Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Tramadol pétition opioïdes

Le Tramadol sous surveillance : une 1ère victoire contre les opioïdes !

Il y a quelques mois, un membre de la communauté LLB a fait part de son inquiétude sur la dangerosité du marché des opioïdes en France à Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn à travers une pétition signée par plus de 20’000 personnes.

Aujourd’hui, les choses ont enfin changé car nous apprenons dans le journal Le Monde que le Tradamol, l’un des antidouleurs de cette catégorie de médicaments, va être placé sous surveillance dans notre pays.[1]

Pour rappel les opioïdes, ce sont ces médicaments forts parmi lesquels on retrouve l’OxyContin® ou le Durogesic® (à base d’oxycodone), le Fentora® (fentanyl), le CoDoliprane (codéine) et le dramatique Tramadol.

Ces opioïdes forts « légaux » peuvent être cent fois plus addictifs que des drogues dures – l’héroïne, l’opium ou morphine, toutes les études le montrent [2].

Le Tramadol, plus particulièrement, présente de nombreux effets secondaires terribles : [3] vomissements, vertiges, nausées, troubles du sommeil, réactions cutanées, accélérations du rythme cardiaque, sensations d’étouffement.[4]

Des milliers de personnes disent vivre un enfer sous son emprise.

A partir du 15 avril 2020, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé va rendre obligatoire le fait que l’ordonnance de Tramadol doit être renouvelée tous les 3 mois contre 12 actuellement.

Le but de cette mesure ? Diminuer les risques d’addiction ou de surdosage.

En 2017, 6.8 millions de Français en ont pris au moins une fois selon Le Monde !

Réjouissons-nous de cette avancée majeure dans le contrôle des prescriptions mais soyons réalistes : il reste beaucoup de chemin à parcourir car la classe des opioïdes concerne de nombreux autres médicaments dangereux et le mieux serait d’interdire le Tramadol tout simplement !

Il est plus que jamais nécessaire de :

–      Renforcer le contrôle des prescriptions de tous les opioïdes

–      Faire une enquête de toxicité pour tous ces médicaments

–      Exiger une transparence totale des laboratoires qui les fabriquent

C’est pour cela que je vous invite à ne pas baisser les bras et à continuer ce combat contre des substances toxiques et dangereuses qui n’ont rien à faire dans notre pays.

Signez dès maintenant la pétition Médicaments opioïdes : stop au marché de la honte ! et joignez vos forces aux nôtres.

Les opioïdes sont déjà responsables d’au moins 4 décès par semaine. Ils sont devenus la première cause d’overdoses mortelles entre 2000 et 2015. Signez la pétition !

Vous l’avez déjà signée ? Faites le savoir à votre entourage : transférez tout simplement cet email à vos contacts ou partagez cet article sur Facebook en cliquant ici.

Nous sommes déjà plus de 20’000 à avoir signé cette pétition mais ils nous entendront davantage si nous sommes 50’000 !

Un petit pas vient d’être fait pour le Tramadol, nous ne nous battons donc pas pour rien !

Solidairement,

Julien

 

P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Évoquez votre ressenti lors de la signature de la pétition ou cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

Les opioïdes sont déjà responsables d’au moins 4 décès par semaine. Ils sont devenus la première cause d’overdoses mortelles entre 2000 et 2015. Signez la pétition !

Références : 

[1] https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/01/16/l-agence-nationale-du-medicament-place-sous-surveillance-le-tramadol-un-medicament-opiace_6026029_3224.html

[2] Morphine et opioïdes forts : puissants contre les douleurs mais très addictifs, pourquoidocteur, décembre 2018, consulté en avril 2019, disponible sur : https://www.pourquoidocteur.fr/Traitement/6-Morphine-et-opioides-forts-tres-puissants-contre-les-douleurs-intenses/p-43-MOLECULES-Morphine-et-opioides-forts

[3] Opiacés et opioides, Sos Sos Sos craving tramadol, psychoactif, février 2014, témoignages consultés en mai 2019, disponible sur : https://www.psychoactif.org/forum/t9864-p1-Sos-Sos-Sos-craving-tramadol.html

[4] Base de données publiques des médicaments, TRAMADOL BIOGARAN LP 150 mg, comprimé à libération prolongée, mars 2019, consulté en mai 2019, disponible sur : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67774686&typedoc=N

S’abonner
Notification pour
95 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cédric
1 mois il y a

Bonjour,
Je viens de tomber sur cet article suivant se veut de pseudo alarmiste.
Non mais avez vous bien étudié votre sujet, on se le demande.
La bêtise et l’inconscience de cette pétition qui j’espère n’aboutira jamais, fait froid dans le dos.
Je vois avec un immense soulagement que je ne suis pas le seul à consommer du Tramadol de manière curative, faute d’avancées de la science dans le domaine des maladies rares sont certaines personnes souffrent comme moi.
Je prends également cette substance, après avoir essayé un nombre colossal de traitements pour soulager mon syndrome des jambes sans repos de niveau très aiguë, qui l’addiction au tramadol, à côté, fait de très loin pâle figure.
Croyez moi, c’est de la gnognotte à côté et ceux qui en sont atteints, savent quel enfer j’ai traversé avant le tramadol et qui a bien failli me coûter la vie avec laquelle je voulais en finir , tant les douleurs étaient inssuportables !!!

