Associations mises en lumière par Les Lignes Bougent

Chez Les Lignes Bougent, nous avons à cœur de mettre en lumière des associations afin de les faire connaître auprès de notre communauté de plus d’1 million de citoyens actifs. *Si vous êtes une association et souhaitez être présentée sur notre plateforme, n’attendez plus ! Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous.

  • Rétablir
  • Rétablir

De la Rue à la Scène

Créée en 2017, l’association avec ses bénévoles agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d’accéder à un repas, une activité culturelle, de s’insérer dans la société.

LPO

La LPO est la première association de protection de la nature en France, reconnue d’utilité publique. Elle est le représentant français officiel de BirdLife International, alliance mondiale réunissant plus de 120 associations dans le monde…
L’approche de la LPO, indépendante, militante et apolitique, est résolument tournée vers l’action. Elle propose, à travers une expertise de plus de 100 ans, des projets innovants et collaboratifs. Pour cela, elle entreprend des programmes de protection des oiseaux et de la faune sauvage à travers 3 grandes missions : la connaissance et la protection des espèces, le développement des espaces naturels protégés (location, acquisition et gestion de terrains biologiquement riches), la sensibilisation et la mobilisation des publics.

Gorilla

Depuis 1986 l’association Gorilla oeuvre, depuis la France, à la protection des gorilles et autres grands singes. Les Gorilles sont aujourd’hui une espère menacée par la disparition de leur habitat naturel et le braconnage…
Pour lutter contre ces menaces, l’association s’est donnée pour missions de Financer ou cofinancer des projets de conservation active en faveur des grands singes, en collaboration étroite avec les autorités des pays concernés, favoriser l’action des patrouilles anti-braconnage, protéger l’habitat naturel, informer, sensibiliser les populations autochtones, et enfin soutenir d’autres programmes de conservation des grands singes. Gorilla est intervenu au RWANDA pour la sauvegarde des GORILLES DE MONTAGNE, mais également au CONGO, en parrainant le SANCTUAIRE DE CONKOUATI de Help Congo dont les actions visent à réintroduire des CHIMPANZÉS orphelins dans une réserve intégrale très riche en faune sauvage (gorilles des plaines, éléphants de forêt …). ​ Elle s’engage désormais à apporter un soutien actif au PARC NATIONAL KAHUZI-BIEGA en RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO où survivent les GORILLES DES PLAINES ORIENTALES ou GORILLES DE GRAUERI, sous-espèce endémique de la région du Sud-KIVU. En danger critique d’extinction, elle a perdu 77 % de sa population en seulement 20 ans. Il resterait aujourd’hui moins de 4.000 individus. Il s’agit du plus grand des primates. Gorilla intervient sans intermédiaire. Sa direction est bénévole et n’emploie aucun salarié. Ses ressources proviennent uniquement des cotisations et dons de ses adhérents et partenaires

C'est Assez !

L’association « C’est Assez! « , composée exclusivement de bénévoles, milite pour la protection des océans et de ses habitants. Elle lutte contre la pollution, contre les massacres de cétacés dans le monde (chasse à la baleine, massacre de dauphins au Japon et au Danemark…) et …
contre toute forme de captivité et d’exploitation des cétacés. A l’origine de l’arrêté du 3 mai 2017 de Ségolène Royal, malheureusement annulé par le conseil d’état, elle a activement participé à l’élaboration de la loi sur la maltraitance animale qui interdit leur détention à un horizon de 5 ans.

Écoalition

Grâce au collectif Ecoalition, il est possible de défendre une cause environnementale en communiquant et en transmettant des énergies positives. L’équipe compte aujourd’hui 12 bénévoles actifs. Ecoalition considère que l’inspiration réciproque est l’un des grands leviers de la transition écologique : se sensibiliser, s’informer, s’engager, étendre ses imaginaires…
Le soutien qu’offre l’association est gratuit et permet d’obtenir une large diffusion de nouvelles idées, de pétitions, de boycotts, de campagnes de sensibilisation, de plaidoyers, d’appels au bénévolat, aux réseaux, etc. Leur concept est simple, vous faire découvrir une initiative pour l’environnement avec un engagement de seulement 3 minutes par mois. Le fait de partager sur les réseaux sociaux, par email ou Telegram la vidéo de soutien à l’initiative sur la même période par tous, permet aux algorithmes des réseaux sociaux à rendre la vidéo virale et donc d’avoir plus de visibilité. L’idée de ce geste de 3 minutes, c’est de proposer un geste accessible à toutes et à tous, d’inviter de nouvelles personnes à mettre un peu d’énergie dans la cause, et de rendre cette énergie collective forte et efficace grâce à la force du groupe.

Welfarm

Depuis 1994, l’association assure la défense des animaux de ferme et d’élevage. Les combats menés par les 25 000 membres et donateurs français ont permis d’obtenir de nouvelles normes européennes concernant le traitement des espèces animales durant leur captivité.

Les Œuvres de la Mie de Pain

Cette association a été créée en 1887 par Paulin Enfert. Reconnue d’utilité publique en 1984, elle compte aujourd’hui 450 bénévoles et plus de 200 salariés (dont 70 en insertion) dont l’objectif est d’accueillir, d’apporter une aide d’urgence et de tendre à la réinsertion sociale des personnes en grande difficulté…
Dans ce but, l’association propose l’accueil, l’hébergement, la domiciliation, le logement, l’accompagnement social, l’aide à l’insertion socioprofessionnelle et l’assistance morale et matérielle à toute personne en situation de précarité, d’exclusion ou de marginalisation. Elle dispose pour cela de plusieurs structures : un Refuge pour hommes, deux Foyers pour femmes, la hâte de nuit, un Espace Solidarité Insertion, un pôle Logement adapté (une pension de famille et un Foyer de Jeunes Travailleurs – FJT) ainsi qu’un pôle Insertion par l’activité économique (chantiers d’insertion et dispositif Premières heures).

La Garance Voyageuse

C’est en 1988, dans une école agricole qu’un groupe d’amis décide de créer une association pour protéger le monde végétal. Leur passion pour les plantes et la nature donne naissance à l’association La Garance Voyageuse…
Dans le but d’étudier, de protéger et de faire connaître le monde végétal, ce groupe de passionnés a décidé de créer une revue qui vulgarise les plantes et la nature afin de la rendre accessible à tous. Au fil des années La Garance Voyageuse acquiert une renommée internationale avec des abonnés en France mais aussi en Belgique, Suisse, Luxembourg et au Canada. Pour découvrir le monde végétal, l’association propose également des séjours botaniques pour apprendre à identifier les plantes sur le terrain pendant 5 jours avec un botaniste. Mieux connaître pour mieux protéger, c’est l’objectif de l’association de La Garance Voyageuse.

1000 bracelets pour un projet

Cette association «  loi 1901 » reconnue d’intérêt général prône l’accessibilité aux sports et loisirs pour tous. Son but prioritaire est d’aider financièrement les personnes malades ou en situation de handicap à accéder aux sports et loisirs…
L’association fabrique pour cela des bracelets, porte-clefs, décorations de sacs qu’elle vend autour de ses et sur différentes manifestations au profit des personnes en situation de handicap. 1000 bracelets pour un projet intervient lorsque les organismes classiques (Sécu – mutuelle – MDPH) ne prennent pas le matériel en charge.