Le Nord du Portugal, si calme habituellement, est en pleine effervescence.
Cela se passe dans la région de Montalegre, non loin de la frontière espagnole.
C’est un paysage rural fait de collines, de champs et de petits pâturages. Les gens y vivent tranquilles depuis des générations. Leur mode de vie est traditionnel. Ils vivent au rythme des saisons, un peu en dehors du temps.
Leurs villages sont faits de granit, la pierre du pays, et n’ont presque pas changé depuis le XIIè siècle 1.
Sur ce territoire se trouve le seul parc national du Portugal qui s’étend sur les districts de Braga, Viana do Castelo et Vila real.
Petit à petit s’y est également développée une activité de tourisme vert. Les touristes viennent visiter les montagnes, les vallées abruptes d’où jaillissent des torrents. Ils se promènent le long des gorges et admirent les canyons.
Ils sont au calme. Ils profitent des beautés de ce lieu sauvage et préservé, riche d’une biodiversité extraordinaire 1.
Cette tranquillité pourrait ne plus durer.
Toutes ces collines si pittoresques sont aussi riches en lithium, un métal de plus en plus convoité dans le monde pour les batteries des appareils électriques petits ou gros : c’est votre téléphone, votre future voiture électrique et la future éolienne au pied de votre maison.
La question est un peu la même que celle des gaz de schiste : peut-on accepter d’abîmer l’environnement pour produire plus d’énergie ?
Mais en Europe, l’interdiction de l’exploitation des gaz de schiste fait consensus.
Pour les mines de lithium, les choses sont moins évidentes.
Un projet dans l’air du temps
Car le lithium sert à faire une énergie “propre”, ou en tant plus propre que celle produite par les hydrocarbures.
Et au Portugal cela veut dire quelque chose.
L’énergie renouvelable y représente un tiers de la production totale, c’est deux fois plus qu’en France 2.
L’idée de prendre part à l’effort européen pour la transition écologique tout en participant à l’économie de demain est une perspective enthousiasmante.
Pourtant, de plus en plus d’observateurs s’inquiètent de cette évolution énergétique, qui pour eux, n’est pas vraiment écologique 3.
On passerait d’une énergie au pétrole à une énergie au minerai. Car les éoliennes, les panneaux solaires et les batteries de toutes les tailles consomment ces matériaux en quantité.
Un projet portugais et européen
Au Portugal, 10% du territoire pourraient receler du lithium !
Les réserves seraient si importantes qu’elles permettraient à l’Europe d’être autosuffisante en lithium, alors qu’aujourd’hui 86% de sa consommation est importée depuis le Chili, la Chine et l’Australie 2.
C’est la raison pour laquelle la Commission européenne suit de près ce dossier qu’elle encourage totalement.
Le gouvernement du Portugal y est également favorable. L’enjeu pour les responsables politiques de ce pays est à la fois de créer de l’emploi et un savoir-faire national.
Ils soutiennent l’implantation de mines et d’au moins une raffinerie. En effet, la transformation du minerai est une activité à plus forte valeur ajoutée. Elle permet de former et de faire venir des ingénieurs de haut niveau.
L’idéal pour les Portugais serait de disposer en outre d’une usine de batteries. Ils auraient alors sur leur sol toute la filière, du minerai au produit fini. Mais il y a déjà des usines en Allemagne. Il n’est pas dit que le soutien européen aille jusque-là !
En attendant, deux entreprises prospectent : Savannah Resources, une compagnie anglaise, et Lusorecursos, une société locale.
Et cette phase d’exploration est prometteuse. Ces entreprises pensent être en mesure d’extraire le précieux métal blanc d’ici 2024 ou 2025. C’est demain !
Polluer un peu ici ou beaucoup ailleurs
Si toutes les collines du Portugal contenant de lithium étaient ouvertes pour extraire du lithium, ce serait une catastrophe écologique.
La question essentielle est donc de savoir si les Européens sont capables de mener ce type de projet sans détruire les paysages, ni trop polluer.
