Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

Lévriers sans frontières

Cette association a à cœur de lutter au quotidien contre la maltraitance des chiens galgos ou podencos et leur permet d’être soignés et adoptés par des familles aimantes. Ces chiens, martyrs des chasseurs espagnols, sont torturés et tués dans d’atroces souffrances chaque année, sans qu’aucune loi ne les protège.

Les Bons Restes

Dès 2016, l’association Les Bons Restes s’est fixée comme mission de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ses actions se déclinent notamment via des évènements, des ateliers, par la sensibilisation, etc…
L’objectif est de montrer et faire comprendre au plus grand nombre, que, même si un légume ou un fruit est abimé, il reste consommable. Avec Les Bons Restes, le gâchis c’est fini !

Le Prest’HA’Terre

Notre Entreprise Adaptée (acteur de l’ESS), « Le Prest’HA’Terre » est une solution unique et clé en main pour la mise en œuvre de chantiers à forte intensité de main-d’œuvre pour i) le monde agricole (maraîchage; arboriculture ; horticulture ; grandes cultures ; agroforesterie) ; ii) le monde du paysage et des espaces verts (et les « Solutions Fondées sur la Nature ») ; iii) les acteurs liés à l’entretien et la valorisation des espaces naturels / ruraux (forêt / bois, renaturation / biodiversité, compétence GEMAPI, eaux et rivières, etc.). Nous employons 9 personnes, dont 6 en situation de handicap. La structure vise le droit commun en matière d’emploi, de formation et de qualification en faveur de travailleurs handicapés (ou de personnes éloignées de l’emploi), depuis 2014. Nous ambitionnons de participer à une dynamique « Agriculture(s) – Alimentation – Territoire(s) – Santé(s) ».

UPNCR

Soutenez l’UPNCR en vous opposant à la transformation en parkings payants de nos beaux mouillages de Méditerranée dès 2025. Cliquez sur « En savoir plus » pour accéder à notre groupe Facebook et soutenir notre pétition.

Imagine for Margo

Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe. 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans. Puisqu’il existe plus de 100 types de cancers différents chez l’enfant, chaque cancer pédiatrique est considéré comme une maladie rare, non prioritaire pour les industriels du médicament…
Les enfants sont donc soignés avec des traitements d’adulte, dosés en fonction de leur poids et de leur âge. Cette approche est souvent peu efficace, surtout dans le cas de certains cancers très agressifs, et laisse de lourdes séquelles, provoquant parfois des handicaps à vie. C’est pourquoi Imagine for Margo a été créée en 2011, suite au décès de Margo, à 14 ans, atteinte d’une tumeur cérébrale. L’association œuvre depuis 2011 afin d’accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques : elle mène des actions de sensibilisation, de mobilisation et de collecte de fonds pour aider la recherche européenne à développer des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer. En 10 ans, grâce au soutien de donateurs, partenaires et bénévoles, Imagine for Margo a collecté 14 millions d’euros pour financer 35 programmes de recherche de pointe et 28 nouveaux traitements innovants, permettant à plus de 3.000 enfants de bénéficier de traitements personnalisés en France et en Europe. « Vas-y, Bats-toi, Gagne » est le message de vie trouvé dans les cahiers de Margo après son décès, en anglais, et que l’association veut continuer de transmettre. »

Too Good To Go

L’application anti-gaspi qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant de racheter les invendus alimentaires (supermarché, restauration rapide, …) à des prix avantageux.

