Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email
Tramadol pétition opioïdes

Le Tramadol sous surveillance : une 1ère victoire contre les opioïdes !

Il y a quelques mois, un membre de la communauté LLB a fait part de son inquiétude sur la dangerosité du marché des opioïdes en France à Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn à travers une pétition signée par plus de 20’000 personnes.

Aujourd’hui, les choses ont enfin changé car nous apprenons dans le journal Le Monde que le Tradamol, l’un des antidouleurs de cette catégorie de médicaments, va être placé sous surveillance dans notre pays.[1]

Pour rappel les opioïdes, ce sont ces médicaments forts parmi lesquels on retrouve l’OxyContin® ou le Durogesic® (à base d’oxycodone), le Fentora® (fentanyl), le CoDoliprane (codéine) et le dramatique Tramadol.

Ces opioïdes forts « légaux » peuvent être cent fois plus addictifs que des drogues dures – l’héroïne, l’opium ou morphine, toutes les études le montrent [2].

Le Tramadol, plus particulièrement, présente de nombreux effets secondaires terribles : [3] vomissements, vertiges, nausées, troubles du sommeil, réactions cutanées, accélérations du rythme cardiaque, sensations d’étouffement.[4]

Des milliers de personnes disent vivre un enfer sous son emprise.

A partir du 15 avril 2020, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé va rendre obligatoire le fait que l’ordonnance de Tramadol doit être renouvelée tous les 3 mois contre 12 actuellement.

Le but de cette mesure ? Diminuer les risques d’addiction ou de surdosage.

En 2017, 6.8 millions de Français en ont pris au moins une fois selon Le Monde !

Réjouissons-nous de cette avancée majeure dans le contrôle des prescriptions mais soyons réalistes : il reste beaucoup de chemin à parcourir car la classe des opioïdes concerne de nombreux autres médicaments dangereux et le mieux serait d’interdire le Tramadol tout simplement !

Il est plus que jamais nécessaire de :

–      Renforcer le contrôle des prescriptions de tous les opioïdes

–      Faire une enquête de toxicité pour tous ces médicaments

–      Exiger une transparence totale des laboratoires qui les fabriquent

C’est pour cela que je vous invite à ne pas baisser les bras et à continuer ce combat contre des substances toxiques et dangereuses qui n’ont rien à faire dans notre pays.

Signez dès maintenant la pétition Médicaments opioïdes : stop au marché de la honte ! et joignez vos forces aux nôtres.

Les opioïdes sont déjà responsables d’au moins 4 décès par semaine. Ils sont devenus la première cause d’overdoses mortelles entre 2000 et 2015. Signez la pétition !

Vous l’avez déjà signée ? Faites le savoir à votre entourage : transférez tout simplement cet email à vos contacts ou partagez cet article sur Facebook en cliquant ici.

Nous sommes déjà plus de 20’000 à avoir signé cette pétition mais ils nous entendront davantage si nous sommes 50’000 !

Un petit pas vient d’être fait pour le Tramadol, nous ne nous battons donc pas pour rien !

Solidairement,

Julien

 

P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Évoquez votre ressenti lors de la signature de la pétition ou cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

Les opioïdes sont déjà responsables d’au moins 4 décès par semaine. Ils sont devenus la première cause d’overdoses mortelles entre 2000 et 2015. Signez la pétition !

Références : 

[1] https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/01/16/l-agence-nationale-du-medicament-place-sous-surveillance-le-tramadol-un-medicament-opiace_6026029_3224.html

[2] Morphine et opioïdes forts : puissants contre les douleurs mais très addictifs, pourquoidocteur, décembre 2018, consulté en avril 2019, disponible sur : https://www.pourquoidocteur.fr/Traitement/6-Morphine-et-opioides-forts-tres-puissants-contre-les-douleurs-intenses/p-43-MOLECULES-Morphine-et-opioides-forts

[3] Opiacés et opioides, Sos Sos Sos craving tramadol, psychoactif, février 2014, témoignages consultés en mai 2019, disponible sur : https://www.psychoactif.org/forum/t9864-p1-Sos-Sos-Sos-craving-tramadol.html

[4] Base de données publiques des médicaments, TRAMADOL BIOGARAN LP 150 mg, comprimé à libération prolongée, mars 2019, consulté en mai 2019, disponible sur : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67774686&typedoc=N

