Facebook
Twitter
Telegram
Email
WhatsApp
portugal-lithium

Le Portugal va-t-il devenir l’un des pays les plus riches du monde grâce au lithium ?

Le Nord du Portugal, si calme habituellement, est en pleine effervescence.

Cela se passe dans la région de Montalegre, non loin de la frontière espagnole.

C’est un paysage rural fait de collines, de champs et de petits pâturages. Les gens y vivent tranquilles depuis des générations. Leur mode de vie est traditionnel. Ils vivent au rythme des saisons, un peu en dehors du temps.

Leurs villages sont faits de granit, la pierre du pays, et n’ont presque pas changé depuis le XIIè siècle 1.

Sur ce territoire se trouve le seul parc national du Portugal qui s’étend sur les districts de Braga, Viana do Castelo et Vila real.

Petit à petit s’y est également développée une activité de tourisme vert. Les touristes viennent visiter les montagnes, les vallées abruptes d’où jaillissent des torrents. Ils se promènent le long des gorges et admirent les canyons.

Ils sont au calme. Ils profitent des beautés de ce lieu sauvage et préservé, riche d’une biodiversité extraordinaire 1.

Cette tranquillité pourrait ne plus durer.

Toutes ces collines si pittoresques sont aussi riches en lithium, un métal de plus en plus convoité dans le monde pour les batteries des appareils électriques petits ou gros : c’est votre téléphone, votre future voiture électrique et la future éolienne au pied de votre maison.

La question est un peu la même que celle des gaz de schiste : peut-on accepter d’abîmer l’environnement pour produire plus d’énergie ?

Mais en Europe, l’interdiction de l’exploitation des gaz de schiste fait consensus.

Pour les mines de lithium, les choses sont moins évidentes.

Un projet dans l’air du temps

Car le lithium sert à faire une énergie “propre”, ou en tant plus propre que celle produite par les hydrocarbures.

Et au Portugal cela veut dire quelque chose.

L’énergie renouvelable y représente un tiers de la production totale, c’est deux fois plus qu’en France 2.

L’idée de prendre part à l’effort européen pour la transition écologique tout en participant à l’économie de demain est une perspective enthousiasmante.

Pourtant, de plus en plus d’observateurs s’inquiètent de cette évolution énergétique, qui pour eux, n’est pas vraiment écologique 3.

On passerait d’une énergie au pétrole à une énergie au minerai. Car les éoliennes, les panneaux solaires et les batteries de toutes les tailles consomment ces matériaux en quantité.

Un projet portugais et européen

Au Portugal, 10% du territoire pourraient receler du lithium !

Les réserves seraient si importantes qu’elles permettraient à l’Europe d’être autosuffisante en lithium, alors qu’aujourd’hui 86% de sa consommation est importée depuis le Chili, la Chine et l’Australie 2.

C’est la raison pour laquelle la Commission européenne suit de près ce dossier qu’elle encourage totalement.

Le gouvernement du Portugal y est également favorable. L’enjeu pour les responsables politiques de ce pays est à la fois de créer de l’emploi et un savoir-faire national.

Ils soutiennent l’implantation de mines et d’au moins une raffinerie. En effet, la transformation du minerai est une activité à plus forte valeur ajoutée. Elle permet de former et de faire venir des ingénieurs de haut niveau.

L’idéal pour les Portugais serait de disposer en outre d’une usine de batteries. Ils auraient alors sur leur sol toute la filière, du minerai au produit fini. Mais il y a déjà des usines en Allemagne. Il n’est pas dit que le soutien européen aille jusque-là !

En attendant, deux entreprises prospectent : Savannah Resources, une compagnie anglaise, et Lusorecursos, une société locale.

Et cette phase d’exploration est prometteuse. Ces entreprises pensent être en mesure d’extraire le précieux métal blanc d’ici 2024 ou 2025. C’est demain !

Polluer un peu ici ou beaucoup ailleurs

Si toutes les collines du Portugal contenant de lithium étaient ouvertes pour extraire du lithium, ce serait une catastrophe écologique.

La question essentielle est donc de savoir si les Européens sont capables de mener ce type de projet sans détruire les paysages, ni trop polluer.

L’un des arguments des défenseurs du projet est de dire qu’il est préférable de polluer un peu au Portugal dans le cadre d’un projet maîtrisé, bénéfique pour tous et d’abord les Portugais, plutôt que de continuer à importer de larges quantités de lithium en provenance de pays qui ne respectent pas les mêmes exigences environnementales.

Selon eux, les mines seraient enterrées et les eaux traitées et utilisées en circuit fermé. Les rivières alentours seraient préservées.

L’opposition vent debout contre les mines de lithium

Mais les locaux n’y croient pas.

