Il se passe en ce moment quelque chose d’étonnant en Europe.
Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, les mesures varient drastiquement d’un pays à l’autre.
Selon l’endroit où vous habitez, la pression mise par les autorités sur les populations n’est pas la même.
Les Scandinaves ont suivi des chemins différents
S’il faut chercher un trait commun entre les pays du nord de l’Europe, c’est peut-être dans la recherche permanente de dialogue entre les citoyens, leurs représentants et les autorités.
Ces pays demeurent des démocraties vivantes.
Néanmoins, la situation a été très différente d’un pays à l’autre.
La Suède n’a jamais confiné, n’a pas rendu obligatoire la vaccination anti-covid et n’a pas plus de cas ou de morts qu’ailleurs : environ 15 000 au total sur une population de 9 millions d’habitants. (soit un ratio de 0,0016) (1)
À titre de comparaison, la France a connu environ 130 000 décès pour 65 millions d’habitants. (soit un ratio de 0,002). (2)
En revanche, diverses restrictions sur la vie sociale ont tout de même été adoptées (restaurants, bars). Elles devraient être levées dans les semaines qui viennent.
Le Danemark a connu des périodes de restrictions fortes y compris et il a parfois fallu des manifestations bruyantes pour que les citoyens soient entendus. Toutefois, le pays n’est pas resté dans l’état d’urgence permanent. (3)
Il est entré en état d’urgence puis en est sorti au gré des débats parlementaires.
Récemment, en dépit de l’augmentation des cas et des hospitalisations, le gouvernement danois a décidé de sortir de la plupart des restrictions imposées sur son territoire.
Seules restent quelques obligations pour les étrangers qui viennent séjourner au Danemark, notamment celle de se faire tester.
En Finlande, le gouvernement a mis en place un calendrier d’allègement des restrictions à partir du 1er février 2022. (4)
Mais ces dernières étaient nombreuses : port du masque obligatoire, télétravail obligatoire, horaires d’ouverture des restaurants limités, visites aux patients réduites, vaccination anti-covid obligatoire pour les soignants, etc. (5,6,7)
Enfin, la Norvège qui a connu un confinement, le premier de son histoire en temps de paix, est désormais sur la voie d’une sortie de crise. Les autorités ont relâché la pression sur les habitants, même si le taux d’infection reste élevé. (8)
À l’Ouest, un peu de changement
L’Irlande, comme le Danemark, a supprimé les restrictions liées au covid. Il vous est tout de même demandé un test négatif à l’entrée dans le pays. (9)
De même, le Royaume-Uni a fait le choix de vivre avec le virus. La plupart des restrictions dans ce pays n’ont plus cours. Il ne vous est plus demandé de garder votre masque à l’intérieur, ni de présenter un pass sanitaire. (10)
Le premier ministre, Boris Johnson a affirmé devant les députés britanniques :
« Alors que le Covid devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations. »
Le coronavirus est désormais considéré comme une réalité sanitaire du pays au même titre que d’autres virus comme celui de la grippe.
Ecossais, Anglais, Gallois et Irlandais du Nord sont donc invités à reprendre une vie “normale”.
De l’autre côté de la Manche, les Pays-Bas ont choisi, eux aussi, de sortir des restrictions. (10)
Un monde germanique inquiet
Les dernières vagues de coronavirus ont touché l’Autriche et l’Allemagne plus durement que les premières.
Dans ces pays, les autorités sont sur la défensive.
L’Autriche a opté pour une obligation vaccinale sous peine d’amende. (11)
L’Allemagne maintient ses restrictions.
Toutefois, 100 000 médecins allemands conventionnés ont fait savoir à leur gouvernement qu’ils s’opposaient à une obligation vaccinale.
Le patron des médecins de l’Assurance Maladie, Andréas Gassen a affirmé :
« Nous ne demanderons pas à nos médecins d’exécuter une obligation de vaccination contre la volonté des patients ».