Depuis, cela fait 6 ans que je revis, à raison de 200mg tout les jours, c’est des années supplémentaires de vie, que le tramadol m’a accordé, sans lui je ne serais plus ici.

Renseignez-vous, avant de foncer tête la première !
Cette pétition, dégouline de honte et de conneries, c’est dingue de penser que des gens puissent réfléchir comme ça.
C’est vos idées qu’on devrait interdire.
Vous avez tout mon mépris, quel dégout !
Donc votre pétition, dans le trou et on tire la chasse bien fort!
À bon entendeur, s’il en reste….

Slowinski
5 mois il y a

Je ne peux exercer une activité professionnelle qu’avec du Tramadol ; aucun antalgique ne me fait d’effets. Si j’arrête, je reste chez moi et je vivrai alors de quelles ressources ? Un psychiatre m’avait prescrit un cocktail d’autres médicaments ; c’était pire : je tremblais comme un parkingsonnien… Pas de prise en charge de la douleur par ici…
Cordialement

Red
1 année il y a

Le marché de la honte 😂 😂 😂 😂 😂 tout un programme!

Red
1 année il y a

Vous réclamez que on vous traite comme enfants en interdisant.
le tabac tue l’alcool tue et vous ne militez pas pour leur éradication?

Red
1 année il y a

😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 Et vous pouvez pas user en connaissance de cause
oui ça rend accro comme l’alcool en vente libre mais on peut en user avec parcimonie c’est comme tout

Sophie
1 année il y a

le marché de la honte!
que le monde devient puritain et bien pensant.
Vous êtes incapables de penser que le libre arbitre concerne aussi le fait de prendre des médicaments. Et d’en assumer et d’en connaître les risques et bénéfices.
pour vous il faudrait que l’état vous protège de tout, de l’addiction, de la mort, ,comme des enfants irresponsables, mais c’est ça la France.
au surplus le marché de la honte comme vous dites a pour but premier de vendre des médicaments qui soulagent la douleur, et permettent une vie normale a de nombreux malades.

Jolivet
1 année il y a

Comment peut on parler de Dangerosité, le tramadol réduit les douleurs, En France nous sommes en retard les personnes qui veulent supprimer ce genre de médicaments n’ont pas de pathologie grave, quelle s’abstiennent de parler

De Bruyne yvette
2 années il y a

Bonjour , j’ai de gros problème de dos et prend du tramadol fin de journée 50 mg ,malheureusement le 18/01/2020 je suis tombée sur ma terrasse en plein sur le dos j’ai déjà eu plusieurs traitement très forte douleur et ne sais plus rester debout plus de 4 minutes depuis 3 semaines je dois prendre du tramadol de 100mg matin et soir +le midi 1 de 50 mg j’ai 2 nouveaux tassement de vertèbre + une petite fracture je dois rester le plus possible assis ,malgré tout les douleurs recommence dès que je me lève , trop pénible .

Caspard
2 années il y a

Je viens de lire tous les commentaires, (du moins ceux qui sont déjà écrits, j’en compte 50 !), et tous, à part un ou deux, vont dans le même sens ! Je ne sais qui vous êtes, monsieur Julien, mais si honte il doit y avoir, c’est la vôtre ! Je n’ai plus le temps de détailler, mais comme presque toutes les personnes qui ont commenté, je souffre, et je prends du Tramadol, PRESCRIT par mon médecin. Beaucoup vous reprochent de penser uniquement à ceux qui ont la chance de ne pas avoir de douleurs, et aux quatre cas par semaine de gens qui décèdent – sur COMBIEN ? et où ? Certains le disent de façon brutale, et je ferais bien de même ! On a déjà supprimé le PROPOFAN sous les mêmes prétextes, comment peut-on se permettre de discutailler, jouer avec les douleurs, et finir par supprimer un médicament, sans discussion, sans l’avis des intéressés, sur quelques cas et les avis « éclairés » de médecins qui ne ressentent sans doute pas les mêmes souffrances ? Non, je ne signerai sûrement pas votre pétition, et j’espère qu’elle n’aboutira jamais !!!

LUCAS
2 années il y a

Gros malin que vous êtes,vous avez de la chance de n’avoir pas ces douleurs parfois insupportables
VOTRE SOLUTION POUR LE REMPLACER?????