Terre "sacrée

La TÂCHE que s’est attribuée DEMAIN L’HOMME, depuis 1999, transcende l’intégralité des frontières Il ne s’agit pas seulement de sauver notre planète, mais de reconnaître que tout est INTERCONNECTÉ… Bien entendu, dans ce désastre global, nous avons une responsabilité COLLECTIVE, mais aussi INDIVIDUELLE Les priorités : Protéger l’écosystème, changer nos comportements, inculqués depuis des millénaires, et élargir pacifiquement notre CONSCIENCE, pour y inclure des entités au-delà de la compréhension immédiate Pour cela, unissons sincèrement nos énergies! Virtuellement et en présentiel Que nous soyons étudiant, ouvrier, astronome, écologiste, philosophe, humain, esclave dans une prison à CIEL OUVERT ou simple rêveur, notre CONTRIBUTION est essentielle. La véritable métamorphose vient de la COOPÉRATION et du discernement INTERDISCIPLINAIRE Ce n’est pas un leurre : Il est l’HEURE d’OUVRIR SON COEUR! Éveillons nos esprits, partageons les CONNAISSANCES (irréfutables) et ensemble travaillons, pour nourrir un FUTUR où l’HUMANITÉ se sent en harmonie avec elle-même, la Nature et toutes autres formes de vies existantes, ICI et bien au-delà. Dans cette Symphonie, presque surnaturelle, chaque petite action, chaque geste compte Rejoignons-nous!¡! Embarquons pour plus de lucidité et de RESPECT Cette faculté de l’interconnexion de tout ÊTRE, de toute chose, est profonde et FASCINANTE Ressentir que chaque parcelle de notre univers est intimement liée à chaque autre, c’est percevoir la BEAUTÉ, la simplicité comme la complexité de notre PRÉSENCE, d’une manière particulièrement enrichissante. Ce sentiment d’UNITÉ peut en effet transformer la façon dont nous interprétons le monde, remettre en question l’habitude, avec laquelle nous nous voyons, et en cette décennie anticipée, réviser la manière dont nous traversons nos vies, devenues PLATES, mornes et bien trop quotidiennes. C’est comme si chaque interaction, chaque MOMENT, même le plus insignifiant en apparence, avait autant d’importance que la nano-pièce d’un PUZZLE infini

Association Stéphane Lamart

Depuis 2000, l’Association Stéphane Lamart, c’est avant tout une histoire de défense, de combat et de lutte pour valoriser le droit des animaux…
Partout en France, l’association œuvre quotidiennement, tant sur le terrain qu’auprès du Gouvernement, des préfets et des mairies, afin de soulager et d’éradiquer la misère animale. Son but est d’intervenir, avec l’appui des autorités publiques compétentes, contre toute forme de maltraitance et cruauté envers les animaux. L’association agit pour que les lois et les règlements protégeant les animaux et leurs environnements naturels ou domestiques soient défendus.

ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir

ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir est la première association française de patients atteints de cancers du sang*. Créée en 2006 par son Président actuel Guy BOUGUET alors atteint d’un lymphome, ELLyE (anciennement connue sous le nom de France Lymphome Espoir) est …
aujourd’hui une organisation qui veille à la situation de plus de 25 000 nouveaux malades de tous âges diagnostiqués chaque année mais aussi à celle de leur entourage. En s’appuyant sur la volonté et l’engagement de presque 5000 sympathisants en 2022, ELLyE s’engage quotidiennement en France et à l’international au sein de coalitions regroupant d’autres associations de malades à travers quatre missions socles : L’information des malades et de leur entourage à travers différents médias : site internet informatif et éducatif, lymphosite.fr met à disposition gratuitement des courtes séquences permettant de découvrir les méandres de parcours de soins. Les publications de l’association s’expriment également par le biais de supports matériels disponibles à la demande sur son site web. Le soutien au patients et aux proches s’exprime par l’intermédiaire d’un Comité d’Action Sociale qui attribue, sur demande des services sociaux des établissements de soin, des aides financières aux malades en situation de fragilité économique. Une permanence téléphonique nationale et des permanences physiques au sein des hôpitaux français sont tenues par les équipes bénévoles et salariées d’ELLyE. L’action d’ELLyE se concrétise aussi par son travail de plaidoyer et par son influence auprès du législateur. Droits des malades, accès aux soins, aux traitements, emploi, accès à l’emprunt, autorisation des médicaments, sont quelques exemples de thématiques sur lesquelles l’association œuvre au fil des ans afin de faire évoluer la loi dans l’intérêt des patients. La recherche, dynamique dans le secteur de la cancérologie, l’est particulièrement dans le champ des lymphomes. De nouvelles pistes sont régulièrement évoquées, porteuses d’espoir de guérison pour ces milliers de malades. Mais la recherche ce sont de moyens humains et techniques qui coutent cher. Chaque année, ELLyE soutient des projets de recherche par le biais d’un appel à candidature dont les résultats sont validés par les membres de l’association. En 2021, 85 000€ ont ainsi été reversés à la recherche.