Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

OMPE : Organisation Mondiale pour la Protection de l'Environnement

Fondée en 2013, l’OMPE a pour missions de contribuer à la préservation mondiale de l’environnement et de la biodiversité. Cela passe notamment par la réflexion et la mise en oeuvre de projets technologiques innovants…
C’est au niveau mondial que les sujets environnementaux sont traités. L’OMPE est une ONG environnementale totalement indépendante et intègre, qui n’est rattachée à aucune entité ou groupement politique, idéologique ou religieux.

APSAS

Créée il y a plus de 40 ans, l’Association pour la protection des animaux sauvages est engagée dans la protection de la biodiversité partout en France. Elle met en place des actions en justice pour la défense des animaux et de l’environnement et crée des Réserves de Vie Sauvage dédiées à accueillir les espèces animales menacées.

Bureau du Coeur

L’association, depuis 2019, permet à des personnes sans domicile fixe et pour qui le logement collectif n’est pas une solution, d’être logées dans les locaux de bureaux, le soir et le week-end, une fois qu’ils ne sont plus utilisés.

Too Good To Go

L’application anti-gaspi qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant de racheter les invendus alimentaires (supermarché, restauration rapide, …) à des prix avantageux.

Bretagne Vivante

Depuis 60 ans, l’Association Bretagne Vivante, est une association régionale de référence en matière de protection, de gestion et de conservation d’espaces et d’espèces en Bretagne historique…
Elle mène des actions au service de la nature et de la biodiversité qui se concrétise en 4 axes principaux, à savoir : Connaître, Sensibiliser et Former, Protéger et Militer. Forte de 4 000 adhérents, 400 bénévoles et 70 salariés elle mène ses actions et ses missions dans 5 départements français. Ses objectifs sont notamment de faire connaître la Nature et ses spécificités, en s’appuyant notamment sur son projet éducatif et en développant une Éducation Populaire à la nature pour tous les publics.

Sanctuaire animalier, la prairie des animaux

L’association a été crée de toutes pièces par sa présidente Cathy Pommier dans un petit coin de campagne Cantalienne. Son amour inconditionnel des animaux s’est tourné très jeune vers les camélidés, le sanctuaire en regroupe à ce jour une bonne vingtaine (lamas, alpagas, chameaux, dromadaires). Les naissances y sont rigoureusement contrôlées mais comment ne pas craquer devant un bébé lama qu’il s’appelle Rocky, Julia ou Renée. Grâce à la très grande sensibilité au bien-être animal de la présidente, le sanctuaire animalier s’est bien vite agrandi. En plus des camélidés, il abrite désormais un grand nombre d’autres animaux sauvés de la maltraitance ou de l’abandon par des propriétaires irrespectueux. Le sanctuaire a accueilli il y a quelques années une chamelle maltraitée par son soigneur dans un parc animalier qui devenait dangereuse, à ce jour elle vient à la rencontre des visiteurs manger des carottes dans la main. Un poney et un âne abandonnés par leur propriétaire parti en maison de retraite, la découverte et le sauvetage ont eu lieu lors de la vente de la maison, soit 2 ans après.
Un cheval abandonné dans un bois privé qui n’avait d’autre choix que de manger l’écorce des arbres. Deux cochons vietnamiens victimes de trafic, à ce jour Aglaé et Sidonie ont appris à vivre à la lumière du jour et vont à la rencontre des visiteurs. L’association répond toujours favorablement à tout signalement, demande d’aide et fais de son mieux pour rendre le bien être à l’animal en question. Cathy communique cette passion des animaux à tous ceux qui viennent la voir car bien sûr ce sanctuaire se visite. Pendant 1h30, les visiteurs entrent sur les pâtures, communiquent avec les animaux et peuvent même prendre rendez-vous pour une balade en longe avec les lamas sur les chemins adjacents au sanctuaire, les célèbres Chemins de Compostelle. Quelques hectares de terre, de beaux abris, des soins quotidiens et beaucoup d’amour sont la raison d’être de cette association.

I Clean My Sea

Depuis plusieurs années, I Clean My Sea a mis en place une application, gratuite, permettant à tous, de détecter et d’alerter sur la présence de déchets flottants en Mer et dans les Océans…
Grâce à ces signalements faits par les citoyens, les bateaux qui collectent ces déchets peuvent travailler plus efficacement à l’élimination des déchets flottants en Mer ou dans les Océans. Cela permet à tous les usagers des espaces côtiers de devenir acteur de la lutte contre la pollution plastique.

Coral Guardian

Coral Guardian est une association française de loi 1901 qui œuvre depuis 2012 pour la protection des écosystèmes coralliens à travers l’implication des communautés côtières qui en dépendent pour vivre…
L’association propose des actions concrètes grâce à un modèle de conservation marine participatif, durable et réplicable, selon trois axes fondamentaux : la conservation marine participative, la sensibilisation et la science. Coral Guardian mène ses actions en Indonésie, en France, et en Espagne, et cherche à se développer dans d’autres régions du monde.

Lévriers sans frontières

Cette association a à cœur de lutter au quotidien contre la maltraitance des chiens galgos ou podencos et leur permet d’être soignés et adoptés par des familles aimantes. Ces chiens, martyrs des chasseurs espagnols, sont torturés et tués dans d’atroces souffrances chaque année, sans qu’aucune loi ne les protège.