ROUX Sylvia
2 années il y a

En 2010, depuis une intervention qui a eu pour conséquence de me laisser une douleur très intense dans le bras et le sein gauche, j’utilise ce médicament pour me soulager. J’ai également été mise sous morphine très efficace également, mais trop contraignante par rapport à la délivrance de celle-ci. Cela fait donc 10 ans d’utilisation, j’ai des nausées très souvent, mais c’est le seul médicament qui calme ma douleur, et je n’ai absolument aucunes addiction comme je n’en ai jamais eu à la morphine !
Alors, vouloir supprimer le « tramadol », je ne suis pas d’accord, le mettre pour une durée de 3mois, OK, de toute façon, c’est déjà le cas.
Laissez aux malades souffrants de violentes douleurs, le pouvoir de prendre ce médicament qui nous soulage, que nous parvenons à supporter, et dont les effets secondaires ne sont pas plus néfastes que certains autres médicaments en vente et dont personne ne parle !!!

Desingue
2 années il y a

Mon fils est sous oxycontin et autres médicaments suite à un grave accident qui lui a laissé de graves séquelles et douleurs irréversibles, alors oui il y a des effets secondaires, mais je ne suis pas du tout d’accord avec vous, moi je refuse de voir mon fils souffrir encore plus 24h sur 24. Quelle est votre solution de remplacement pour ceux qui souffrent en permanence sans répit? Je ne signe pas, vous ne savez pas ce que c’est de regarder souffrir ceux que l’on aime sans pouvoir les soulager. Plus de contrôle? Pour l’ordonnance de mon fils il faut retourner chez le médecin tout les 28 jours, alors que tout les spécialistes qui le suivent nous disent traitement à vie et probablement augmentation des dosages avec le temps et pourtant c’est la croix et la bannière lorsque les congés du médecin tombent lors de ce renouvellement pour me faire avancer 7 jours maximum de son traitement. Des drogués il y en a toujours eu, mais SVP fouettez la paix à ceux qui vivent l’enfer quotidien de la douleur….

guiraudon
2 années il y a

N’oubliez pas que votre texte d’introduction doit être compris de tous , alors si vous prenez la peine de citer nommément tous les médicaments que vous voulez faire disparaitre ne dite pas « un membre de la communauté LLB » dite ce que veut dire LLb et à quel titre cette personne parle aux noms de tous ceux qui souffrent sans autres solutions que les opiacés ,merci d’avance de nous indiquer combien de personne souffrent sur les 20 000 qui ont signés la pétition et combien sont prêt à souffrir sans solution ,

guiraudon
2 années il y a

Formidable ! faut-il vraiment que vous ne sachiez pas ce qu’est la douleur chronique ! que proposez vous à ceux qui souffrent au quotidien ? comme pour tout ,c’est l’abus qui est condamnable ! Pensez vous vraiment que l’on puisse traiter la douleur à coup de doliprane ??? ou d’aspirine ??? Hurler avec les loups sans avoir connu la douleur est simplement criminel ,vous pourrissez la vie de millions de gens par dogmatisme et sans aucune solution de remplacement ,depuis 20 ans on nous supprime les moyens de conserver une vie ! pas une vie sans douleur, mais juste une vie avec des douleurs supportables ! Quelles sont les solutions que vous proposez pour ceux qui souffrent et pourquoi ne conseillez vous pas à ceux qui ont des effets indésirables d’arrêter les médicaments qui les rendent malade et ne foutez vous pas la paix à ceux qui les supportent !!!!!!!!!!
OUI! je sais que ces médicaments sont mauvais pour mon corps mais sans eux la vie peut-être insupportable ,les gens qui m’entourent et qui ont des problèmes avec leur traitement sont presque tous en surdosage car ils n’acceptent pas la douleur mais si on apprend à vivre avec une douleur limitée on a aucun problème avec des effets très limités !
Je suppose que vous avez fait des propositions à des gens qui souffrent pour leur offrir « le  » médicament sans effets indésirables aucun que vous savez pouvoir remplacer les opioïdes et que depuis ils profitent d’une vie sans douleurs ! Vous confondez des « malades qui souffrent et se soignent en respectant les prescriptions » avec les accros aux médocs sans volonté et qui sauteront sur n’importe quoi dès que les opioïdes seront interdit !
Pour ma part j’ai un problème de vertèbres lombaires et sacrées inopérables et je traine une sciatique continue depuis des années , j’ai essayé de ne plus prendre d’opioïdes et d’être traité avec des infiltrations de cortisone et puis après quelques temps la cortisone est devenue sans effet sur la douleur !! Alors que faire quand on a épuisé les propositions des spécialistes et que la douleur vous ronge ???
Battez vous contre les abus ,battez vous contre les médecins qui prescrivent par facilité , éduquez les malades aux danger de ces produits , MAIS N’EMPÊCHEZ PERSONNE D’AVOIR UNE VIE !!!

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

95
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x