Au début du XXe siècle, de nombreux fleuves français grouillaient de saumons. On le pêchait notamment dans la Seine et dans la Loire.
C’était un poisson de consommation courante.
La légende veut que les salariés des grandes villes, notamment Paris, Bordeaux ou Orléans, prévoyaient dans leur contrat de travail de ne pas être servis du saumon à la cantine plus de trois fois par semaine !
100 ans plus tard, il n’y a plus de saumon ni dans la Loire ni dans les autres autres fleuves français. Vous en trouverez peut-être encore quelques-uns dans les rivières de Bretagne ou des Pyrénées.
Ailleurs, c’est fini. La pollution de l’eau et de l’air, les barrages, la destruction des zones de frayères et des habitats, et le réchauffement du climat ont eu raison des saumons de l’Atlantique et des rivières françaises. C’est un pan entier de la culture nationale qui s’est effondré sans que personne ne s’en rende compte !
Une pêche d’un autre genre est en train de voir le jour.
Durant leur temps libre des écologistes actifs ont décidé d’écumer les rivières et les canaux à coups d’aimants et de grappins.
Ils ne cherchent pas de poissons. Ces derniers ne sont pas intoxiqués au métaux lourds au point d’être attirés par les aimants !
Non. Ils prélèvent toutes les pièces de métal perdues dans la vase ou ensablées.
Et cela peut ressembler à une pêche miraculeuse.
Tout récemment deux étudiants, Clément Charret et l’un de ses amis, ont repêché 52 vélibs du canal de l’Ourcq, près de Pantin 1.
15 d’entre eux, les plus récents, ont été récupérés par l’opérateur.
Ils ont également trouvé un scooter et d’autres déchets en métal.
Initié à cette pratique par les vidéos de Chris Detek, ce jeune homme de 20 ans s’est lancé dans cette aventure il y a un peu plus d’un an.
Qui est Chris Detek ?
C’est en découvrant ce fait divers que j’ai entendu parler pour la première fois de Chris Detek. À mon tour, j’ai été voir ses vidéos.
Quel héros !
Chris Detek est un champion de la dépollution des fleuves et des canaux à l’aimant. Il le fait avec un ou plusieurs acolytes. Parfois il embauche de tous jeunes assistants.
Et inlassablement, il parcourt la France pour vider les rivières de leurs vélos, pièces de voitures, couverts, cadenas, clés, etc.
Il insiste sur le fait que si vous souhaitez participer à l’aventure il vous faut un gros aimant d’environ 1kg et un grappin. Ce dernier sert à déloger les bouts de métal lorsqu’ils sont enlisés dans la vase 2.
À chaque sortie, il choisit un endroit “chaud” où il pense que le fleuve charrie des trésors de fer. C’est en bas d’un pont ou le long d’un canal.
Là, il lance une corde au bout de laquelle se trouvent aimant et grappin et il remonte des métaux.
Tous les ans, il ramasse des tonnes de déchets qu’il dépose chez le ferrailleur. Dans l’une de ses vidéos, on le voit y vider plus de 450 kg d’un seul coup ! Le fruit d’une journée de travail 3.
Cela lui permet de récolter quelques dizaines d’euros : de quoi acheter le prochain aimant !
Voyage et lien social
La force du message de Chris Detek est qu’il ne fait pas la leçon. Il se contente de ramasser des déchets métalliques en rigolant.
Et ce faisant, il rassemble.
Aujourd’hui, il compte plus de 600 000 abonnés sur sa chaîne Youtube. Et à chaque sortie on le voit parler aux gens, les associer à son travail.
À Marseille, avec une dizaine de jeunes, il retire plus de 25 trottinettes du Vieux Port 4.
À Paris, il voyage avec la brigade fluviale de la Police. Il montre le travail que font ces hommes dévoués pour dépolluer. Dans un temps où les policiers sont si souvent montrés du doigt, les voir sous un jour positif est rafraîchissant.
Chris Detek n’est pas un idéologue. C’est un homme d’action.
Comme le colibri, il fait sa part du travail.
Il fait même mieux, il crée de l’émulation, le tout dans la bonne humeur et l’esprit tranquille.
Son message passe parce que tout le monde est d’accord : il est temps que nous cessions de polluer et que nous commencions à respecter un peu plus la nature.
Pensez-vous que dans 100 ans, avec tous les Chris Detek en herbe qui vont désormais sévir aimant et grappin au poing, nous aurons à nouveau des saumons dans les rivières ?
En tout cas, bravo !
Solidairement,
Julien
P.S. : Vous voulez réagir à cet article ou évoquer votre ressenti ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
C’est bien ce que fait ce garçon et quelques autres, mais malheureusement des pollueurs, il y en aura toujours ! il n’y a qu’a voir en ce moment les masques anti-virus qui jonchent le sol des rues et places des villes grandes ou petites. Une honte ! en plus ce sont peut-être des vecteurs dangereux de ce virus qui empoisonne la vie de tout le monde.
Bonjour c’est une bonne initiative comme pleins d’autres boncourage atoous on récolte ce que en semie soiyent résponçable surtout pour nous enfants
c’est génial, si j’etais plus jeune j’aurais aimé participé, en plus ca fait voyager et connaitre du monde c’est génial
Félicitation à ce jeune qui mérite des encouragement et surtout la reconnaissance du bien fondé par l’état.
Merci c’est merveilleux qu’il y ait des personnes comme Chris qui participe activement à la santé de la planète qui permettra à l’humain de garder sa bonne santé. Le changement commence par des petits actes de personnes courageuses et ce sont toujours les petites rivières qui font les grands fleuves. On va y arriver ensemble à laisser la VIE se déployer MERCI
Bravo
ces bien que des jeunes face du nettoyages de ces cours d ‘ eau
Merci beaucoup c super ☺️
Bon courage 😅
Un peu de « positif » qui nous repose !
oui Bravo
et merci à vous.
Un grand « MERCI » pour cette action.
Quelle magnifique initiative et que ça fait du bien des idées et des actions comme celle-la !
Bravo! ( allez, les jeunes !!! )
Un grand bravo pour son initiative !
C’est très bien… sauf que la pêche à l’aimant est interdite !
Mieux vaut prévenir que guérir mais à défaut…
Reste à mettre en garde, comme le dit Marine plus bas, qu’outre le côté « dépollution bénévole » des cours d’eaux qui est super, il faut rester vigilant sur cette pratique qui peut s’avérer dangereuse (de plus il me semble qu’il faut une autorisation de l’autorité administrative non ?).
Belle initiative et leçons de citoyenneté!! Respect et félicitations à Chris Dereck.
Souhaitons qu’il fasse encore plus d’emules parmi les jeunes! Déjà que chacun fasse sa part en ramassant ses propres déchets dans les parcs et sur les plages et au besoin si vous trouvez une canette,une bouteille ou un sac plastique,emmenez le mais ne le laissez pas sur place
Beauté du geste, super idée d génie, quelle abnégation d’un geste civique et écolo, bravo
Chapeau et Respect
BRAVO
C est bien malheureux de devoir en passer par là pour réparer les saloperies des autres.
A quand des amendes en dizaines de milliers d euros pour dissuader tous ces lobotomisés ?