Mon engagement, avec Les Lignes Bougent, c’est de permettre à chacun de se battre pour ses convictions.
La pétition que je vous partage aujourd’hui est clivante. De prime abord, le sujet ne me parle pas vraiment… mais le fond du discours est percutant.
Je ne sais pas encore quoi en penser, mais une chose est sûre : elle m’a remué !
Je vous laisse en prendre connaissance.
Cliquez ici pour accéder à la pétition « POUR le retour du Service Militaire Obligatoire ».
Et si je ne suis pas d’accord ?
Je suis conscient que vous ne serez pas tous d’accord avec cette pétition.
Si vous êtes contre certains arguments exposés ou avez simplement une remarque à faire, vous pouvez vous exprimer de manière respectueuse en cliquant sur ce lien.
> Je laisse un commentaire contre cette pétition <
Par ailleurs, si vous avez une idée de pétition, cliquez ici pour soumettre votre demande de création.
Solidairement,
Julien
Voici un résumé des idées de cette pétition
- Le service militaire était le dernier grand rite de passage en France
- Il permettait un brassage socio-culturel et d’aller à la rencontre de ses concitoyens
- C’était un excellent moyen de transmettre les valeurs de la France
- Il servait de rempart contre le décrochage, la délinquance… et fonctionnait aussi comme un outil de réinsertion
- Le service coûte de l’argent, mais produit en retour (contrairement au chômage des jeunes)
- Aujourd’hui, la France a besoin de retrouver unité et identité, et le service est la façon la plus positive de répondre à ce défi
- Lisez l’intégralité de cette pétition en cliquant ici
Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous qu’il y a de meilleurs moyens d’obtenir un retour des valeurs ?
Est-ce un retour en arrière ou une solution à discuter ?
N’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.
Le service militaire est un anachronisme. Je revendique un point de vue anti-militariste. Alimenter une armée, produire des armes… C’est faire le jeu d’une économie de guerre… Nous bâtissons un monde de paix… Pourquoi jouer le jeu de la guerre ? Enseigner l’humiliation à une génération qui, par ailleurs, se bat pour des causes justes : l’inclusivite, le respect des différences, le respect de notre planète, le respect des droits humains… Ce n’est pas en apprenant à marcher « au pas » comme des pantins ni en apprenant comment charger une arme à feu que l’on peut agir sur les maux de notre société. Par ailleurs, outre ce que cette bêtise coûterait : loger dans les casernes, la logistique, etc…, où sont les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité ? L’armée est un milieu malsain… Où le sexisme et l’humiliation de qui est différent ont droit de cité… Regardons en arrière, l’histoire est chargée de leçons… Par ailleurs, sur quelle base se ferait le recrutement ? Les hommes aux fronts et les femmes au foyer ? Parler d’un rite de passage adulte… Bien évidemment ce sont des hommes cis qui parlent pour des hommes cis… Est-on revenu au début XXe siècle ?? Et qu’en est-il des personnes non-binaires, des femmes transgenres, des hommes transgenres ?… L’armée s’était elle capable de prendre en compte les besoins nécessaires des personnes qui présentent un handicap (TDAH ou autre, invisible de l’extérieur mais bien réel ?). Favoriser le dialogue, les projets dans les communes, donner des moyens aux lycées, n’est-il pas une meilleure initiative ? Plutôt qu’un service militaire désuet et déshumanisant… Une meilleure initiative pour construire la société comme espace vécu commun : plutôt à la rigueur privilégier la généralisation du service civique : participer à la vie de sa commune, aller à la rencontre des personnes isolées, organiser des projets dans les communes…
faut le rétablir. final
Bonjour. Le retour vers un service militaire « amélioré » semble suspect, l’idée est à creuser mais gare aux erreurs. Le retour d’un service militaire adapté est souhaitable, mais qu’elles sont les personnes capables de permettre le fonctionnement d’un tel dispositif ? Tirage au sort, appeler les personnes de tous les ages, sur quels critères ?