L’un des arguments des défenseurs du projet est de dire qu’il est préférable de polluer un peu au Portugal dans le cadre d’un projet maîtrisé, bénéfique pour tous et d’abord les Portugais, plutôt que de continuer à importer de larges quantités de lithium en provenance de pays qui ne respectent pas les mêmes exigences environnementales.
Selon eux, les mines seraient enterrées et les eaux traitées et utilisées en circuit fermé. Les rivières alentours seraient préservées.
L’opposition vent debout contre les mines de lithium
Mais les locaux n’y croient pas.
Dans différents villages du nord du pays, des rassemblements ont lieu régulièrement pour faire pression sur les autorités 2.
Ces dernières attendent le résultat d’une étude environnementale ainsi que d’une consultation publique.
Certaines associations estiment toutefois que c’est de la poudre aux yeux et que personne n’a demandé leur avis…
Dans le beau reportage que la chaîne Arte a consacré au sujet 2, l’un des opposants pose une question centrale : pourquoi faut-il que nous consommions toujours plus ?
Qu’en pensez-vous ?
Ce projet vous concerne aussi.
D’abord parce qu’indirectement vos impôts vont le financer par le jeu des solidarités européennes.
Mais aussi parce que cette question pourrait se poser demain dans de nombreuses régions en France. Ce ne serait pas le lithium, mais le magnésium ou un autre minerai qui prendrait soudainement de la valeur.
Il me semble que des projets miniers européens pourraient être acceptables à cinq conditions :
1/ Que les populations locales soient d’accord et qu’elles expriment leur consentement par un référendum officiel ;
2/ Que les mines soient enterrées, que les eaux utilisées soient séparées des eaux naturelles aux alentours et qu’elles soient traitées. Plus généralement, que le projet réponde à un cahier des charges environnemental précis et transparent. S’il pouvait être validé par référendum, ce serait bien aussi !
3/ Qu’un “après-projet minier” soit prévu et financé par ceux qui vont exploiter le site ;
4/ Qu’en même temps que l’on développe de nouvelles sources d’énergie, un plan d’économie de l’énergie soit mis en place aux niveaux européen, national et local.
5/ Que soient créées des zones sanctuaires auxquelles on ne touche pas.
L’Europe sera-t-elle capable de relancer une économie minière sans tout détruire ?
L’avenir le dira !
Solidairement,
Julien
P.S. : Vous voulez réagir à cet article ou évoquer votre ressenti ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
Je trouve cet article et son approche très interessante car elle est réaliste, pragmatique et ouvre la réflexion cornélienne économique et éthique … oui nous avons besoin actuellement de ses métaux rares même s il faut revoir les modes et Schemas de consommation, demander de la transparence sur la provenance et origines qu elles soient alimentaires textiles etc d ailleurs à mon sens valable toutes les chaînes de production Green; oui nous, pays européens, ne pouvons pas la jouer « mains propres » et déléguer le sale boulot aux pays moins développés cela n’ est pas honnête intellectuellement. Sans compter les enjeux économiques car il n y a pas que les voitures électriques qui utilisent du lithium …. J aime ce type d’article car il inclut une réflexion, une possibilité d ouverture et de solutions envisageables optimistes : et si l Europe montrait l exemple, en mobilisant son génie humain justement pour une fois ? En tentant de créer une exploitation minière du 21eme siècle respectueuse de l environnement du social de l humain, sous contrôle d organisations citoyennes etc ? Et si cela était possible ? Nous devons rester optimiste sinon aucune solution ne sera jamais trouver la terre est foutue, l homme est foncièrement avide et stupide et rien ne changera car on peut plus se fier à personne pas même en nos démocraties … bref … moi, je ne souhaite pas d un monde et n’envisage pas l humain ni l humanité comme cela … je ne suis pas naïve ni dupe mais oui nous devons croire en des solutions possibles, créer des reflexions de l expérience en mutualisant nos forces, nos intelligences collectives, connaissances et différences. C est mon avis celui d une simple citoyenne qui réfléchit sur son époque et ses enjeux.. Rétablissons un lien de confiance et
Non à la destruction du paysage pour du lithium l
Laissez tomber les mines de lithium
Je suis contre l’ouverture des mines de lithium au Portugal, de toute façon ça n’est jamais propre, ça salit tout et ça détruit TOUT. Et pour finir la parole est aux Portugais.
