Facebook
Twitter
Telegram
Email
WhatsApp
portugal-lithium

Le Portugal va-t-il devenir l’un des pays les plus riches du monde grâce au lithium ?

Le Nord du Portugal, si calme habituellement, est en pleine effervescence.

Cela se passe dans la région de Montalegre, non loin de la frontière espagnole.

C’est un paysage rural fait de collines, de champs et de petits pâturages. Les gens y vivent tranquilles depuis des générations. Leur mode de vie est traditionnel. Ils vivent au rythme des saisons, un peu en dehors du temps.

Leurs villages sont faits de granit, la pierre du pays, et n’ont presque pas changé depuis le XIIè siècle 1.

Sur ce territoire se trouve le seul parc national du Portugal qui s’étend sur les districts de Braga, Viana do Castelo et Vila real.

Petit à petit s’y est également développée une activité de tourisme vert. Les touristes viennent visiter les montagnes, les vallées abruptes d’où jaillissent des torrents. Ils se promènent le long des gorges et admirent les canyons.

Ils sont au calme. Ils profitent des beautés de ce lieu sauvage et préservé, riche d’une biodiversité extraordinaire 1.

Cette tranquillité pourrait ne plus durer.

Toutes ces collines si pittoresques sont aussi riches en lithium, un métal de plus en plus convoité dans le monde pour les batteries des appareils électriques petits ou gros : c’est votre téléphone, votre future voiture électrique et la future éolienne au pied de votre maison.

La question est un peu la même que celle des gaz de schiste : peut-on accepter d’abîmer l’environnement pour produire plus d’énergie ?

Mais en Europe, l’interdiction de l’exploitation des gaz de schiste fait consensus.

Pour les mines de lithium, les choses sont moins évidentes.

Un projet dans l’air du temps

Car le lithium sert à faire une énergie “propre”, ou en tant plus propre que celle produite par les hydrocarbures.

Et au Portugal cela veut dire quelque chose.

L’énergie renouvelable y représente un tiers de la production totale, c’est deux fois plus qu’en France 2.

L’idée de prendre part à l’effort européen pour la transition écologique tout en participant à l’économie de demain est une perspective enthousiasmante.

Pourtant, de plus en plus d’observateurs s’inquiètent de cette évolution énergétique, qui pour eux, n’est pas vraiment écologique 3.

On passerait d’une énergie au pétrole à une énergie au minerai. Car les éoliennes, les panneaux solaires et les batteries de toutes les tailles consomment ces matériaux en quantité.

Un projet portugais et européen

Au Portugal, 10% du territoire pourraient receler du lithium !

Les réserves seraient si importantes qu’elles permettraient à l’Europe d’être autosuffisante en lithium, alors qu’aujourd’hui 86% de sa consommation est importée depuis le Chili, la Chine et l’Australie 2.

C’est la raison pour laquelle la Commission européenne suit de près ce dossier qu’elle encourage totalement.

Le gouvernement du Portugal y est également favorable. L’enjeu pour les responsables politiques de ce pays est à la fois de créer de l’emploi et un savoir-faire national.

Ils soutiennent l’implantation de mines et d’au moins une raffinerie. En effet, la transformation du minerai est une activité à plus forte valeur ajoutée. Elle permet de former et de faire venir des ingénieurs de haut niveau.

L’idéal pour les Portugais serait de disposer en outre d’une usine de batteries. Ils auraient alors sur leur sol toute la filière, du minerai au produit fini. Mais il y a déjà des usines en Allemagne. Il n’est pas dit que le soutien européen aille jusque-là !

En attendant, deux entreprises prospectent : Savannah Resources, une compagnie anglaise, et Lusorecursos, une société locale.

Et cette phase d’exploration est prometteuse. Ces entreprises pensent être en mesure d’extraire le précieux métal blanc d’ici 2024 ou 2025. C’est demain !

Polluer un peu ici ou beaucoup ailleurs

Si toutes les collines du Portugal contenant de lithium étaient ouvertes pour extraire du lithium, ce serait une catastrophe écologique.

