Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
vote-candidat-presidentielle

Quel est votre candidat ?

70% des Français jugeraient qu’il y a trop d’étrangers en France. (1)

Deux candidats font de la lutte contre l’immigration leur priorité absolue : Marine Le Pen et Eric Zemmour.

Ils représenteraient, à eux deux, d’après les sondages près de 25% des votants.

Il y a donc une partie importante des Français qui, tout en étant plutôt d’accord sur l’idée de limiter l’immigration, considèrent que voter pour Eric Zemmour ou Marine Le Pen n’est pas un bon choix.

Pourquoi ?

Pour deux raisons :

1/ Ils estiment que d’autres sujets sont importants : l’économie, la solidarité, l’écologie, le pouvoir d’achat, le logement, les relations internationales, etc et que ni Marine Le Pen ni Zemmour ne répondent à leurs attentes sur ces thèmes.

2/ Ils ne sont pas d’accord sur la forme. Certes, ces Français veulent moins d’immigration mais ils ne veulent pas non plus d’un discours trop clivant sur le sujet.

Il est donc possible d’être en accord avec une idée d’un candidat ou d’un parti sans partager l’ensemble de ses idées, voire de détester absolument ce candidat ou ce parti.

Ecologie citoyenne et EELV 

Je vous donne un autre exemple.

75% des Français seraient favorables à une alimentation biologique pour les enfants dans les cantines. (2)

82% des Français souhaiteraient, par ailleurs, une agriculture plus saine.

On pourrait croire, compte tenu de ces chiffres, que les français iraient massivement voter pour Europe Ecologie les Verts.

Mais ce n’est pas le cas. Selon les élections ce parti représente 10 à 20% de l’électorat.

Il a même tendance à baisser pour les élections que les Français considèrent comme plus importantes : les présidentielles et les législatives.

Enfin, il existe des partis qui ne défendent qu’une seule cause. C’est le cas du parti animaliste dont l’objectif est d’améliorer le bien-être animal. (4)

Hélène Thouy, présidente et cofondatrice de ce parti, est végétarienne. Elle veut faire cesser “les atrocités commises chaque année, chaque jour, chaque instant dans notre pays contre des êtres doués de sensibilité.“ (5)

Sur ce seul sujet, elle pourrait réunir 1 ou 2 % des voix, peut-être plus. C’est déjà un score très important.

De même, il y a quelques années, un candidat, Frédéric Nihous, avait réuni les chasseurs au sein de son parti “Chasse, pêche et tradition”. (5)

C’est un peu le clan adverse du parti animaliste.

Quels sont les sujets qui comptent réellement à vos yeux ? 

J’imagine que vous êtes comme moi : aucun candidat ne reflète totalement vos pensées, aucun ne s’intéresse à certaines de vos inquiétudes.

Peut-être pensez-vous qu’aucune de vos craintes ou qu’aucun de vos intérêts ne se trouvent représentés lors des élections présidentielles qui se dérouleront en avril 2022 en France.

À quoi bon, dans ce cas, aller voter ?

Par exemple, voici quatre sujets dont aucun candidat ne se saisit, et qui selon moi sont essentiels, aux yeux d’une grande partie de nos concitoyens :

  • l’affaire Alstom et comment les Etats-Unis nous ont extorqué notre technologie nucléaire sans qu’aucun responsable politique ne réagisse sauf Arnaud Montebourg. Est-ce un sujet de la campagne ? Non. Pire, le candidat sortant, Emmanuel Macron, a été à la manœuvre pour que ce racket puisse se faire. Est-il interrogé sur le sujet par les autres candidats ? Non. (6,7)
  • l’influence très inquiétante de l’industrie pharmaceutique à tous les niveaux de décision sanitaire qui existent : régionaux, étatiques et européens. Est-ce un sujet de campagne ? Absolument pas. (8)
  • les contrats signés par Madame Van der Leyen, Présidente (non élue) de la Commission européenne avec l’industrie pharmaceutique qui organisaient l’achat de vaccins ainsi que l’irresponsabilité des labos en cas d’effets secondaires.Quelques députés européens ont alerté la population sur le fait que ces contrats avaient été biffés en noir avant que les députés ne puissent les lire. Et on ose encore parler de démocratie ? Madame Rivasi a sonné l’alerte, Monsieur Terhes également. (9) Ce grave problème a-t-il été abordé par les candidats à la Présidentielle ? Jamais.
  • la confusion des genres entre les ministres du gouvernement et les directions des grands groupes du CAC 40. C’est par exemple, Monsieur Edouard Philippe ancien premier Ministre qui devient administrateur d’un grand groupe informatique et reste conseiller d’Etat ou encore le manque total de transparence sur les rémunérations des hauts fonctionnaires à Bercy. (10)

Ce ne sont que des exemples.