S’abonner
Notification pour
95 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
clara
2 années il y a

Inadmissible de penser supprimer, une fois encore, un médicament qui aide tant de gens à surmonter leurs douleurs. Tant de médicaments peuvent occasionner des effets secondaires indésirables selon chacun, ou être détournés de leur usage thérapeutique, opioïdes ou autres … Le Tramadol, prescrit sur ordonnance, m’a beaucoup aidée. De quel droit les citoyens devraient-ils accepter des décisions prises sans doute par des bien portants sans imagination, ignares de l’enfer quotidien que beaucoup endurent et que seul ce médicament soulage ? Le Sativex dont l’AMM date de janvier 2014 toujours indisponible pour les patients ne fait que confirmer l’indifférence du ministère de la santé et autres décisionnaires face aux traitements de la douleur. Signer ? Non.

HAUCHARD
2 années il y a

On a supprimé le diantalvic. Le tramadol est le seul médicament avant la morphine. Je l’utilise depuis 2013 ayant une PPR. J’en prend 1 par jour pour que mes articulations se « dérouillent » sans trop de douleur. Si on le supprime il n’y aura pas d’autre alternative que la morphine. On autorise la morphine et on veut retirer le tramadol cherchez l’erreur.

Nicole Mc
2 années il y a

Je suis sous tramadol depuis plusieurs années sans aucun effet secondaire , atteinte d’une maladie neuro dégénérative incurable et très douloureuse et invalidante il n’y a à ce jour que mon tramadol qui me permet de vivre à peu près normalement, rien d’autre ne me soulage plus. Interdire le tramadol c’est me condamner au lit et aux douleurs insoutenables à vie….. pensez à nous autres malades ! L’allc Et le tabac sont aussi dangereux et on ne cherche pas à les interdire alors qu’eux ils tuent…..

ostré
2 années il y a

oui mais guère d’anti douleurs majeurs autres que les opiacés…
OK pour prescriptions sous controle stric…
Médecin et patient…

jean garlan
2 années il y a

je m’incris en faux à vos conclusions ayant ètè utilisateur de tramadol pendant longtemps je n’ai jamais ètè dèpendant de ce produit j’ai stopè a cause d’un effet secondaire ( la soif) et l’arret a ètè sans problême

LINDA
2 années il y a

BONJOUR, J’AI DES DOULEURS TOUS LES JOURS DU FAIT DE LA NEUROPATHIE, PLUS LE SYNDROME DEPUYTREN… MES MAINS, LES PIEDS. JE SUIS SUIVI PAR UN SPÉCIALISTE ANTI-DOULEUR. JE PRENDS LE TRAMADOL DEPUIS AU MOINS 9 ANS – 100 MG 3 FOIS PAR JOUR …. JE PRENDS AUSSI SELON LE BESOIN DU MOMENT SOIT UN COMPRIME LINDILANE (PARACETAMOL + CODEINE), SOIT UN NUROFEN, SOIT RIEN. JE N’AI CONSTATÉ AUCUN EFFET SÉCONDAIRE. J’AVAIS ESSAYÉ MAINTES AUTRES MÉDICAMENTS AFIN DE M’ARRÊTER SUR LE TRAMADOL. AUCUN AUTRE MÉDICAMENT NE M’A AUSSI BIEN CONVENU. TOUTEFOIS JE SUIS PERSUADÉ QUE CE N’EST PAS LE CAS POUR TOUT LE MONDE ET QU’IL FAUT SURVEILLER DE PRÈS LES ORDONNANCES DE TRAMADOL, ETC. UN PROBLÈME – IL MANQUE CRUELLEMENT DE SPÉCIALISTES ANTI-DOULEUR ET J’AI L’IMPRESSION QUE CERTAINS GÉNÉRALISTES DONNE UN PEU TROP SOUVENT DU TRAMADOL ….. J’ENTENDS LES COMMENTAIRES DE CERTAINS RETRAITÉS (MOI, J’AI 70 ANS) …. QUI SEMBLENT IGNORER LE DANGEROSITÉ POTENTIEL DE CES MÉDICAMENTS. PAR AILLEURS JE PRATIQUE LA MARCHÉ, LA BALNÉOTHÉRAPIE ET LA NATATION RÉGULIÈREMENT CAR CELA M’AIDE À MIEUX ASSUMER MES DOULEURS.
JE REGRETTE INFINIMENT LE RETRAIT DU MARCHÉ DU MÉDICAMENT ‘DÉCONTRACTYL » QUI ME SOULAGAIT LORS DE CRISES PONDTUELLES DE DEPUYTREN… (MON CAS N’EST PAS OPÉRABLE).
ALORS PROCÉDONS NOUS AVEC PRUDENCE ET INTELLIGENCE.

