Facebook
Twitter
Telegram
Email
WhatsApp

Conquête de l’espace : est-ce un enjeu raisonnable ?

La conquête de l’espace est un vieux rêve humain.

Et Elon Musk, le milliardaire sud-africain dont les nombreuses entreprises se trouvent surtout aux Etats-Unis, souhaite ardemment devenir celui par qui la colonisation de l’espace se fera.

Dans les années 50 et 60 déjà les russes et les américains avaient lancé les débuts de l’exploration spatiale avec le spoutnik et la mission Apollo 11 avec Neil Armstrong.

Depuis, européens et chinois sont entrés dans la danse. Des sondes ont été envoyées, de multiples données collectées.

Mais nous sommes encore loin d’une première installation sur Mars.

Il s’agit cependant de la priorité d’Elon Musk. Il aimerait que d’ici 2050, plus d’un million d’habitants puissent vivre sur Mars. Il s’agit de sans aucun doute de son projet le plus ambitieux ou le plus fou… (1,2)

Avec la technologie actuelle dont son entreprise, Space X, dispose, cela suppose un invraisemblable tour de force.

Un voyage long et périlleux

D’abord, le voyage pour Mars en lui-même prendra du temps et du matériel.

SpaceX prévoit un voyage en trois étapes ::

  • Etape 1 : La première fusée est envoyée en orbite par un propulseur très puissant. Cela permet à la fusée de quitter la nature en surmontant sa gravité. Le propulseur, une fois son travail fait retombe sur Terre et est normalement récupéré. Il pourra ainsi être réutilisé. (2)
  • Etape 2 : La première fusée est ravitaillée en carburant en orbite grâce à une deuxième fusée, envoyée grâce au propulseur récupéré.
  • Etape 3 : Lors de l’étape 2, seul du carburant a été envoyé pour ne pas trop charger la fusée au moment de la faire sortir de l’orbite. Il faut donc lors de l’étape 3 la ravitailler à nouveau avec tout le matériel de recherche, de construction et la nourriture.

Une opération délicate à réaliser de très nombreuses fois

La fusée de SpaceX appelée Starship, littéralement le vaisseau des étoiles, peut emmener 100 personnes.

Pour en emmener 1 million, il faudrait envoyer 10 000 vaisseaux sans compter les fusées de rechargement en carburant ou en matériel. (1)

Pour y parvenir, SpaceX prévoit d’apprendre à maîtriser le voyage retour, ce qui permettrait de réutiliser des starships.

Par ailleurs, les planètes Terre et Mars n’ont pas la même orbite. Elles sont parfois très éloignées l’une de l’autre (400 millions de km) et parfois beaucoup plus proches (55 millions de km).

Les voyages doivent donc se faire sur la période où elles sont les plus proches. Cela arrive tous les 26 mois.

Si vous partez pour une expatriation sur Mars, le retour ne se fera pas de sitôt !

Un voyage stressant pour l’organisme humain

Même lorsque les deux planètes sont les plus proches il faut compter entre 6 et 8 mois pour faire le voyage ! (1)

Et les conditions de vol en apesanteur ne sont pas aussi simples que dans un avion !

Les astronautes d’aujourd’hui ne restent pas aussi longtemps sur la station spatiale internationale existante ! (ISS)

À défaut de gravité, il y a un risque d’affaiblissement des muscles du corps humain.

Cela veut dire que les terriens en passe de devenir martiens auraient à faire des exercices physiques tout au long du voyage.

Pour limiter tous ces problèmes, une solution serait de construire une station spatiale entre la Terre et Mars.

L’envoi de starships depuis cette station serait plus facile.

L’installation sur Mars : un vrai casse-tête !

La température sur Mars est de – 63°. (1)

La planète n’est pas, par ailleurs, protégée des radiations du soleil par une atmosphère.

Il faudrait donc créer des villes sous terre, puiser de l’eau dans les calottes glaciaires, installer des centrales solaires ou nucléaires pour produire de l’énergie. (1)

Enfin, pour que la vie puisse s’installer, il faudrait développer une agriculture locale, sous serre d’abord puis à l’air libre si les colons parvenaient à changer la surface de Mars en créant une atmosphère…

Les scientifiques les plus optimistes pensent qu’il faudrait entre 300 et 1000 années pour y parvenir. Les sceptiques pensent qu’un ou deux millions d’années ne suffiraient peut-être pas !