La grogne monte en France. Beaucoup de Français estiment que leurs revendications ne sont pas entendues.

Les restrictions de libertés sont venues s’ajouter à une conjoncture économique et sociale difficile.

Il existe pourtant une solution simple pour redonner confiance aux Français : le référendum d’initiative citoyenne. Cela permet d’adopter des décisions en concertation avec le peuple.

Dites OUI au RIC !

Je suis persuadé que vous aussi, avez en tête des priorités politiques d’ordre économiques, sanitaires, sociaux, éthiques, ou écologiques.

Et vous voudriez que les candidats s’emparent de ces sujets qui sont si importants pour vous.

Mais aujourd’hui, à part votre vote pour un candidat, votre voix sur tous ces sujets n’existe pas.

Il n’y a, en réalité, qu’une manière de faire exister vos idées : obliger les responsables politiques à les mettre à l’ordre du jour législatif et médiatique.

Et pour y parvenir, le meilleur moyen existant est le référendum d’initiative citoyenne ou RIC.

Ce mécanisme constitutionnel existe en Suisse depuis 1848 où on l’appelle votation. (11)

Il permet à un groupe de citoyens réunis de demander à ce qu’un sujet politique soit soumis au vote direct de l’ensemble des citoyens.

Cela se fait donc en deux étapes :

1/ Des citoyens se réunissent et proposent un sujet à soumettre au référendum ;

2/ On procède au vote de toute la communauté citoyenne si le sujet est validé.

Et le référendum d’initiative partagée ?

En France, il existe déjà un référendum d’initiative partagée, inscrit dans la Constitution depuis 2015. (12)

Mais il est tellement complexe à mettre en œuvre qu’il n’a jamais été utilisé.

En effet les pouvoirs publics avaient créé une espèce d’usine à gaz institutionnelle inapplicable destinée à faire semblant de donner l’initiative au peuple tout en s’assurant qu’il ne la prenne pas.

Exigeons donc un VRAI référendum d’initiative citoyenne qui réunisse 1 million de citoyens sur une plateforme indépendante telle que LesLignesBougent, Change ou autre.

Ainsi, vous pourriez avoir votre destin en main sur différents sujets clés sans dépendre d’une manifestation de rue dont le résultat est aléatoire ou d’une promesse électorale qui l’est encore plus !

Aidez-moi à faire connaître notre grande pétition pour le RIC !

Signez la et faites la signer autour de vous !

Un grand merci,

Julien

P.S. : Cliquez ici pour partager la pétition « Nous demandons le RIC, maintenant ! ».

P.P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Évoquez votre ressenti lors de la signature de la pétition ou cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

La grogne monte en France. Beaucoup de Français estiment que leurs revendications ne sont pas entendues.

Les restrictions de libertés sont venues s’ajouter à une conjoncture économique et sociale difficile.

Il existe pourtant une solution simple pour redonner confiance aux Français : le référendum d’initiative citoyenne. Cela permet d’adopter des décisions en concertation avec le peuple.

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

S’abonner
Notification pour

80 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
THOMAS
6 mois il y a

Je vote en tant que française mais je ne suis pas considérée en tant que telle, regardez tout ce qui se passe en Guadeloupe, vous croyez que notre vote comptera et changera quelque chose ? Cela fait plus de 50 ans que les gens se battent, j’ai vu mes parents se battre, aujourd’hui je suis adulte et rien n’a changé. Quelque soit le candidat, rien n’évoluera. A choisir entre Zemmour et Le Pen, je choisis cette dernière. En ce qui concerne le programme des candidats, je ne m’y attache pas trop, c’est mon cœur qui me guide et je m’y tiens, pour tout ce que je fais. Que des mensonges….des promesses non tenues.

christine convert
6 mois il y a
Répondre à  THOMAS

C’est grave de voter selon son coeur sans s’interroger sur le programme !

