Mon engagement, avec Les Lignes Bougent, c’est de permettre à chacun de se battre pour ses convictions.
La pétition que je vous partage aujourd’hui est clivante. De prime abord, le sujet ne me parle pas vraiment… mais le fond du discours est percutant.
Je ne sais pas encore quoi en penser, mais une chose est sûre : elle m’a remué !
Je vous laisse en prendre connaissance.
Cliquez ici pour accéder à la pétition « POUR le retour du Service Militaire Obligatoire ».
Et si je ne suis pas d’accord ?
Je suis conscient que vous ne serez pas tous d’accord avec cette pétition.
Si vous êtes contre certains arguments exposés ou avez simplement une remarque à faire, vous pouvez vous exprimer de manière respectueuse en cliquant sur ce lien.
> Je laisse un commentaire contre cette pétition <
Par ailleurs, si vous avez une idée de pétition, cliquez ici pour soumettre votre demande de création.
Solidairement,
Julien
Voici un résumé des idées de cette pétition
- Le service militaire était le dernier grand rite de passage en France
- Il permettait un brassage socio-culturel et d’aller à la rencontre de ses concitoyens
- C’était un excellent moyen de transmettre les valeurs de la France
- Il servait de rempart contre le décrochage, la délinquance… et fonctionnait aussi comme un outil de réinsertion
- Le service coûte de l’argent, mais produit en retour (contrairement au chômage des jeunes)
- Aujourd’hui, la France a besoin de retrouver unité et identité, et le service est la façon la plus positive de répondre à ce défi
- Lisez l’intégralité de cette pétition en cliquant ici
Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous qu’il y a de meilleurs moyens d’obtenir un retour des valeurs ?
Est-ce un retour en arrière ou une solution à discuter ?
N’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.
je soupçonne ce cher Vincent de s’insurger contre la racaille basanée et qui ne produit rien. Encore un bon sujet reac’ pour faire de l’embasement d’email alors qu’il est tranquillement planqué en suisse
Archi contre
Primo je suis pacifiste Si j’étais un homme je serais objecteur de conscience.
Secundo préparer les hommes à la guerre. Non merci. N’essaie t on pas de construire l’Europe de la paix.
Enfin former les jeunes à l’école, en apprentissage, et leur donner du travail. Voici mes exigences.
NB
Les idées se polarisent, se radicalisent dans ce pays et l’idée de revenir au service national en est la démonstration. Je suis français et heureux de vivre dans ce magnifie pays, avec sa grande histoire, sa culture et sa diversité.
En d’autres temps j’ai accompli ce service militaire pendant une longue année en Allemagne dans une compagnie de combat. Je n’en garde pas de bons souvenirs, je n’ai pas le sentiment d’y avoir appris quelques choses d’utile et pas le sentiment non plus que cela est à voir avec ceux que m’inspirent les valeurs de notre pays. Ce retour ne traiteraient pas les symptômes du mal français et non de ce qui en est la racine.
Nous faire marcher au pas, subir insultes et humiliations sera certainement plus aisé dans ce cadre pour nous voir courber l’échine (c’est du vécu). Il est sans nul doute plus difficile de permettre à chacun de trouver sa place au sein de la nation en lui permettant d’accéder à un travail pour un salaire décent. Partager les richesses, partager un projet qui puissent tous nous mettre en mouvement pour assurer la vie de notre humanité sont les véritables sujets qui nous permettraient de retrouver l’estime de nous même, de savoir qui on est et pourquoi.
Un retour du service national, c’est s’égarer un peu plus…
Pour ou contre cette demande, c’est bien difficile de trancher…
Pour trancher en toute honnêteté il faudrait savoir de quoi on parle, et donc au moins avoir fait sont service militaire. Quid de la justesse de l’avis d’une personne n’ayant jamais mis les pieds dans une caserne ?… La connaissance spéculative, purement intellectuelle, sans expérience vécue, n’est qu’un leurre…
J’ai fais mon service militaire, bien qu’étant à l’époque déjà presque anti-militariste, et je dois avouer que ça a forgé mon caractère. Même si j’y ai perdu quelques mois d’une jeunesse précieuse…
Les points positifs pour moi sont le mélange socio-culturel. Et la possibilité de réfléchir à son avenir, chose qu’on a pas forcément le temps de faire quand on passe une grande partie de son temps libre devant les réseaux sociaux et les jeux vidéos, comme c’est trop souvent le cas hélas de notre jeunesse…
Dans les sociétés antiques, et encore dans certaines tribus africaines, il y avait un rite qui marquait le passage de l’enfance a l’âge adulte. Ainsi l’enfant prenait conscience de son état d’adulte, et des responsabilités qui y incombe. De plus il se sentait reconnue, et accepté dans la communauté… Même si le service militaire ne remplissait pas forcément, ou pas toujours, cette fonction, il s’en approchait je pense.