Dans différents villages du nord du pays, des rassemblements ont lieu régulièrement pour faire pression sur les autorités 2.

Ces dernières attendent le résultat d’une étude environnementale ainsi que d’une consultation publique.

Certaines associations estiment toutefois que c’est de la poudre aux yeux et que personne n’a demandé leur avis…

Dans le beau reportage que la chaîne Arte a consacré au sujet 2, l’un des opposants pose une question centrale : pourquoi faut-il que nous consommions toujours plus ?

Qu’en pensez-vous ?

Ce projet vous concerne aussi.

D’abord parce qu’indirectement vos impôts vont le financer par le jeu des solidarités européennes.

Mais aussi parce que cette question pourrait se poser demain dans de nombreuses régions en France. Ce ne serait pas le lithium, mais le magnésium ou un autre minerai qui prendrait soudainement de la valeur.

Il me semble que des projets miniers européens pourraient être acceptables à cinq conditions :

1/ Que les populations locales soient d’accord et qu’elles expriment leur consentement par un référendum officiel ;

2/ Que les mines soient enterrées, que les eaux utilisées soient séparées des eaux naturelles aux alentours et qu’elles soient traitées. Plus généralement, que le projet réponde à un cahier des charges environnemental précis et transparent. S’il pouvait être validé par référendum, ce serait bien aussi !

3/ Qu’un “après-projet minier” soit prévu et financé par ceux qui vont exploiter le site ;

4/ Qu’en même temps que l’on développe de nouvelles sources d’énergie, un plan d’économie de l’énergie soit mis en place aux niveaux européen, national et local.

5/ Que soient créées des zones sanctuaires auxquelles on ne touche pas.

L’Europe sera-t-elle capable de relancer une économie minière sans tout détruire ?

L’avenir le dira !

Solidairement,

Julien

 

P.S. : Vous voulez réagir à cet article ou évoquer votre ressenti ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

S’abonner
Notification pour

201 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kulesza
3 années il y a

Pauvres Portugais
Encore un projet fumeux qui sent l embrouille européaniste à fond bien sûr posé comme une bouse dans un territoire naturel et humain d’une réelle beauté et diversité.
Sûr que ce sera propre comme le nucléaire et beau comme un gruyère de granite.
Pourquoi l homme a-t-il une fois de plus perdu la tête?
Pour le Dieu argent électrique
Vincent

Pierre
3 années il y a

Bonjour. Déterminer le prix de revient minimum du lithium extrait du Portugal. Proposer aux chinois de leur acheter leur lithium, 50% en dessous du prix du Portugal. Si les chinois refusent, feu vert pour le Portugal. (La Chine ou autre Pays producteur pour le prix le + bas). Durdal.

Fernanda Lopes
3 années il y a

Il faut laisser cette région tranquille je suis contre ce projet qui va détruire la nature de mon pays ce projet ne va servir que a détruire la nature et sa biodiversité au profi de quelqu’uns😭😭

RICHARD-NICOLAS François
3 années il y a

Ancien ingénieur dans des mines d’or, je sais qu’avec un contrôle efficace par de vrais pros du métier en position de force, un gisement peut être exploité sans dommages à l’environnement. Mais il faut souvent y mettre de gros moyens. Circuit fermé des fluides, bandes transporteuses couvertes, système efficace de rabattement des poussières et 20 ans à l’avance, un plan précis de remise en végétation naturelle. Avec des garanties intégrales, notamment en cas de changement de société d’exploitation ou de propriétaire.

Moreno Michel
3 années il y a

Stocker de l’énergie n’est pas en produire. Faire des batteries consomme déjà beaucoup d’énergie, et le traitement des vieilles batteries aussi. Laissez tomber le Lithium des accus Aluminium Soufre risquent d’être produits avant que ces mines ne deviennent rentables. Conservez le tourisme, ça rapporte beaucoup plus et ça endommage moins la nature !

DAn06
3 années il y a

Pauvre terre ! On renouvelle indéfiniment les erreurs du passé….

yuko hirota
3 années il y a

Merci de nous informer.
C’est sûr qu’on sera obligé de changer notre mode de la consommation d’énergie. Mais la pression du pouvoir qui semble point de changer le cap pour l’écologie au lieu de accrocher à l’Intérêt économique, d’ailleurs,jusqu’au où il peut continuer ainsi, je ne voie pas beaucoup d’espoir. Si on peut agir comme vous proposez,ce sera un exemple éclairant de notre avenir.

