Crise de régime en France
De plus en plus d’observateurs évoquent une crise de régime de la Ve république. (5)
Taillée pour le Général de Gaulle, la constitution de 1958 insiste sur le rôle et l’initiative du Président de la République.
Le suffrage universel direct et la possibilité de convoquer le peuple par référendum devait assurer la possibilité d’un dialogue entre la plus haute institution de la République et le peuple français.
Mais au fil des mandats, les Français ont vu des présidents souvent incertains ou impuissants face aux évolutions de la société et incapables de répondre aux grands enjeux de la France.
Pire, ces présidents ont souvent donné l’impression de trahir la France.
Cela s’est par exemple produit quand :
- En 2004, Le Président Chirac et son ministre de l’Economie, Monsieur Sarkozy ont vendu 600 tonnes d’or de la France, soit un cinquième des réserves nationales !
Stratégiquement, cette décision est un désastre : la France s’en trouve appauvrie, moins crédible et moins souveraine vis-à-vis de ses partenaires internationaux et de ses créanciers. (6)
Financièrement, c’est une aberration : le prix de l’or n’a fait qu’augmenter depuis 2004. Le prix d’une once d’or est passé de 400 $ à 1600 $. Il a été multiplié par 4. La France a vendu ses réserves juste avant que les prix ne s’envolent ! (7)
- En 2008 : le Président Sarkozy a contourné le NON au référendum contre la Constitution européenne en la faisant adopter par le Parlement (8) ;
- En 2013 : le Président Hollande a refusé d’organiser un référendum sur le mariage pour tous, ce qui aurait réglé la question en quelques semaines. Ce refus a provoqué de longues manifestations et de vifs débats entre les Français en ajoutant un clivage de plus à une société déjà très divisée (9) ;
- En 2018 : le Président Macron et son premier ministre Edouard Philippe se moquent de la gronde des gilets jaunes, dont la grande revendication était « plus de démocratie, plus de représentativité » ;
- En 2020, l’état d’urgence a été voté sans que les Français ne soient à nouveau consultés. De même, les décisions de confinement et de couvre-feux ont été prises presque seul par le Président de la République. 2 ans après, l’état d’urgence est toujours là ! (10)
Ce ne sont que des exemples.
Vous en avez peut-être d’autres.
Dans toutes ces situations l’avis des Français n’a pas été pris en compte.
Ils étaient de gauche, ils étaient de droite.
Ils étaient en ville ou en périphérie.
À chaque fois, ce manque de consultation du peuple à créer de la frustration et de la colère.
Renforcer le rôle du parlement
Le Parlement français est un parlement godillot.
Il se contente de suivre les ordres de la majorité et d’enregistrer les décisions européennes.
C’est comme s’il n’existait pas.
Le débat politique s’est vidé de son contenu.
C’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’un Référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui permette le vote d’une loi au Parlement.
Légitimés par 1 million de Français, les députés et les sénateurs pourront réellement faire face à l’Exécutif.
Ainsi la démocratie française retrouvera de la vigueur : le peuple et son parlement construiront la politique du pays avec l’Exécutif.
Le dialogue et les confrontations nécessaires à des prises de décisions concertées pourront avoir lieu.
Où en sont les candidats aux présidentielles ?
Le candidat et le parti les plus avancés sur cette question sont Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise. (11)
Ce parti avait du reste introduit une proposition de loi allant dans ce sens à l’issue de la crise des gilets jaunes. (12)
D’autres candidats disent y être favorables. Ce serait le cas d’Anne Hidalgo, de Yannick Jadot, de Marine Le Pen et de Valérie Pécresse. Eric Zemmour pencherait davantage vers l’utilisation plus récurrente du référendum classique. (12)
Je signe la pétition
L’enjeu prioritaire est d’obtenir gain de cause et la reconnaissance du RIC.
Un RIC opérationnel, efficace, simple à comprendre et mettre en œuvre et qui pourrait s’appuyer sur des outils techniques existants comme les plateformes de pétitions citoyennes et France Connect pour l’identification des signataires et rendre ainsi incontestable la force des propositions citoyennes.(13)
Solidairement,
David et Aymeric
P.S. : Cliquez ici pour partager la pétition « Nous demandons le RIC, maintenant ! ».
P.P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Évoquez votre ressenti lors de la signature de la pétition ou cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.
Sérieux Témoignage d’un prêt acquis (creditschneider@gmail.com)
Bonjour,
Sérieux Témoignage d’un prêt acquis
Vous êtes dans l’impossibilité de contracté un crédit pour rembourser un prêt bancaire malgré un emploi stable, une personne sérieuse, inscrite au FICP ou qui a perdu son emploi
Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu’il existe une entraide quelque part. Pour toute demande de prêt entre particulier, envoyez un mail directement à ce Mr intègre du nom de SCHNEIDER qui m’a satisfait en 72 heures. Grâce à lui, aujourd’hui, j’arrive à joindre les deux bouts et je lui serai reconnaissante toute ma vie.
Au départ, je n’y croyais pas, mais ma curiosité m’a poussé à essayer, mais finalement, j’ai pu obtenir ce prêt de 65.000 €
Contacter le si vous êtes dans le besoin pour vos demandes sérieuses et rapide.
Voici son e-mail : creditschneider@gmail.com
« La garantie de votre prêt à 100% après acceptation de votre Dossier » « Vous êtes SATISFAIT ou REMBOURSÉ avec lui »
Cordialement
Bonjour,
E-mail : renaudclaude185@gmail.com
C’est avec un cœur remplis d’émotions forte que je viens témoigner d’un prêt qui m’a redonner l’envie de vivre.
Je ne croyais plus au prêt d’argent car toutes les banques rejetaient mon dossier; en effet j’étais fiché par ma banque.
J’ai obtenu mon prêt de 12 000 € avec un taux de 2% qui me permet de bien vivre actuellement et je paye régulièrement mes mensualités. je précise qu’il offre des conditions à vous faciliter la vie.