Aujourd’hui, les garçons restent chez leurs parents de plus en plus tardivement. Asphyxiés, endormis par une vie de plus en plus virtuelle. Quand s’éveillent t’ils à leur état d’adulte ?… Où vont-ils apprendre à trouver en eux les ressources nécessaires pour faire face à l’adversité de la vie, avant qu’elle ne les frappe de plein fouet ? Car quand on est immergé dans une caserne pendant un an, dans un milieu d’hommes, tous les appuis familiaux manquent pour faire face à l’adversité rencontrée. Il faut alors aller chercher au fond de soi une force qu’on n’aurait peut être trouvé autrement…
Pour le reste, le service militaire avait aussi bien des défauts, bien connus, pas la peine que j’y revienne. La bêtise, l’ennui, et la vulgarité s’y cotoyaient à souhaits…
Des » Français » non de souche auraient accès à des formations qui pourraient se retourner contre la France .
daccord
non
tu crois pouvoir avoir accès aux codes nucléaires en accomplissant ton service militaire le caveau de son père et de sa mère ?
Bonjour. L’idée n’est pas mauvaise à priori. Mais comme tout citoyen, j’ai en mémoire ce qui s’est passé sur le porte avion Charles de gaulle il y a quelques années, avec des militaires de métier! Alors imaginez ce qui va se passer avec la racaille des banlieues dont le nombre atteint des proportions impressionnantes. Comment ferez vous pour faire régner l’ordre et la discipline? Si rien n’est prévu, et rien ne le sera, cela va vite dégénérer, et il se produira au service militaire ce qui se passe dans les banlieues. Vous serez débordés, et au nom du « touche pas à mon pote » vous serez obligés de céder sur tout. Avant de rétablir le service militaire, il faut d’abord nettoyer la France. Nous avons un gros problème de société qu’il faut régler au plus vite. Cordialement.
il est possible de les faire changer mais il faut trouver comment faire
hiroshima dans ta daronne
Ok Hitler
Du travail pour les jeunes, c’est ça qu’il faut , pas les faire glander une année à se pochtronner quand ils sont en permissions !!!
pas sûr que le retour à un service d’un an où les jeunes découvrent le tabac, l’alcool, la glande, etc. soit une bonne idée (nb : j’ai fait mon service militaire, et suis aujourd’hui officier du CR).
qq chose de plus court, plus intense, plus pêchu, et qualifiant aussi (pour les légions qui n’ont rien appris de leur séjour en Dés-Education Nationale), oui peut-être
enfin, il ne faut pas croire que cette mesurette suffira à remettre notre pays d’équerre. Il y a cinquante ans de laxisme (déficits publics, justice, éducation, de reculades (face à l’Islam militant, etc.), à réparer, et cela appelle d’autres mesures – fortes.
ce service il devra être universel (pas d’échappatoire, y compris les filles et les bras cassés et encore plus les faux bras cassés), ou il ne sera pas.
enfin, tout ceci a un coût, considérable, qu’il ne faut pas sous-estimer alors que les caisses publiques sont vides, que la France a le record du monde des prélèvements obligatoires et que la dette publique explose.
Il faut supprimer les armées tout simplement . Apprendre à tuer des êtres humains ne me paraît pas très …humaniste ! Pour le ciment d ‘une société ; l ‘école , le milieu associatif peuvent faire bien mieux et sans armes .
Ta gueule petit con
je vous aime mr ferme ta gueule petit pd
sale gay ferme ta gueule nous nous vêlons pas devenir faible comme toi
VIVE LA REPUBLIC VIVE LA FRANCE 1 2 3 VIVA L’ALGERIE
apprends a écrire sale bougnoul
tfacon le m aroc c mieux
comment on fait si poutine nous arrive sur la gueule avec une armée de ruskov défoncés à la vodka ?
Le service militaire c’était beaucoup de violences et d’humiliations que les hommes s’infligeaient entre eux — et même des viols — quand ce n’était pas les gradés qui abusaient de leur pouvoir.
