Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Pour ou contre le service militaire obligatoire

Pour ou contre : le retour du Service Militaire Obligatoire ?

Mon engagement, avec Les Lignes Bougent, c’est de permettre à chacun de se battre pour ses convictions.

La pétition que je vous partage aujourd’hui est clivante. De prime abord, le sujet ne me parle pas vraiment… mais le fond du discours est percutant.

Je ne sais pas encore quoi en penser, mais une chose est sûre : elle m’a remué !

Je vous laisse en prendre connaissance.

Cliquez ici pour accéder à la pétition « POUR le retour du Service Militaire Obligatoire ».

 

Et si je ne suis pas d’accord ?

Je suis conscient que vous ne serez pas tous d’accord avec cette pétition.

Si vous êtes contre certains arguments exposés ou avez simplement une remarque à faire, vous pouvez vous exprimer de manière respectueuse en cliquant sur ce lien.

> Je laisse un commentaire contre cette pétition <

Par ailleurs, si vous avez une idée de pétition, cliquez ici pour soumettre votre demande de création.

Solidairement,
Julien

 

Voici un résumé des idées de cette pétition

  • Le service militaire était le dernier grand rite de passage en France
  • Il permettait un brassage socio-culturel et d’aller à la rencontre de ses concitoyens
  • C’était un excellent moyen de transmettre les valeurs de la France
  • Il servait de rempart contre le décrochage, la délinquance… et fonctionnait aussi comme un outil de réinsertion
  • Le service coûte de l’argent, mais produit en retour (contrairement au chômage des jeunes)
  • Aujourd’hui, la France a besoin de retrouver unité et identité, et le service est la façon la plus positive de répondre à ce défi
  • Lisez l’intégralité de cette pétition en cliquant ici

 

Qu’en pensez-vous ?

Pensez-vous qu’il y a de meilleurs moyens d’obtenir un retour des valeurs ?
Est-ce un retour en arrière ou une solution à discuter ?

N’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

>> Exprimez-vous !

S’abonner
Notifier de
64 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
JL melenchichon
11 mois il y a

je soupçonne ce cher Vincent de s’insurger contre la racaille basanée et qui ne produit rien. Encore un bon sujet reac’ pour faire de l’embasement d’email alors qu’il est tranquillement planqué en suisse

BRUNET
11 mois il y a

Archi contre
Primo je suis pacifiste Si j’étais un homme je serais objecteur de conscience.
Secundo préparer les hommes à la guerre. Non merci. N’essaie t on pas de construire l’Europe de la paix.
Enfin former les jeunes à l’école, en apprentissage, et leur donner du travail. Voici mes exigences.
NB

Thierry Richard
11 mois il y a

Les idées se polarisent, se radicalisent dans ce pays et l’idée de revenir au service national en est la démonstration. Je suis français et heureux de vivre dans ce magnifie pays, avec sa grande histoire, sa culture et sa diversité.
En d’autres temps j’ai accompli ce service militaire pendant une longue année en Allemagne dans une compagnie de combat. Je n’en garde pas de bons souvenirs, je n’ai pas le sentiment d’y avoir appris quelques choses d’utile et pas le sentiment non plus que cela est à voir avec ceux que m’inspirent les valeurs de notre pays. Ce retour ne traiteraient pas les symptômes du mal français et non de ce qui en est la racine.
Nous faire marcher au pas, subir insultes et humiliations sera certainement plus aisé dans ce cadre pour nous voir courber l’échine (c’est du vécu). Il est sans nul doute plus difficile de permettre à chacun de trouver sa place au sein de la nation en lui permettant d’accéder à un travail pour un salaire décent. Partager les richesses, partager un projet qui puissent tous nous mettre en mouvement pour assurer la vie de notre humanité sont les véritables sujets qui nous permettraient de retrouver l’estime de nous même, de savoir qui on est et pourquoi.
Un retour du service national, c’est s’égarer un peu plus…