Normand
2 années il y a

Bonjour,
Je reste assez surprise. Suite à une déchirure musculaire très mal soignée (mauvaises manipulations d’un kiné ) j’ai du prendre du tramadol a forte dose durant 9 mois.
De moi même j’ai ensuite décidé de cesser la prise de ce médicament et n’ai ressenti aucun manque.
Progressivement sont retirés certains médicaments du marché. Médicaments très efficace. Cette suppression non met en difficulté car pas d’autres alternatives proposées.
Nous sommes contraints de souffrir parce que certaines personnes abusent.
Cela n’est pas acceptable
Cordialement

SENECHAL
2 années il y a

Et bien je ne signerai pas. Car ce n’est pas le médicament qui est en cause mais la prescription mal renseignée. Donc pétition à côté de la plaque. Je précise que je consomme du Tramadol qui est le seul à soulager ma douleur …
Sans aucune autre voie thérapeutique. Donc avant de s’insurger il faut être bien informé. Ce n’est pas le cas ici, clairement.

Faleix
2 années il y a

Je ne signerai pas votre pétition !!!
Suite à plusieurs polytraumatismes et de multiples opérations ces dernières années, je prends régulièrement du tramadol.
Bien sûr le Tramadol a des effets indésirables … mais les médicaments ne sont pas des « Smarties » !
De plus votre comparaison avec des drogues dures est infondée. Quelles sont vos sources pour faire de telles affirmations !
Avez-vous personnellement expérimenté ces produits ?
Avant de crier au diable, pensez aux gens qui souffrent quotidiennement et qui n’arrivent pas à dormir à cause de la douleur.
Avec l’accompagnement de leurs médecins et un dosage précis de Tramadol on parvient a avoir des temps de repos et supporter le calvaire qu’est notre vie.

Monelle
2 années il y a

J’ai oublié dans le poste précédent de préciser que je suis infirmière.

Monelle
2 années il y a

Bonjour. Comme tous les produits très efficaces, il comporte bcp d’effets secondaires. Il faut réglementer les prescriptions mais je ne pense pas qu’il faille l’interdire, bien encadré, il n’est pas pire que les autres antalgiques et il faut savoir que tous les patients ne « répondent » pas tous aux mêmes médicaments même dans le cas de pathologies identiques.

VIGUET CARRIN N
2 années il y a

Bonjour,
Je prends du Tramadol depuis 10 ans environ et j’en ai besoin contre une maladie dégénérative articulaire. Il est efficace. Je n’ai aucun effet secondaire indésirable alors que j’en prends trois fois par jour.
Soyez modéré dans vos propos. Mieux encadrer le Tramadol oui, surtout pour des gens qui ont un problème aigu qui va disparaitre dans tous les cas, mais pour des gens qui souffrent au quotidien, le Tramadol peut être le seul médicament efficace.
Je ne peux donc pas signer votre pétition car beaucoup trop partisane.
NB j’ai bien évidemment essayé toutes les thérapies alternatives qui ne sont pas à la hauteur de la douleur ressentie.

MARIE-LAURE LE GALL
2 années il y a

Bonjour.
Je prends du tramadol occasionnellement et je n’ai jamais eu le moindre problème avec ce médicament. Ni ma mère et mon père respectivement médecin physique et kinésithérapeute. Chacun est différent jusque dans son métabolisme.

Arimont
2 années il y a

Que tous ceux qui ne souffrent pas et qui ne savent pas ce que souffrir veut dire, signent la pétition!!!