Est-ce un projet qui mérite d’être mené ?

Aujourd’hui la production d’un starship coûte 8 milliards de dollars ! (1)

À ce coût, il faut ajouter celui des fusées de ravitaillement, voire des starships de fret.

Il faut également ajouter le coût d’une station spatiale qui pourrait s’élever à plusieurs centaines de milliards de dollars.

Le coût environnemental est également important.

Le 13 juin dernier la société SpaceX a reçu l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA), de lancer ses starships en orbite à partir de son site situé dans le sud du Texas. (3)

Toutefois, il est demandé à SpaceX de limiter les effets de ses lancements sur les plages publiques et sur la faune autour de son port spatial de Boca Chica Beach. (3)

Une partie des habitants de la région est inquiète de l’effet qu’auront potentiellement tous ces voyages vers Mars sur leurs écosystèmes.

Ils demandent s’il est vraiment nécessaire de détruire leur bout de terre pour espérer constituer une colonie sur Mars.

La question n’a rien d’anodin.

C’est un projet hasardeux, coûteux et au très long cours.

La Terre a d’autres urgences à régler !

Répondre à un profond besoin humain de découverte et de conquête

Je vois tout de même les avantages de ce projet.

D’abord, c’est une quête existentielle.

L’expansion de la connaissance et l’exploration du monde font partie de la vie d’homo Sapiens.

Ce dernier a visité tous les recoins du monde.

Il lui reste encore bien des choses à apprendre sur la Terre mais cette soif intarissable de conquête mérite d’être nourrie.

À défaut, elle risquerait de se retourner vers les habitants de la Terre, qui finiraient par détruire leur planète sans même le regretter, par ennui presque.

Mais c’est aussi une occasion extraordinaire d’améliorer les connaissances humaines en matière de physique, de biologie, d’agriculture, etc.

Si la conquête de Mars nous permettait dans le même temps d’apprendre à mieux gérer les atmosphères des planètes, cela faciliterait, par exemple, le travail de gestion du climat sur Terre.

Ce n’est pas rien !

Mais nous y gagnerions peut-être aussi en préservation des espèces ou dans la lutte contre la désertification des sols, etc.

Bref, il y a certainement de bonnes choses à apprendre de cette aventure.

SpaceX peut-il y arriver ? L’avenir le dira.

Après tout, une partie de l’équipage de Christophe Colomb pensait que la Terre était plate et qu’à un moment donné, ils tomberaient tous dans le vide !

 

Solidairement,

Julien

P.S. : vous voulez réagir à cet article ? Cliquez ici pour laisser un commentaire au bas de cet article.

Partagez-nous vos idées et vos textes de pétition en cliquant ici.

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

Vous aussi, prenez part à la mobilisation citoyenne !

Références 

  1. https://www.youtube.com/watch?v=gnPRis4QRkwe
  2. https://www.usinenouvelle.com/editorial/decryptage-video-comment-spacex-parvient-a-ramener-ses-boosters-sur-terre.N667619
  3. https://www.nationalgeographic.fr/espace/spacex-a-franchi-un-nouvel-obstacle-pour-le-lancement-du-starship
S’abonner
Notification pour

128 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Libellule
2 années il y a

Il faut déjà préserver notre terre avant de s’occuper de la conquête du cosmos !!!

Delle Case
2 années il y a
Répondre à  Libellule

Très juste,et nous en avons assez de ces soit-disant Don Quichotte donneurs de leçons qui nous plonge dans l’abime à des fins mercantiles.

2 années il y a
Répondre à  Libellule

Ces milliardaires sont hors sol, leur mégalomanie fait qu’ils ne sont plus humains. La terre est un objet céleste qui a abrité la vie depuis des millions d’années, et eux veulent envoyer un vaisseau spatial vers un objet à plusieurs années lumières, quand un simple aller-retour Terre-Mars va mettre près d’un an. Il coopèrent au saccage de la planète en quelques décennies, et ils veulent maintenir en vie un équipage durant un voyage d’une bonne dizaine de siècles, qu’ils coopèrent d’abord à la bonne gestion de la terre et la vie des humains sur terre.

corinne thibout
2 années il y a

Des millions de gens meurent de faim, la méditerranée charrie les corps des réfugiés politiques et climatiques,etc…après quoi courent ces hommes pétris de dollars et d’orgueil?les tribus indiennes exterminées par leurs ancêtres étaient bien plus intelligentes qu’eux

buissart
2 années il y a
Répondre à  corinne thibout

100 millions d’indiens tués par les envahisseurs européens, 9 millions au Pérou sur les 10 par l’espagne Europe de merde usa de merde monde lgtpq+ dégénéré, en voie de disparition. Le retour du boomerang mérité

Axel Halbardier
2 années il y a
Répondre à  buissart

Du calme!!