Quidam
11 mois il y a

Pour ou contre cette demande, c’est bien difficile de trancher…
Pour trancher en toute honnêteté il faudrait savoir de quoi on parle, et donc au moins avoir fait sont service militaire. Quid de la justesse de l’avis d’une personne n’ayant jamais mis les pieds dans une caserne ?… La connaissance spéculative, purement intellectuelle, sans expérience vécue, n’est qu’un leurre…
J’ai fais mon service militaire, bien qu’étant à l’époque déjà presque anti-militariste, et je dois avouer que ça a forgé mon caractère. Même si j’y ai perdu quelques mois d’une jeunesse précieuse…
Les points positifs pour moi sont le mélange socio-culturel. Et la possibilité de réfléchir à son avenir, chose qu’on a pas forcément le temps de faire quand on passe une grande partie de son temps libre devant les réseaux sociaux et les jeux vidéos, comme c’est trop souvent le cas hélas de notre jeunesse…
Dans les sociétés antiques, et encore dans certaines tribus africaines, il y avait un rite qui marquait le passage de l’enfance a l’âge adulte. Ainsi l’enfant prenait conscience de son état d’adulte, et des responsabilités qui y incombe. De plus il se sentait reconnue, et accepté dans la communauté… Même si le service militaire ne remplissait pas forcément, ou pas toujours, cette fonction, il s’en approchait je pense.
Aujourd’hui, les garçons restent chez leurs parents de plus en plus tardivement. Asphyxiés, endormis par une vie de plus en plus virtuelle. Quand s’éveillent t’ils à leur état d’adulte ?… Où vont-ils apprendre à trouver en eux les ressources nécessaires pour faire face à l’adversité de la vie, avant qu’elle ne les frappe de plein fouet ? Car quand on est immergé dans une caserne pendant un an, dans un milieu d’hommes, tous les appuis familiaux manquent pour faire face à l’adversité rencontrée. Il faut alors aller chercher au fond de soi une force qu’on n’aurait peut être trouvé autrement…

Pour le reste, le service militaire avait aussi bien des défauts, bien connus, pas la peine que j’y revienne. La bêtise, l’ennui, et la vulgarité s’y cotoyaient à souhaits…

Sto
11 mois il y a

Des  » Français  » non de souche auraient accès à des formations qui pourraient se retourner contre la France .

Michel PETIT
11 mois il y a

Bonjour. L’idée n’est pas mauvaise à priori. Mais comme tout citoyen, j’ai en mémoire ce qui s’est passé sur le porte avion Charles de gaulle il y a quelques années, avec des militaires de métier! Alors imaginez ce qui va se passer avec la racaille des banlieues dont le nombre atteint des proportions impressionnantes. Comment ferez vous pour faire régner l’ordre et la discipline? Si rien n’est prévu, et rien ne le sera, cela va vite dégénérer, et il se produira au service militaire ce qui se passe dans les banlieues. Vous serez débordés, et au nom du « touche pas à mon pote » vous serez obligés de céder sur tout. Avant de rétablir le service militaire, il faut d’abord nettoyer la France. Nous avons un gros problème de société qu’il faut régler au plus vite. Cordialement.

DOUMENGE
11 mois il y a

Du travail pour les jeunes, c’est ça qu’il faut , pas les faire glander une année à se pochtronner quand ils sont en permissions !!!

Poux
11 mois il y a
L’armée est un métier. Le service militaire se justifiait au siècle dernier au début car ça permettait de recenser les illettrés et de les instruire éventuellement.  Mais actuellement les mentalités les centre d’intérêt ont changé les études sont suffisamment perturbées et la rentrée dans la vie active de +en + tard. Le service militaire inutile ne ferait qu’aggraver la situation. Et puis laissons l’Armee aux militaires c’est leur métier 
Jac
11 mois il y a

pas sûr que le retour à un service d’un an où les jeunes découvrent le tabac, l’alcool, la glande, etc. soit une bonne idée (nb : j’ai fait mon service militaire, et suis aujourd’hui officier du CR). 

qq chose de plus court, plus intense, plus pêchu, et qualifiant aussi (pour les légions qui n’ont rien appris de leur séjour en Dés-Education Nationale), oui peut-être

enfin, il ne faut pas croire que cette mesurette suffira à remettre notre pays d’équerre. Il y a cinquante ans de laxisme (déficits publics, justice, éducation, de reculades (face à l’Islam militant, etc.), à réparer, et cela appelle d’autres mesures – fortes.

ce service il devra être universel (pas d’échappatoire, y compris les filles et les bras cassés et encore plus les faux bras cassés), ou il ne sera pas.

enfin, tout ceci a un coût, considérable, qu’il ne faut pas sous-estimer alors que les caisses publiques sont vides, que la France a le record du monde des prélèvements obligatoires et que la dette publique explose.

Gay
11 mois il y a

Il faut supprimer les armées tout simplement . Apprendre à tuer des êtres humains ne me paraît pas très …humaniste ! Pour le ciment d ‘une société ; l ‘école , le milieu associatif peuvent faire bien mieux et sans armes .

Zagorski
11 mois il y a

Le service militaire c’était beaucoup de violences et d’humiliations que les hommes s’infligeaient entre eux — et même des viols — quand ce n’était pas les gradés qui abusaient de leur pouvoir.