La question essentielle est donc de savoir si les Européens sont capables de mener ce type de projet sans détruire les paysages, ni trop polluer.

L’un des arguments des défenseurs du projet est de dire qu’il est préférable de polluer un peu au Portugal dans le cadre d’un projet maîtrisé, bénéfique pour tous et d’abord les Portugais, plutôt que de continuer à importer de larges quantités de lithium en provenance de pays qui ne respectent pas les mêmes exigences environnementales.

Selon eux, les mines seraient enterrées et les eaux traitées et utilisées en circuit fermé. Les rivières alentours seraient préservées.

L’opposition vent debout contre les mines de lithium

Mais les locaux n’y croient pas.

Dans différents villages du nord du pays, des rassemblements ont lieu régulièrement pour faire pression sur les autorités 2.

Ces dernières attendent le résultat d’une étude environnementale ainsi que d’une consultation publique.

Certaines associations estiment toutefois que c’est de la poudre aux yeux et que personne n’a demandé leur avis…

Dans le beau reportage que la chaîne Arte a consacré au sujet 2, l’un des opposants pose une question centrale : pourquoi faut-il que nous consommions toujours plus ?

Qu’en pensez-vous ?

Ce projet vous concerne aussi.

D’abord parce qu’indirectement vos impôts vont le financer par le jeu des solidarités européennes.

Mais aussi parce que cette question pourrait se poser demain dans de nombreuses régions en France. Ce ne serait pas le lithium, mais le magnésium ou un autre minerai qui prendrait soudainement de la valeur.

Il me semble que des projets miniers européens pourraient être acceptables à cinq conditions :

1/ Que les populations locales soient d’accord et qu’elles expriment leur consentement par un référendum officiel ;

2/ Que les mines soient enterrées, que les eaux utilisées soient séparées des eaux naturelles aux alentours et qu’elles soient traitées. Plus généralement, que le projet réponde à un cahier des charges environnemental précis et transparent. S’il pouvait être validé par référendum, ce serait bien aussi !

3/ Qu’un “après-projet minier” soit prévu et financé par ceux qui vont exploiter le site ;

4/ Qu’en même temps que l’on développe de nouvelles sources d’énergie, un plan d’économie de l’énergie soit mis en place aux niveaux européen, national et local.

5/ Que soient créées des zones sanctuaires auxquelles on ne touche pas.

L’Europe sera-t-elle capable de relancer une économie minière sans tout détruire ?

L’avenir le dira !

Solidairement,

Julien

 

P.S. : Vous voulez réagir à cet article ou évoquer votre ressenti ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

S’abonner
Notification pour

201 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BOULET
3 années il y a

Le tout électrique prôné presque de manière dictatoriale par les mouvements d’opinion actuels est bien malmené par les catastrophes écologiques sous-jacentes liées à l’exploitation très polluante des ressources minières de notre planète et par le problème de traitement des nouveaux déchets créés : batteries, pales d’éolienne, panneaux solaires…. A quand un discours de vérité !!!
Pour notre confort et notre santé, nous déplaçons égoïstement notre pollution chez les autres !!! c’est inacceptable !
A quand une réflexion plus globale et humainement plus responsable pour l’avenir de notre planète ?

Evelyne
3 années il y a

Je suis farouchement contre le fait de saccager un environnement magnifique…

kikitte 71
3 années il y a

STOP ! CA SUFFIT ! C’EST DEGOUTANT TOUT CA ! L’HOMME EST SON PROPRE PREDATEUR ! Serieux ! Revenons en arrière, quitte à ne plus avoir toute cette technologie ! En 2 générations, nous aurons détruit l’humanité ! HONTE A NOUS !

du Boucher
3 années il y a

Commencer par ne pas changer ses appareils tant qu’ils fonctionnent. Et recycler ceux hors d’usage, ce serait déjà pas mal et cela permettrait de protéger notre belle terre qui n’en peut plus !

Yves Damour
3 années il y a

Je ne suis pas portugais et j’habite bien loin d’eux, mais si jamais ils ont besoin de mon soutient pour s’opposer au creusement d’une mine dans leur cour, je suis avec eux.