Mme BROZ-CALLIGARIS
6 mois il y a

La FRANCE est trop laxiste. Trop immigrés. Trop d’étrangers qui volent en toute impunité. Trop d’insécurité dans les transports. Trop de vendeurs de drogue qui perçoivent plus que nous, avec salaires honnêtes.
Pas assez de retraite pour les pauvres personnes âgées. Trop de RSA pour ceux qui en ont pas le droit voir encore les étrangers qui profitent de la sécurité sociale sur nos retraites et remboursement maladie et ne vivent pas en France par exemple.
Pas assez de locations maisons où les propriétaires demandent beaucoup trop, suivant la ville. Puis j’en aurais encore à dire, mais ce soir je suis épuisée.

christine convert
6 mois il y a
Répondre à  Mme BROZ-CALLIGARIS

S’il y a beaucoup d’immigrés c’est parceque les capitalistes d’occident ont dépouillé leurs pas !

BLB
6 mois il y a

Attention, il ne faut pas un simple RIC mais un RIC CONSTITUANT (voir le RICC d’Espoir RIC) ! La nuance est capitale car elle définit la puissance de cet outil. S’il n’est pas constituant, les lois ainsi votées seront équivalentes à celles votées par le Parlement (et pourront donc être retoquées plus tard). S’il est constituant les Français pourront établir des lois constitutionnelles. Il faut également supprimer la disposition de l’article 89 (le 3ème alinéa) de la Constitution qui permet au Président de soumettre une révision constitutionnelle au Parlement au lieu de faire un référendum auprès du peuple, pour que le peuple soit le seul à avoir la main sur la Constitution.

Un point qui me gêne : « Exigeons donc un VRAI référendum d’initiative citoyenne qui réunisse 1 million de citoyens sur une plateforme indépendante telle que LesLignesBougent, Change ou autre. » 1 millions c’est trop, et quant aux plateformes « indépendantes »… Change, comme Avaaz sont des organisations très douteuses donc attention (voir mots clé « coquelicausse avaaz »). Il faut que ce soit géré par les institutions (mais là aussi, attention).

Espoir RIC propose un RIC Constituant fiable et efficace avec des modalités précises et simples

christine convert
6 mois il y a
Répondre à  BLB

La plateforme LLB n’est pas indépendante elle est EELV

Florian
6 mois il y a

Votre démarche est très hypocrite excusez moi de vous le dire!
LFI et l’UP nous proposent un programme, concret, pertinent, chiffré, planifié, qui traite l’ensemble de ces préoccupations avec sérieux.
Comment pouvez-vous l’ignorer? C’est inconcevable…
Donc pourquoi faites-vous le choix de le mettre sous le tapis?
Cela paraît très malhonnêtes à l’égard de vos lecteurs.

Matilde Misson
6 mois il y a
Répondre à  Florian

Exactement

sylvie
6 mois il y a
Répondre à  Florian

Exactement donc je ne signerais pas cette pétition, Dire qu’aucun candidat ne traite de sujet qui sont au cœur du programme de l’union populaire est une pure hypocrisie.

Andrieux
6 mois il y a

Bonsoir,
Je ne suis pas d’accord avec vous. Vous écartez un peu vite d’autres formations politiques plus à gauche. Entre autre la France Insoumise qui a un programme complet que l’ensemble de vos abonnés, et vous-même devriez lire. Il est en accès libre sur le site l’arc. fr. Les principaux problèmes de nos compatriotes sont abordés avec des propositions. Jouez la démocratie et prenez-en connaissance, bien à vous !

Andrieux
6 mois il y a
Répondre à  Andrieux

Erreur de frappe, désolé, c’est le site l’aec.fr = l’avenir en commun

christine convert
6 mois il y a
Répondre à  Andrieux

Ce n’est pas parcequ’elle partage certaines de lers idées que LLB écarte d’autres formations politiques, elle les soutient.