Une question a été posée ;pourquoi toujours consommer plus ?c’est vers une maitrise de notre consommation qu’l faut aller .les véhicules électriques compte tenu de leur fabrication ,de leur utilisation ,et du recyclage encore très faible des batteries ,consomment plus de co2 que les véhicules classiques IL EST DANGEREUX DE tromper les habitants
POUR MOI IL Y A URGENCE A INVESTIR MASSIVEMENT DANS LA RECHERCHE SUR LES DECHETS NUCL2AIRES ET TROUVER UNE SOLUTION POUR LES REDUIRE DRASTIQUEMENT
dans ce domaine on avance mais au lieu de gaspiller de l’argent pour produire et soutenir les productions de voitures ,il faut mettre l’argent dans la recherche .car si on regle le problème des dechets ,on aura reglé le problème de pollution co2 et radioactive .
Arte a alerté sur ce problème il y a un moment. il faut se méfier des fausses écologies, propres chez nous et pollueurs dans d’autres pays!!!!! la voiture électrique polluera plus qu’un diesel nouvel génération!
Devenir le pays le plus riche du monde, n’est ce pas un peu racoleur !! Le Portugal qui commençait à s’en sortir avant le covid, est un pays qui a beaucoup de difficultés et tout n’est pas résolu. Nous la France sommes riches, pas le Portugal. De plus merci de donner des sources fiables sur les données géologiques tout cela ne semble pas étayé avec sérieux, je suis tout à fait disposé à les étudier . . Et vive le Portugal !!
D’accord avec vous. Les carrières de minerai seraient mieux faites et respecterai ment mieux les règles en Europe …mais ces règles doivent être strictes
Je ne sais que penser de votre article sur le PORTUGAL et l’extraction de lithium. Pourquoi accepterions nous que du lithium soit extrait à l’autre bout du monde ? Et pas en Europe ? Soit nous avons besoin de lithium (je le crois …) et nous pouvons l’extraire là où il se trouve, soit nous n’en avons pas besoin et la question ne se pose pas/plus.
Bonjour, temps de lecture 4 mn.
Qu’elles que soient la décision à prendre sur un sujet aussi délicat, et outre les cinq propositions, toutes congruentes et légitimes que vous apportez, il nous faut garder à l’esprit que les décisions prises le seront – comme depuis l’assise omnipotente de la CEE à objets « Economiques » et buts « financiers » comme son nom l’indique, et NON citoyens sociaux ou humains – par des élus, « à priori » européens – et pas QUE portugais –
Ces élus, n’ont déjà, que peu de liberté ou de prérogatives, les rênes étant détenus par le tenant de la BCE : les finances et autres intérêts QUE financiers en fait !
De plus ils sont toujours, aux prises avec des lobbies économico-financier mondialisés, qui n’en ont rien à faire de l’europe, de leurs peuples et à forciori du Portugal et de ses parcs naturels, qui sont tout au plus des empêchements de tourner en rond, pour des « ronds » … du pognons quoi !
Ils savent qu’à la dfin, ils aboutiront à leur fin.
Si nos élus -par chance – sont clairs et net, dignes et droits, et pas encore à leurs bottes, ils seront blackboulés, remplacés ou balayés par d’autres détenteurs de pouvoirs plus puissants ou hiérarchiquement supérieurs, ou encore devront baisser pavillons devant le devoir de loyauté dû aux partis auxquels ils appartiennent, qui plient toujours, face aux milliards de profits et d’intérêts économiques ou politique en jeu.