BENOIT
2 années il y a
Répondre à  buissart

Cela s’appelle un GÉNOCIDE. Ca oui !

Eric Deforge
2 années il y a

Pour ma part, se focaliser sur une personne ou un pays est une erreur … Nous savons toutes et tous qu’un jour prochain notre planète sera trop petite pour l’humanité … Le peuple chinois a essayé de limiter les naissances à un enfant par couple pendant quelques années et s’est rendu compte que ce n’était pas viable sur la durée pour plusieurs raisons humaines et stratégiques;
Alors, que fait-on ? D’ici un siècle, nos petits-enfants ou arrière petits-enfants ne pourront plus avoir d’enfants parce qu’ils mourront de faim ou parce qu’une loi internationale interdira à tout le monde d’avoir plus d’un enfant ?
Une pandémie mondiale sera provoquée pour réduire de moitié (ou plus) l’humanité ?
Je ne crois pas …
La seule voie possible est d’explorer notre système solaire d’abord pour apprendre et perfectionner le voyage spatial puis, dans quelques décennies explorer des système solaires voisins et plus encore … Cela coûte cher ? OUI …. Cela est dangereux ? OUI …
Cela est nécessaire ? je crois que malheureusement OUI

Gérard DELARUE
2 années il y a
Répondre à  Eric Deforge

Le disque est rayé !

Frachom
2 années il y a
Répondre à  Gérard DELARUE

malheureusement OUI…?
malheureusement OUI

malheureusement OUI


malheureusement OUI

buissart
2 années il y a
Répondre à  Eric Deforge

l’extermination de 7 milliards de terriens est en cours pour le plaisir éphémère de 500 millions d’élites. Bonne chance les enfants de trudeau ou macron avec vanderleyen.
La conquète de l’espace c’est l’extermination de civilisations peu évoluées de l’espace. Mais face à une civilisation de 10.000ans ou 100.000 on sera réduits en chaleur et lumière . Avatar, la cpnquête de l’ouest prouvent que l’homme devra évoluer pendant 10 ou 100.000 ans avant de mériter le cadeau de la Vie. Autant dire qu’o, dera peut être la dernière génération à louer notre place umméritée sur terre

Vasserot
2 années il y a
Répondre à  Eric Deforge

N’importe nawak m.Deforge

Michele Gayral
2 années il y a
Répondre à  Eric Deforge

Pff.. Qui pourrait aller vivre sur mars ?
Le seul intérêt est une exploitation de minerais comme dans avatar…

Véro Lécolo
2 années il y a
Répondre à  Eric Deforge

Revenir à une agriculture raisonnable et se méfier de tous miracles chimico-industriels et nos petits enfants ne mourront pas de faim.

Jeremy
2 années il y a
Répondre à  Eric Deforge

Tu n’as aucunes connaissances scientifiques et tu spécules. Bouffon.

Roselyne Mincet
2 années il y a

Le confinement durant la pandémie a demontré combien l’humain à besoin de sa planète avec tout ce qu’elle lui apporte pour son équilibre. De plus aujourd’hui il est prouvé que les animaux domestiques contribuent au bien-être mental et physique. Toute la faune et la diversité des paysages provoquent une sensation de plaisir. Qu’ils aillent sur Mars s’ils y parviennent! Qu’on arrête de détruire ce qui nous offre tout ce dont nous avons besoin. C’est bien de rêver mais il faut garder son bon sens.

2 années il y a

Je suis très étonné de votre conclusion positive pour ce projet, conclusion vraiment en désaccord avec votre analyse préalable qui soulignait l’irrationnalité complète de ce projet par rapport à nos moyens sur Terre, Terre que nous sommes actuellement en train d’épuiser.
Alors n’accordons pas d’importance à ces projets fous de milliardaires qui n’ont plus le sens de ma mesure, mais seulement l’orgueil démesuré de leur puissance financière.

Para
2 années il y a
Répondre à  BIDAUX Jean-Claude

Votre analyse est bienvenue. Cet article est un mauvais exercice de persuasion : on énumère les arguments sans articulation et on conclue par ce qu’on voulait affirmer dès le départ. On dirait du Macron et Cie.