Mathieu crucé
6 mois il y a

François, n’attends pas 31 jours….un président a dit il y a quelques temps, la france tu l’aimes ou tu la quittes….je l’ai quittée…c’était ce même président qui a pensé que nous étions trop cons pour bien répondre au référendum sur l’europe et qui s’est permis de changer le résultat sans que ça ne fasse réagir qui que ce soit….RIC RIp RIRI ou loulou ou même FIFOU vous pouvez bien faire croire à la populace que son avis compte encore, ce n’est que simple utopie….

christine convert
6 mois il y a
Répondre à  Mathieu crucé

C’est vrai que pour l’Europe et Nd des Landes nos gouvernements se sont foutu de nos réponses. C’est pour à qu’ils préfèrent le RIP

François
5 mois il y a
Répondre à  Mathieu crucé

Je suis d’accord Mathieu, mais j’ai encore une once d’espoir que nos concitoyens vont se réveiller de leur amnésie…

François
6 mois il y a

Ce qu’écrit Julien est extrêmement instructif et cela démontre s’il le fallait que les candidats quels qu’ils soient, ne sont que les pantins de nos médias de désinformation…
En reprenant son exemple de Mme Le Pen et Mr Zemmour, qui selon les sondages commandés et manipulés par la « bien-pensance », leur programme ne s’occupe que de l’immigration ! Waoh… c’est là qu’on peut voir les mauvais élèves journaleux au fond de la classe qui n’écoutent rien !
Effectivement les médias aux ordres et engraissés par la macronie (1,5 milliards € sur les deux dernières années), ne relaient que cet aspect-ci de leurs programmes, alors qu’ils ont l’un comme l’autre des projets super détaillés et qui bien évidemment englobent l’économie, le logement, la pauvreté, les salaires, la santé, la diplomatie, l’environnement, etc…
Et bien évidemment il en est de même pour Mr Mélanchon, Mr Dupont-Aignan et Mr Jadot, qui ont chacun leur angle d’attaque, mais qui ont des programmes équilibrés. Pour les autres candidats, désolés ils sont peu fréquentables…
Mais tout cela nous démontre que les médias sont au contrôle et qu’ils veulent juste nous faire croire insidieusement que le seul à leurs yeux c’est Jupiter le psychopathe de l’Elysée ! Effectivement il parle de tout, il parle, il parle, mais c’est tout ce qu’il sait faire…
Avec les sondages faussés et des médias qui diabolisent chacun à tour de rôle, le tapis rouge est déroulé !
Les français ne sont pas aussi stupide que ça, du moins je l’espère et j’y crois. Premier résultat dans 17 jours et verdict dans 31 jours.
Par rapport au RIC, je pense que dans tout système qui se veut démocratique (et pas juste des mots sortant de la bouche d’un tyran narcissique), il est évident que c’est LE mode de fonctionnement le meilleur !
Du reste comme le souligne Julien, les Suisses vivent avec le RIC depuis des décennies, et cela fonctionne plutôt bien, même si les lobbyistes de Soros et Gates au travers de leurs fondations faussement philanthropes, tentent de plus en plus de s’immiscer dans les débats…
Les deux seuls candidats à ma connaissance proposant ce système sont Mrs Dupont-Aignan et Mélanchon.
Cependant, il est à noter que Mr Dupont-Aignan s’engage à faire un Référendum sur l’Europe, car il semble être le seul à avoir bien compris (ou il est le seul à être honnête…), que toutes les jolies promesses de souveraineté nationale, de retraite à 60 ans, de relocalisation, de préférence aux entreprises françaises, etc, etc, sont contraires aux traités européens !!!
A bon entendeur… ne vous trompez pas dans 17 jours, ça m’évitera de devoir quitter notre si beau pays…

Dernière modification le 6 mois il y a par François
Florian
6 mois il y a
Répondre à  François

Et vous François, sur votre dernière partie êtes vous totalement honnête ou êtes-vous simplement passé à côté?
Ces derniers points que vous attribuez généreusement à NDA sont défendus par JLM depuis un bon bout de temps aussi, il a fait part à de nombreuses reprises de sa stratégie pour y parvenir, en plus de l’avoir développée point par point dans le programme l’Avenir En Commun.
Dispo en librairie ou gratuitement en version numérique si ça vous intéresse.
Vous pouvez également retrouver rapidement ses prises de positions par thème ou mot clé sur le site lavenirenvideo.
Bien à vous.