Dieudonné
2 années il y a

Voila 20 ans que je prends du topalgic 200 LP a raison de 2 par jour,aujourd’hui a 70 ans ,j’arrive encore a me mouvoir ,je n’aurais pas eu ces cachets ,je serais couché en souffrant le martyre ,trouvez autre chose qui fera aussi bien ,aprés on en reparlera ,je ne signe pas ,et la personne qui décide de cette loi je lui souhaite de souffrir autant que nous qui prenons ces cachets

Clair
2 années il y a

On prend du tramadol sur prescription médicale pour pouvoir supporter des douleurs extrêmement fortes! Jamais pour le plaisir! Vu les effets indésirables c’est vraiment parce qu’on veut arrêter de souffrir et avoir un semblant de vie possible! J’ai été opérée de 3 hernies discales dont 2 paralysantes qui ont entraîné des problèmes moteurs et sensitifs des bras et des jambes. J’ai encore 3 hernies non opérées dont une dorsale non opérable ! Je reste chez moi la plupart du temps, je ne pars plus en vacances, je ne vais plus au théâtre ou au cinéma ( position assise longue douloureuse), je ne peux plus tenir un livre plus de 30mn, faire une toilette complète seule et plein d’autres choses.
N’interdisez pas aux gens de ne pas souffrir!!!!!!
Juste parce quelques adultes abusent de ce médicament, juste parce que des parents ne surveillent pas leur boîte à pharmacie et que leurs enfants se droguent au tramadol ou le revendent à des junkies!!!!!!
Il faut retrouver la raison: l’irresponsabilité de certains entraînent des accidents est-ce une raison de vouloir interdir à ceux raisonnables et malades de moins souffrir!
Votre pétition est non réfléchie, sûrement rédigée sur un coup de tête! Je ne la signerai pas tellement elle peut être dangereuse et néfaste pour des centaines voire des milliers de gens!!!!
Le tramadol est bien moins dangereux que le glyphosate, l’alcool, la pollution etc.
Changez de combat!

Jocelyne Simonetti
2 années il y a

J’échange ma douleur contre la votre, VOUS PRENEZ ?

Giovangigli
2 années il y a

Mettons tout sous surveillance des ministres, peut-être l’est-on déjà. Et continuons à infantiliser les gens …..

Picot
2 années il y a

Pas d’accord ! Vous ignorez totalement ce que sont les grandes douleurs, neurologiques par exemple ! Le tramadol est très efficace et j’aurai des envies de suicide si je ne l’avais pas une ou deux fois par an ce qui ne me donne aucune addiction !!!
Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, vous les gens ordinaires en bonne santé…

MARTIN
2 années il y a

Cher ami, quelle maladresse que d’intituler « interdire les  » ipioïdes  » et en particulier le « TRAMADOL LP 100  »
ainsi comme de nombreux malades je suis également sous traitement antalgique avec anti-inflammatoire « PREDNISONE » pour atténuer les douleurs insupportables provoquées par une « Polyarthrite Rhumatoïde » .
Les effets secondaires vécus et constatés sont nombreux et pire que la polyarthrite elle même. soit …
Trouble de la vision : effet de moirage et voile opaque!
Perturbation des capacités cognitives, …. et décisionnelles. ce qui provoque une vulnérabilité furtive.
Faiblesse musculaire, … manque de tonus et fatigue permanente.
Sensation d’étouffement, ou d’étranglement au niveau de la thyroïde.
IL Y A des SOLUTIONS avec des produits naturels qui n’ont pas d’effets secondaires.
Le Pêcher Africain … le  » Naucléa Latifolia » ancienne appellation … plus connu sous « Sarcocephalus Latifolius ».
produit de substitution au TRAMADOL. Malheureusement pour nous la médecine occidentale refuse les soins par les plantes.
Pour les patients qui souffrent … les soins avec des huiles essentielles sont efficaces … je les ai expérimenté et j’ai obtenu de très bon résultats. plus aucune douleur et souplesse des articulations ( bras épaules mains )
vous trouverez sur internet de nombreux fournisseurs, personnellement j’ai choisi « puressentielle » pour la qualité de ses produits. Soignez vous bien et changez de traitement en douceur. N’oubliez pas de changer votre alimentation pour avoir des résultats très rapides.
Les revues:
Santé & Nutrition ; Solutions Naturopathie ; Médecines Extraordinaires ;
vous seront très utile pour faire disparaître vos souffrances.
Fraternellement Mayo

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

95
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x