Sharma Liliane
2 années il y a

,Quel’homme arrête de vouloir tout conquérir serait un réel bonheur…..

CARCENAC
2 années il y a

C’est un projet insensé !
Il y a tellement plus utile à faire pour l’humanité et notre planète

Paupardin
2 années il y a

Josiane. Je suis perplexe probablement en raison de 80 ans. Il y a beaucoup à faire sur notre Terre.

Iza
2 années il y a

Pas sûre que ces projets puissent être si intéressants pour l’humanité. Je pense surtout que tous ces archi-milliardaires se font plaisir tout en espérant laisser une trace de leur passage sur Terre. Ils seraient prêts à faire n’importe quoi pour y parvenir, plutôt que d’essayer de changer les choses en permettant à des projets intelligents et sensés de voir le jour. Mais cela n’est pas assez grandiose pour leur ambition démesurée. Je suis une grande fan de SF et justement, là je pense que ça va trop loin, tout en essayant de nous faire croire à la « faisabilité »… Trop cher payé !!!

Baisnée
2 années il y a

conquète ? à quels prix, déjà pour le passé, le choc de voir une photo où des arbres grands comme des immeubles poussent les uns à coté des autres, tous détruits. les usa, canada n’ont plus assez de bois, ils s’en prennet aujourd’hui à la forêt en Sibérie, les avions des lignes internationales font déjà un grand détour car les personnes dans les avions à 10 km d’altitude sont choqué de la mort de la forêt au nord des amériques

Baisnée
2 années il y a

trop cher pour la planéte, la technologie respectueuse de la Vie n’est pas encore là, musk se moque des autres humains et de notre Maison à tous.

Henri-Pierre
2 années il y a

Ah, quelque chose d’assez intelligent, ce n’est pas si courant…. Oui il y a des inconvénients très graves aux ambitions d’Elon Musk. Je reviendrai là-dessus. Et oui il y a aussi des avantages très importants à la conquête spatiale.
Quoi qu’il en soit : l’espèce humaine (mais pas seulement elle !) explore toujours et depuis toujours ce qui est à sa portée. Et si ce n’est pas à sa portée : elle cherche les outils. Il est difficile de mettre de la morale là-dedans comme le font certains commentateurs.
Il est ridicule de s’en prendre à l’espèce humaine en tant que telle. Les fourmis font exactement la même chose (pensez à la toute petite colonie de fourmis argentines arrivée un jour dans un port européen, La Rochelle ou le Portugal ?) et qui a maintenant conquis une grand partie de l’Europe, exterminant sans pitié de nombreuses autres variétés de fourmis).
Certes en l’état actuel à la fois du monde, de l’environnement, du délabrement de beaucoup de valeurs et surtout de la pauvreté galopante, les projets de Space X sont totalement fous et leurs inconvénients sont immensément nombreux, comme la faisabilité est toute hypothétique. Mais de nouvelles techniques viendront, on peut en être certain.
Les avantages ? peut-être ceux listés dans l’article de départ. Ou d’autres. Ou certains ne sont peut-être pas des avantages. Seulement voilà : l’expansion humaine, où qu’elle aille, est un phénomène biologique, comme celui des fourmis argentines : elle est impossible à endiguer.

Myriam
2 années il y a

Pas certaine que l’homo soit si sapiens que cela…

FAUVET
2 années il y a

On a une planète où s’ est développé la vie et un équilibre biologique d’ espèces d’ une beauté sidérante.
Qu’en homo non sapiens et dominateur et prédateur va bousiller jusqu’ à la rendre invivable.

Loquila
2 années il y a

C’est vraiment triste pour les êtres humains qui se croient plus intelligents que la source de la vie c’est comme le mariage pour tous. Mais croyez moi que viendra un 4 matin que l’homme se sentira impuissant et qui reconnaît s’il est noir,blanc, roi,président, riche, pauvre quand il est en plein sommeil ????

Pascal
2 années il y a

Je suis d’accord en disant qu’il pourrait dépenser ses sous pour la recherche d’une meilleure vie sur terre. Il y a beaucoup d’hommes qui ne mangent pas à leur faim et d’enfants qui ne vont pas à l’école par exemple. Il faut sauver la nature et la terre avant qu’elle ne devienne invivable.