sylvie
6 mois il y a
Répondre à  Florian

Je crois que vous n’avez pas su lire entre les lignes de ce que dit François, il est évident qu’il est contre Mélenchon, rien qu’a sa façon de l’écrire avec un A, certains disent que ce sont les fachos qui l’écrivent ainsi, vrai ou pas c’est pas le problème mais dire que Dupont-Aignan est les seul a avoir compris blablabla montre bien qu’il est anti MélEnchon tout comme sa phrase « Par rapport au RIC, je pense que dans tout système qui se veut démocratique (et pas juste des mots sortant de la bouche d’un tyran narcissique) » mots utilisés par les antis Mélenchon. Alors s’il veut quitter le pays je vais pas pleurer.

François
5 mois il y a
Répondre à  sylvie

Ma pauvre Sylvie, quand bien-même vous êtes un peu confuse, je comprends l’essentiel et vous allez chercher des choses bien au-delà de mon imagination.
Selon vous faire une erreur sur l’orthographe d’un nom est significatif d’idées fascistes !!! Vous êtes risible en même temps de pitoyable…
Je comprends comment 30% de nos concitoyens sont encore sous hypnose !

François
5 mois il y a
Répondre à  Florian

Cher Florian je vous invite à relire car visiblement votre lecture est sélective…
Je n’attribue pas généreusement ni à l’un ni à l’autre, mais j’ai au contraire la générosité d’accorder à JLM un système démocratique faisant partie de son idéologie et de son programme, mais qui est hélas bien loin de ce qu’il montre dans son attitude lorsqu’il est en débat, où il est hargneux, agressif, et à la limite de ce fascisme de gauche qu’en réalité il vénère…
Mais ceci dit, tout sauf Macron, donc on est dans le même camps camarade !!!

Gene
6 mois il y a

Votre article n’est pas juste, pour ne pas dire qu’il est faux. Pourquoi ne citez vous pas le programme de l’Avenir en commun » porté par Jean-Luc Mélenchon ? Car tout ce que vous citez est dans ce programme : le RIC, la constituante, les entreprises vendues par Macron and Co, l’industrie pharmaceutique, …. Tout y est ! Je ne vois pas pour qui vous roulez avec votre proposition de pétition !

christine convert
6 mois il y a
Répondre à  Gene

Ils vous l’ont montré : ils roulent pour EELV

NathL21
6 mois il y a

Comme le disent plusieurs commentaires, le RIC est au programme de l’Union Populaire représentée par Jean Luc Mélenchon, tout comme la reconnaissance du vote blanc, la révocation des élus, et surtout une assemblée constituante pour récrire une nouvelle constitution et passer à la 6ème république.

christine convert
6 mois il y a
Répondre à  NathL21

Tot le monde a le droit de militer pour le RIC, ce n’est pas ne exclsivité maintenant que la gauche écologistea lopé son Union !

Guy Jubertie
6 mois il y a

Mais le RIC est défendu par Melanchon et il faut absolument dégager Macron, donc l’équation est simple même si on ne partage pas toutes ses idées, il faut un grand changement.

Madeleine Le Boëtté
6 mois il y a
Répondre à  Guy Jubertie

Voter pour la France insoumise représente la seule alternative pour ne pas continuer à sombrer corps et biens : si les français ne sont pas masos, ils devraient le comprendre, sinon, qu’ils arrêtent de se plaindre quand ils auront signé leurs mises à mort ! tout sera privatisé et la France vendue à tout venant !

christine convert
6 mois il y a

Mélenchon a un bon programme mais il est colèreux et il prend toute la place dans son parti

Iralde
6 mois il y a
Répondre à  christine convert

Le seul candidat qui laisse la place à tous ses collègues !!! François Ruffin, Adrien Quatenens, Manon Aubry, Mathilde Panot….etc. peut être appréciez vous plus les colères de notre petit roitelet psychopathe ?