Pour tous les problèmes de ce type, et pour les gérer en toute humanité défendues « becs et ongles » par des êtres « de bien », des êtres responsables à qui faire confiance, des êtres conscients qu’une planète et qu’une humanité ne peuvent être détruites pour assouvir les désirs de nos quinquénagénaires en place souhaitant se voir re-élire le plus possible – et accessoirement s’enrichir à titre personnel –
Pour que NOS souverainetés, celles des pays concernés (là il s’agit du Portugal) et l’incorruptabilité de ceux qui au sein de ses pays souverains prendront les décisions les plus « éthiques » – et il ne s’agit pas simplement de celles d’un gouvernement central en tout jacobinisme si répandu – mais aussi et surtout, d’une approche citoyenne, humaniste et universelle.
Il EST obligatoire que des élus territoriaux, éclairés, ayant aussi un pouvoir réel, donc, non affidés aux pouvoirs centraux et autres réseaux, liés aux profits attendus, donc des élus responsables et visionnaires, attachés à LA TERRE, leurs TERRES – et les enfants qu’elle porte, des enfants qui la chérissent, la vivent et s’en nourrissent – soient détachés d’intérêt strictements financiers, économiques, ou industriels à courtes vues !
En fait soit détâchés de tout ce qui, loin d’une sauvegarde des enjeux et ressources liés à la pérennité de l’espèce humaine et de toutes les espèces, nous détruit NOUS humains, tant à l’intérieur – corps, âmes coeur et même défenses immunitaires – que partout alentour dans nos champs, nos forêts, nos montagnes, nos sources, rivières, lacs et océans.
Ce qui se passe au Portugal touche aussi la France et l’ensemble des nations du monde, dont les richesses et ressources, y compris humaines sont passés aux broyeurs amoraux – espèces vivantes et ressources territoriales tous terrains – d’un système modialisé omnipotent qui pille, plie, assèche, achète ou corrompt à qui mieux mieux nos élus les plus laxistes vis à vis de nos valeurs profondes et souvent les plus enclins à s’asseoir aux commandes et à squatter les postes aux pouvpirs les plus larges qu’à se battre pour NOUS.
Ce pouvoir qui leur est délégué par NOUS au passage.
Ces même « NOUS » qui sommes de toute façon les principaux facteurs de toutes richesses … y compris, celles accumulées par ces 1% les plus dotés.
Richesses incommensurables, comme mise de côtépour mieux nous prédominer.
Richesse dont ils usent et se servent pour plus encore nous asservir et avoir de quoi plus encore se servir !
Pour acte
Bises à tous
Un pierô
C’est terrible ce que l’on fait subir à notre environnement. On nous embobine sur l’utilisation de la voiture électrique non polluante mais on oublie de nous dire ce que cela coûtera à notre environnement et notre nature.
on ne peut-être que révolté.
LE sujet n’est pas pour ou contre l’exploitation du Lithium versus le reste.
Le sujet est de choisir une politique économique (donc une politique sociale) en adéquation avec ce que nous voulons (solidairement démocratiquement et en concertation) versus les conséquences. Donc un choix de ce qui adviendra suivant nos décisions de compromis.
Ces critères que sont : élaborer et connaître les options, les discuter et décider (démocratiquement) NE SONT PAS REMPLIS et de très loin.
Il est donc vain de perdre son précieux temps de vie à se disputer entre gueux de ceci cela.
Pour s’en convaincre il suffit de lire les commentaires précédents : tout et son contraire se côtoient, non pas comme opinion mais dans les faits et connaissances.
La discussion n’est donc pas possible si les hypothèses de discussions ne sont pas communes.
Le « consommer toujours plus ! » est une sorte d’injonction complètement débile qui marche cependant parce qu’elle sous-entend beaucoup de profits en perspective et que même si la fabrication de cordes à nous pendre était juteuse, il y aurait une multitude de rapaces qui accourraient……jusqu’à la fabrication de la leur qui achèverait ce délire !