VIDOTTO alain
2 années il y a

Les plus riches voudraient bien partir de cette planète maintenant qu’ils l’ont bien pourrie et laisser les autres.

Jean
2 années il y a
Répondre à  VIDOTTO alain

Ah non c’est plutôt l’inverse, les plus riches veulent la garder pour eux et leurs descendances…

Andre68
2 années il y a
Répondre à  Jean

Les plus riches sont rien sans les pauvres (probablement aussi vice-versa ?)

Gilbert
2 années il y a

Pourquoi coloniser ailleurs que sur la terre, si on regarde la façon dont on prend soin de la terre……. en général……. est-ce que nous serons plus respectueux de l’environnement nouveau?????. j’ai beaucoup de doute à ce sujet……. quand allons-nous essayer plutôt de faire la paix avec nous-mêmes et s’entendre entre-nous avec respect et bienveillance??????

que d’argent pour assouvir ce désir vers l’extérieur plutôt que de résoudre nos conflits intérieurs……….

j’aimerais vivre dans un monde plus harmonieux et plus respectueux des uns et des autres…….. y arriverons-nous de vivre en paix et en collaboration?????

RACINE
2 années il y a

Notre planète se meurt, et pendant ce temps-là, les milliardaires se payent des voyages dans l’espace et 99% de la population assiste à ce mépris total sans pouvoir rien n’y faire !
Quand à la conquête de Mars, n’y a t-il rien de plus urgent pour sauver la faune et la flore sur la Terre ?

Bernard Lapotre
2 années il y a
Répondre à  RACINE

Les voyages des milliardaires ne sont pas financés par vos impôts, ce sont des entrepreneurs privés qui, dans un monde libéral, dépensent leurs bénéfices comme bon leur semblent (et en général, ils ne les dépensent jamais par hasard).

Pic
2 années il y a
Répondre à  Bernard Lapotre

Est-ce pour autant qu’ils ont tous les droits…de nous narguer, de nous polluer…voir de nous détruire avec des centaines de satellites qui finiront bien par retomber en s’écrasant sur les terriens!

Noel marchal
2 années il y a

Ce fou a déclaré que pour se protéger du rayonnement il faudra vivre dans les cavernes qui existent sur mars…on revient toujours à ses origines…et pendant que l’on dépense des milliards pour cette utopie,des pays entiers ont faim

Jean
2 années il y a
Répondre à  Noel marchal

C’est bien le problème, l’argent détourné sous couvert de recherches scientifiques… mais quelles avancées technologiques? Aucunes, mais alors aucunes… ouvrez les yeux, il n’y aucunes avancées depuis le début des pseudos missions spatiales!

Andre68
2 années il y a
Répondre à  Jean

Retombées de l’exploration spatiale dans le quotidien

Ordinateurs, observation de la terre, transmission, géolocalisation, résonance magnétique nucléaire, textiles ignifugés, météorologie, matériaux composites, et beaucoup plus……

1.600 est le nombre de technologies dérivées des programmes de la Nasa ayant fait l’objet de transferts à d’autres secteurs…..

LIVROZET
2 années il y a
Répondre à  Andre68

On a transformé les besoins vitaux : plus assez de nourriture ,mais des ordinateurs incitant à la perversion, à la fainéantise et à l’ignorance des bases de la Connaissance, textiles traités qui favorisent le cancer, matériaux composites idem parfois, et tout cela en utilisant les ressources vitales… ah oui, j’oubliais, maintenant on a des super-bombes fruits de la technologie.

Bernard Lapotre
2 années il y a
Répondre à  Jean

Ce qui a été rendu possible par les missions spatiales :

  • satellites de télécommunication
  • satellites météo
  • satellites de visualisation spatiale
  • preuves empiriques de la théorie de la relativité
Christophe
2 années il y a
Répondre à  Bernard Lapotre

Simplement créer l Ascenseur Spatial pour éviter le gâchis des fusées 🚀…
Et rendre le tout viable…et oui , gérer d abord les problèmes ici bas…Si les Poutine du Monde entier nous laissent vivre en Paix…Bonsoir.

1 2 3 6

Pourquoi créer une pétition ?

Il est important et nécessaire que les opinions et valeurs des citoyens soient prises en compte en permanence et pas uniquement au moment des échéances électorales.

Une pétition est un moyen d’action efficace, pour que les citoyens reprennent le pouvoir sur les combats qui leur semblent justes.

128
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x