Il a ajouté :
« qu’un cabinet médical vivait de la confiance entre le médecin et le patient. Les cabinets médicaux ne sont « pas un lieu pour imposer des mesures étatiques… Si la vaccination obligatoire devait voir le jour et que les médecins de l’assurance maladie maintenaient leur boycott, les personnes non vaccinées devraient recevoir leur injection soit auprès des quelque 2500 médecins du service public de santé, soit dans les centres de vaccination. »
C’est donc un boycott de l’obligation vaccinale ! (12)
Et les autres ?
Ailleurs, les pays hésitent. Certains pays comme la Pologne, la Belgique, la Suisse ou le Portugal maintiennent leurs restrictions. (12,13)
L’Espagne prépare sa sortie de crise et veut traiter le SARS Cov 2 comme une grippe même s’il existe encore des disparités d’une région à l’autre. (13)
En Italie, la tendance est plutôt à l’assouplissement des mesures. (13)
Chaque jour les mesures évoluent, si bien qu’entre le moment où j’ai écris cette lettre et celui où vous l’avez reçu, certaines choses ont pu changer !
Toutefois, la tendance globale va plutôt dans le sens d’un retour aux libertés sauf en France où le pass vaccinal vient d’être adopté et où parler de sortie de crise sanitaire alors que les élections présidentielles arrivent, semble être un pari trop risqué pour le gouvernement en place.
Les Français, s’ils doivent souffler, attendront les grandes vacances…
Solidairement,
Julien
P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
Le covid à bon dos en France. Ce n’est pas à cause de ça que le gouvernement a instauré le pass sanitaire puis vaccinal. Ça lui permet de museler la population et surtout, son grand chef d’oeuvre, de monter les vaccinés contre les non vaccinés, en accusant ces derniers d’être responsables de la maladie. Macron détourne ainsi de sa propre tête, la colère, à juste titre, du peuple français, pour les 5 années les plus honteuses, les plus désastreuses et mensongères qu’un chef d’État ait pu instaurer dans la République française.
Comme cet homme est un manipulateur froid, calculateur et qui n’hésite en aucun cas à se servir des gens lui apportant leur soutien quitte à les laisser tomber dès qu’il n’en a plus besoin, je pense que cette histoire de pass vaccinal intervient à point nommé à quelques mois des Présidentielles. La plupart des français, est plus occupée, malheureusement, par le Covid (résultat du matraquage que nous subissons depuis 2 ans) que par les Élections.
J’observe que l’épidémie régresse dans notre pays, les cas du variant Omicron ne sont pas aussi graves, qu’ont nous l’a dit et rabâcher !
Mais le gouvernement a choisi une stratégie autoritaire en utilisant la contrainte plutôt que la prévention. D’autant plus que le port du masque ne nous protège pas complètement, et que pour les vaccins, leurs efficacités est remise en cause par des médecins et des experts du monde entier.
Marre de cette dictature !!
Il est clair que les décisions du président et du gouvernement n’ont aucune visée sanitaire. Il s’agit de prises de position politiques, destinées à soumettre la population française au bon vouloir d’un despote qui, en cas de désobéissance déchoit une partie de la population de sa citoyenneté. Il ne faut surtout pas oublier les intérêts financiers de ceux qui imposent ces multiples injections forcées.
L’Afrique, qui compte presque un milliard quatre cents millions d’êtres humains dont l’immense majorité ne disposent pas de ces produits, déplore 239 000 décès** dus au COVID quand la France, avec 67 000 000 d’habitants, en dénombre 131 000 et l’Europe 1 765 564 (source Santé Publique France). Cherchons l’erreur ! La différence ne serait-elle, par hasard, pas due aux traitements utilisés en Afrique et interdits en France ?
** Source Reuters (Lien Afrique: Les derniers chiffres, graphiques et cartes sur l’évolution du coronavirus (reuters.com)
Que ce goumerdement aille se faire enculer et Macron n’est pas mon président et ne le sera JAMAIS!😣😣
Je vous invite aussi à aller sur les réseaux sociaux et faire une recherche sur le « world freedom convoi » la manifestation mondiale des camionneurs qui actuellement bloqué Ottawa au Canada (ou il fait -25 degrés) avec plus de 1,4 millions de citoyens, qui déborde vers les usa. Ke grand courageux Trudeau s’est fait extrudé et se planque on ne sait pas où !!!
cette manif aura lieu aussi à paris et descendra vers Bruxelles !
