris Derek.
Une information bien intéressante sur ces différentes actions citoyennes qui soulignent les incivilités de certains..peu scrupuleux.
Vive le retour du saumon dans nos fleuves et rivières
Très heureuse et intelligente initiative. Souhaitons que « petit poisson devienne grand » …
Bravo et merci. Quel bel exemple.
Quel courage et quelle lucidité car nos océans et nos fleuves sont mis en danger par la pollution humaine, alors Chris gardez-vous en bonne santé, prenez soin de vous et de vos proches et amis et bon courage..!!
J’espere qu’il y aura beaucoup de Chris Dereck pour faire perdurer cette belle initiative
Plutôt que de rémunérer des gens au chômage à ne rien faire, ( je parle des chômeurs professionnels bien sûr)
On ferait pas mal d’insciter ces gens là à rejoindre le groupe en échange de ce qu’il leur est versé gratieusement
N’oublions pas qu’il traîne encore de nombreuses munitions des dernières guerres…
bravo Monsieur je vous félicite de votre bonté pour l avenir de la terre qui est bien souffrante et je vous dis un grand merci
Un Énorme bravo pour cette initiative de pêche à l’aimant. Décidément tout est pourri sur cette planète jusque dans nos belles rivières. Comme je déteste tous ces idiots ( et le mot est faible) de jeter n’importe quoi dans les rivières ou ailleurs aussi. Ils ne comprennent rien, ne se rendent compte de rien, sont tellement idiots qu’il n’y en a rien à tirer . Ils devraient être sévèrement sanctionnés mais très sévèrement mais notre justice est tellement molle. Félicitation à vous les pêcheurs d’aimant.
Qui peut nous créer un aimant à plastiques? Ce serait formidable!
Le monde est bien fait tout de même ! Il y a les salopards irresponsables qui, on ne sait pourquoi, considèrent la nature comme une poubelle, et, il y a heureusement des gens admirables, comme Chris Derek, qui consacrent leur énergie à réparer les méfaits imbéciles des premiers !!!
Vous allez voir que nos députés toujours imaginatifs, pour ramasser du fric vont créer un permis de pecha à l’aimant, ce pays me dégouté. Nos élites enacscience po et cni sont des incapables
Quelle formidable initiative bravo et surtout merci
Heureusement qu’il y a des personnes pour rattraper la bêtises des autres. Chapeau.
Bravo Chris, votre idée est géniale, il fallait juste y penser au gros aimant comme outil de pêche ! Et quelle efficacité ! Je rêve d’une armée de gens comme vous, tous armés de gros aimants pour pêcher dans toutes les rivières de France. Merci à vous pour l’impulsion que vous donnez aux autres !
Heureusement qu’il y a encore des jeunes pour rattraper les incivilités des autres, Merci beaucoup Messieurs, Chapeau ! ❤️