Chacha
6 mois il y a
Répondre à  christine convert

JLM est le SEUL à reunir : programme complet,( vraiment démocratique , social, avec une vraie réflexion sur le plan geo-politique etc) ET le charisme ET la carrure ET l’expérience ET l’équipe compétente pour gérer aussi bien les conflits internationaux que pour redonner aux Français la paix sociale et l’espoir à l’intérieur du pays. Il ne faut pas réduire les gens à un buzz de télévision ! Les médias manipulateurs d’opinion, censure et pensée unique veulent nous faire gober que la tyrannie actuelle est un avenir désirable ?? Un bilan du pire quinquennat avec de l’histoire : corruption generalisee, innombrables affaires et scandales d’état étouffés, explosion des dividendes des labos et des cabinets de conseil , ‘état d’urgence depuis +de 2 ans, secret défense pour 50 ans, corruption majeure des institutions ,mépris profond pour les français, les éborgnés, les morts et handicapés post -vax, les soignants sans salaires, les journalistes indépendants et les lanceurs d’alerte intimidés , la narration des événements internationaux tronquée … la liste est encore si longue… Les français sont plus intelligents que ça, et aspirent à un VRAI CHANGEMENT DE PARADIGME. Et l’espoir est possible.

Dominique
6 mois il y a
Répondre à  christine convert

vous préférez donc un président mielleux qui a envie d’emmerder les Français!
Jean Luc Melenchon est entouré par tout un groupe de jeunes hommes et femmes compétents dans bien des domaines! Les connaissez-vous seulement?
Vous êtes le perroquet qui relaye les seules choses que les média lui reprochent.

Matilde Misson
6 mois il y a
Répondre à  Guy Jubertie

Totalement d’accord

BENOIT
6 mois il y a

Le RIC, c’est ce que propose Nicolas Dupont-Aignan, le seul d’ailleurs à faire campagne sur la suppression du pass vaccinal. Il propose aussi un référendum révocatoire à mi-mandat. Si les français ne sont pas satisfaits de sa politique à mi-mandat, il est destitué.

NathL21
6 mois il y a
Répondre à  BENOIT

C’est faux, il n’est pas le seul ! Mélenchon propose aussi le RIC et la révocation des élus à mi-mandats, et depuis le début des restrictions sanitaires, dit qu’il abrogera tout pass et qu’il est contre l’obligation vaccinale. Les soignants suspendus seront réintégrés.

Matilde Misson
6 mois il y a
Répondre à  NathL21

Suis 100% d’accord Les Insumis sont le seul espoir pour La France

christine convert
6 mois il y a
Répondre à  BENOIT

La suppression du pass vaccinal ne suffit pas à faireun bon président

Dominique
6 mois il y a
Répondre à  christine convert

le mettre en place non plus!!!!!!

deshayes
6 mois il y a

Je vois que d’autres commentaires énoncent ce que je voulais dire à savoir que tous les sujets que vous citez sont traités dans le programme de l’Union Populaire e J-L Mélenchon…
Avant de lancer une pétition, ce serait bien de s’informer complètement et de ne pas diffuser de fausses informations !

Abbadie Christine
6 mois il y a

Nicolas Dupont AIGNAN parle de tous ces sujets x fois dans la semaine, et on ne l’écoute pas la preuve vous n’en parlez pas ! Beaucoup disent oui il est bien mais il ne sortira jamais alors c’est inutile de voter pour lui et voilà si chacun ne SAIT pas ne cherche pas à le connaître évidemment ! Un autre aussi est très bien ASSELINEAU je crois ? J’aime aussi l’écouter, il connait l’histoire de FRANCE et mondiale ce qui manque à certain !

Guy Jubertie
6 mois il y a
Répondre à  Abbadie Christine

En votant pour des candidats qui n’ont aucune chance, tu vas faire passer Macron. Comme Fabien Roussel grâce à qui il faudrait voter Macron au 2eme tour. Nous nous devons d’être efficace, le reste c’est de la littérature…

Madeleine Le Boëtté
6 mois il y a
Répondre à  Guy Jubertie

Entièrement d’accord ! mais entre Le Pen et Macron (horreur, horreur !) je m’abstiendrai ! Pas question de donner ma voix à l’une ou l’autre !