Alexis
3 années il y a

@ErikaP on n’utilise pas le lithium pour produire de l’énergie mais pour la stocker (sauf pour les piles au lithium et en effet les piles utilisent plus d’énergie à produire qu’elles n’en libèrent mais c’est une minorité de l’utilisation du lithium)

Alexis
3 années il y a

Bon article que je trouve équilibré.
Et totalement d’accord sur le fait qu’il faille assumer localement les conséquences de notre consommation! Le lithium aura encore une place importante même dans les futures batteries à mon avis, à cause de sa structure atomique particulièrement intéressante ; les efforts sont à porter sur la recyclabilité des batteries et des matériaux composites (mais les progrès seront forcés par l’automobile qui doit pouvoir recycler 90% de ses pièces )

costantini
3 années il y a

comme les populations locales je suis inquiète et pas du tout sûre que l’Europe joue un rôle protecteur de l’environnement. je me rallie à vos 5 propositions .

volat
3 années il y a

Je trouve les propositions positives: développer mais sans outrance en protégeant le plus possible la terre en associant la population.

ronsin
3 années il y a

Une soirée thématique Arte nous apprend que la production de voitures électriques est aussi polluante que celle des voitures à moteur thermique, ce n’est pas nécessairement les mêmes polluants, mais ça revient au même. C’est la société qu’il faut réformer, partager les richesses au niveau planétaire, et faire en sorte que cette course autour de l’argent cesse, l’argent ne se mange pas en salade. L’avenir des moyens de locomotion est via l’hydrogène, récupérer les brevets que les entreprises comme Total ont verrouillés, pour le bien de tous. Comment peut-on accepter que des sociétés, des laboratoires, des multinationales, dirigent le monde, asservissent les populations, et détruisent notre belle planète ? Il est grand temps de se réveiller.

hans
3 années il y a

je suis contre ce projet, non seulement parce que j’aimerais que soient préservés les paysages portugais, mais surtout parce que je suis contre cette politique absurde du tout électrique. En attendant que les réserves hydrocarbures ne s’épuisent, nous avons le temps d’exploiter d’autres modes de transport de l’énergie. Notamment la pile à combustible.Mais transporter de l’électricité dans des batteries qui contiennent autant de métaux rares est une hérésie.
Quant au réchauffement climatique engendré par l’activité humaine, bien malin celui qui pourra démontrer cette théorie…

Roseanna Sacco
3 années il y a

Au bout de 10 ans dans cette affaire de gaz de schiste en West Virginie, je dirai qu’il est tres important de s’impliquer dans les décisions du gouvernement et que l’on peut remporter gains de cause et victoires. Pour moi notre plus grand champs de maneouvre est dans la consommation. Si en tant qu’individu, on reduit ce qu’on consomme, que ce soit nos trajets en voiture, les produits industrielles, la bouffe meme bio mais qui vient de trop loin et que l’on evite le piege tendu de l’identification de l’ego a la mode, aux tendances et aux autres signes extérieurs qui n’ont aucune valeur…. on peut s’entreaider en tant que communaute d’etres terrestres en reduisant notre utilisation de l’energie. Et en meme temps liberer nos esprits pour faire l’experience de la vie.

Deries
3 années il y a

Merci pour cette information, j’approuve vos propositions.

Breyton
3 années il y a

De toute façon il faut diminuer le CO2, c’est la 1° priorité !
Donc il faut du lithium pour les batteries.
Bien sûr on préfère que les mines soient en Afrique ou bien loin, pour qu’on ne voit pas la pollution minière ni les conditions de travail des Africains…
On peut espérer que le Portugal en retire des emplois et de la richesse avec des précautions pour l’environnement.

Nathalie LOUBENS
3 années il y a

Je lis « énergie plus propre que les hydrocarbures » ???!!! N’importe quoi, un véhicule électrique de sa fabrication à sa fin de vie émet au moins 2 fois plus de Co2 qu’un véhicule classique !!! De plus les filières de recyclage des batteries N’EXISTENT PAS !!! Magnifique ce paysage naturel déjà complètement pourri par des éoliennes totalement INUTILES et NON RECYCLABLES !!! RENSEIGNEZ-VOUS !!! C’est désespérant !…

Carole Glass Rougerie
3 années il y a

Merci pour cet article sur un sujet que j’ignorais complètement. Il ouvre à la reflexion. Je partage totalement votre vision de ce que devrait être une extraction minière responsable. Il faut bien sûr anticiper les problèmes environnementaux.

Gourlet
3 années il y a

J ai parcouru votre article , il est de notre devoir, nous peuple de la terre, de conserver ce patrimoine naturel pour la diversité de notre planète. Il serait inconcevable de puiser dans ces terres. La planète a besoin de ses minéraux et de ses métaux pour son équilibre permanent.

ErikaP
3 années il y a

Le lithium dépense plus d’énergie qu’il n’en crée lorsqu’on l’utilise… laissez tomber les mines de Lithium !

1 2 3 11

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

201
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x