Pour l’ensemble des Français, il n’est plus besoin de service militaire. En revanche pour les jeunes des cités à problème, cela peut être une réponse aux problèmes posés actuellement. Un service militaire obligatoire coûterait trop cher aux finances de la République. Nos soldats ont d’autres priorités que de s’occuper de la jeunesse à problème. Il handicaperait aussi beaucoup de jeunes qui font des études et qui entrent très tardivement dans la vie sociale et économique du pays. Ce serait encore une année de perdu pour eux.
Pour un service civique obligatoire pour garçons et filles, à eux de choisir ensuite s’ils veulent l’effectuer dans le cadre civil ou dans l’armée. Le service militaire d’autrefois n’était pas obligatoire pour les filles, donc il était inégalitaire. Ensuite il existe plusieurs façons de servir son pays, pas uniquement via l’armée.
Bonjour
Dans le sens de raie publicain c’est une solution qui permet une mixité sociale et un enseignement de la discipline et de l’ordre.
Sur le plan historique une caste dédié, accessible à tous permettait une excellence dans le domaine (pour mémoire il faut 3 ans pour faire un soldat de base !) La discipline et l’ordre était enseigné par l’école et l’apprentissage pour joindre la corporation dédié …
Bref, l’idée est juste et justifiée mais dans le contexte d’une raie publique qui asservie son peuple, sa courte histoire nous l’enseigne
Bonjour
Je tiens a vous informer que la manière dont vous écrivez est inacceptable
« raie publicain » s’écrit REPUBLICAIN
bonne journée bye
Vive la raie publique
Bonjour,
Remettre un service militaire national ne risque t-il pas de renforcer les opinions nationalistes qui sont aujourd’hui à l’origine de nombres de comportements radicaux ?
Doit-on vraiment encore lire le genre de question « Et les femmes » ? A quand l’inclusivité des toutes et tous ?
Doit-on vraiment considérer que la forme militaire est le seul moyen de mobiliser les personnes ? A mon sens la mesure civique à bien plus à donner et à faire apprendre sur la différence, l’acceptation de l’autre, la solidarité.
Vous mettez en lumière les attentats récents et moins récents revendiqués par l’islamisme extrémiste. Quid des mouvement, actions, attaques des extrémistes de partis chrétiens français… ?
Merci,
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord, bien que c’est vrai, il faudrait pouvoir renforcer, tous les corps de l’État, surtout les services publics sociaux et régaliens (donc l’armée aussi). Mais, il faudrait pouvoir le faire, sur la base du volontariat, et de la pédagogie pour pouvoir les y amener ! Les encourager plutôt que les y envoyer de force (les jeunes de 18 à 25 ans). Que ce soit avec des stages ou formations aménagées, service civique, mission d’insertion sociale et / ou professionnelle, etc. Et même dans le cas du handicap !! Aménagé bien sûr…
Mais, jamais dans l’obligation! Sinon, il y aurait de fortes contestations, désertions , et autres délinquances à cause de ça.
Voilà, en espérant avoir été clair.
Cordialement.
Depuis quand l’armée est-elle la seule solution pour unifier les gens ?
Votre discours est incroyablement archaïque, je n’ai même pas envie de développer mes arguments.
Le service militaire m’as fait perdre 1 an dans ma vie professionnelle et certains de mes camarades de promotion qui ne l’on pas fait on eu des meilleures postes que moi. J’aurais préféré faire une année d’étude en plus ou un stage à l’étranger de 1 an. Je n’ais rien appris pendant 1 an et j’aurais préféré avoir une expérience ou j’aurais appris quelque chose, je n’ais même pas pu passer mon permis poids lourd qui peut être toujours utile. Par ailleurs certaines personnes avaient des relations et pouvaient avoir un poste près de chez eux ou dans un état major pendant que certains traversaient toute la France. Beaucoup de pays on abolit la conscription et personnellement je pense qu’une armée de métier est beaucoup plus efficace et revient moins cher. Cependant j’ai de bons souvenirs de mon service militaire 25 après mais j’aurais préféré faire autre chose pendant 10 mois.
Contre pour envoyer nos jeunes à se faire tuer pour une médaille en chocolat.
Totalement contre !!
Je n’ai pas mis mes fils au monde pour que, une fois leur service effectué, ils deviennent automatiquement réservistes et aillent servir de chair à canon, quelle que soit la raison. Les politicards n’ont qu’à y aller eux, se faire trucider à la place de nos gosses puisque ce sont eux qui déclarent des guerres.