Matilde Misson
6 mois il y a

Vote La Frace Insumise

Chacha
6 mois il y a

au 2e tour : TSM( Tout sauf Macaroni ) et sinon SQP ( Sauve Qui Peut ).!
C’est pourquoi le 1er tour doit être EFFICACE, à la hauteur de l’enjeu d’une présidentielle.
L’efficacité concernant: Ric, abrogation obligation vax, système revocatoire des élus incompetents et/ou indésirables, pouvoir d’achat, retraites etc etc c’est JLM dès 1er tour ( mais respect à NDA -qui malheureusement n’est pas prêt à franchir un 1er tour ).
La France DOIT bifurquer et vraiment changer de paradigme, sinon cauchemar de 5 ans de + : obligation vaX pour Tous (déjà prévue par OMS qui va diriger la santé au dessus des états ) – QR codes à toutes les sauces, et à terme société de surveillance à la chinoise, amendes à toutes les sauces et même suppression de salaires et revenus, liberté d’expression réduite à néant (c déjà fait ) oligarchie versus peuple de +en+ misérable, retraites à 65 ans (voire +) donc épuisés et malades et SDF, France démantelée et dépecée, à la botte des usa et de l’otan…

François BELUET
6 mois il y a

Bonjour, Je ne comprends pas trop l’intérêt de votre message. Vous citez presque tous les partis, sauf un, l’UNION POPULAIRE-FRANCE INSOUMISE qui prends justement en compte tous les éléments que vous évoquez, notamment le RIC et la lutte contre la finance et les multinationales.
Site https://melenchon2022.fr/programme/ qui répond à toutes vos interrogations. Il y même un comparatif avec les programmes des autres partis…
Plutôt que de lancer une pétition qui n’aboutira pas avec les autres candidats, il suffit de voter et faire le bon choix le 10 avril prochain…

Emmanuel Baudin
6 mois il y a

Vous avez oublié le programme de l’avenir en commun ! Pourquoi ?
Et oublié aussi le travail des députés insoumis aux assemblées nationale et européenne.

Cadiou
6 mois il y a

Je suis totalement d’accord avec M. Kermagoret, le candidat qui regroupe le tout est Mélenchon est de loin! Le RIC est dans son programme et plein de choses en faveur du peuple français, allèrent voir le programme sui est excellent est surtout travaillé de longue date avec des experts dans chaque domaine, par exemple ils sont venus me voir pour l’agriculture, je suis agriculteur en AB et je fais de la vente direct! Malheureusement on me mets énormément d’obstacles car les lobbying de la FNSEA empêche le développement de ce type d’agriculture! Le liens pour faire votre conscience personnelle
👉🏻https://laec.fr/sommaire

Alain BEAUSIRE
6 mois il y a

Bonjour,
Je pense qu’il est disproportionné d’atteindre 1 million de signatures pour qu’un RIC puisse être examiné: en effet, pour TOUTE l’Europe l’initiative citoyenne européenne réclame aussi 1 million de signatures. À la petite échelle de la France, il me semble plus juste de diminuer drastiquement ce nombre proportionnellement à la population France vs Europe!?!

Debiubiu
6 mois il y a

Il y a bien un candidat qui propose le RIC. Pourquoi ne le rejoignez vous pas ?

Algrin
6 mois il y a

Il n’y en a qu’un pour parler du droit des femmes à être l’égal des hommes en matière de salaires !
Je n’approuve pas son attitude vis-à-vis des musulmans, mais, je voterai pour lui.
Je suis de bonne race franque et exilée par ces erreurs de la nature que sont Macron et Sarkozy

rené Kermagoret
6 mois il y a

Votre présentation fait l’impasse sur le programme l’avenir en commun proposé par Jean Luc Mélenchon
Le RIC
L’affaire Alstom s’inscrit dans une politique de desindustrialisation et de mainmise americaine dénoncée par JLM
Même chose pour les labo pharmaceutiques
Pour l’immigration, JLm à des propositions non pour la limiter mais pour accueillir dignement les réfugiés

Gene
6 mois il y a
Répondre à  rené Kermagoret

Pour la limiter aussi mais pas en les renvoyant, plutôt en essayant de réparer les raisons de leurs départs (arrêter la surpêche sur leurs côtes qui les privent de leurs ressources, etc…)

Dany
6 mois il y a
Répondre à  Gene
Selon Cadiou,  le RIC DE Melenchon est plein de bonnes choses pour le peuple francais........de gauche, bien evidemment.!!!!
Dany
6 mois il y a
Répondre à  Dany
Dupont aignan, .........celui qui reproche au president de la republique " d oser dire ". Et lui, comment ose t il dire ca  ?????

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

80
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x