Il y a 15 ans, à peu près, Nicolas Sarkozy était élu Président de la République en France. (1)
Au moment de son élection, il s’est passé deux événements qui ont marqué un tournant dans la relation entre le peuple de France et ses dirigeants.
Le premier a été un peu oublié alors qu’à l’époque il avait profondément choqué les Français.
À peine élu, le Président de la République était parti faire une croisière de vacances sur le yacht de son ami, Vincent Bolloré, un oligarque français.
Le peuple se fait voler la vedette…
Les gens étaient sidérés par cet étalage de luxe clinquant qui venait s’ajouter à l’épisode du Ritz, le soir de l’élection.
On a dénoncé une faute de goût. (2)
En réalité, c’était une faute de jugement.
Car c’était faire un pied de nez à la démocratie.
Dans le fond, ce que les citoyens ont perçu c’est qu’ils étaient cocus.
Ils venaient d’élire un homme à la présidence suprême, pour conduire la politique de leur pays.
Mais au lieu de s’intéresser aux affaires du pays, il a fait un acte d’allégeance à un homme d’affaires.
Le dernier référendum des Français n’a pas été respecté
Quelques temps plus tard, Nicolas Sarkozy faisait valider par le parlement, le traité sur la constitution européenne que les Français avaient pourtant rejeté par un NON assez net.
55% des électeurs étaient contre ce traité. (3)
Il est vrai que Nicolas Sarkozy avait prévenu, lors de sa campagne, qu’il allait faire cela.
Mais il y a une différence entre faire campagne et gouverner.
Ce jour-là, le Président de la République et le Parlement se sont assis sur une décision très claire des Français.
C’est comme si le Parlement britannique était revenu sur le Brexit.
Les députés britanniques auraient aimé le faire.
Ils ne l’ont pas fait.
En France, la voix du peuple consulté par référendum n’a pas été respectée.
Et depuis, il n’y a plus eu de référendum.
Ce qui est logique.
Si l’exécutif estime que la voix du peuple ne compte pas, il n’y a pas de raison de le consulter.
Et c’est aussi pour cela que les citoyens ne votent plus ou moins qu’avant. (4)
Ils se disent “à quoi sert mon vote?”.
Cet événement a marqué la fin de la démocratie pour de nombreux citoyens.
En réalité, il a marqué la fin de la Ve république telle qu’elle avait été imaginée par le général de Gaulle, un régime fort, légitimé par un peuple souverain.
Le lien entre l’exécutif et le peuple semble coupé
Depuis 20 ans, voire 30, l’écart se creuse entre les hauts responsables politiques et le peuple.
La confiance dans le monde politique a chuté.
Surtout, les Français ne pensent plus qu’ils peuvent avoir une influence sur les décisions politiques.
Ils manifestent, certes, mais ils ne participent plus aux réunions des partis politiques, ils ne se syndiquent pas, ils laissent d’autres prendre des décisions pour eux et se désintéressent de la question. (5,6)
Très récemment, les citoyens suisses ont pris position sur le climat en adoptant une loi ambitieuse qui vise à atteindre un bilan carbone neutre d’ici 2050. Notre gouvernement doit prendre exemple sur la Suisse et consulter les citoyens, c’est urgent car tout ce dont il parle n’est pas le plus urgent, c’est du changement climatique qu’il devrait parler.Sachons voter aux prochaines élections pour notre futur et l’avenir de l’humanité
Le 21 ème siècle c’est le peuple au pouvoir. C’est le conseil national de transition français canal historique
Il serait urgent de faire un R.I.C pour sortir de l’Europe et virer macron net son gouvernement. A ce jour il n’y a aucun homme politique qui soit digne de confiance. On peut très bien faire comme les Suisses Toutes les décisions doivent être prises par les citoyens légitimes. Aux prochaines décisions liberticides que le gouvernement voudra prendre à notre encontre, il ne faudra pas avoir peur de DÉSOBÉIR, il y va de nos vies et celles de nos enfants et petits enfants. UNISSONS NOUS pour ne pas être soumis au régime tyrannique et totalitaire qu’on veut nous proposer.