GOIFFON
11 mois il y a

Pour l’ensemble des Français, il n’est plus besoin de service militaire. En revanche pour les jeunes des cités à problème, cela peut être une réponse aux problèmes posés actuellement. Un service militaire obligatoire coûterait trop cher aux finances de la République. Nos soldats ont d’autres priorités que de s’occuper de la jeunesse à problème. Il handicaperait aussi beaucoup de jeunes qui font des études et qui entrent très tardivement dans la vie sociale et économique du pays. Ce serait encore une année de perdu pour eux.

BRIED
11 mois il y a

Pour un service civique obligatoire pour garçons et filles, à eux de choisir ensuite s’ils veulent l’effectuer dans le cadre civil ou dans l’armée. Le service militaire d’autrefois n’était pas obligatoire pour les filles, donc il était inégalitaire. Ensuite il existe plusieurs façons de servir son pays, pas uniquement via l’armée.

D. DECAUX
11 mois il y a

Bonjour
Dans le sens de raie publicain c’est une solution qui permet une mixité sociale et un enseignement de la discipline et de l’ordre.
Sur le plan historique une caste dédié, accessible à tous permettait une excellence dans le domaine (pour mémoire il faut 3 ans pour faire un soldat de base !) La discipline et l’ordre était enseigné par l’école et l’apprentissage pour joindre la corporation dédié …
Bref, l’idée est juste et justifiée mais dans le contexte d’une raie publique qui asservie son peuple, sa courte histoire nous l’enseigne

Contributeur·ice à la réflexion collective
11 mois il y a

Bonjour,

Remettre un service militaire national ne risque t-il pas de renforcer les opinions nationalistes qui sont aujourd’hui à l’origine de nombres de comportements radicaux ?

Doit-on vraiment encore lire le genre de question « Et les femmes » ? A quand l’inclusivité des toutes et tous ?

Doit-on vraiment considérer que la forme militaire est le seul moyen de mobiliser les personnes ? A mon sens la mesure civique à bien plus à donner et à faire apprendre sur la différence, l’acceptation de l’autre, la solidarité.

Vous mettez en lumière les attentats récents et moins récents revendiqués par l’islamisme extrémiste. Quid des mouvement, actions, attaques des extrémistes de partis chrétiens français… ?

Merci,

Last edited 11 mois il y a by Contributeur·ice à la réflexion collective
Cyril I.
11 mois il y a

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord, bien que c’est vrai, il faudrait pouvoir renforcer, tous les corps de l’État, surtout les services publics sociaux et régaliens (donc l’armée aussi). Mais, il faudrait pouvoir le faire, sur la base du volontariat, et de la pédagogie pour pouvoir les y amener ! Les encourager plutôt que les y envoyer de force (les jeunes de 18 à 25 ans). Que ce soit avec des stages ou formations aménagées, service civique, mission d’insertion sociale et / ou professionnelle, etc. Et même dans le cas du handicap !! Aménagé bien sûr…

Mais, jamais dans l’obligation! Sinon, il y aurait de fortes contestations, désertions , et autres délinquances à cause de ça.

Voilà, en espérant avoir été clair.

Cordialement.

SKOPAL-PAPIN Marine
11 mois il y a

Depuis quand l’armée est-elle la seule solution pour unifier les gens ?
Votre discours est incroyablement archaïque, je n’ai même pas envie de développer mes arguments.

hervé SWIETLIK
11 mois il y a

Le service militaire m’as fait perdre 1 an dans ma vie professionnelle et certains de mes camarades de promotion qui ne l’on pas fait on eu des meilleures postes que moi. J’aurais préféré faire une année d’étude en plus ou un stage à l’étranger de 1 an. Je n’ais rien appris pendant 1 an et j’aurais préféré avoir une expérience ou j’aurais appris quelque chose, je n’ais même pas pu passer mon permis poids lourd qui peut être toujours utile. Par ailleurs certaines personnes avaient des relations et pouvaient avoir un poste près de chez eux ou dans un état major pendant que certains traversaient toute la France. Beaucoup de pays on abolit la conscription et personnellement je pense qu’une armée de métier est beaucoup plus efficace et revient moins cher. Cependant j’ai de bons souvenirs de mon service militaire 25 après mais j’aurais préféré faire autre chose pendant 10 mois.

Taniak
11 mois il y a

Contre pour envoyer nos jeunes à se faire tuer pour une médaille en chocolat.

Pour un monde sans guerre, sans arme
11 mois il y a

Totalement contre !!
Je n’ai pas mis mes fils au monde pour que, une fois leur service effectué, ils deviennent automatiquement réservistes et aillent servir de chair à canon, quelle que soit la raison. Les politicards n’ont qu’à y aller eux, se faire trucider à la place de nos gosses puisque ce sont eux qui déclarent des guerres.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

64
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x