JP.R
3 années il y a

La course en avant productive toujours plus vite et loin, alors qu’un énorme coup de frein est nécessaire. Le monde doit diviser par 2 sa consommation énergétique, et certains pays encore bien plus, donc arrêtons ces agitations, ce qui n’exclue pas des recherches scientifiques.
https://lejustenecessaire.wordpress.com/2018/08/06/premier-article-de-blog/
Changeons plutôt le système économique qui dicte la course à la productivité et met en péril l’avenir de l’humanité en privant une grosse partie des humains d’un strict minimum.

Pozzoli
3 années il y a

Je suis Contre »le fait de créer de l’emploi » est une esxuses ! »il faut créer de l’emploi dans le vert !ils doivent le faire dans le tri et la revalorisation des dechets »comme on l’exige !#stop:énergie fossile,pipeline,gaz de schiste!c’est pas les volontaires et candidats qui manquent qui manquent !#no au mauvais profit des enseignes et de l’état !#no au diable s’habille en Prada! Vive le domaine du vert💙💚💛 et de l’ecocitoyenete !

Eva
3 années il y a

Faut vraiment arrêter d abîmer et détruire la nature si précieuse. C est une fois de plus que pour de l argent. Les rivières seront a jamais polluées et le paysages détruit. Ne surtout pas croire a des abrutis de profiteurs.

delcourt
3 années il y a

La modification du climat dont nous sommes responsables par nos choix de vie, nous ouvrira les yeux sur toutes nos erreurs mais trop tard sans doute. Toutes ces atteintes à notre planète accé-
lèrent le processus d’extinction de notre espèce. Le seul objectif raisonnable devrait être de tout faire pour sauver ce qui peut encore l’être et surtout pas de continuer à piller la terre ce qui déséquilibre les systèmes naturels du vivant.

Serge
3 années il y a

Bonjour
Que s’est-il passé aux états unis avec les extractions minière et gazière ? Pollutions multiples engendrant des catastrophes écologiques. Que se passe t-il au Chili ? idem. En Chine ? itou…avec en prime (cerise sur le gâteau) des populations malades(explosion du nombre de cancers) obligées d’aller ailleurs(si bien démontré dans le reportage de ARTE sur les énergies dites verte). Est-ce cela que nous voulons ? De quoi avons nous VRAIMENT besoin pour être bien dans nos baskets et dans nos têtes ?La fuite en avant du consumérisme forcené est vouée à l’échec soit de façon douce(décroissance) soit de façon brutale (effondrement). Que peut donc faire concrètement un citoyen du monde lambda, fut-il natif d’un pays »démocratique » et « développé » ? Les « marchands du temple »(les actionnaires, la finance incontrôlée) arrivent toujours à imposer leur diktat.
L’histoire très ancienne de la planète nous indique qu’il y a déjà eu par le passé plusieur disparitions de masse(extinction de plus de 75%des espèces)…cela en fera simplement une de plus, et on y verra que du feu dans quelques millions d’années.
Un reportage très chouette de ARTE s’intitule « l’homme une espèce à part »…ça rend humble. Sur la chaîne YOU TUBE « Balade mentale » il y en a un très bien aussi sur le coronavirus et ses effets bénéfiques sur la planète. Les effets concrets de l’arrêt brutal de notre agitation frénétique sont immédiats. Sommes nous prêts à l’assumer ?
Changeons d’abord notre vision du monde et en premier de nous-même, il y a urgence !
Gardez vous bien tous/tes

MITAINE
3 années il y a

L’art et la manière de dire qu’il faut être écologique. Tout le monde sait que le tout électrique est de loin très écologique, bien au contraire. Et dire que depuis le 1er janvier de cette année, les chaudières classiques que nous avons tous connues jusqu’à maintenant, sont interdites à la vente. Le tout électrique est de rigueur. Ça sent encore une décision d’apprenti sorcier qui va nous mener tout droit à la catastrophe, que ce soit au niveau écologique, production électrique ainsi que le démantèlement des centrales. Conclusion, c’est encore nous consommateurs qui allons payer avec des augmentations sans précédent de nos factures d’électricité. . .

