Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

Générations Futures

Depuis une dizaine d’années, cette association lutte pour la défense de l’environnement de diverses manières : – Organisation de colloques – Actions en justice – Actions citoyenne – etc… Leur objectif est de mettre en garde contre la pollution, les substances chimiques, … qui nuisent à l’environnement et la Planète.

OSE - Organe de Sauvetage Écologique

Créée en 1990, elle rassemble plus de 50 bénévoles réguliers et plusieurs centaines de participants lors de ses évènements de lutte pour la sauvegarde de l’environnement. Elle organise des manifestations de ramassage des déchets, de sensibilisation du public au niveau scolaire et pour le grand public.

Génération Interland

L’association a été créée pour faciliter la communication internationale, que des langues difficiles comme l’anglais freinent plus qu’elles ne l’aident. Se focalisant sur la famille linguistique latine (français, espagnol, italien, portugais, etc.), Interland développe et utilise le « latin moderne », synthèse simplifiée des langues modernes citées, que comprend en quasi-totalité sans étude quiconque en parle au moins une (soit au total plus d’un milliard de gens).
Interland publie à présent un premier livre en latin moderne : « Manual de anglese pro refusantes » (60 textes courts humoristiques), en vente (15 €, avec port gratuit) sur Rakuten.com.

Etats Sauvages

ETATS SAUVAGES est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, ayant pour vocation d’encourager et de renforcer les liens positifs que l’humanité entretient avec la Nature…
Elle agit à la fois pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux actuels auxquels notre planète doit faire face, et s’engage dans des actions concrètes à fort impact environnemental. En 2021, ETATS SAUVAGES a ainsi mis en réserve plus de 5 hectares de forêts en France pour y protéger sa biodiversité exceptionnelle et poursuit son engagement pour développer des espaces protégés en libre-évolution.

C'est Assez !

L’association « C’est Assez! « , composée exclusivement de bénévoles, milite pour la protection des océans et de ses habitants. Elle lutte contre la pollution, contre les massacres de cétacés dans le monde (chasse à la baleine, massacre de dauphins au Japon et au Danemark…) et …
contre toute forme de captivité et d’exploitation des cétacés. A l’origine de l’arrêté du 3 mai 2017 de Ségolène Royal, malheureusement annulé par le conseil d’état, elle a activement participé à l’élaboration de la loi sur la maltraitance animale qui interdit leur détention à un horizon de 5 ans.

1000 bracelets pour un projet

Cette association «  loi 1901 » reconnue d’intérêt général prône l’accessibilité aux sports et loisirs pour tous. Son but prioritaire est d’aider financièrement les personnes malades ou en situation de handicap à accéder aux sports et loisirs…
L’association fabrique pour cela des bracelets, porte-clefs, décorations de sacs qu’elle vend autour de ses et sur différentes manifestations au profit des personnes en situation de handicap. 1000 bracelets pour un projet intervient lorsque les organismes classiques (Sécu – mutuelle – MDPH) ne prennent pas le matériel en charge.

Green Armada

Nous rénovons des voiliers et les utilisons pour observer et préserver la biodiversité marine. Nous réalisons des films sur nos missions pour sensibiliser le public, programmons des conférences et écrivons des livres scientifiques sur la base de nos rapports.

Kiosques à Eau

Kiosques à Eau est une association citoyenne créée pour faire évoluer le débat sur l’usage des bouteilles d’eau en plastique à usage unique et lutter concrètement contre la pollution, notamment sur les plages. Fondée par quatre citoyens engagés, anciens cadres aujourd’hui retraités, l’association s’appuie sur des compétences complémentaires et une approche pragmatique, indépendante de tout parti, mouvement ou institution. L’objectif est simple : proposer, via des Kiosques à Eau, une alternative locale, accessible et responsable à l’achat de bouteilles plastiques. Cette solution en circuit court permet de réduire les déchets, limiter les transports et générer des économies pour les usagers. Créée initialement sous le nom Fontaines Responsables, l’association est devenue Kiosques à Eau le 20 juin 2023 afin de mieux refléter un concept moderne et compréhensible par tous. Avec le soutien des citoyens, ce projet vise à encourager un changement durable des pratiques et à promouvoir un geste responsable au quotidien, au bénéfice des générations futures.

Skin, du parcours de soins au parcours de soi

Parce que l’après cancer compte, Skin a pour mission d’accompagner les personnes atteintes d’un cancer et de les aider à se (re) découvrir pour une guérison durable par le beau. Créée en 2012, Skin favorise la résilience des malades du cancer en mettant
l’art et le lien à l’autre au service de la santé. Skin permet ainsi aux personnes touchées par la maladie de rebondir après les traitements, période d’isolement, d’angoisse et de profond désarroi. Considérée comme la phase la plus difficile par 2 personnes sur 3, l’après cancer répond à un véritable enjeu de santé publique et représente une période laissée dans l’invisible. Pour les accompagner dans ce processus de reconstruction, Skin propose des défis artistiques à des binômes Femmes-Artistes, soit autant d’expériences de dépassement et de récréation de soi. Au terme d’une année de co-création, Skin restitue ces œuvres et/ou performances artistiques dans des lieux prestigieux avant de les exposer sous forme photographique dans les hôpitaux et tout autre structure qui le souhaite, en France, en Belgique et même au Québec. Toute l’année, Skin propose également des visites culturelles (théâtre, expos, conférences, cinéma…) à ses bénéficiaires, ainsi que des ateliers collectifs (créatifs, bien-être, sportifs), mais aussi des crachins solidaires et des tables-rondes, avec toujours ce même objectif de sortir ces personnes de l’isolement consécutif au parcours de soins et de les remettre dans la vie, dans le lien à l’autre. En cela, Skin est une véritable famille du cœur, dans laquelle l’attention portée à l’autre prime.