La marche pour la LIBERTÉ et le retour à nos démocraties est en train d’exploser ! Seuls les fous ou les déjantés mondialistes s’accrochent encore à cette folie qui va littéralement leur exploser en pleine figure.
le crime a été trop loin et la Justice devra se ressaisir pour saisir et condamner ceux qu’elle a laissés dévoyer nos constitutions.
courage, ensuite il faudra réparer ce qui sera encré réparable ,
La Suède n’est absolument pas libre car la pression et les conventions sociales sont tellement fortes que le taux de vaccination est proche de 100% ! C’est le pays de référence à la soumission totalitaire mondiale ! Écoutez bien ce reportage et vos à priori volera en éclat,
Ce que la bonne presse ne nous dit pas !
Pour ce brave peuple, ils sont comme les grenouilles : déjà à la bonne température (celle ou l’on n’a plus le courage de se bouger) et où la bascule se fera tout en douceur mais de manière irréversible, au moins pour les 59 années à venir !
Choisir c’est renoncer dit le Sage.
https://www.lelibrepenseur.org/pourquoi-la-suede-na-pas-confine/
Merci pour cet article très intéressant et informatif sur la situation réglementaire en matière de COVID dans l’Europe toute entière.
le gouvenrement français mise tout sur la peur et la résignation! ils savent, les gens non! qu’ils obéissent ! citoyens ou enfants ?
Ils retardent au max afin de se gaver encore plus avec leur obligation de vacciner a tout va. Marre de cette mascarade politico économique de m…!!
Vivement que tout cela cesse
Pour info, la Suisse annoncera demain des mesures de sorte de crise sanitaire. La pression des milieux économiques est à son comble.
Ce forçage à la vaccination qui n’immunise pas même contre les formes graves, qui permet la transmission même entre vaccinés, qui n’a aucun bénéfice de base sur les moins de 70ans, qui était conçue pour le covid-19 et non sa multitude de variants, qui reste expérimentale et donc risquée… Je ne comprends pas la manœuvre politique. Les votants de la Macronie : croyez vous au Messie Macron ? Comment lorsqu’on est doté d’un minimum de raison on peut accepter de se faire berner comme cela. Ils ne doivent pas se piquer qu’au Pfizer au gouvernement… C’est violent ce qu’ils prennent.
Tout ce que le gouvernement français et son président en tête cherchent à accroître la manne financière pf izer et contraindre la population à l’asservissement dès plus total .
La gestion de cette pandémie n’a jamais été médical mais financière pour ce pays dirigé par l’ex président finance europe de pf izer !!!
Et j’ajouterai que son seul dut est de ruiner et démanteler la france …
Que la France arrête les restrictions . JE SUIS A JOUR VACCINALEMENT MAIS JE SUIS CONTRE LE PASS VACCINAL . Je ne vais pas ou l’on réclame ce pass . Bien sur par solidarité avec les non vaccinés . Donc les emmerdés sont surtout ceux qui perdent des clients.
il y a la gestapo vaccinale du gouvernement et sa cohorte de collabos payés par les laboratoires qui se gavent sur le dos des français qui servent de cobayes!
Bonsoir,
Je pense qu’avec des élections en avril prochain tous les verrous sanitaires vont « sautés » : pourquoi : pas de jauge dans les meetings ? suppression des jauges dans les activités sportives et culturelles ? etc…
Bien à vous (et y’ en a marre des privations de nos libertés journalières, ç’a s’appelle la dict…..)
Pourquoi ne pourrait-on pas demander à toutes les centrales d’achats de la grande distribution en France, de s’approvisionner des fameux médicaments interdits par le gouvernement juste avant la pandémie et qui ont « sauvés » des millions d’indiens, d’africains, voire sans doute d’asiatiques.