SVLPL
3 années il y a

Inquiétant dès qu’on touche à l’environnement, la surconsommation est en train de détruire la planète.

PF
3 années il y a

Votre article est très intéressant. Merci.

Effectivement vous posez de bonnes questions… mais une autre est :

Est ce que les promesses des promoteurs vont être tenues ?

J’en doute.. car majoritairement, jusqu’à là, les belles paroles sont suivies par la crasse, la manque de communication, la manque de respect pour la vie (hommes/femmes, animaux et végétaux) et pour les engagements.

Arrêtons le massacre, réfléchissons et apprendre de nos erreurs pour ne pas les répéter. Avec ce projet je vois encore une fois la même scénario à répétition !

Trouvons une autre façon de vivre, de communiquer.. sans lithium…

Gerber
3 années il y a

Si, comme le souhaité par M. Macron et Mme Merkel, les moteurs à combustion interne doivent être remplacés par des moteurs électriques dans un avenir proche, ce sera un désastre pour le monde entier, au moins en termes de matières premières ! Déjà, les mines de lithium en Amérique du Sud, en Asie et en Australie drainent l’eau de la population ! Au Congo, le cobalt est extrait par les enfants dans les mines!
Mais : les moteurs à combustion ne seront construits en Chine, le plus grand producteur automobile du monde, qu’à partir de 2025, comme l’a publié Daimler ! La consommation de carburant des véhicules individuels ne sera alors plus soumise à la taxe sur le CO2, mais le produit à partir duquel le carburant est obtenu, comme le charbon en Chine, et les voitures électriques seront également soumises à la taxe sur le co2 ! Ainsi, la Chine sort de la construction de véhicules électriques à partir de 2025, les nouveaux moteurs à combustion interne sont construits pour consommer du méthanol, de l’hydrogène et d’autres technologies Ifu, et l’environnement n’est donc pas grevé de co2, mais qui est actuellement peu répandu en Europe et ne devrait pas l’être si possible !

Eve
3 années il y a

L Homme est le pire des prédateurs pour cette pauvre planète Terre 😡

Sylvain-Moizie
3 années il y a

En 1970 on pensait que continuer la croissance était une folie. Pourquoi cela ne s’est jamais arrêté alors qu’on était au bord du gouffre ?
Et si nous étions au bord du gouffre, ou en sommes-nous aujourd’hui ? Dedans, certainement.

Donc non au lithium, non à tout ça, et mettons les responsables de toutes ces idées en prison une bonne fois pour toute. Ceux de tous les pays !
Interdisons, nous autre citoyens, la concurence, responsable de cette course en avant qui nous sera fatale sous peu si rien ne s’arrête.
Les milliardaires et millionnaires ne doivent plus avoir le droit d’utiliser leur argent, qui est forcément sale, car accumulé au nez et à la barbe du reste du monde.

Bref, non au lithium, et stop à ce « développement » qui ne développe surtout que le capital des plus riches, et détruit le reste.

Ha, ha, en avant !

Jelin
3 années il y a

Tout à fait d’accord avec les conditions qui doivent rester ensemble non négociable

STEINER Yolande
3 années il y a

il faudrait déjà que les gens arrêtent cette surconsommation , ensuite extraire , mais dans des conditions respectueuse de l’environnement et de l’humain

Deloitte R
3 années il y a

Pourquoi faut-il que nous consommions toujours plus ?
Ca c’est la vraie question?
Démographie, consommation, mondialisation, pollution; des facteurs intrinsèquement liés, le quatrième est une conséquence des 3 premiers et la poignée de ceux qui détiennent 90% de la richesse sur cette planète le sait très bien.Son souhait le plus cher est de nous pousser à consommer le plus frénétiquement possible.
Quand aurons-nous donc l’humilité de penser que la planète est sacrée et que nous devons la respecter!!

pthorigne thorigne
3 années il y a

Ces 5 conditions sont un minimum et sont à compléter en suivant l’évolution en particulier la(1-3-4-5) quant à la (2) est-ce possible correctement ?

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

201
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x