Le service militaire obligatoire était une grave atteinte à la liberté individuelle. En effet, en temps de paix, il était inadmissible que des hommes soient séparés de leur famille, éloignés de leur domicile et sujet à des ordres stupides de leurs supérieurs, voir à des brimades. N’est ce pas contradictoire dans le pays dit des « Droits de l’Homme » ? Sans compter qu’il n’y a plus d’infrastructures capables d’accueillir en masse des jeunes.En outre, l’armée actuelle nécessite des professionnels, des techniciens. Si l’on veut juguler la délinquance de certains, il y aurait d’autres moyens. Faire, par exemple, comme aux Etats-Unis où l’on envoie dans des camps semi-disciplinaires, tenus par des militaires de carrière, des délinquants multirécidivistes.
Je suis d’accord sur le fait que la France a besoin d’unité et d’identité et également que le service permettrais d’éviter la délinquance (en visant aucune ethnies particulières) quand on voit le respect entre les jeune des année 80 et le respect entre les jeunes d’aujourd’hui ce n’est pas la même
Actuellement,bidasse de 20 ans de carrière je suis archi contre le service militaire.
Des gens demandent son retour sans l avoir eux même fait.
Après les événements d Algérie,les appelés ne partaient pratiquement plus en mission car l opinion publique était choquée de voir des jeunes gens non militaires professionnels mourrir aux combat.
A partir de là,le but principal du service militaire était déjà caduque et fut remplacé par une espèce de garderie .
Pensé que l armée est une machine à lobotomiser les cerveaux afin que les jeunes deviennent plus disciplinés une vaste utopie.
Le respect et la discipline s apprend à la maison et non dans une caserne.
salut a tous c’est POLO
re bonjour les loustiques, alors j’ ai oublié de changer le nom sur ma publication de mon message bref voila je m’en charge de suite et je vous souhaine encore une bonne journee pour la 34 EME FOIS BREF BISOUSSSSSSSSSSS
kikou mon chou
bonjour a toutes et a tous je tenais a m’excuser pour le message precedent car j’ai fait une petite faute
d’orthographe a mon nom…je m’appelle juan de michael
cordialement…
bonne fin de journee
bonjour je bne suis pas d’accord avec vous le service militaire c’est cool pour les gesn suicidaire genre si iles ont envie de mouirir laissez les merde bref bisous les loulous et gros bisous a mamie egalement je leur fait de gros bisous voila
sah les gars c pas bien detre raciste
ui
En tant que ministre de l’armée je suis pour
Amogus drip
Jaaj lmao zemmour vs marine le pen pic fight amogus IMPOSTER !!!!
Que le service militaire soit obligatoire pour les personnes en réinsertion: oui (délinquance, délit…) ou éventuellement le décrochage scolaire (sous condition)
Mais obliger les gens, non.
Tout le monde doit avoir le choix d’intégrer ou non ce service et j’estime qu’en 2021 c’est hallucinant de lire les propos tenus dans cette pétition.
Il faut évoluer avec son temps et accepter cette évolution.
Bonjour, je suis POUR UNE ARMÉE DE MÉTIER, donc CONTRE LE SERVICE MILITAIRE OBLIGATOIRE.
En effet, je sais que de jeunes recrues peuvent être violentées par des militaires de carrière et être marquées à vie dans leur âme et dans leur chair. Par conséquent, que les professionnels de l’armée évoluent entre eux, et SEULEMENT entre eux. Qu’ils laissent les civils tranquilles !!!
Service militaire + armées + identités nationales fortes + fierté et sentiment de supériorité …. = guerres assurées et chair à canon !. Il vaut mieux promouvoir un sentiment européen, plus à même de protéger les citoyens européens de leurs potentiels prédateurs ! Si votre propos est de faire adhérer les immigrés à nos valeurs, il y a d’autres moyens comme l’assimilation ; mais là, comme il y a démission des élus, c’est plus difficile !
Contre pour envoyer nos jeunes se faire tuer