Car si l’injection d’un prétendu « vaccin » quelle qu’il soit demeure un risque réel, pour de nombreux non vaccinés, la mise en vente libre en grande surfaces des 3 ou 4 médicaments ostracisés car très peu cher, par le ministère et ses ARS, rendrait les français plus certains de leur immunité physique plutôt que de celle des bienfaits de la mascarade gouvernementale concernant les chiffres des contaminés du Covid19. Après le manque de masque, et la débrouillardise de la grande distribution à en faire venir, sans oublier l’imagination des français à s’en fabriquer artisanalement d’abord, puis massivement, on montrerait aux amateurs qui dirigent encore la France, que les français ne veulent pas mourir pour payer les « caisses cramées » par le quoiqu’il en coûte jupitérien. Et qu’ils se souviendront de l’abime financier laissé par Macron et ses conseillers médicaux américains aux enfants et petits enfants de français réels mais bientôt ruinés.
Honte au dirigeant français, macron pire que sacosi qui as lui aussi bien vendu la France, mais macron bat tout les records, derrière écoute avec son premier ministre on vas les avoir c enculer en parlant des non vaccinés, je ne suis pas vacciné et le refuse, je suis prête à me battre si il le faut pour mes libertés et les prochaine libération, prête à ne plus travailler, ne plus avoir de voiture de compte en banque d assurance et quitter ce système corrompu qui ne pense qu’à ce gavé et faire leurs retraites juteuses rempli de pot de vin au dépit du peuple qui ne pourra survivre avec de telles augmentation et des revenus de misère, prête à bouffer des humains car bientôt ils ne nous restera plus que sa, et préfèrent bouffer un connard que mes poules ou mes chats qui me donnerons des œufs et des bébés pour la tribu, et les chats qui me protège des nuisible, prête à vivre en groupe dans la nature et découper le 1 er connard et faire vivre ma tribu. Mais avant je vais me battre pour mes libertés, et j espère que l espoir vas vivre ce moi. Prête à enmerder macron et tout c conard, prête à buter des milliardaires et vu ce qu ils bouffes je pense bien les bouffer comme ils nous ont toujours bouffer as ce remplir les poches, encore un gamin de 14 ans mort 2 jours après son premier vaccin d un arrêt du cœur sens compté de tout ce que j ais constaté depuis le début sur le peuple, le crime contre l humanité est réel, et maintenant vaccin tout les 3 mois et oui il faut vendre les vaccins au pauvre con qui sont d accord car beaucoup de pays sont déjà sortis de tout sa, encore pire certain pays on leurs médecins contre cette vaccination, j avait un bon médecin qui c enfui dans c racines tunisienne, je lui souhaite plein de bonheur et surtout de pouvoir exercé son travail avec toute l amour qu il donnait as chacun. Et avec beaucoup j espère que les choses vont bouger cette fois ci, malgré la débilité et l’ignorance, une seule chose que je suis sûr actuellement, c que je suis heureuse de ne pas avoir mis d enfants au monde ! Car le monde de demain ne vas vraiment pas être très beau, après si on y arrive, des guerres risquent d explosé car pharmaceutique et armement son les même actionnaires,
j’ai lu le texte, et je m’aperçois une fois de plus que la France va être encore la dernière a enlever les restrictions. Quand il faut taxer elle est la première. Quand il faut arrêter des choses on n’est toujours les derniers.
« Certains pays comme la Pologne, la Belgique, la Suisse ou le Portugal maintiennent leurs restrictions »
Concernant la Pologne : de quelles restrictions vous parlez ??? Là-bas tout se passe en terme de recommandations. Pas d’obligations, pas d’interdictions, etc. On s’adresse aux adultes, au bon sens. Pas de confinement, pas de de couvre-feu, pas de pass, pas d’obligation vaccinale… Rien de tout ça. Par contre il y avait des mesures que l’on a pas connu en France : hôpitaux dédiés, le créneau horaire pour l’approvisionnement pour les gens sensibles, et autres. Ca vaut le coup de jeter un coup d’œil par là-bas et arrêter de citer toujours la Suède. La Pologne aussi a misé sur l’immunité naturelle et sur le bon sens. La liberté lui est particulièrement chère ! Mais comme elle est politiquement mal notée dans les médias, du coup on ne parle pas d’elle, elle ne peut pas être un bon exemple.