Il ne faut plus exploiter la planète car elle se venge tous les jours nous avons déjà détruit l’habitat de certaines espèces et cela nous retombe sur la tête : nos vies et celles des générations futures sont en danger!! Tout ça pour enrichir les lobbys (opérateurs qui mangent vos économies votre santé et votre environnement
Bonjour, Nous pouvons déjà réduire notre consommation dans bcp de domaines et utiliser l’énergie pour le nécessaire.
Bientôt la terre ressemblera plutôt à une termitière, à un champ de bataille : mines à ciel ouvert, galeries souterraines, ailleurs des champs d’éoliennes, et de plus en plus d’installations de méthanisation ( soit disant écolo) .,terres brûlées ,devastees…ce n’est qu’un petit aperçu du joli paysage dans lequel vivront nos enfants!
Chacun de nous veut aussi pouvoir respirer de l’air pur, contempler un beau paysage . C’est aussi vital.
Alors il serait temps de cesser cette fuite en avant du toujours plus.
La question ici à poser est surtout celle de l’épuisement des ressources facilement disponibles (ici le Lithium)… Pour ce qui est de l’impact sur l’environnement, le CO2 mis à part et si les meilleures pratiques possibles pour les impacts sur le milieux sont privilégiées, l’activité minière tout comme l’extraction en surface peut être une opportunité de créer des milieux rares et précieux pour des espèces encore plus rares… Pour ce qui est des mines, les plus grosses populations de Chauve-souris hibernantes du BENELUX sont par exemple concentrées dans d’anciennes carrières souterraines… Le débat est bien plus large qu’il n’y parait et questionne clairement ici plus nos choix pour le futur que la simple question environnementale… Peut-on épuiser maintenant ce qui est rare et actuellement facilement disponible ou conserve-on pour les générations à venir ces ressources dont ils auront peut être besoin pour de plus grandes urgences ?
Laissez cette région tranquille, telle qu’elle est. On ne va pas détruire la terre entière sous le prétexte fallacieux de produire une énergie « plus propre » par le biais des panneaux solaires et surtout des éoliennes destructrices de nos paysages et de nos sols. Je n’ai pas de téléphone portable, pas de voiture, et je vis très bien. Pour sauver la biosphère, il va falloir, à un moment ou à un autre, dire :STOP !
Totalement contre la continuation de nos modes de vie extractivistes à moyen terme. Il est grand temps de se tourner vers des modes de vies plus sobres et low-tech tant qu’on est encore en démocratie et qu’il y a un espoir de la sauver (autrement dit faut pas traîner…).
Je vous remercie pour votre article.
Pourquoi une pétition doit-elle créer ?
Pour continuer à protéger et conserver ce site classer dans le Patrimoine Mondiale de l’UNESCO avec une bienveillance commune pour la protection de l’environnement et la biodiversité.
Une alternative bien plus environnementale et créant de l’emploi permettrait de répondre à la demande de démarrage par une batterie pour un véhicule électrique. Cette batterie peut-être dit classique et non lithium. L’avantage est qu’on peut avoir autant de performance mais aussi un cycle d’entretien de vie et de recyclage sur le long terme.
Aujourd’hui, pensons de nouveau au long terme car nous pouvons créer de l’emploi et créer une synergie environnementale qui garantira de vivre dans un Monde harmonieux respectueux de la Vie pour l’Avenir de l’Homme et du Monde.
Terriblement attristée, je n’en avait pas connaissance…
Pour que le monde « s’arrange », je pense qu’il se doit de »décroître » dans son fonctionnement du « toujours plus » , du gaspillage, de l’enrichissement au détriment du bon sens et de la destruction de l’environnement (pas d’omelette sans casser d’œufs) .ect…
Ya de quoi s’inquiéter plus que de mesure puisque en fin de compte le gain l’emporte toujours avec la poudre aux yeux.
Pot de fer contre pot portugais…
Revenir un peu en arrière, ce n’est pas être arriéré, ou au moins stopper si il en est encore temps….