Vous êtes extrêmement naïfs ! Macron se fiche de l’opinion du peuple. Cela fait 40 ans que l’on n’a pas eu de référendum en France et en effet, la France n’est plus souveraine depuis très longtemps. Ce sont des instances étrangères et des stés financières comme Blackrock ou VANGARD qui gouvernent en mettant un pantin comme Macron ! 90% de la BDF appartient à Rothschild et sa clique, les Soros, les Klaus SCHWAB, et l’Europe, l’ONU et l’Otan qui prennent toutes les décisions à la place des peuples ! On l’a vu avec la crise COVID, la crise énergétique, la Guerre en Ukraine, etc… Leur stratégie est d’amener la peur afin que les peuples se couchent et pour toutes les crises, cela a été la même chose ! Il faut que les peuples se réveillent et comprennent qu’ils sont manipulés !
Il est grand temps de faire participer le peule aux décisions cruciales, les élus ne doivent plus être les décideurs, c’est au peuple de décider.
Au plus petit niveau ,les municipalité prennent des décisions sans aucune information populaire, cela doit cesser.
Vive le RICC
Les suisses croient donc aux mensonges du GIEC sur e prétendu réchauffement climatique et l’influence de l’activité humaine qui repose sur aucune démonstration scientifique cohérente
Il me semble que vous n’avez pas tous pris en compte.
Déjà pour moi, le système de république est a mettre a la poubelle car nous devons choisir un représentant plutôt que de voter nous même ce qui est la base d’une démocratie.
Le système électoral ne vaut plus rien a part légitimiser le pouvoir en place, l’un des points majeurs pour moi c’est la non comptabilisation du vote blanc dans les suffrages exprimés.
1-les candidats ne sont pas présent dans notre intérêts et pour ceux qui sortiraient de ce carcans, ils n’auront pas les voix nécessaires car il y a du chantage a ceux qui les soutiendraient (moins de subventions etc…)
2-le financement des campagnes de plusieurs candidats par les oligarques ainsi que la propagande et la censure des opposants dans leurs médias!
3-non comptabilisation du vote blanc qui force a choisir un candidats et donc a le légitimer et ainsi légitimer le système.
4-même si les 3 premiers points seraient bon, le président n’a le pouvoir que sur des choses mineur car 80% des décisions sont prises par l’ue via les gope, tfue etc… , il n’a donc le pouvoir que sur la manière d’accéder a leurs requêtes ou le reste, ceux qui ont voter ont donc l’impression que rien ne change précisément parce que la source du problème reste le même!
avis du conseil constitutionnel: »D’après le Conseil constitutionnel, la comptabilisation des bulletins blancs dans les suffrages exprimés pourraient avoir des « conséquences techniques indésirables » : il faudrait que le nombre de bulletins blancs débouche sur un résultat (car le président est élue à la majorité absolue) et « qu’il soit permis de mesurer la neutralité ou l’hostilité de l’électeur à l’égard des options en présence », indique l’instance.
« Le scrutin est mis en place pour élire un dirigeant. Si on pousse la logique du vote blanc, elle impliquerait un dysfonctionnement institutionnel : soit on se retrouve avec un président totalement délégitimé, soit on annule purement et simplement l’élection », explique Jérôme Sainte-Marie président de l’institut de sondage PollingVox dans l’Express.
Pour Aurélia Troupel, les explications du Conseil constitutionnel cachent autre chose. « C’est intentionnel de la part des décideurs politiques, cette non-reconnaissance du vote blanc ». »
A partir de la, la seule chose a faire pour moi et de ne pas légitimiser et donc s’abstenir de voter.
Il y a bien d’autre points a rajouter sur le système en lui même, corruption, liens/conflits d’intérêts, scandale, pression a tout les niveaux de toutes les institutions et y compris dans la police…, le chantage a la dette (dette provoqué intentionnellement car avant l’ue nous pouvions emprunter a taux zero auprès de la banque de france), L’organisation de notre dépendance par l’ue et les politiques ainsi que les oligarques etc… mais cela risque d’être fortement indigeste en un seul message.